Comment se construit un toit exploitable : une recette pour agrandir l'espace de vie

Un exemple de la façon dont une zone de loisirs chic peut être réalisée sur un toit plat ordinaire dans un centre-ville animé
Un exemple de la façon dont une zone de loisirs chic peut être réalisée sur un toit plat ordinaire dans un centre-ville animé

D'année en année, le développement urbain devient plus dense, donc utiliser un toit uniquement pour se protéger de la pluie est un gaspillage. Je vais vous expliquer comment se construit un toit exploitable, une tarte que vous pouvez assembler vous-même. Vous pouvez utiliser un tel toit non seulement pour l'usage auquel il est destiné, mais également pour placer une zone SPA, un terrain d'observation ou de sport.

La différence entre une toiture opérée et une autre non opérée

Illustrations Description des toits plats
table_pic_att14909557272 Toit plat inexploité. Ce type de toit est traditionnel et il n'est pas souhaitable de marcher dessus en raison de la vulnérabilité du revêtement. Ces structures architecturales sont utilisées uniquement pour la protection contre les précipitations.

De plus, des mâts de radio et de télécommunications sur des superstructures spéciales sont situés sur ces toits.

table_pic_att14909557293 Toits exploités. Cette solution est utilisée exclusivement dans les maisons neuves, où vivre aux étages supérieurs offre un niveau de confort supplémentaire. Les toits exploités sont disposés à l'aide de matériaux durs résistants à l'usure.

De telles structures supportent le poids des personnes, du mobilier, des espaces verts, etc. Par conséquent, ces toits sont souvent utilisés comme espace supplémentaire pour les zones de loisirs, les pelouses, les petits jardins, etc.

Types de toitures exploitées

Illustrations Types de toitures exploitées par destination fonctionnelle
table_pic_att14909557314 Avec une capacité de marche limitée. De telles structures de toit se distinguent par la présence de remblai de gravier. Il est possible de se déplacer sur de tels toits, mais ce n'est pas confortable.
table_pic_att14909557335 Avec trottoir piéton. Ce type de toiture se reconnaît à la présence de trottoirs ou à une surface solide propice à une marche confortable. Ce revêtement peut être une lame de terrasse, des dalles de pavage, etc.
table_pic_att14909557366 Toit vert. Cette catégorie de toits comprend les types suivants : avec un aménagement paysager léger (pelouse d'herbe), avec un aménagement paysager intensif (pelouse d'herbe, plus de grands arbustes et même de petits arbres).
Illustrations Description du gâteau de toiture
table_pic_att14909557397 Tarte de toit inversée avec fixation mécanique. Ici, sur le sol porteur, une couche pare-vapeur, une couche d'isolation thermique, une couche formant une pente (par exemple, une chape de ciment-sable ou d'argile expansée) et la toiture elle-même sont fixées mécaniquement.
table_pic_att14909557428 Toit lesté. Un tel dispositif de toiture opérée permet de poser les éléments de la tarte sur les planchers sans fixation mécanique. C'est-à-dire qu'une couche d'isolation hydraulique et thermique est posée directement sur le sol et qu'une couche de ballast est utilisée comme élément de fixation, par exemple des dalles de pavage, un remblai de gravier, une terrasse ou un sol avec des espaces verts.

Pose de toitures végétalisées exploitées

Un toit vert, c'est une excellente apparence, une valeur estimative élevée du bâtiment, une longue durée de vie, une bonne isolation phonique et thermique.
Un toit vert, c'est une excellente apparence, une valeur estimative élevée du bâtiment, une longue durée de vie, une bonne isolation phonique et thermique.

Considérez quelle est l'instruction pour l'appareil d'un toit vert de ballast.

Illustrations Descriptif des actions
table_pic_att149095575710 La base du gâteau de toiture.
  • Sur le sol en béton, une couche en pente d'argile expansée est disposée, au-dessus de laquelle une chape ciment-sable est disposée. renforcé avec un treillis soudé;
  • Une couche d'apprêt bitumineux est appliquée sur la chape, qui a acquis la force de la marque.
table_pic_att149095576411 Application de l'étanchéité soudée. La couche d'étanchéité dans le pâté de toiture est réalisée à l'aide d'enduits multicouches bitumineux.

La première couche est un substrat soudé avec le marquage RNP, et la deuxième couche est la toiture avec le marquage RNP.

table_pic_att149095576612 Pose d'isolation thermique. Une mousse spéciale de polystyrène extrudé à haute densité est utilisée comme couche d'isolation thermique.

Un tel matériau se distingue non seulement par sa faible conductivité thermique, mais également par sa résistance aux contraintes mécaniques. .

Les plaques isolantes ont des pointes et des rainures longitudinales, grâce auxquelles elles sont pliées en une seule structure préfabriquée.

table_pic_att149095576713 Dispositif de couche de drainage. La couche de drainage est disposée à l'aide de membranes profilées spéciales.

  • La membrane se compose d'une base imperméable avec des saillies caractéristiques sur toute la surface;
  • Un géotextile à faible coefficient d'envasement est collé sur les corniches.

La réparation de cette conception ne sera pas nécessaire pendant toute la durée de vie, et celle-ci est d'au moins 10 ans.

table_pic_att149095577114 Formation de joints sur la couche de drainage. Afin d'éliminer les fuites, vous devez disposer correctement le joint entre les bandes adjacentes.

L'assemblage à faire soi-même des bandes est effectué avec un chevauchement avec une bêche d'au moins 10 cm.

Pour ça:

  • Le long du bord de la bande, comme sur la photo, le géotextile est séparé de la base polymère ;
  • Les bandes de polymère sont reliées de sorte que les renflements, le long du bord d'une bande, pénètrent dans les évidements de l'autre bande ;
  • Après cela, le joint est collé avec du ruban bitumineux, sur lequel sont posés des géotextiles.
table_pic_att149095577315 Pose de substrat végétal. Une couche de finition est posée sur la couche de drainage - une couche de sol avec de l'herbe germée. Ces pelouses peuvent être achetées prêtes à l'emploi.

Alternativement, la couche de drainage peut être recouverte de terre d'une épaisseur moyenne de couche de 100 mm et semée d'herbe.

table_pic_att149095577616 Le dispositif du toit exploité avec l'utilisation de dalles de pavage. Si vous n'aviez pas prévu de végétaliser l'ensemble du toit, une couche de ballast de gravier est posée au-dessus de la membrane profilée.

Sur le ballast disposé sur le mélange ciment-sable, des dalles de pavage sont posées.

Dispositif de couche inclinée

Le coffrage est placé à un angle vers l'entonnoir de drainage, l'angle est sélectionné en fonction de la façon dont la chape sera appliquée
Le coffrage est placé à un angle vers l'entonnoir de drainage, l'angle est sélectionné en fonction de la façon dont la chape sera appliquée

Pour un drainage efficace de l'eau, un toit plat doit avoir une pente.Une structure correctement construite est perçue et exploitée comme plate, mais il y a une pente allant jusqu'à 2-4 °. Cet angle d'inclinaison est suffisant pour diriger l'eau vers les entonnoirs de prise d'eau.

Pour une chape mince, une composition ciment-sable est utilisée, tandis que les chapes plus épaisses sont en béton d'argile expansée.
Pour une chape mince, une composition ciment-sable est utilisée, tandis que les chapes plus épaisses sont en béton d'argile expansée.

Le chevauchement n'est pas calculé pour les charges lourdes. Par conséquent, une chape jusqu'à 50 mm d'épaisseur peut être coulée à partir d'un mélange ciment-sable. Pour les chapes plus épaisses, lors de la formation d'un grand angle d'inclinaison, il est nécessaire d'utiliser des matériaux plus légers, tels que le béton d'argile expansée et le béton cellulaire léger.

Le dispositif d'un toit à membrane sur un plancher en bois

Maintenant que nous savons comment est réalisé un toit exploitable sur un sol en béton, il est temps de découvrir comment des structures similaires sont réalisées sur des maisons avec des planchers en bois. Puisque les enduits, dont le prix est bas, sont du plus grand intérêt, je vous propose des instructions d'installation pour la membrane de toiture. Des géotextiles et un remblai de terre ou d'argile expansée peuvent être posés sur la membrane.

Illustrations Descriptif des actions
table_pic_att149095578419 Remplissage du décalage avec un film pare-vapeur. Le pare-vapeur est doublé par le bas d'une caisse continue. Les planches de la caisse sont bourrées contre la direction du décalage.

Pour le revêtement, une planche d'une épaisseur maximale de 25 mm est utilisée.

La fixation des planches s'effectue non pas avec des clous, mais avec des vis autotaraudeuses, de sorte que la connexion ne s'affaiblit pas avec le temps.

table_pic_att149095578720 Pose d'isolation thermique et phonique. A ce stade de la formation du gâteau de toiture, des dalles de laine minérale sont posées entre les retards.

L'épaisseur et le nombre de plaques sont choisis de manière à laisser un espace de 30 à 50 mm entre la surface de l'isolant et la surface de la bûche.

table_pic_att149095578921 Nous gainons les bûches avec une planche. Des planches d'une épaisseur d'au moins 30 mm sont posées sur le décalage. La direction des planches doit être opposée à la direction du décalage.

Nous fixons les planches avec des vis autotaraudeuses, de sorte qu'à la fin des travaux, nous obtenons un revêtement de sol avec une hauteur maximale de chutes ne dépassant pas 2 mm.

table_pic_att149095579122 Pose du revêtement PVC. Le tissu en PVC est doublé de bandes dans le sens du décalage. Pour la toiture, une membrane en PVC renforcée de fibres éthérées est utilisée.

Pour que la membrane soit élastique et résistante au soleil, jusqu'à 50% de plastifiants sont introduits dans la composition.

table_pic_att149095579323 Soudage membranaire. Les bandes de membrane correctement posées sont soudées au joint avec un fer à souder spécial.

La couture est formée avec un chevauchement, c'est-à-dire qu'une bande en chevauche une autre avec un chevauchement d'environ 50 mm.

De plus, la membrane est soudée le long du périmètre des côtés et le long des évidements des drains.

Résumé

Vous savez maintenant comment un toit plat exploité est installé et pourrez mettre en œuvre les schémas proposés dans votre maison de campagne. N'oubliez pas de regarder la vidéo dans cet article, et si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires.

L'article vous a-t-il aidé ?

Lire aussi :  Terrasse sur le toit : conseils de construction
Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC