Système de fermes de toit à pignon: une description accessible de l'appareil et de l'installation pour les débutants

Comment le système de fermes de toit à pignon est-il agencé ? Quels types cela arrive-t-il et comment le fabriquer soi-même pour ne pas faire appel à des spécialistes? J'y ai déjà pensé. Maintenant, ayant acquis de l'expérience dans ce domaine, je transmettrai avec précision les aspects techniques de sa construction.

Le système de toit à pignon est formé de triangles - fermes de toit
Le système de toit à pignon est formé de triangles - fermes de toit

Caractéristiques du système de ferme

Appareil

Un toit à pignon (pignon) est formé de deux surfaces inclinées (pentes) de forme rectangulaire. La base du toit est le cadre, appelé système de fermes.

Tout d'abord, découvrons en quoi consiste le système de fermes de toit à pignon et comment il fonctionne.

La conception comprend les éléments suivants :

  • Mauerlat. Sert de base à la structure. La tâche du Mauerlat est de transférer uniformément la charge du toit aux murs de la maison.
    De plus, il remplit une autre fonction importante - il assure la fixation de l'ensemble du toit aux murs. En règle générale, un mauerlat pour un toit à pignon est constitué d'une barre d'une section d'au moins 100x100, qui est fixée aux murs le long du périmètre du bâtiment;
Mauerlat - la base de toute la structure
Mauerlat - la base de toute la structure

Le Mauerlat est fixé aux murs à l'aide d'ancres ou de tiges (goujons);

  • Jambe de chevron ou juste un chevron. Ceci, pourrait-on dire, est l'élément principal qui forme la charpente du toit.
    Les jambes de chevron sont installées par paires l'une en face de l'autre et forment un triangle. En règle générale, ils sont fabriqués à partir d'une barre d'une section de 50x150 ou 100x150 mm.
Les jambes de chevron forment les pentes du toit
Les jambes de chevron forment les pentes du toit

Une paire de chevrons s'appelle une ferme en treillis. Cet élément de toit assure un transfert uniforme des charges résultant du poids du toit, du vent et des précipitations vers le Mauerlat ;

  • Balade en skate. Ce détail sert de sommet à un toit à pignon, cependant, dans certains cas, les sommets forment des chevrons et la crête est installée sous eux.
    Dans tous les cas, cette partie est une poutre qui relie les fermes de toit individuelles en une seule structure.
    Je dois dire qu'en plus de la course de crête, les fermes sont parfois connectées à des courses ordinaires, c'est-à-dire.poutres situées sur le plan des pentes, comme indiqué dans le schéma ci-dessus.
La course faîtière combine les fermes de toit en une seule structure
La course faîtière combine les fermes de toit en une seule structure
  • Racks. Éléments structuraux verticaux qui transfèrent la charge des chevrons aux murs intérieurs ;
  • Seuil. C'est une poutre qui répartit uniformément la charge des racks sur les parois internes;
  • Bouffée. Un détail qui relie les chevrons dans leur partie inférieure, formant un triangle ;
  • Serrage supérieur (boulon). Relie les chevrons en haut;
Les entretoises transfèrent la charge des fermes au serrage
Les entretoises transfèrent la charge des fermes au serrage
  • Se pavaner. Élément de treillis qui lui donne de la rigidité. Les entretoises transfèrent la charge des pieds du chevron à la bouffée ou couchée;
  • Pouliche. Ils servent de prolongement des jambes de chevron à l'extérieur des murs, formant un surplomb de toit;
Lire aussi :  Épissage des chevrons sur la longueur : caractéristiques du processus
La pouliche sert de prolongement aux chevrons pour fournir un débord de toit
La pouliche sert de prolongement aux chevrons pour fournir un débord de toit
  • Caisse. Les planches qui sont montées parallèlement à la course de faîtage et relient les fermes de toit. La caisse sert de base à l'installation du matériau de toiture.
    L'étape du lattage dépend du type de toiture.
Le lattis sert de base à l'installation de matériaux de toiture
Le lattis sert de base à l'installation de matériaux de toiture

Certains matériaux, tels que les bardeaux bitumineux, nécessitent des lattes continues. Dans ce cas, les panneaux sont montés les uns à côté des autres ou le revêtement est réalisé avec des matériaux en feuille tels que du contreplaqué ou des panneaux OSB.

Certains matériaux de construction nécessitent l'installation d'une caisse continue
Certains matériaux de construction nécessitent l'installation d'une caisse continue

Je dois dire que la disposition du système de fermes de toit à pignon peut varier. Nous discuterons des principales options ci-dessous.

Variétés d'un système de fermes à pignon

Les toits à pignon sont de deux types :

  • Avec chevrons suspendus. Ils sont utilisés dans les cas où la distance entre les murs extérieurs ne dépasse pas 10 m et qu'il n'y a pas de murs intérieurs entre eux. Les chevrons suspendus reposent sur le Mauerlat par le bas et les uns sur les autres.
Les chevrons suspendus n'ont pas de supports
Les chevrons suspendus n'ont pas de supports

Ainsi, une ferme avec des chevrons suspendus crée une charge d'éclatement et la transfère aux murs. Pour réduire cette charge, on utilise des bouffées qui resserrent les pattes du chevron;

Les systèmes en couches peuvent avoir une conception différente, mais dans tous les cas, une partie de la charge de leurs chevrons est transférée aux murs intérieurs
Les systèmes en couches peuvent avoir une conception différente, mais dans tous les cas, une partie de la charge de leurs chevrons est transférée aux murs intérieurs
  • Avec chevrons superposés. Cette conception implique l'utilisation de supports et d'un lit (parfois plusieurs lits), qui transfèrent la charge des pieds des chevrons aux murs intérieurs de la maison.
    Une telle conception est justifiée si les murs extérieurs sont situés à une distance de plus de 10 mètres et ont des murs intérieurs.

Si, au lieu de murs intérieurs, la structure comporte des colonnes, l'alternance de fermes de toit en couches et suspendues est autorisée. De plus, il existe une option combinée lorsque la ferme a des crémaillères et que les chevrons sont en outre renforcés par un serrage.

Les principales nuances de l'installation du système de fermes

L'installation du système de fermes peut être divisée en quatre étapes principales :

Étapes d'installation
Étapes d'installation

Quelques mots sur le design

La conception du toit consiste à déterminer la conception la plus appropriée et son calcul ultérieur. Quant à la conception, elle est sélectionnée individuellement dans chaque cas. J'ai parlé des principales nuances des structures ci-dessus, nous allons donc examiner plus en détail comment effectuer le calcul.

angle de pente. Le calcul commence par déterminer l'angle de la pente du toit. Pour choisir le bon angle, vous devez tenir compte des exigences et recommandations suivantes :

  • Le toit à pignon doit avoir une pente de plus de 5 degrés;
  • Dans les régions à fortes précipitations, l'angle de pente doit être d'au moins 30 à 40 degrés, car lorsque l'angle de pente diminue, la charge de neige augmente;
Avec une augmentation de l'angle de la pente, la charge de neige diminue, mais la charge de vent augmente.
Avec une augmentation de l'angle de la pente, la charge de neige diminue, mais la charge de vent augmente.
  • Sans besoin particulier, mieux vaut ne pas faire de gros biais. Le fait est qu'avec une augmentation de l'angle d'inclinaison des pentes, la dérive augmente également, c'est-à-dire charge de vent.
    De plus, avec une augmentation de l'angle d'inclinaison, le prix du toit augmente, car la surface des pentes augmente et, par conséquent, la quantité de matériaux augmente.
Lire aussi :  Système de fermes de toit en mansarde : matériaux et outils, caractéristiques de construction

Quant au calcul lui-même, il s'agit d'une tâche assez difficile, à laquelle est consacrée une grande partie de la littérature sur la construction. Cependant, à notre époque, vous ne pouvez pas vous plonger dans les formules, mais effectuez le calcul à l'aide de la calculatrice en ligne, également disponible sur notre portail.

Dans ce cas, il vous suffit d'entrer les dimensions de la structure et d'indiquer certaines de ses caractéristiques, après quoi le programme effectuera un calcul rapide et donnera un résultat précis indiquant la quantité de matériaux, leurs dimensions, les étapes d'installation, etc.

Installation Mauerlat

Le processus d'installation du Mauerlat est le suivant :

Illustrations Descriptif des actions
table_pic_att149095474413 Préparation de la ceinture blindée :
  • Sur les murs autour du périmètre du bâtiment, il est nécessaire de réaliser un coffrage d'une hauteur d'environ 300 mm;
  • Ensuite, un cadre de renfort est monté sous la forme de quatre tiges reliées par du fil, comme indiqué sur le schéma ;
  • Des goupilles d'un diamètre d'au moins 10 mm avec un filetage fileté à l'extrémité pour les écrous sont soudées au cadre. L'espacement des broches doit être de 1 à 1,5 m.
    La hauteur des broches doit être telle qu'après le montage du Mauerlat, les écrous puissent être vissés;
  • Le coffrage préparé est coulé avec du béton;
table_pic_att149095474614 Installation Mauerlat :
  • Une fois que le béton a durci et gagné en résistance, il est nécessaire d'imperméabiliser la ceinture blindée. Pour ce faire, il peut être traité avec du mastic et des matériaux de toiture posés sur le dessus;
  • Ensuite, vous devez préparer un bois de vos propres mains et y faire des trous pour les épingles;
  • À la fin des travaux, la poutre est posée sur les broches et les écrous sont vissés dessus.

Assurez-vous de placer des rondelles larges sous les écrous afin qu'elles ne traversent pas le bois.

Si la maison est en bois, c'est-à-dire en bois ou en rondins, le système de fermes de toit à pignon repose sur la couronne supérieure, qui remplit la fonction d'un Mauerlat.

Assemblage du système de ferme

Le système de fermes de toit à pignon peut être assemblé de différentes manières. Parfois, les fermes de toit sont assemblées au sol, puis soulevées et fixées au Mauerlat et à la crête.

Si le bâtiment est grand, le système de fermes de toit est assemblé "sur place", c'est-à-dire sur les murs. À mon avis, il est ainsi plus pratique d'assembler non seulement de grandes, mais également de petites structures.

Par conséquent, je vous dirai plus loin comment l'installation du toit se fait sur place de vos propres mains:

Illustrations Descriptif des actions
table_pic_att149095474815 Lavé les jambes du chevron:
  • Couper les poutres à longueur selon le projet;
  • Faire une entaille sous le Mauerlat et la jonction des pattes du chevron dans le nœud faîtier. Pour effectuer rapidement cette opération, vous pouvez créer un gabarit - sciez la planche en place.

Après cela, vous pouvez appliquer la planche sur les poutres et les couper.

table_pic_att149095474916 Installation de racks temporaires:

  • Mesurez les murs d'extrémité et marquez le centre des deux côtés ;
  • Fixez au centre de chaque paroi du rack, comme indiqué sur la photo. Lors de l'installation des racks, veillez à utiliser un niveau afin qu'ils soient installés strictement verticalement.

Les racks vous permettront de fixer temporairement les chevrons dessus.

table_pic_att149095475917 Installation des pattes de chevron :

  • Installez le premier pied de chevron. Pour ce faire, fixez-le sur le support par le haut et posez-le sur le Mauerlat par le bas ;
  • Par le bas, fixez la jambe du chevron avec deux coins métalliques et des vis autotaraudeuses ;
  • De la même manière, installez la deuxième jambe de chevron (réciproque);
  • Par le haut, retirez les pieds du chevron avec une barre transversale;
  • Lors de l'installation de systèmes avec des chevrons suspendus, vous devez tirer les chevrons avec une bouffée inférieure. Si le système est en couches, les lits, les supports et les entretoises sont également montés selon le projet ;
  • La ferme en treillis opposée est assemblée de la même manière.
table_pic_att149095476518 Pose du faîtage :
  • Faites des coupes dans la poutre le long de l'épaisseur des jambes des chevrons avec une profondeur de plusieurs centimètres (vous pouvez faire des coupes dans les chevrons). Le pas des coupes doit correspondre au pas des chevrons;
  • Fixez le faîtage dans les fermes extrêmes à l'aide de coins et de profilés métalliques.
table_pic_att149095476619 Pose des chevrons intermédiaires :
  • Poser les chevrons sur le faîtage ;
  • Alignez les pieds du chevron et fixez-les avec des coins métalliques et des vis autotaraudeuses sur le Mauerlat, ainsi que dans le nœud faîtier.
  Installation de lattage. Sur ce, le système de toit à pignon est presque prêt, il ne reste plus qu'à effectuer l'étanchéité et la caisse.

Cela se fait comme suit:

  • Fixez la membrane d'étanchéité aux chevrons avec une agrafeuse;
  • Au-dessus du film sur les chevrons, fixez les lattes du contre-treillis;
  • Parallèlement à la course de crête, fixez les planches de la caisse.

Vous pouvez maintenant installer le matériau de toiture.

Ceci termine l'installation d'un toit à pignon de vos propres mains. Je dois dire que selon le type de construction, l'ordre des travaux peut varier quelque peu, mais en général le principe reste le même.

Conclusion

Nous nous sommes familiarisés avec le dispositif d'un toit à pignon et les principaux points d'installation.De plus, je vous recommande de regarder la vidéo dans cet article. Si des nuances ne sont pas claires, n'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires, et je serai heureux d'y répondre.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC