Récemment, le système de fermes de toit en croupe est devenu de plus en plus courant dans la construction de maisons de campagne. Dans cet article, ce système est examiné plus en détail, ainsi que des exemples de son calcul et de son agencement.
Si un système de fermes est choisi lors de la conception d'une maison, le toit en croupe se compose de deux parties :
- Toit à pignon, recouvrant partiellement la maison sur toute sa longueur;
- Arêtier recouvrant l'espace qui n'est pas couvert par un toit à pignon.
Le dispositif de toit en croupe se compose de deux types de pentes interconnectées.Le premier type est les pentes trapézoïdales qui composent le toit à pignon, et le second est les pentes en forme de triangles qui composent les hanches.
Les constructeurs professionnels utilisent parfois aussi l'expression "toit danois", c'est-à-dire une variante de toit en croupe très populaire à l'heure actuelle, où la hanche ne s'adapte pas sur toute sa hauteur, ce qui crée une apparence unique pour l'ensemble de la structure.
En plus du danois, il existe d'autres variétés de toits en croupe, par exemple un toit en croupe, qui est utilisé pour les bâtiments carrés autour du périmètre.
Ou un toit en croupe cassé - le système de fermes dans ce cas est une conception assez complexe de fermes de charge.
Les toits brisés ne sont pas largement utilisés, l'un de leurs principaux inconvénients est la longue période de construction en raison de la pénibilité de la création de la structure.
Les toits en croupe sont de loin les plus attractifs tant en termes d'esthétique qu'en termes d'économie de matériaux de construction, en différence avec un toit en appentis de vos propres mains, mais en même temps, ils nécessitent la plus grande dépense de main-d'œuvre, la procédure de pose des matériaux de toiture au stade final de la construction prend particulièrement du temps.
Très souvent, les développeurs décident de la construction indépendante d'un toit en croupe.
La plus grande difficulté dans la construction de toits en croupe réside dans leur marquage correct et précis, avec la moindre erreur dans laquelle tout le travail peut être vain, ce qui entraîne des coûts financiers supplémentaires.
Par conséquent, même avec la construction indépendante d'un toit en croupe, vous devez soit inviter un spécialiste qui effectuera tous les calculs et effectuera un balisage compétent, soit, dans les cas extrêmes, utiliser un programme spécial de calcul de toit en croupe pour éviter les erreurs.
Dispositif de toit en croupe

Afin d'avoir une idée de comment faire un toit en croupe, vous devez d'abord comprendre par vous-même que les chevrons, avec l'installation desquels commence le processus d'installation du système de chevrons, sont divisés en deux types:
- Diagonale, dirigée vers les angles extérieurs des murs ;
- Oblique, dirigé vers les coins intérieurs.
Les jambes diagonales des chevrons sont plus longues, par conséquent, si elles sont fabriquées à partir d'une planche de longueur insuffisante, il est nécessaire de coupler les planches les unes avec les autres pour obtenir la longueur de chevron requise, car, en effet, chevrons de toit de hangar.
Lorsque vous construisez vous-même un toit, vous devez non seulement calculer les chevrons de hanche d'un toit à 4 pentes, mais également tous les autres éléments utilisés dans la construction du toit.
Dans ce cas, le théorème de Pythagore, familier à tous depuis le cours de géométrie de l'école, viendra à la rescousse.
Il est également obligatoire de préparer un rail de marquage, sur lequel toutes les distances utilisées doivent être marquées à l'avance, afin de ne pas répéter les mesures à chaque fois, dans lesquelles le risque d'erreur augmente considérablement.
Le système de fermes d'un toit en demi-croupe est le plus souvent constitué de planches dont la taille est de 150x50 millimètres. À partir des mêmes planches, les lattes utilisées dans la caisse sont ensuite également découpées.
L'installation du système de chevrons commence par l'installation de deux types de poutres porteuses:
- Poutres installées autour du périmètre du bâtiment, également appelées "Mauerlat".
- Poutres placées à travers le bâtiment, sur lesquelles des supports sont installés, sur la base desquels une travée de faîte est créée à partir du même matériau que les chevrons.
À l'aide d'un rail et d'un fil à plomb, il est nécessaire de marquer avec précision l'emplacement et la verticalité de la crête, tandis que la tâche la plus importante consiste à respecter avec précision les dimensions en hauteur déterminées par le projet de construction. Pour fixer les supports de faîtage, des flèches sont utilisées.
La prochaine étape de la construction du toit en croupe est la pose de chevrons diagonaux, dans laquelle une condition préalable, comme déjà mentionné, est de mesurer avec précision leur longueur, calculée de sorte que la partie inférieure du chevron dépasse du bord du mur, créant quelque chose comme une corniche mesurant 40-50 cm , empêchant la pénétration des précipitations et de l'eau s'écoulant du toit sur les murs.
Ensuite, les chevrons de type intermédiaire sont installés. Il convient de préciser que les chevrons intermédiaires du toit en croupe sont divisés en deux catégories :
- Central, posé sur le dessus de la poutre faîtière et ayant une longueur supérieure à la poutre. Le nombre de ces chevrons est choisi en fonction de la longueur du bâtiment.
- Coin dont la partie supérieure repose sur des chevrons diagonaux. La taille de ce type de chevron diminue à mesure qu'ils se rapprochent de l'angle du bâtiment.
Important : le nombre de chevrons centraux de chaque côté de la portée du faîtage ne doit pas être inférieur à trois, quelle que soit la longueur du bâtiment.
Pose des chevrons centraux

Afin de poser correctement tous les chevrons, c'est-à-dire pour que le cadre du toit en croupe présente un minimum d'erreurs, il est impératif d'effectuer un marquage précis et de désigner tous les endroits où la fixation sera effectuée.
Cela se fait en définissant deux points, dont l'un est situé sur le Mauerlat (la garniture inférieure du bâtiment) exactement au milieu de la longueur du mur, et l'autre est au centre de la poutre faîtière. Entre ces deux points, un chevron central intermédiaire est posé.
Si la conception ne prévoit que trois chevrons, l'emplacement des deux deux restants est calculé très simplement: des deux côtés du chevron central précédemment posé, la moitié de la distance à la poutre faîtière est mesurée, après quoi les chevrons sont posés sur le points marqués parallèles au point central.
Si le nombre de chevrons centraux dépasse trois, ils doivent être répartis uniformément le long de la portée de la crête.
Cette répartition est obtenue en divisant la longueur de la poutre faîtière par un nombre supérieur au nombre de chevrons par un, le nombre résultant est la distance requise entre eux.
La longueur requise des chevrons centraux peut être mesurée par plusieurs méthodes.
L'une des plus simples d'entre elles est la méthode lorsque les chevrons sont posés à l'endroit où ils seront fixés, les contours nécessaires des coupes y sont tracés, en tenant compte de la marge laissée sous l'avant-toit, après quoi le supplément (indiqué ) des parties des planches sont simplement sciées.
Une méthode plus pratique consiste à mesurer la hauteur de la portée de la crête et la projection des chevrons sur le plan de la base du toit, après quoi, en utilisant le théorème de Pythagore susmentionné, la longueur du chevron est calculée, à laquelle la taille de la corniche est ajouté.
La mesure de la planche et le sciage de son excédent se font au sol, après quoi la planche monte sur le toit, déjà préparée pour l'installation et la fixation.
Encore plus simple est la méthode dans laquelle tous les coefficients des longueurs des chevrons et leurs dépendances sur la hauteur de la portée de la crête et les dimensions de la maison se trouvent dans un ouvrage de référence spécialisé pour les constructeurs.
Dans ce cas, il suffit de clarifier toutes les dimensions de la structure dans le dessin du toit en croupe, qui fait partie du projet de maison.
Le calcul de la longueur des chevrons de type diagonal est effectué de la même manière, avec le respect obligatoire des mesures correctes des longueurs utilisées plus tard dans les calculs.
Connexion chevron

L'un des points les plus importants lors de l'installation du système de chevrons est la connexion de plusieurs de ses éléments à l'intersection de deux chevrons centraux et de deux chevrons diagonaux, ainsi que d'un chevron de hanche central sur la poutre faîtière, sur laquelle une incision spéciale est pratiquée avec un double biseau.
Au niveau de l'arêtier central et des chevrons diagonaux, le même double biseau doit également être scié.
Le calcul des chevrons d'angle est effectué un peu différemment, car le fait que la connexion des chevrons d'angle de la hanche et du système de pignon se fasse par paires est très important.
Assez souvent, des constructeurs qualifiés mesurent à l'œil nu la longueur des chevrons d'angle, ce qui permet de ne pas la mesurer. Les planches à partir desquelles les chevrons d'angle seront fabriqués sont posées à l'endroit où elles seront fixées, ajustées à la longueur requise.
Ensuite, marquez les endroits nécessaires des coupes, coupez l'excédent et faites la fixation. Cette méthode est utilisée assez souvent, mais ses inconvénients incluent l'apparition de déchets et des coûts de temps importants.
Une méthode beaucoup plus précise, qui ne génère pas non plus de déchets, consiste à marquer les longueurs des chevrons d'angle à l'aide d'un gabarit spécialement fabriqué à partir d'une feuille de contreplaqué en forme de triangle rectangle.
Dans tout projet de maison, il faut tenir compte de l'angle d'inclinaison du toit en croupe, qui doit correspondre à la pente tracée sur le gabarit.
Par exemple, avec la pente de toit requise de 5:10, les longueurs des pieds du gabarit doivent être de 40 et 80 cm.Lors du marquage des chevrons et de leur coupe, ce gabarit sera tout simplement indispensable.
Pour déterminer la distance à laquelle les chevrons d'angle intermédiaires seront montés, vous devez choisir l'un des chevrons, qui est le point de départ, généralement ce point est situé sur le Mauerlat.
La distance entre celui-ci et l'angle du bâtiment doit coïncider avec la longueur du chevron sans tenir compte de l'avant-toit, tandis que la projection du chevron et la distance à l'endroit où il est fixé sur le Mauerlat forment un carré les uns avec les autres .
Les chevrons d'angle intermédiaires restants doivent être installés uniformément, en fixant leurs extrémités inférieures au Mauerlat et les extrémités supérieures au chevron diagonal. Les chevrons de hanche sont montés bout à bout avec les chevrons d'angle qui composent la partie pignon du toit.
Lors de la construction d'un toit en croupe, il convient également de se rappeler diverses nuances, par exemple, que les dimensions du toit lui-même sont affectées par les dimensions du bâtiment sur lequel il est installé, ainsi que par le matériau du toit.
Par exemple, toiture en ardoise à faire soi-même vous coûtera moins cher. que les tuiles.
Étant donné que la largeur des maisons de campagne est généralement une valeur plutôt sérieuse, l'indicateur de leur affaissement doit être utilisé dans le calcul du système de chevrons, qui concerne principalement les chevrons centraux diagonaux et intermédiaires.
Dans la construction suburbaine moderne, le système de fermes de toit en croupe devient de plus en plus populaire. Ceci est facilité par ses caractéristiques telles que la fiabilité, la durabilité et l'esthétique, qui sont bien sûr les plus importantes dans la construction d'un chalet ou d'une maison de campagne.
L'article vous a-t-il aidé ?
