Installer une antenne sur le toit : le volet juridique du problème, comment accéder au toit, les règles d'installation, les instructions d'installation et le processus d'installation

pose d'antenne de toitLa télévision est fermement entrée dans nos vies, et des dizaines voire des centaines d'antennes installées sur le toit d'immeubles à plusieurs étages ne peuvent plus surprendre personne. Lors de l'achat d'un téléviseur ou d'un déménagement dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, l'installation d'une antenne sur le toit est l'une des principales priorités.

Naturellement, l'installation de l'antenne peut être confiée à une entreprise spécialisée dans cette activité, mais il y a ceux pour qui c'est une question d'honneur d'installer l'antenne de leurs propres mains. Pour eux, nous donnerons quelques conseils pratiques ainsi que juridiques.

Composante juridique de la question

Vous devez d'abord décider s'il est possible de monter l'antenne sur le toit mêmeêtre propriétaire de l'appartement. Selon la loi qui définit le concept de privatisation d'un logement, chaque propriétaire d'un appartement privatisé est non seulement son propriétaire, mais également un copropriétaire égal de la maison où se trouve son espace de vie, dans son ensemble.

Cela signifie que le propriétaire de l'appartement a tous les droits légaux d'utiliser les locaux auxiliaires de la maison à des fins personnelles.

Ces locaux comprennent :

  • caves;
  • greniers;
  • toit.

Il faut se rappeler que tous les copropriétaires ont de tels droits, ce qui signifie qu'il est possible d'utiliser le toit, le grenier ou le sous-sol uniquement si cela n'interfère en rien avec le reste des propriétaires de l'appartement.

Comment accéder au toit

antenne de toit
Support pour antenne parabolique

Dans presque toutes les maisons, les sorties sur le toit sont fermées, donc avant d'installer l'antenne sur le toit, vous devrez obtenir la clé du grenier.

Si la gestion de la maison est sous la responsabilité des copropriétaires eux-mêmes, alors obtenir la clé n'est pas difficile. Pour ce faire, vous devez savoir qui est responsable du grenier et lui demander la clé. Si l'entretien de la maison est une «paraffia» du ZhEK, la procédure d'accès au toit peut être légèrement retardée.

Selon les règles d'entretien des bâtiments résidentiels, l'accès au grenier et au toit n'est autorisé qu'aux employés du service d'ingénierie et de réparation du ZhEK. C'est la réponse que vous entendrez très probablement.

Lire aussi :  Installation d'antenne - comment faire le travail correctement et ne pas enfreindre la loi

Cependant, il convient de noter que ces règles ne sont pas des lois. La Constitution stipule que tout propriétaire d'un bien a le droit et la raison de disposer de son bien à ses propres fins.

Dans le même temps, selon le Code civil, chaque propriétaire a le droit d'exiger la suppression partielle ou complète des obstacles qui l'empêchent d'utiliser sa propriété.

Cela signifie que le droit d'accès du propriétaire de l'appartement au toit est pleinement garanti par la loi. Si les fonctionnaires refusent de donner au propriétaire la clé nécessaire, vous devez fournir aux autorités une demande écrite pour confirmer le refus par écrit.

Avec une telle confirmation, vous pouvez vous adresser au tribunal, qui satisfera intégralement la demande. Les responsables de ZhEK le savent bien, ils vous donneront donc la clé sans disputes inutiles.

Règles de montage de l'antenne sur le toit

Après avoir accédé au toit, vous pouvez commencer l'installation de l'appareil utilisé.

Il existe certaines règles concernant l'équipement des toits des immeubles à appartements:

  • selon les règles de sécurité incendie, il est interdit d'installer des antennes sur les évacuations de vapeurs de gaz et les cheminées, si elles sont fournies;
  • pour être totalement sûr de la légitimité de ses propres actions, il convient d'obtenir l'autorisation d'installation de l'Administration de l'Urbanisme ;
  • après avoir obtenu l'autorisation, vous devez demander l'avis des autres copropriétaires de l'immeuble ; si l'équipement les interfère de quelque manière que ce soit, ils peuvent exiger que l'antenne soit déplacée ou retirée.

Instructions d'installation de l'antenne

L'antenne de toit est montée comme suit :

  1. Les performances, ainsi que la qualité de la réception du signal par l'antenne, dépendent de la présence ou non d'objets étrangers dans le champ de vision de l'antenne, tels que des maisons ou des arbres. Pour éviter les problèmes, il est préférable d'effectuer l'installation sur le site le plus élevé. toits ou, dans les cas extrêmes, un balcon.
  2. Pour assurer un montage de haute qualité de l'antenne sur la surface de travail, vous aurez besoin des outils suivants :
  • perforateur;
  • jeu d'exercices;
  • Tournevis;
  • marteau;
  • jeu de clés;
  • couteau et pinces;
  • récepteur et petit téléviseur pour le réglage de l'antenne ;
  • boussole pour orienter l'antenne dans la direction souhaitée.
  1. Après avoir déterminé la direction dans laquelle l'antenne sera installée, procéder à l'installation du cadre. Les cadres, en règle générale, sont mis en œuvre simultanément avec les antennes, cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez le faire vous-même. Un tel cadre est constitué d'une cornière en acier d'au moins 5 mm d'épaisseur et d'une armature soudée à celle-ci et servant à y fixer le support d'antenne. En d'autres termes, une conception très primitive, mais fiable.
  2. Pour fixer le cadre à la surface de travail, vous devez le fixer à la base, puis marquer les points de perçage. En règle générale, un boulon d'ancrage de 10 mm de diamètre est utilisé pour fixer le cadre de l'antenne. Il est martelé dans un trou percé et, lorsqu'il est tordu, au moyen d'une expansion dans le trou, il est solidement fixé aux parois d'un tel trou. À la fin du processus de forage des trois trous, ils procèdent au montage du cadre de l'antenne.
  3. Après cela, il est nécessaire de fixer l'antenne au cadre, puis de serrer les écrous de fixation. Cette méthode vous permet de monter solidement l'antenne sur la surface de travail.
  4. L'étape suivante consiste à connecter les câbles de diffusion.Les extrémités de tous les câbles qu'il est prévu de raccorder aux têtes de réception de l'antenne sont dénudées d'environ 10 mm d'isolant. Mettez ensuite dessus un embout vissé dans l'orifice de réception de la tête.
Lire aussi :  Brique flexible : avantages et caractéristiques

L'antenne CB sur le toit de la maison est montée de la même manière.

Processus de réglage d'antenne

À la fin du processus d'installation de l'antenne, vous devez procéder à sa configuration.


L'antenne parabolique est syntonisée jusqu'à ce que le signal reçu soit fort et stable.

Règles d'accord d'antenne :

  • Le câble est connecté au récepteur et le récepteur est connecté à un petit téléviseur.
  • Sélectionnez l'option de réglage de la force du signal sur le récepteur et, en tournant l'antenne, « attrapez » le signal le plus fort. Le signal est affiché sur le récepteur sous la forme de barres de niveau de signal - l'une des barres est responsable de la puissance et la seconde - de la stabilité du signal. La force de signal minimale autorisée est d'au moins 80 %. Dans ce cas, l'indicateur constamment fluctuant de la stabilité du signal ne doit pas être inférieur à 65%.
  • Une fois le réglage de l'antenne terminé, il est solidement fixé dans une position fixe pendant le réglage.

Le montage et le réglage de l'antenne sont terminés.

Conseil! Le degré de fiabilité de la fixation de l'antenne dépend de sa capacité à résister aux effets des vents violents. Si les supports ne sont pas fiables, au mieux par temps venteux, l'antenne se déploiera simplement, après quoi vous devrez remonter sur le toit et reconfigurer.

Si le signal échoue pendant le fonctionnement de l'antenne, ne montez pas immédiatement sur le toit. Une mauvaise réception du signal peut être causée par de fortes pluies, du brouillard ou de la neige. C'est le principal inconvénient de la télévision par satellite.

Responsabilité du propriétaire de l'antenne

comment installer une antenne de toit
Support d'antenne de toit de voiture

Lorsqu'il effectue des travaux de montage de l'antenne de ses propres mains avec négligence, son propriétaire est responsable des dommages que l'antenne peut causer à une personne ou à un bien en raison de sa chute.

La procédure dans une telle situation aura lieu devant un tribunal, où le degré de culpabilité du propriétaire de l'équipement ou son innocence et la reconnaissance de l'affaire comme un accident seront clarifiés.

C'est pour cette raison que l'installation d'un nouvel appareil doit être effectuée dans un endroit à l'abri de tout dommage à l'antenne.

Lire aussi :  Grenier: conception du grenier, rééquipement des locaux et caractéristiques des locaux dans un immeuble à appartements

L'antenne est une propriété privée, ce qui ne permet pas de la démonter par des tiers.

Une antenne privée ne peut être supprimée que sur ordre du tribunal ou en cas d'obstacle créé par celui-ci pour les policiers ou le ministère des Situations d'urgence. Il convient de rappeler que les employés de ZhEK n'ont pas le droit de retirer l'antenne pendant les travaux de réparation ou d'entretien. sur le toit.

Les antennes peuvent être installées non seulement sur les toits des bâtiments, mais également sur les toits des voitures. Par exemple, l'antenne de toit Lanos peut être montée de plusieurs façons et vous n'avez besoin d'aucun permis.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC