Le toit souple Katepal est populaire dans notre pays en raison de sa haute qualité et de sa large gamme de produits.
Quand ils disent "toit Katepal", ils veulent dire bardeaux. À un moment donné, je suis allé étudier chez le revendeur officiel de l'entreprise dans notre pays. Je veux partager mes connaissances dans ce domaine et décrire en détail la technologie de travail recommandée par le fabricant. Le processus est simple, mais nécessite une précision et un respect scrupuleux de toutes les recommandations énumérées ci-dessous.
Les bardeaux Katepal conviennent aux toits de toute complexité
Le toit souple Katepal est produit en Finlande dans une entreprise du même nom. Les produits sont fabriqués dans différents modèles et couleurs. En plus du matériau principal, tous les composants nécessaires sont également produits, nous les considérerons également.
Le fabricant finlandais a presque 70 ans - une telle période inspire confiance dans ses produits
Types de toiture souple
Qu'est-ce qu'une dalle souple Katepal :
Les bardeaux sont fabriqués à partir de bitume modifié de haute qualité appliqué sur un support en fibre de verre solide;
En bas, il y a une couche adhésive et en haut, un pansement spécial qui protège le matériau des dommages et donne aux produits un aspect attrayant.
Ci-dessous un schéma visuel.
Voici à quoi ressemble la structure d'une dalle souple
Actuellement, il existe 8 collections de toitures souples Katepal sur le marché :
Illustration
Description
"Classique KL". Une collection classique avec des couleurs unies et des éléments hexagonaux.
Le prix au mètre carré varie de 530 à 560 roubles. Les couleurs suivantes sont disponibles : rouge, gris, vert marron et noir.
"Catrilly". Cette collection a également une forme hexagonale, mais contrairement à la version précédente, elle crée un effet plus volumineux sur le toit en raison des rayures sombres en haut des segments.
Il existe de telles couleurs: vert mousse, gris, rouge d'automne, dune, écorce d'arbre, bleu.
Le coût au mètre carré varie de 560 à 620 roubles.
"Jazzé". Une autre option avec des éléments hexagonaux. Il diffère des précédents par l'hétérogénéité des couleurs. L'ajout de granulés foncés donne au toit un aspect plus naturel en raison des différences de nuances.
Katepal Jazzy se décline en cinq couleurs : marron, vert, gris, rouge et cuivre. Un mètre carré coûtera 580 roubles.
"Rusé". Cette collection présente des bardeaux en forme de losange et plaira aux amateurs de solutions simples. Cette forme de tuiles crée un effet intéressant sur le toit.
Les couleurs disponibles sont vert, rouge, marron, gris, gris foncé. Le prix au mètre carré est de 560 roubles.
"Rocheux". Une collection très intéressante, dans laquelle les bardeaux sont réalisés sous la forme de rectangles de différentes tailles. Le résultat est un toit qui ressemble à un vieux toit de bardeaux.
Un autre gros plus est la variété des couleurs, il y en a quatorze: agate grise, onyx du sud, acajou, feuilles d'automne, terre cuite, marée de cuivre, sable doré, dune, noir, baltique, châtaignier mûr, taïga, granit.
Le coût par carré est de 600 à 620 roubles.
"Ambiant". Une variante avec une forme inhabituelle et des couleurs intéressantes. Diffère en haute qualité et en apparence attrayante, le toit a l'air très en relief et respectable.
Disponible en couleurs : noir, argent corail, bois d'Arabie, ocre foncé, or noir. Le prix au mètre carré est de 750 à 790 roubles.
"Katepal 3T". Cette option a la forme de briques et a l'air très soignée. Convient aux bâtiments aux contours géométriques clairs. Couleurs disponibles : marron, rouge et noir. Le coût est de 630 à 750 roubles.
"Manoir". La nouvelle collection avec un certain nombre de fonctionnalités :
Les éléments ont une structure à deux couches, grâce à laquelle la durée de vie garantie est de 25 ans;
La face inférieure est laminée, ce qui donne une fiabilité supplémentaire aux bardeaux;
Caractéristiques d'isolation acoustique accrues en raison de la grande épaisseur.
Disponible en 4 couleurs : Alberti (gris), Lorenzo (marron), Palladio (sable doré), Santi (dune).
Le prix par carré est de 890 à 970 roubles.
Accessoires
En plus des dalles souples, Katepal produit également tous les composants nécessaires :
Illustration
description du matériel
Tapis de doublure. Utilisé pour préparer la base et créer une couche d'étanchéité supplémentaire. Selon la technologie, ce matériau doit recouvrir la totalité de la toiture avant la pose des tuiles souples.
Le matériau est vendu en rouleaux de 1 mètre de large et 15 mètres de long. Le prix par rouleau est d'environ 3800 roubles.
Tuiles faîtières. Il est utilisé aussi bien pour les patins que pour les surplombs de corniche. Représente des feuilles de 25 cm de large, qui peuvent être déchirées en 3 parties égales le long de la ligne perforée.
Il est fabriqué dans la couleur du matériau principal, dans un paquet de 12 feuilles (20 mètres linéaires), un tel paquet coûte environ 4300 roubles.
Tapis vallée. Il est nécessaire pour la protection des connexions internes et externes des pentes. Il est également utilisé pour sceller les jonctions de cheminée et les murs.
Le tapis final est produit en rouleaux de 70 cm de large et 10 m de long, dont le coût est de 4350 roubles.
Colle bitumineuse K-36. Il est utilisé pour coller toutes les zones difficiles et renforcer les joints si nécessaire.
Disponible en packs de 10 l, 3 l et en bouteilles de 0,3 l. Le coût, respectivement, est de 5700, 2100 et 450 roubles.
Je recommande fortement d'acheter des composants du même fabricant que le matériau principal. C'est le seul moyen de garantir la fiabilité de la toiture et l'adéquation parfaite. couleurs.
En plus de tout ce qui précède, vous aurez besoin de matériel supplémentaire :
Planche pour surplombs et corniches. Il est fait d'étain avec un revêtement en polymère dont la couleur est assortie au matériau de la toiture. Il est vendu à la fois sous forme finie et fabriqué sur commande dans des ateliers. Lors du calcul de la quantité requise, n'oubliez pas de tenir compte du fait que des chevauchements d'au moins 50 mm sont réalisés au niveau des joints;
De telles bandes conviennent à la fois aux surplombs de corniche et aux extrémités de toit.
Clous galvanisés. La fixation des matériaux est réalisée avec des clous de toiture spéciaux. Ils ont une épaisseur de 3 mm, une longueur de 30-35 mm. Le large capuchon assure une fixation de haute qualité des éléments sur la surface.
Le revêtement de zinc rend les ongles beaucoup plus résistants à l'humidité
Ici, vous devez déterminer de quel outil vous avez besoin :
Couteau trapézoïdal. Ce type de couteaux de construction est idéal pour couper des carreaux souples. Procurez-vous un jeu de lames de rechange, car elles se cassent souvent pendant le fonctionnement ;
Un couteau à lame trapézoïdale coupe très bien les bardeaux.
Marteau. En cours de travail, vous devrez enfoncer beaucoup de clous. Un outil pesant de 500 à 600 g est le mieux adapté.Si vous avez un marteau électrique, vous pouvez l'utiliser, le processus ira donc beaucoup plus vite (l'appareil peut être loué);
Cisailles à métaux. Lors du processus de fixation des bandes au surplomb et aux extrémités du toit, il est toujours nécessaire de couper les éléments. Ce travail est effectué par des ciseaux métalliques manuels ordinaires;
Les cisailles à métaux vous aideront à couper rapidement et avec précision des éléments supplémentaires en étain
Ruban à mesurer et crayon;
Spatule de 50 à 100 mm de large. La consistance de la colle bitumineuse étant très épaisse, il n'est pas pratique de l'appliquer au pinceau. À ces fins, une petite spatule est mieux adaptée, achetez une option moins chère, de toute façon, après le travail, vous la jeterez - il est très difficile d'essuyer le bitume;
Il est très pratique d'appliquer de la colle bitumineuse avec une telle spatule.
Bâtiment sèche-cheveux. Il est nécessaire si vous travaillez à des températures inférieures à +10 degrés. Avec lui, tous les éléments sont chauffés avant collage pour améliorer la fixation.
Le sèche-cheveux de chantier permet de réaliser des travaux de pose de dalles souples même à basse température
Pose de matériel
Le flux de travail consiste à poser la sous-couche, à fixer les corniches et à poser la couche de finition. Analysons chaque étape séparément.
Préparation de la fondation
L'installation à faire soi-même du tapis de doublure se fait comme suit:
Illustration
Description de l'étape
La pente doit être cousue avec une caisse continue. Cette partie des travaux est réalisée avant l'installation de la toiture. Le revêtement peut être réalisé à la fois avec des panneaux à rainure et languette et des panneaux OSB (panneaux à copeaux orientés).
L'épaisseur dépend du pas des chevrons. L'option standard est une planche 25 mm ou OSB 20 mm. Pour simplifier les travaux ultérieurs sur la pente, vous pouvez dessiner une verticale à 2-3 endroits pour naviguer lors de la pose du substrat.
Lisez attentivement les recommandations du fabricant. Les instructions sont imprimées au dos des étiquettes d'emballage de tout matériau Katepal. Il contient toutes les conditions de base pour le travail et il y a des schémas visuels.
La première bande est posée sur la vallée. Le processus est simple :
La matière s'étale de haut en bas ;
La toile est alignée de sorte qu'elle se trouve au milieu du joint et est légèrement étirée ;
Les morceaux excédentaires sont soigneusement coupés avec un couteau de construction.
L'élément est épinglé. S'il y a une bande adhésive sur le matériau, la couche protectrice en est retirée et le bord est pressé. Tous les 30 cm, des clous galvanisés sont martelés sur toute la longueur.
Le substrat s'étale le long de la pente. La technologie de pose est simple :
Vous devez commencer par les bords du toit et vous déplacer vers le milieu;
Les feuilles sont empilées avec un chevauchement d'au moins 100 mm.
Les feuilles collent ensemble. Ce type de travail est effectué si vous avez un matériau de revêtement avec une bande autocollante le long des bords.
Après la pose et le nivellement, le film protecteur est retiré des bords et les éléments sont étroitement pressés les uns contre les autres.
En haut de la bande sont cloués. Cela vous permet de fixer les éléments dans la position souhaitée et les empêche de bouger plus tard. L'espacement des fixations est de 100 mm.
Lors du clouage, la toile est d'abord tendue. Il est important de niveler le matériau et de l'étirer un peu afin que la sous-couche repose uniformément sur toute la surface. Tout d'abord, la bande est clouée par le haut, puis elle peut être tirée par le bas.
Le tapis de doublure est fixé sur toute la longueur. Les clous sont enfoncés après environ 30 cm, l'indentation à partir du bord est de 3 à 4 cm.Lors du martelage, le chapeau doit affleurer la surface du matériau, il n'est pas nécessaire de le marteler fort, car vous pourriez endommager la doublure.
Les toiles verticales doivent pénétrer dans la vallée de 15 cm. Au début, les feuilles sont simplement étalées sur la surface avec une marge, l'excédent est éliminé à l'étape suivante.
Des morceaux supplémentaires de tapis de doublure sont coupés le long de la ligne de vallée. Le travail ressemble à ceci :
Une ligne est tracée le long de la vallée. Le chevauchement des pièces supérieures doit être de 15 cm;
Une planche est placée sous le matériau afin de ne pas endommager le substrat inférieur lors de la découpe ;
La coupe est effectuée, tout est simple ici: déplacez le couteau le long de la ligne avec une forte pression.
Le joint est enduit de colle bitumineuse. Un chevauchement de 15 cm est nécessaire pour bien coller les pièces ensemble.
La composition est appliquée comme indiqué sur la photo: avec une spatule étroite, des mouvements longitudinaux le long du bord. La couche doit être suffisamment épaisse.
Le joint est soigneusement collé. Pour ce faire, la partie supérieure du tapis de doublure est pressée contre la partie inférieure et lissée.
Si la ruche sort par endroits, ce n'est pas effrayant, vous n'avez pas besoin de la frotter et de la nettoyer.
Si la pente est faible, le tapis de doublure est posé horizontalement. Les travaux commencent par le bas du toit.
Les joints longitudinaux du matériau doivent être d'au moins 10 cm, transversaux - d'au moins 15 cm.Les rouleaux sont déroulés et nivelés.
Le bord supérieur est cloué. Cela se fait même si vous avez une version autocollante. Fixations par marteau tous les 30 cm.
La couche protectrice est retirée et les bandes sont collées ensemble. Ici, tout est simple et rapide, car les éléments sont déjà fixés, et il suffit de retirer le film protecteur et d'appuyer fermement sur la connexion sur toute sa longueur.
Fixation des corniches
Lors de la pose de carreaux Katepal, les zones les plus problématiques sont les surplombs et les extrémités. Pour protéger et renforcer ces éléments, une barre métallique leur est fixée :
Illustration
Description de l'étape
Un surplomb de 3 cm est laissé le long du surplomb. Le matériau est simplement replié pour recouvrir les extrémités de la planche et la protéger de l'humidité.
Il n'a pas besoin d'être fixé de quelque manière que ce soit, il sera fixé avec des éléments métalliques plus tard.
Le premier élément est exposé le long du bord du porte-à-faux. Ici, tout est facile : installez la barre, alignez-la le long du bord et appuyez-la fermement contre l'extrémité du revêtement de sol.
La fixation est faite. Les ongles sont disposés en chevrons. Tout d'abord, la rangée supérieure est clouée par incréments de 15 cm, puis une autre rangée est martelée entre elles 10 cm plus bas.
Ce mode de fixation permet une fixation très fiable des planches et une résistance à la déformation sous l'influence du vent.
Un coin est coupé de la partie pliée de la barre à une distance de 4 cm. le travail est effectué avec des ciseaux métalliques ordinaires.
Cela est nécessaire pour simplifier l'amarrage des éléments et assurer leur ajustement plus serré les uns aux autres.
Les éléments sont joints. Le coin coupé simplifie la connexion des bandes, le chevauchement sur la connexion doit être d'au moins 5 cm.
Naturellement, avant l'installation, un film protecteur est retiré de la boîte. Si vous clouez les éléments avec, vous devrez alors arracher le polyéthylène sous les têtes de clous.
Le reste des éléments est en cours de correction.. Ici, vous devez vous arrêter séparément aux jonctions. Ils sont fixés avec deux clous qui traversent deux bandes à la fois.
C'est ainsi que le premier élément est coupé, qui est placé sur la corniche. Vous devez faire un petit angle pour que le bord ne monte pas, après quoi vous pouvez clouer la connexion. Utilisez 3-4 clous pour fixer le coin.
La fixation supplémentaire s'effectue de la même manière que sur le porte-à-faux inférieur.. Les clous sont entraînés en zigzag. Joignez doucement la connexion dans la zone de la crête, mieux vous la ferez, plus il sera facile de poser des tuiles souples plus tard.
Une base ainsi préparée peut tenir sans problème tout l'hiver. C'est-à-dire que le tapis de doublure lui-même protège parfaitement contre l'humidité.
Pose de toiture
Je note tout de suite que tout type de dalle souple se pose de la même manière que Katepal - les instructions de pose ressemblent à ceci :
Illustration
Description de l'étape
Tout d'abord, le tapis de la vallée est étalé. Cela se fait de haut en bas. Le matériau doit être situé strictement au milieu du joint et fermement pressé contre la surface.
Il est préférable de couvrir toute la vallée avec un seul morceau de tapis, s'il est trop long et que vous devez joindre les éléments, le chevauchement doit être d'au moins 20 cm.
Le tapis doit aller complètement jusqu'au bord du toit.. Le matériau sera situé au-dessus des éléments en étain, créant ainsi une protection supplémentaire pour la jonction des pentes du toit.
Le matériau est soigneusement coupé le long du bord de la planche. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser un couteau bien aiguisé avec une lame trapézoïdale.
Le tapis de la vallée est fixé. Pour plus de simplicité et de clarté, j'ai tout montré dans le schéma:
Les bords de tous les côtés de la toile sont lubrifiés avec de la colle bitumineuse. Appliquer avec une bande de 10 cm, d'en bas et d'en haut elle peut être plus large ;
L'élément est soigneusement pressé contre la surface afin qu'il n'y ait pas de plis et de plis;
Les clous sont martelés par incréments de 20-25 cm sur les côtés de la toile.
Déballage des tuiles faîtières. Le premier élément est pris et le film protecteur en est retiré.
Afin de ne pas courir constamment d'avant en arrière, soulevez la bonne quantité de matériau sur le toit et pliez le long du bord. Déballez tous les packs en même temps, afin que plus tard vous ne soyez pas distrait par cela.
Les bardeaux de faîtage sont posés avec un retrait de 5 à 10 mm du bord. Ils sont soigneusement joints les uns aux autres, après quoi ils sont pressés à la surface.
Si la température ambiante est de 10 degrés ou moins, il est préférable de chauffer en plus la surface avec un sèche-cheveux de bâtiment pour une meilleure fixation.
En général, je recommande de travailler uniquement à des températures de 15 degrés et plus.
Vous pouvez en outre fixer les éléments avec des clous. Assez et 2-3 attaches par élément, il est important de le fixer dans la position souhaitée, puis il collera solidement à la surface.
5 paquets de carreaux sont pris, déballés et mélangés. Vous pouvez le faire différemment : il suffit d'ouvrir les packs et de prendre les éléments dans l'ordre de chacun d'eux.
La différence de nuances dans les matériaux de toiture Katepal peut être si vous avez des produits de différents lots.
Mais il est fastidieux de vérifier les marquages de chaque pack, il est beaucoup plus facile de se contenter de mélanger les bardeaux.
La couche protectrice est retirée de la feuille avant la pose.. Ne l'oubliez pas. J'ai vu à plusieurs reprises comment des artisans inexpérimentés posaient le toit sans retirer le film.
En conséquence, les feuilles ne collent pas et la fiabilité d'un tel toit est plusieurs fois moindre.
La première rangée est posée avec un retrait de 10 mm du bord du bardeau d'avant-toit. Les feuilles sont soigneusement placées le long du porte-à-faux, elles sont assemblées très facilement grâce à la forme spéciale de connexion.
Le bardeau est en cours de réparation. Il est important de tout faire correctement :
Les clous du premier rang doivent traverser à la fois le bardeau ordinaire et le bardeau de l'avant-toit;
Le retrait de la fixation à partir du bord doit être d'au moins 20 mm ;
Les clous doivent être perpendiculaires à la surface, si vous les enfoncez de travers, le chapeau dépassera.
Les attaches doivent être au-dessus de chaque découpe. C'est-à-dire que la feuille est fixée avec quatre clous. À l'endroit où les bardeaux se rejoignent, deux clous sont obtenus l'un à côté de l'autre.
Les rangées de bardeaux suivantes sont posées. Ils sont disposés de manière à ce que les protubérances chevauchent les points d'attache de la rangée précédente. Il est facile de comprendre cet aspect, rien qu'en regardant la photo.
Alignez les saillies avec la ligne des découpes de la rangée inférieure et le toit aura l'air soigné.
La fixation se fait de la même manière, chaque feuille doit être fixée avec quatre clous.
Cela ressemble à une pente de toit plat finie. Si tout est fait avec soin, le revêtement sera uniforme et fiable.
Pose de tuiles sur noues, extrémités et jonctions de canalisations
Le carrelage souple Katepal sur chantiers difficiles tient à l'intérieur donc :
Illustration
Description de l'étape
Sur la vallée, les bardeaux sont coupés comme ça:
Une ligne est tracée le long du joint à une distance maximale de 10 cm du joint;
Une planche est placée sous le bardeau et une ligne est coupée.
Les bords des bardeaux sont collés au tapis de noue. Pour cela, graissez-les généreusement avec de la colle avec une bande d'au moins 100 mm. Après cela, les bords sont bien pressés contre la surface.
Il ne faut en aucun cas clouer les bords des bardeaux sur les noues !
Aux extrémités, les bords des bardeaux sont soigneusement coupés le long du bord de la pente. Il est nécessaire de tenir l'élément d'une main et de couper soigneusement tout ce qui n'est pas nécessaire de l'autre.
L'adhésif est appliqué sur la surface. Après cela, les bords sont collés. Ici, ils n'ont pas non plus besoin d'être cloués.
S'il est nécessaire d'isoler la cheminée, la colle est d'abord appliquée sur la surface verticale. La composition est répartie en couche épaisse sur une hauteur d'au moins 30 cm.
Si la surface est inégale, l'adhésif peut être appliqué à la fois sur la base et sur vallée tapis, qui fermera le joint.
La partie supérieure est clouée ou fixée avec des chevilles. Une fixation supplémentaire vous permet de fixer solidement le matériau et il adhère fermement.
Il est important de positionner uniformément la pièce avant de clouer, cela ne fonctionnera pas pour corriger la position.
Les bords sont coupés, pliés et attachés. Vous ne devez pas couper le matériau au coin, il est préférable de faire des coupes et de le plier de l'autre côté, il s'avérera beaucoup plus fiable.
Les bords qui seront fixés doivent être bien enduits de colle bitumineuse au préalable.
L'élément de faîtage se brise en premier le long des lignes. Si la perforation est faible, faites d'abord des coupes avec un couteau de construction afin que les éléments soient divisés uniformément et ne se détériorent pas lorsqu'ils sont séparés.
Les éléments sont posés sur la crête. Ils sont pliés de manière à ce que le chevauchement des deux côtés soit le même. Le chevauchement sur les joints est de 5 cm, c'est très important pour assurer la fiabilité des joints.
Chaque élément est fixé avec des clous. Il devrait y en avoir deux de chaque côté.Le point d'attache est recouvert par l'élément suivant et ainsi de suite.
Voici à quoi ressemble un patin correctement fixé. Tous les éléments s'emboîtent parfaitement et ne dépassent pas dans des directions différentes.
Conclusion
Toit Katepal est non seulement fiable et durable, mais aussi facile à installer. La vidéo de cet article vous aidera à mieux comprendre le sujet, et si quelque chose n'est pas clair pour vous, demandez dans les commentaires.