Un système de toiture est une structure techniquement complexe composée de nombreux éléments.
Vous envisagez de construire un toit de maison ? Dans ce cas, il vous sera utile de connaître les principaux éléments de la conception du système de toiture. Je parlerai des détails du système de chevrons, de la tourte de toiture, du drain et décrirai les éléments de la maison nécessaires au fonctionnement normal du toit.
Avant de concevoir puis de construire un toit, vous devez savoir quels éléments sont nécessaires pour cela. Leur nombre dépend du type et de la forme du toit.
Illustration
Type de système de toiture
Toit plat. Il comporte un minimum d'éléments structurels, puisque le matériau laminé peut être posé en une ou plusieurs couches directement sur le plafond.
Le seul élément complexe dans la conception des toits plats est le système de gouttière, qui est disposé non pas le long du porte-à-faux du toit, mais directement dans l'épaisseur de la tarte de toiture.
toits en pente. De telles structures sont réalisées avec une pente et sont donc constituées d'un grand nombre de pièces complexes, à partir desquelles le système de chevrons et la tour de toiture sont disposés.
Éléments dans la conception du système de fermes des toits en pente
Illustration
Noms des éléments structurels et leur description
Mauerlat. Il s'agit d'une barre à section rectangulaire, moins souvent une bûche, qui est fixée de manière rigide aux parois extérieures.
Les chevrons en couches reposent contre le Mauerlat et lui transfèrent la charge mécanique de l'ensemble du toit. Mauerlat transfère cette charge aux murs porteurs du bâtiment.
Pour éviter la pourriture du bois, la surface du mur, comme sur la photo, est recouverte d'une imperméabilisation roulée ou enduite
.
Jambes de chevron - des poutres situées en diagonale, qui à une extrémité reposent sur le Mauerlat et à l'autre extrémité sont reliées à la ligne de crête.
Avec les poutres de toit, les chevrons en couches ou suspendus forment des fermes.
Dans les toits à pignon ordinaires, les fermes sont réalisées en forme de triangle. Dans les toits à pignon, la ferme en treillis présente des plis caractéristiques.
Balade en skate - une poutre horizontale qui longe tout le toit.Sur le faîte, les extrémités supérieures des pattes du chevron se touchent et se connectent.
Étagère - un support vertical qui, à une extrémité, est installé sur le lit et, à l'autre extrémité, repose contre le faîtage.
Le nombre de racks est déterminé en fonction de la longueur de la course de crête et en fonction de la surface de la pente. Le degré d'inclinaison du toit dépend de la hauteur de la crémaillère.
Seuil - une poutre installée horizontalement, située parallèlement aux Mauerlats.
Le lit est posé sur le mur intérieur ou directement sur la poutre du plafond. Des supports verticaux sont fixés à la surface du lit.
Sur les systèmes de pignon conventionnels, un lit est utilisé et sur les toits brisés, plusieurs lits sont utilisés. En conséquence, le nombre de racks augmente également.
Entretoise - une entretoise diagonale qui relie la partie intermédiaire de la jambe de chevron à la jonction du poteau et de la poutre de plafond.
L'utilisation d'une entretoise confère à la ferme de toit une plus grande rigidité. En conséquence, la pente de la toiture n'est pas déformée sous la charge des précipitations atmosphériques.
Rigel. Ces parties du toit relient les pieds de chevrons adjacents aux 2/3 ou à la moitié de leur hauteur.
Dans la chambre mansardée, le plafond est bourré directement sur la traverse. Dans certains bâtiments, la barre transversale, en plus de la fonction principale, sert d'élément décoratif.
Pignon - la continuation supérieure du mur, répétant la forme de la ferme en treillis. Souvent, le fronton d'une maison en pierre est fait de planches de bois.
Les pignons sont utilisés comme structures porteuses. Une course est fixée dans leur partie supérieure et les extrémités de la caisse sont posées dessus.
Éléments d'un gâteau de toiture sur un toit en pente
Illustration
Les noms des éléments du gâteau de toiture et leur description
Caisse. Il s'agit d'une promenade qui est attachée aux pieds du chevron et remplit la portée entre eux. Pour le revêtement de sol de la caisse, une planche d'une épaisseur de 20-25 mm est utilisée.
Grille de contrôle - des barres d'une épaisseur ne dépassant pas 50 mm, qui sont bourrées sur les pieds du chevron. La fonction du contre-treillis est de créer un espace entre la membrane posée sur les chevrons et entre la caisse.
Cet espace, lors de l'exploitation du toit fini, servira à drainer le condensat sous le matériau de couverture.
isolation thermique. Des matériaux d'isolation thermique sont posés dans l'espace entre les jambes des chevrons.
L'utilisation de l'isolation thermique, sans faute, est combinée avec l'utilisation de matériaux hydro et pare-vapeur.
Dans les toits inutilisés, l'utilisation d'une isolation thermique n'est pas nécessaire, car le plafond est isolé à la place.
Hydro et pare-vapeur. La membrane d'étanchéité est posée sur les chevrons afin que le condensat qui tombera du matériau de toiture ne pénètre pas dans l'isolant.
La membrane pare-vapeur est poussée sur les chevrons depuis l'intérieur du grenier. Ceci est fait pour que l'isolation n'absorbe pas l'air humide de la pièce.
Éléments de couverture de toit. L'élément de finition du gâteau de toiture est le revêtement. En toiture, on utilise traditionnellement des ardoises métalliques, des tuiles métalliques ou céramiques.
Si du contreplaqué en feuilles ou des panneaux à copeaux orientés (OSB) sont bourrés sur les chevrons, des tuiles bitumineuses flexibles sont utilisées comme matériau de toiture.
Planche de corniche - une barre de métal qui est bourrée sur le surplomb du toit.
La planche, d'une part, remplit une fonction décorative et, d'autre part, elle empêche le vent de souffler dans l'espace de ventilation.
Système de gouttière sur les toits en pente
Illustration
Éléments du système de drainage
gouttière. L'élément principal dans la conception du drain. Il est réalisé en métal et, pour une longue durée de vie, est recouvert de peinture ou d'un film polymère.
Angle de gouttière. Il y a des coins extérieurs et des coins intérieurs, et ils sont utilisés pour s'assurer que le drain contourne le coin de la maison.
Élément de connexion. Les connecteurs sont utilisés pour un assemblage serré et fiable de la gouttière avec les coins.
Entonnoir. L'entonnoir supérieur est installé sur la gouttière, en face du trou prédécoupé. L'entonnoir rejoint les gouttières et les tuyaux de descente.
Bout. Cet élément est le dernier élément du drain et s'installe sur le bord libre de la gouttière
Crochet de vidange. Ce luminaire est nécessaire pour fixer la gouttière et les coins.
Il existe des crochets longs et courts :
Les crochets courts sont fixés directement à la barre d'avant-toit.
De longs crochets sont installés avec une extrémité droite sous le matériau de toiture de la caisse.
Pare-neige - des éléments structuraux sont installés au bas de la pente et empêchent la neige de tomber. Grâce à leur installation, il est possible de réduire la charge de neige sur le système de drainage.
Éléments et matériaux dans la conception des toits plats
Schème
Type de toit plat et son dispositif
Toit inexploité. Un tel système consiste en une imperméabilisation roulée ou enduite et une couche calorifuge posée sur un sol en béton. Une couche de ballast est posée sur l'imperméabilisation et l'isolation, ce qui rend le système plus stable.
Ces systèmes de toiture sont instables aux sollicitations mécaniques et sont donc dits non fonctionnels. Afin de ne pas endommager le revêtement, lors de l'entrée dans le toit et le toit, il est recommandé de poser de larges trottoirs et de marcher dessus
.
toiture exploitée. Les instructions d'installation d'un tel système tiennent compte du fonctionnement ultérieur du toit. Pour cela, la galette de toiture est rendue résistante aux sollicitations mécaniques.
La couche supérieure du système peut être une pelouse plantée sur un remblai de terre ou une surface dure telle que des dalles en grès cérame.
Dispositif de vidange d'eau
Illustration
Descriptif des actions
Création d'une pente (pente). Des guides (balises) sont installés au plafond, le long desquels la chape est posée, dirigée des bords vers le drain.
Pose de vidange. Sur la partie la plus basse du toit, un entonnoir de vidange avec un tuyau de dérivation est installé, qui est relié au tuyau d'égout. Une grille de protection est montée sur toute la structure.
Structures de protection pour toits plats
Pour le fonctionnement en toute sécurité d'un toit plat, des structures de protection sont utilisées, qui sont installées le long du périmètre du toit ou le long du bord des superstructures.
Illustration
Type de barrières
Ouvrages soudés. C'est le type de clôture le plus courant, lors de l'assemblage duquel toutes les pièces sont soudées ensemble.
Les structures soudées sont assemblées à partir d'un coin et d'une tige. Mais ces derniers temps, des barrières visuellement attrayantes sont soudées à partir de tuyaux en acier poli, dont le prix est plus élevé.
structures préfabriquées. Ces barrières sont assemblées à partir d'un tuyau rond ou profilé et d'un matériel de fixation spécial.
Ces structures ne sont pas inférieures en résistance aux homologues soudés et, si nécessaire, peuvent être démontées ou refaites.
Eléments de toiture associés
Illustration
Description des articles connexes
Trappes de toit. Aujourd'hui, ce sont des structures isolées métalliques équipées d'une serrure intégrée. Auparavant, ces écoutilles étaient en bois et gainées d'étain.
La trappe est installée à la sortie du toit du palier. Les trappes modernes, pour faciliter l'ouverture, sont équipées de supports à gaz.
Lanternes et trappes à fumée. Contrairement aux trappes de visite, de telles structures ne sont pas destinées à l'accès au toit. Une trappe transparente laisse entrer la lumière dans la pièce, et en cas d'incendie, la fumée sera évacuée par la trappe.
Échelles de toit. Les escaliers peuvent être à l'avant et montés à l'extérieur du bâtiment, ou ils peuvent être internes et aller au toit depuis le palier.
Les échelles sont soudées à partir d'un coin ou d'un tuyau en métal, ou assemblées à l'aide de fixations. L'installation des structures est réalisée sur des boulons d'ancrage ou par soudage sur des plaques métalliques encastrées.
Résumé
Maintenant, vous savez tout sur la construction du toit et ce qui sera exactement nécessaire pendant la construction et pourquoi chaque détail de toiture individuel est nécessaire. Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires. Je vous recommande également de regarder la vidéo dans cet article.