Comment fermer le toit: instructions d'installation

comment couvrir le toitLe toit est l'un des premiers éléments structurels d'un bâtiment qui attire le regard lorsqu'on regarde le bâtiment. Et pour que le toit devienne une véritable décoration de votre maison, vous devez absolument réfléchir à la façon de recouvrir le toit de la maison afin d'assurer non seulement sa fiabilité et son fonctionnement à long terme, mais également une apparence décente.

Couverture de toit est un processus assez compliqué, mais si vous souhaitez prendre vous-même son appareil en main, rien ne peut vous arrêter.

Tout d'abord, vous devez comprendre le fait que presque tous les toits sont en fait une combinaison de couches fonctionnelles ou, en d'autres termes, une tourte de toiture.

Les couches de cette "tarte" sont les suivantes :

Il peut y en avoir plus, ce qui dépend principalement de la technologie de couverture de toit choisie, du climat et d'autres caractéristiques de la zone où se trouve la maison.

Passons en revue chaque couche du gâteau de toiture à tour de rôle avec une description des propriétés et des caractéristiques de l'appareil.

Dispositif de toiture

comment couvrir une maison
Dispositif de tour de toiture

Une fois l'installation de la structure en treillis terminée, l'installation de la caisse commence, sur laquelle le matériau de toiture sera ensuite installé.

La caisse peut être solide ou fabriquée avec une certaine marche, qui dépend du matériau de toiture choisi pour l'appareil. Par exemple, lors de l'achat de matériel pour un toit souple, vous devrez certainement effectuer une caisse continue.

Une telle caisse peut être en contreplaqué résistant à l'humidité. Si des matériaux tels que met prof, tuiles métalliques ou onduline ont été achetés, une caisse peut être installée pour ces matériaux à partir de poutres montées avec un certain pas, par exemple 40-50 cm.

Dans le même temps, les barres pour la construction de la caisse sont choisies avec une épaisseur de 20-25 mm.

Lire aussi :  Maison à faire soi-même: conseils pour choisir la technologie de construction

De plus, les lattes des maisons privées sont nécessairement disposées avec un porte-à-faux, qui est petit, mais il est réalisé sur tout le périmètre de la structure. À travers le surplomb, ils forment une sorte de corniche qui, à l'avenir, protégera la maison des averses obliques.

Installation d'une couche pare-vapeur

A la fin de la construction, les liteaux passent à la pose d'une couche pare-vapeur.

Si une utilisation ultérieure du grenier comme espace de vie est prévue, un pare-vapeur doit être posé sous le matériau de toiture. Afin de recouvrir qualitativement le toit d'un matériau pare-vapeur, un film isospan ou yutafan est utilisé.

Si le grenier n'est pas censé être utilisé de quelque manière que ce soit à l'avenir, il est souhaitable, mais pas nécessaire, de disposer une couche pare-vapeur.

La couche pare-vapeur est posée selon les règles suivantes :

  • le film est déroulé à partir du bord inférieur droit de la pente du toit;
  • chaque rangée de film est posée sur le dessus de la caisse, tandis qu'un chevauchement entre les rangées de film de 5 à 7 cm doit être prévu.

Pose d'isolation de toiture

couvrir le toit
Installation de matériaux de couverture

Si vous êtes intéressé par la question de savoir comment couvrir correctement le toit, rappelez-vous que vous devez ensuite disposer une couche d'isolation, car un toit chaud permettra d'importantes économies sur le chauffage de la maison.

Presque tous les toits modernes sont chauffés. En tant qu'appareil de chauffage, il est d'usage d'utiliser de la laine minérale, de l'ursu et de l'isolant de type tuile isover.

Le matériau d'isolation thermique sélectionné, entre autres, doit être résistant à l'eau, au gel et ne doit pas avoir d'odeur désagréable ni émettre de substances nocives.

L'isolation thermique est posée sous la couche pare-vapeur avec un chevauchement de 5 à 7 cm entre les chevrons, tandis que les coins de la caisse sont isolés de manière fiable.

Entre la couche d'isolant thermique et la caisse, une lame d'air est obligatoirement laissée. La largeur d'un tel espace doit être d'au moins 5 cm.

Négliger ce conseil peut conduire au fait que l'isolation commencera à se détériorer avec le temps en raison de l'accumulation de condensat dans celle-ci. Pour l'aménagement de l'espace aérien, un contre-treillis est monté. Il est installé le long des chevrons.

Lire aussi :  Limage de toit avec bardage : technologie de performance de travail

Installation de matériaux de couverture

Comment couvrir correctement le toit:

  • Quel que soit le type de matériau de toiture, ils commencent à le poser de bas en haut. Cela est nécessaire pour organiser le chevauchement du matériau de manière à fournir une barrière fiable à l'écoulement des eaux de pluie.
  • Des tôles de toiture ondulées doivent être posées, guidées par la direction des vents dominants dans la région où se trouve la maison. Ces feuilles sont posées soit de droite à gauche, soit de gauche à droite, avec une direction du vent à gauche ou à droite, respectivement.
  • Le matériau de toiture sur le toit est assemblé comme un designer pour enfants. Les matériaux qui n'ont pas de fixations spéciales (carton ondulé, tuiles métalliques, etc.) sont montés à l'aide de clous ou de vis spéciaux. La couleur des fixations doit correspondre à la couleur du toit. Ce type de clous doit être fixé aux crêtes des tôles de toiture, après avoir mis des joints en caoutchouc sur les clous.

Au final, pour couvrir le toit de vos propres mains, vous devrez monter des surplombs et installer des éléments de retenue de neige.

Ventilation du pâté de toiture

Le système de ventilation de la couche de sous-toiture est l'élément le plus important de la structure, car la période et la qualité de fonctionnement de l'ensemble du toit en dépendent. Ce système protège le toit de l'humidité - son principal ennemi.

Le système de ventilation assure la circulation de l'air sous le toit, ce qui empêche l'isolation de retenir l'humidité et de perdre ses propriétés d'isolation thermique.La circulation se fait par tirage naturel ou à l'aide de dispositifs de ventilation spéciaux.

Conseil! Une attention particulière doit être portée aux noues de toit et autres zones frontalières, car elles sont les plus exposées à l'humidité et subissent une pression importante de l'eau.

À la fin de l'installation du toit, il devrait être possible d'inspecter le toit pour des dommages à l'avenir. A cet effet, il est nécessaire d'aménager un escalier fixe sur le toit.

De plus, avant de fermer vous-même le toit, à chaque étape de couverture du toit de vos propres mains, des moyens doivent être prévus pour respecter les règles de sécurité lors de travaux en hauteur.

Lire aussi :  Comment construire un toit: recommandations

Par exemple, vous devez vous attacher avec une corde attachée à un patin et, si possible, utiliser un équipement de montage spécial. Il est interdit d'effectuer des travaux de toiture par vent fort et pluie.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC