Le toit, selon les lois de l'architecture, doit toujours s'intégrer harmonieusement dans le concept global du bâtiment. Mais la beauté ne signifie pas nécessairement l'aspect pratique, par conséquent, la commodité de vivre dans une maison dépend en grande partie du propriétaire.

Planification du toit
Un revêtement et un type de toit correctement sélectionnés maximiseront l'utilisation d'une surface supplémentaire utile. Si une isolation de haute qualité du toit du grenier est réalisée, il est possible à l'avenir de transformer cet espace en une buanderie, voire en un espace de vie.
Types de toit populaires
- Le deuxième étage est un grenier.
- Deuxième étage résidentiel et toit mansardé.
- Deuxième étage résidentiel et toit mansardé.
- Genre combiné.
Dans la plupart des cas, les toits ont de deux à plusieurs pentes. Le type cabanon se retrouve principalement dans les cabanons, remises et dépendances. La plus populaire parmi les petites et moyennes maisons peut être appelée une variété à pignon. Selon les caractéristiques de conception, les toits sont divisés en deux types principaux - séparés (grenier) et combinés (sans grenier).
Dans le premier cas, entre le plafond et le toit, il y a un espace non résidentiel - un grenier. Dans le second, les structures porteuses jouent le rôle de chevauchement de l'étage supérieur. L'angle d'inclinaison des pentes est différent, plus il est grand, plus l'espace sous la toiture est vaste. En conséquence, la zone utilisable sera plus facile à utiliser.
Ce qu'il faut considérer lors du choix d'un design

- Décider des plans pour l'avenir. En règle générale, les toits des combles sont équipés pour l'espace utilitaire, mais il est alors possible de compléter la pièce en l'adaptant à l'espace de vie.
- Si vous souhaitez utiliser le grenier à votre avantage, ne le concevez pas à moins de 2,5 mètres de haut.. Au-dessus de 3,5 mètres, aussi, il est déconseillé de le faire.
- Tenir compte de la distance aux bâtiments voisins. Un bâtiment trop haut près d'eux peut au moins obscurcir la zone qui vous borde, ce qui est semé d'embûches.
Note!
Une petite astuce du côté juridique - un grenier, avec un grenier (résidentiel ou non résidentiel), n'est pas considéré par la loi comme un deuxième étage à part entière.
Par conséquent, s'il est impossible de construire officiellement à un autre étage, équipez un grenier et les voisins ne pourront pas vous réclamer.
- Attention aux fenêtres. Il n'est pas nécessaire de les rendre standard, vous pouvez vous débrouiller avec des petites tailles, mais prenez la quantité. En règle générale, l'instruction recommande de définir le rapport entre la surface de la fenêtre et la surface au sol à 1/5. Vous pouvez monter une fenêtre dans la pente du toit, puis vous pourrez admirer le ciel étoilé.
Détails sur les types de toits de grenier
Chaque type de toiture a ses avantages et ses inconvénients.
Plancher du grenier

Un type assez courant, surtout dans les villages de vacances. L'espace utilisable est situé directement sous le toit et ses pentes agissent comme des murs. En règle générale, la hauteur du toit à la crête varie de 2,5 à 3,5 mètres, ce qui vous permet de créer des conditions confortables à l'intérieur.
Mais malgré la commodité apparente, il y a aussi des inconvénients.
- Il est possible pour un adulte de se tenir debout à pleine hauteur à l'intérieur uniquement au milieu de la pièce. Dans les angles, les biseaux ne vous permettront pas de vous redresser, vous devrez vous plier.

- Les fenêtres standard ne vous conviendront pas, vous devrez acheter des lucarnes dont le prix est plus élevé que pour les homologues conventionnels. Leur installation coûtera également presque deux fois plus cher.Bien sûr, cela justifie la qualité, car les conceptions utilisent du verre trempé et des mécanismes fiables. Mais pour une maison à petit budget, un tel plaisir n'est pas toujours permis.
- Les lucarnes et les fenêtres de ventilation sont également difficiles à installer, et un cadre spécial devra être monté sous elles, ce qui représente un coût supplémentaire.
- Une protection supplémentaire contre la vapeur et l'eau sera nécessaire pour que le revêtement du grenier ne fuie pas.
- Une bonne isolation est également nécessaire. Le non-respect de la séquence de pose de la "tarte" entraînera une réparation précoce, ce qui n'est pas facile à réaliser dans une telle pièce.
- La finition en métal deviendra très chaude en été. Cela peut être évité en réalisant un gâteau de toiture assez épais (jusqu'à 30 cm), en raison de l'isolation. Vous pouvez utiliser un matériau réfléchissant, mais cela coûte assez cher.
Note!
Vous ne pourrez plus construire un deuxième étage normal à l'avenir sans démonter le grenier.
Dans tous les cas, vous devrez inviter un architecte qui calculera le poids et la résistance de la charpente pour un étage supplémentaire à part entière.
Un deuxième étage à part entière avec un toit mansardé

Il s'agit d'un véritable étage supplémentaire, avec des murs autoportants et porteurs, sur lequel repose l'ensemble du système de toiture. Le grenier dans ce cas, en règle générale, n'est pas chauffé et le deuxième étage est un espace de vie.
Le grenier sert de couche entre le logement et le monde extérieur, tandis que son efficacité sera maximale si l'espace a une hauteur d'au moins 140 cm.Le sol résidentiel lui-même est réalisé avec une hauteur sous plafond de 2,5 / 3,5 m.
Les avantages incluent la facilité de réparer le toit si nécessaire.Vous pouvez terminer un autre étage assez rapidement en démontant le système de toiture puis en le restaurant.
Par conséquent, ce type de toit est très populaire, malgré un certain nombre des inconvénients suivants.
- Le deuxième étage, cependant, devra être construit en érigeant des murs. Cela augmentera les coûts d'environ 15/20 % par rapport à toit mansardé taper.
- L'entretien du grenier (ventilation, nettoyage des espaces de ventilation, maintien du microclimat souhaité) est un processus assez laborieux.
- Vous devrez faire une sortie vers le haut sous la forme d'un escalier à partir du deuxième étage, ainsi qu'une trappe. C'est tout à fait faisable de vos propres mains, mais vous pouvez également acheter un escalier de grenier prêt à l'emploi.
Deuxième étage complet avec toit mansardé

C'est une combinaison des variétés précédentes. Il s'agit d'un deuxième étage résidentiel sans chevauchement entre le grenier et l'espace de vie. Cela réduit considérablement le coût des matériaux de construction. Cette conception crée beaucoup d'air en raison du haut plafond, des puits de lumière supplémentaires fourniront un accès léger à la pièce. Il est possible d'utiliser l'espace pour créer une salle de repos, une chambre, un jardin d'hiver et bien plus encore. Tout dépendra des idées de conception et de vos souhaits. Il convient de noter que le deuxième étage, combiné au grenier, a une masse importante avec une charpente légère. Par conséquent, les murs porteurs de la maison doivent être particulièrement solides.
Cependant, il y a aussi des inconvénients ici.
- Plus de coûts d'énergie et de chauffage seront dépensés. Vous devrez fournir de la chaleur pour une pièce assez haute, jusqu'au repère du toit.
- L'espace du sous-plafond ne peut plus être utilisé, il ne servira que d'image sous la forme d'un haut plafond.
- Pour un bon éclairage, il est nécessaire d'acheter et d'installer des blocs de fenêtre de grenier, ce ne sera pas bon marché.
- Un déploiement supplémentaire de la toiture est nécessaire pour donner rigidité et fiabilité à l'ensemble de la structure.
Variante combinée

C'est un hybride dans n'importe quelle combinaison de tous les types précédents. Disons que vous vouliez faire un toit mansardé sur tout le bâtiment et sur un bureau ou une chambre - une mansarde.
Cela signifie qu'une tarte de toiture commune sera réalisée au-dessus de la première partie, et toutes les couches (isolant, pare-vapeur, étanchéité, etc.) seront séparées au-dessus de la seconde. La section de chevrons dans différentes parties du toit peut également devenir différente.

Note!
Dans le cas d'un tel toit, un projet pensé et exécuté par des professionnels est requis, en tenant compte de toutes les nuances de la solution architecturale.
Il faut aussi tenir compte de tout le travail de qualité isolation et isolation de toiture.
Les toits de cette catégorie sont pratiques si vous avez un garage ou un débarras prévu comme extension de la maison principale à deux étages. Parallèlement, dans le bâtiment principal, le toit sera mansardé, et au-dessus de la partie attenante, grenier.
Conclusion
Chaque type est bon et pratique à sa manière, mais dans des cas spécifiques. La variété du grenier est une option assez peu coûteuse et confortable, le grenier et le combiné sont les analogues les plus fonctionnels, et le deuxième étage résidentiel combiné au grenier est une solution peu fréquente mais originale. Choisissez en fonction de vos préférences et en fonction des circonstances et des conditions.
La vidéo de cet article dira beaucoup de choses utiles, vous y recevrez les informations les plus détaillées, en tant qu'aide visuelle.
L'article vous a-t-il aidé ?
