
Comment un toit de vallée est-il installé? Découvrons à quel point cette procédure est compliquée et si cela vaut la peine de payer pour cela. L'expérience accumulée me permet d'affirmer que n'importe qui peut faire face à cette tâche, et des instructions étape par étape confirmeront clairement mes paroles.
Pourquoi avez-vous besoin d'un groove
Le coin intérieur formé par les pentes du toit est l'endroit le plus vulnérable pour toutes sortes de précipitations et difficile d'accès pour l'entretien/réparation.L'eau coule dans une sorte de gorge, formant des rivières turbulentes, la neige se dépose en hiver.
La gouttière est conçue pour faciliter le roulement de l'eau, empêchant l'humidité de la structure du toit.

La vallée est une sorte de revêtement concave sur toute la longueur de l'angle, posé sous la jonction des pentes. Comment savoir s'il y aura de nombreux nœuds de toiture de ce type sur le toit de votre maison? Celle-ci sera impactée par :

- Forme du toit - T, G ou cruciforme.
- Nombre de formes architecturales, par exemple lucarnes/lucarnes.

Caractéristiques de conception de la rainure
De manière générale, le dispositif de noue est constitué de deux bandes pliées en deux selon un angle similaire à l'angle de raccordement des pentes du toit. La barre inférieure agit comme une gouttière et la seconde - une doublure décorative.
Selon les caractéristiques de conception du toit, le type de matériau de toiture de la haute vallée peut ne pas l'être. Dans tous les cas, l'installation d'une unité de toiture a ses propres caractéristiques, dont dépend l'étanchéité de la structure.
Règles générales de pose vallées:
- L'installation de la vallée inférieure est réalisée avant de recouvrir le toit et celle du haut - après;
- La rainure elle-même n'est pas clouée ;
- L'assemblage du bas et du faux se fait de bas en haut. Les coutures sont scellées avec le mastic bitumineux Xtra Seal / colle Icopal, le mastic caoutchouc Tytan, le mastic bitume-polymère Tegola;
- Le lit de gouttière est en acier galvanisé / cuivre et le dessus est en matériau de toiture;
Au lieu d'un simple acier galvanisé, il est préférable de prendre une galvanisation enduite de polymère.Le matériau est plus résistant aux changements de température - de +120 °C à -60 °C.
- Un scellant en mousse est collé le long des bords de la rainure de la vallée (c'est aussi un appareil de chauffage et une protection supplémentaire contre l'humidité qui pénètre sous le toit);

- Les planches de noue sont fixées avec des vis autotaraudeuses au bord / kleimers sur le côté;
- La hauteur des côtés est souhaitable d'au moins 2 cm.Ainsi, lors d'une averse, le débit d'eau ne débordera pas;
- Les extrémités des barres de lattage sont adaptées au bordage de la noue ;

- Si la noue est constituée de plusieurs fragments, ils doivent se chevaucher d'au moins 10 cm ;
- Les pentes plates nécessitent une imperméabilisation supplémentaire.
Types de rainures
Selon la façon dont les bords des pentes du toit se touchent, il existe plusieurs types de noues de toit :

- Ouvert - typique des toits en pente, une imperméabilisation est requise;

- Fermé - est construit sur des toits en pente, les sections des pentes se rapprochent les unes des autres, suspendues au-dessus de la gouttière;

- Une vallée entrelacée est presque identique à une vallée fermée, seules les feuilles du revêtement au niveau des joints sont entrelacées les unes avec les autres, formant une surface continue.

Chaque groove a ses avantages et ses inconvénients, qui ne peuvent être ignorés.
Avantages d'une gouttière ouverte:
- L'eau s'écoule rapidement;
- Ne bouche pas;
- L'installation est moins laborieuse et prend relativement peu de temps ;

Défaut: à l'extérieur, le design est peu attrayant, le toit a un aspect quelque peu inachevé.
Avantages d'une noue fermée ou entrelacée:
- Le toit est doublement protégé de la pluie ;
- Excellentes qualités esthétiques;

Défauts:
- Installation plus longue;
- La nécessité de nettoyer du colmatage;
- Formation de bouchons de glace lors du dégel ;
- L'installation d'une noue torsadée est difficile.
Comment choisir la bonne caisse
Selon le matériau de toiture, les caisses sous la noue seront disposées de différentes manières. Il est conseillé de consulter à ce sujet le vendeur. Différents fabricants de toitures peuvent avoir leurs propres exigences pour l'installation d'unités de toiture.
Types de caisses sous la vallée :
- Le toit sous le toit souple a une surface solide, de sorte que le tapis de la vallée constituera une couche supplémentaire d'imperméabilisation. C'est la méthode de montage la plus simple ;

- Sous le toit de tuiles, ardoises, carton ondulé, le lit pour la gouttière est composé de 2-3 planches de 10 cm de large le long du joint. La largeur de la caisse dépend de la largeur de la rainure ;

- Sous la tuile métallique - des tuiles supplémentaires sont clouées entre les bandes principales;

- Sous l'onduline - 2 planches de 10 cm de large avec une distance de 15 cm entre elles, de sorte que la gouttière de la vallée s'affaisse entre elles.

Nuances d'installation
Nous avons déjà mentionné les charges subies par un toit avec une noue, vous devez donc faire attention à la conception de la gouttière. Points clés de l'installation: joints d'étanchéité, taille de chevauchement, pas entre les fixations, rognage des tôles de toiture. De l'image générale, seule la rainure du toit souple, qui est réalisée le long du revêtement continu, se démarque.
Instructions pour la pose sous un sol souple:
- Les versants du toit sont recouverts d'un tapis de doublage au niveau du joint de recouvrement ;
- Le coin intérieur est fermé par un tapis de noue. Il est fixé le long des bords avec du mastic bitumineux et cloué par incréments de 10 à 20 cm.Le tapis doit dépasser de 20 cm sous la couverture;

- Une vallée de plus de 10 m de long est constituée de plusieurs fragments avec un chevauchement de 15 cm, les bords sont fixés avec du mastic.

Pose sous tuiles métalliques, tuiles céramiques, tôles profilées :
- L'imperméabilisation est posée sur le sol, fixée avec des clous par incréments de 20 cm;
- D'en haut, avec des vis autotaraudeuses par incréments de 30 cm, la barre inférieure est fixée de manière à ce que son extrémité inférieure recouvre la corniche;
- Les joints sont collés;
- Des feuilles de tuile métallique / tôle profilée sont coupées le long de la gouttière. Ils sont attachés n'atteignant pas 10 cm de la ligne de pli de la noue;

Le bord coupé du carreau de céramique est enduit d'engobe d'hiver d'une couleur appropriée.
- Les éléments de la barre supérieure sont posés avec un chevauchement de 10 à 12 cm.
Il est pratique de faire une ligne de coupe exacte avec un cordon de hachage / masquage (INTERTOOL MT-2507, Irwin, STAYER, KAPRO). Son prix varie de 100 à 1000 roubles, selon le fabricant.

Pose sous onduline :
- L'installation de la vallée à partir de fragments est réalisée avec un chevauchement de 15 cm, en fixant les coins supérieurs de chaque segment avec des vis autotaraudeuses;

- Collez les joints le long des côtés;
- Coupez des feuilles d'onduline le long de la noue, clouez avec des clous à toiture dans chaque vague aussi loin que possible du centre de la gouttière.
Autour des lucarnes
Les éléments architecturaux sur le toit - puits de lumière, sortie de grenier, nécessitent également un drainage. Cette pose de la noue diffère de la précédente en ce que l'extrémité de la noue inférieure est dégagée sur les tuiles du toit.
Installation de noue de fenêtre de toit :
Résumé
Vous savez maintenant à quoi sert une noue : ce qu'elle est, où elle se situe, ses fonctions et son importance pour le toit. Je vous recommande de regarder la vidéo dans cet article, et si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires.
L'article vous a-t-il aidé ?







