Quels rideaux choisir dans le salon de couleurs claires

Les rideaux dans un salon peuvent souligner sa beauté, compléter les objets d'intérieur. Mais, s'ils ont été mal choisis, ils peuvent montrer ses lacunes. Les rideaux du salon doivent répondre à des exigences telles que la résistance à la lumière du soleil. Surtout si la pièce est située du côté ensoleillé.

Comment choisir les bons rideaux pour différents styles d'intérieur

Le classique est toujours élégance, grâce et luxe. Par conséquent, le matériau à partir duquel les rideaux sont fabriqués doit être naturel et dense. La soie, le brocart et le velours sont considérés comme les meilleurs. Des franges, des lambrequins et un ornement attrayant contribueront à ajouter de la solennité à la pièce. De plus, vous pouvez utiliser un tulle supplémentaire avec broderie à la main.

Pour un intérieur classique, les options suivantes conviennent:

  • Français. De tels rideaux rappellent le théâtre.Ce sont plusieurs sections qui atteignent le sol même et ont des draperies luxuriantes;
  • Autrichien. Ces rideaux sont similaires aux précédents, mais plus courts ;
  • Romain. Ce sont des bandes de matière qui se chevauchent. Et entre eux, il y a des lattes en bois, qui offrent une rigidité structurelle supplémentaire.

Le style high-tech n'est pas moins populaire aujourd'hui que le classique intemporel. Ici, une grande attention est accordée non pas à la couleur et au motif, mais à la forme et à la texture des rideaux. Les rideaux d'un salon décoré dans ce style ne doivent comporter aucun élément ou motif décoratif. La solution la plus appropriée pour une telle pièce serait l'utilisation de rideaux blancs avec des nuances métalliques.

Si la pièce utilise un grand nombre de tons froids, les rideaux doivent être neutres. Ce sont des couleurs beige, gris, café. Les rideaux de couleur pastel équipés d'un mécanisme coulissant conviennent à ce style. Vous pouvez également acheter des rideaux fabriqués à partir de tissus légers. Par exemple, l'organza. Ils sont parfaitement complétés par des corniches en métal avec des anneaux.

Conseils de pro

Avant de procéder à la sélection des rideaux appropriés, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres suivants: la taille de l'ouverture, la taille de la pièce, la hauteur du plafond, les caractéristiques de la pièce, le style de l'intérieur. Par exemple, si le plafond de la pièce n'est pas trop haut, vous ne devez pas utiliser de lambrequins. Les rideaux unicolores conviennent à une telle pièce. Pour une pièce avec de hauts plafonds et de grandes fenêtres, de longs rideaux à volants conviennent.

Lire aussi :  Comment puis-je glacer un balcon et est-ce que ça vaut le coup

Pour une petite pièce, il est préférable d'utiliser des rideaux lumineux. Et pour obtenir l'effet de la densité des rideaux, vous devez créer une structure multicouche de plusieurs tissus transparents.Afin d'agrandir visuellement l'espace, vous devez acheter une corniche dont la taille correspond à la largeur du mur. Et les rayures verticales aideront à rendre le plafond plus haut. Les rideaux à rayures horizontales contribueront à rendre plus confortable une pièce étroite avec de hauts plafonds.

Des rideaux gris, bleus et violets rendront l'intérieur frais et rouge, jaune et terre cuite - chaud. Pour éviter que de nouveaux rideaux ne se perdent dans la pièce, il est nécessaire d'utiliser une couleur plus foncée ou plus claire que la décoration murale. Par exemple, vous pouvez utiliser une teinte assortie au rembourrage du meuble.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC