Parfois, les gens reçoivent un héritage. Mais chaque nouveau propriétaire souhaite refaire la maison selon ses goûts et ses besoins, car à notre époque, c'est beaucoup plus facile. Vous avez besoin d'un toit, par exemple, avec un grenier, ou vous devez mettre à jour l'ancien toit, ou réparer les chevrons avec des planches délabrées.
Comment savoir si cela vaut la peine d'entreprendre une tâche comme celle-ci ?
La modification du toit de la maison doit avoir un objectif clair afin de comprendre l'étendue de la tâche et les coûts financiers et autres nécessaires.
Supposons que l'on souhaite équiper un grenier pour se détendre. Les toits exploités nécessitent une isolation, un pare-eau et un pare-vapeur.
Commençons le processus dans l'ordre suivant :
- Pour créer un mouvement d'air sans entrave de l'intérieur, nous ferons un contre-treillis.
- Ensuite, nous mettons une couche d'imperméabilisation afin que l'excès d'humidité ne pénètre pas dans le grenier.
- La deuxième couche est l'isolant.
- Et enfin - le pare-vapeur.
Où commencer
Parfois, ils posent la question, alors, disent-ils, le bois a résisté pendant 50 ans et a l'air neuf, cela vaut-il la peine de le changer ?
Difficile de répondre, mais en cas de fuite d'eau due à des défauts de toiture, une inspection approfondie avec une bonne lampe de poche et éventuellement un démontage partiel du plancher des combles s'impose certainement. Le meilleur traitement est la prévention, avant le remodelage, nettoyer les toits des planches pourries est la première chose à faire.
Une "tarte" typique d'un vieux toit se compose des couches suivantes :
- ardoise,
- rubéroïde,
- Caisse,
- chevron "jambe".
Il n'est pas difficile d'inspecter ces «couches», vous pouvez rapidement identifier les problèmes et nettoyer le toit des défauts mineurs. Si le matériau de toiture et l'ardoise sont bien conservés, vous ne devriez pas "déranger" et faire une autre couche d'imperméabilisation si elle ne coule pas n'importe où sous la pluie de toute façon.
Nous décrivons l'option lorsque la reconstruction du toit n'est pas nécessaire.
Dans ce cas, il suffit d'isoler uniquement les pentes entre chevrons de toit à faire soi-même.
- Isolation du toit par l'intérieur produire avec de la laine minérale ou mieux avec des dalles, colmatant les petites fissures avec du coton.
- L'épaisseur de l'isolant dépend de votre région climatique. Regardez les données sur le radiateur.
- Après avoir rempli d'isolant, il est nécessaire de poser une couche de pare-vapeur avec une couche brillante à l'intérieur. Fixez aux chevrons ou au contre-treillis - avec une agrafeuse. Les joints doivent être collés avec un film étanche à la vapeur.
Conseil.Il n'est pas nécessaire d'isoler le sol du grenier, sous celui-ci se trouve déjà une pièce chaude.
Si vous aviez une isolation de plancher de grenier, il n'est pas nécessaire de l'enlever. Habituellement, cela se faisait autrefois, par exemple en versant une couche de scories mélangées à de la paille. C'est une merveilleuse insonorisation, qui est maintenant aussi utile, mais pour un nouveau besoin.
Au-dessus de cette couche, des planches ont été préalablement posées pour faciliter la marche autour du grenier lors d'inspections ou de réparations préventives du toit. Si tout est en bon état, il ne faut pas refaire le sol. Ces planches faciliteront la fixation du sol et des murs pour un nouvel espace de grenier.
Conseil. Le nouveau plancher doit être posé sur les anciennes planches pour créer une plus grande rigidité structurelle.
Grenier

Considérons une option. Si vous n'avez pas besoin de toute la surface du toit, vous pouvez mettre des étagères et des bouffées, après avoir reçu un grenier, indiqué dans la figure du formulaire.
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'isoler toute la structure, telle que, mais uniquement les crémaillères, les pentes et le serrage le long de la ligne 1-2-3-4-5-6. Cela vous fera économiser de l'isolation. Mais toute la surface du toit sera inaccessible, alors assurez-vous de prévoir des trappes technologiques dans le plafond et les murs du grenier pour accéder au reste de la surface du toit.
En savoir plus sur l'option isolation
L'isolant peut être en laine minérale ou en laine de verre. Le premier est meilleur.
Sur les crémaillères verticales et les parties inclinées du toit, une isolation en dalle est nécessaire, car la laine s'affaissera avec le temps, elle est trop molle.
Et sur la chape sur le toit, vous pouvez simplement mettre du coton, il y reposera calmement et ne bougera pas et ne s'égarera pas.
Ventilation
Sur le toit sous le toit, il doit y avoir de l'espace pour que l'air se déplace de bas en haut et draine constamment le toit.
Ruberoid, en règle générale, est posé sur une caisse horizontale. Ainsi, lors des reprises, clouer sur les bandes horizontales, depuis l'intérieur de la toiture, trois bandes verticales de contre-lattis. .
Dans ce cas, lors de la pose de l'isolant, un espace se forme entre celui-ci et le feutre de toiture, d'au moins 50 mm, où le flux d'air du surplomb du toit au faîte passera librement.
En savoir plus sur l'isolation

Pour un climat au niveau de la région de Moscou, sur les parties verticales des murs, une épaisseur de chauffe de 100 mm est suffisante. Pour la partie supérieure du plafond du grenier, une couche de laine plus épaisse est nécessaire - jusqu'à 200 mm.
Sur les parties obliques, où 200 mm d'isolant sont également requis, les modifications suivantes seront nécessaires.
Habituellement, la largeur des planches pour les chevrons est de 150 mm, en plus, 50 mm vont «manger» sur la contre-latte. Par conséquent, il est nécessaire d'obtenir 100 mm du bas des chevrons avec des barres supplémentaires. Ensuite, 200 mm d'isolant s'adapteront aux endroits obliques indiqués.
Des détails supplémentaires sur les travaux peuvent être visionnés sur diverses vidéos d'installation de toiture. Par exemple:
feng shui dans la rénovation de toiture
Les règles cardinales du Feng Shui visent la protection et tout ce qui nous aide à nous protéger. Pour que votre espace vous soit favorable, vous devez veiller à vous protéger des éléments extérieurs de la nature : soleil, vent et pluie. C'est dans ce but qu'un toit est fait au-dessus de la maison.
Selon le Feng Shui, il est généralement admis que seul un toit plat ne protège pas bien le propriétaire. Le toit à pignon est beaucoup plus protégé, toute l'eau s'écoule facilement vers le sol.
L'un des signes de danger est "l'eau au sommet d'une montagne".À cet égard, l'eau sur le toit est une très mauvaise option. Toit bleu - Les tuiles bleues sont considérées comme un symbole de l'eau, donc un toit de couleur différente, de préférence une teinte de brique, est fortement recommandé.
toit transparent

Si vous faites un jardin d'hiver sur le toit, vous avez besoin d'un toit transparent. Ou vous souhaitez un toit sur mesure avec un coin salon très lumineux, cela peut se faire tout simplement. Et vous n'avez pas besoin d'un lustre de toit.
Pour ce faire, de nombreux fabricants produisent des systèmes spéciaux pour la construction de tels toits translucides. Les panneaux ondulés sont le plus récent type de matériau de toiture.
Il existe des tôles plates et des tôles semi-circulaires, un toit en plastique est possible dans une grande variété de formes, un tel matériau ne limite pas l'imagination de l'architecte.
Ces matériaux sont multicouches :
- Vient d'abord la couche extérieure de PVC modifié, qui peut résister à la fois au gel et à la chaleur estivale, ainsi qu'aux rayons ultraviolets.
- Vient ensuite une couche de mousse polymère à haut degré de polymérisation.
Le nouveau matériau de toiture retient bien l'eau et la chaleur et offre une isolation phonique contre les bruits extérieurs. Légèreté, inertie chimique aux pluies acides et autres influences chimiques, par conséquent, respect de l'environnement, construction légère des chevrons - tout cela vous permet de réaliser de beaux toits translucides.
Panneaux solaires sur le toit
L'installation de panneaux solaires sur le toit n'est pas très différente de l'installation, par exemple, d'antennes paraboliques. Si vous voulez dire l'option la plus simple, les batteries non gérées, il suffit de les installer correctement.
Pour qu'ils captent le plus de lumière possible et obtiennent le plus d'électricité, il est nécessaire de les installer à l'angle optimal et de les diriger le long de l'azimut optimal, ce qui, dans la zone donnée, permettra d'atteindre la production d'énergie maximale possible.
Il s'agit de l'angle d'inclinaison entre l'horizontale au niveau du bâtiment et la perpendiculaire au plan des batteries.
Dans n'importe quelle zone, l'azimut le plus optimal est la direction vers le sud, où la hauteur maximale du soleil pendant la journée. L'angle dépend de la latitude géographique. Ils choisissent généralement la moyenne entre le maximum d'été et le minimum d'hiver de la position du soleil.
Souvent, ils essaient de simplement mettre les batteries sur le toit, ce qui réduit les charges de vent et simplifie l'installation de panneaux solaires. Cependant, dans ce cas, très probablement, vous devrez faire un angle assez raide de la pente du toit.
La pratique a montré que pour la latitude entre Moscou et Saint-Pétersbourg, des angles compris entre 30 et 45 degrés sont optimaux.
L'azimut est égal à l'angle de déviation de la perpendiculaire au plan du générateur solaire par rapport à la direction sud. Par exemple, si la batterie est orientée plein sud, alors l'azimut est nul. Pour les mêmes latitudes, il est logique de s'écarter de l'azimut zéro de pas plus de 25 degrés, puis l'efficacité des batteries chute fortement.
Ces caractéristiques doivent être combinées avec la rose des vents lors de la construction de la maison et du toit. Si votre toit ne convient pas aux angles spécifiés, vous devrez installer des batteries sur des structures supplémentaires.
L'article vous a-t-il aidé ?
