Les endroits où la toiture est en contact avec le mur sont particulièrement sensibles aux effets de l'écoulement de l'eau. Par conséquent, lorsqu'il y a un accolement du toit au mur, il est nécessaire de porter une attention particulière à l'étanchéité et à la protection du joint. Il existe deux principaux types de connexions - latérales et supérieures. Dans les deux cas, il est conseillé d'utiliser des bandes de bout à bout PS-1 et PS-2.
Pourquoi c'est important
Tuyaux de ventilation, cheminées, auvents et auvents, murs, etc. - tous ces éléments contigus sont conçus de manière spéciale. L'eau de fonte et de pluie est collectée le plus souvent dans ces endroits.
Ceci est également facilité par les débris de feuillage et de branches, qui s'accumulent souvent exactement là où le vent les souffle.En hiver, lorsque la neige s'accumule sur le toit, la jonction du toit au mur est soumise à une charge particulièrement puissante.
Après avoir installé le système de chevrons, il est temps de finir le toit. Toiture d'une tuile métallique s'adapter avec un petit espace avec les murs.

C'est pour l'aération. Après cela, il est nécessaire de faire une rainure dans le mur d'une profondeur d'environ 2,5 cm.Un mastic spécial est collé sur la plaque de couche.
Une barre est fermement insérée dans la rainure, puis finalement fixée avec des chevilles. Après le stroboscope est recouvert de mastic silicone. La planche attenante est fixée aux points supérieurs des vagues des tuiles avec des vis ou des vis autotaraudeuses.
Si le toit est recouvert d'un matériau laminé, par exemple un revêtement bitumineux ou bitume-polymère, la connexion au mur est traitée de la manière suivante:
- Les joints du matériau avec le mur sont fixés avec des rails de serrage.
- Les Reiki sont solidement fixés avec des vis autotaraudeuses.
- Les joints sont recouverts de mastic silicone.
- Alternativement, vous pouvez utiliser la méthode de solin, c'est-à-dire qu'un mastic élastique est appliqué en combinaison avec un géotextile de renforcement, il est recouvert d'une deuxième couche de mastic sur le dessus.
Note! La méthode de solin a fait ses preuves, grâce à l'élasticité, la résistance et la grande étanchéité des coutures résultantes. Grâce à lui, toutes les jonctions de toit restent complètement étanches pendant longtemps. Une méthode simple et peu coûteuse, une durée de vie élevée, une résistance à diverses influences et la possibilité d'effectuer des travaux de manière autonome - tels sont les avantages de cette option.
Le mastic s'applique au pinceau ou au rouleau, durcit rapidement, tout en conservant une très grande élasticité. L'adhérence se produit de la même manière qualitativement avec presque tous les matériaux.
Le polyuréthane contenu dans la composition confère une plasticité et une résistance accrues à divers types d'influences. Un tel revêtement sert à partir de 20 ans et plus, et la différence de température de -40 ° à + 75 ° est tolérée sans perte de qualité.
La préparation des joints pour la méthode de solin est un peu différente. Cela dépend des matériaux dont est fait le dispositif de jonction de toit et de la configuration.
- Toutes les surfaces sont soigneusement nettoyées de la saleté et de la poussière.
- Le matériau laminé avec saupoudrage est nettoyé aux endroits où le mastic doit être appliqué.
- Les membranes en polychlorure de vinyle sont dépoussiérées et dégraissées.
- Les surfaces en béton sont recouvertes d'un apprêt pour réduire l'humidité.
- La maçonnerie est enduite et laissée sécher complètement.
- Les gros éclats et les fissures sont recouverts de mastic avant les travaux principaux.
- Le mastic est appliqué sur la surface préparée avec un pinceau ou un rouleau.
- Des géotextiles sont posés sur la couche de mastic.
- Une couche de mastic est à nouveau appliquée sur le géotextile.
- L'intervalle de temps entre l'application de chaque couche est de trois heures à une journée.
- Après séchage, si vous le souhaitez, une autre couche de mastic de la couleur souhaitée est appliquée sur le dessus.
La consommation de mastic lors du traitement des points d'amarrage peut atteindre 1 kg par mètre carré. La consommation d'apprêt sera jusqu'à 0,3 kg par m². Le géotextile est consommé à partir de calculs préliminaires qui doivent être effectués avant de l'acheter.
Adjacent du toit à d'autres surfaces

Dans les cas où il est nécessaire de sceller les joints du revêtement avec d'autres surfaces, une technique légèrement différente est utilisée. Par exemple, s'il y a un accolement du toit au parapet, ce dernier doit être isolé.
Les murs dans ce cas sont isolés en posant une couche de laine minérale. A la jonction avec le parapet, une couche supplémentaire est soudée sur le tapis de toiture.
Les feuilles d'isolation sont recouvertes de panneaux de particules liées au ciment ou d'ardoise plate. A partir d'une dalle rigide de laine minérale, un côté est réalisé en biais. Il est collé sur du bitume chaud directement dans le coin.
La première couche de toiture est pliée sur un plan horizontal de 15 cm, la deuxième couche doit chevaucher la précédente de 5 cm.
Ensuite, ils fabriquent un tablier en acier, qui détournera l'eau de pluie vers la surface de la toiture. Après ces actions, la jonction du toit au parapet sera scellée de manière fiable et permanente.
Note! Lorsque le toit est adjacent à la cheminée, il est conseillé d'utiliser des bandes spéciales. Il convient de noter que le tuyau passe non seulement à travers le revêtement de finition, mais également à travers le grenier et le plafond. Par conséquent, l'étanchéité doit être effectuée sur les trois nœuds du passage du tuyau.
Aux endroits de passage à travers le plafond et le grenier, un mastic à la silicone peut être utilisé, là où le tuyau traverse la toiture - bandes.
Samu cheminée sur le toit il est recommandé de l'installer plus près de la barre de faîtage. Dans la vallée, le tuyau ne peut pas être retiré, car il sera presque impossible de le connecter au toit avec une étanchéité fiable.
Avec un toit recouvert de tuiles bitumineuses, il est préférable d'utiliser une planche attenante. Il pressera fermement les nœuds les uns contre les autres et ne permettra pas à l'eau de pénétrer à l'intérieur.
Si le toit est recouvert de tuiles métalliques, une barre waka est utilisée. Un wacaflex est placé sous la barre, puis la barre est fermée et soigneusement recouverte de mastic.
Vacaflex est un matériau auto-adhésif roulé qui peut également être utilisé pour le traitement des joints de toit avec des murs, des parapets et des cheminées.
Renforcé pour une rigidité supplémentaire et disponible dans une variété de couleurs, le matériau est excellent pour une variété d'applications d'étanchéité.
Lors du revêtement de carreaux métalliques, il est souhaitable d'utiliser des bandes métalliques externes et internes. Les joints finis de cette manière dureront très longtemps sans nécessiter de réparation.
Les coutures dans ce cas ne fuiront pas et les nœuds de toit de jonction dureront 25 ans ou plus.
La connexion du toit avec un mur dépassant du toit doit également être traitée.
Une rainure est réalisée dans laquelle une partie de la toiture est insérée. Ensuite, le tout est scellé avec un mastic à base de bitume. Ce mastic peut être utilisé même sur des surfaces humides.
Les murs d'extrémité compliquent l'opération, car le toit les jouxte obliquement. Par conséquent, lors du scellement de tels joints, vous devez être particulièrement prudent et précis.
Il est recommandé d'utiliser des rubans en aluminium ondulé pour sceller les joints de toiture avec des carreaux de céramique.
Le profil ondulé du matériau répétera la forme des carreaux et le bitume coulé plus loin donnera aux coutures une étanchéité absolue. Ces rubans peuvent également être utilisés pour les bardeaux. Un large choix de couleurs de la matière vous permettra de choisir la bonne teinte pour la coloration couvertures de toit.
L'article vous a-t-il aidé ?
