Installation d'une tôle profilée sur le toit: caractéristiques de pose

installation de tôle profilée sur le toitLe confort et les conditions de vie dans la maison dépendent en grande partie de la qualité de la construction de son toit. Cet article expliquera comment installer correctement la feuille profilée sur le toit.

Le choix du matériau pour recouvrir le toit est très important lors de la construction d'une maison, il doit être pris le plus au sérieux possible et prendre en compte tous les paramètres et caractéristiques de la structure, ainsi que son apparence.

ET toit ondulé à faire soi-même - solution optimale.

Les tôles profilées pour toits sont de plus en plus répandues ces derniers temps - un matériau de toiture qui a un coût relativement faible, tout en offrant un revêtement de qualité assez élevée, qui peut également être utilisé pour d'autres surfaces que le toit.

Le prix de ce matériau dépend de ses différentes caractéristiques, telles que l'épaisseur de l'acier, le type de revêtement et la hauteur des ondulations.

Un toit en tôle profilée est très populaire auprès des développeurs, non seulement en raison de coûts minimes et d'un résultat final d'assez haute qualité.

Cette méthode de toiture est utilisée depuis assez longtemps, alors que le matériau est constamment amélioré: d'abord, les fabricants ont commencé à galvaniser des feuilles de carton ondulé, puis ils ont commencé à appliquer en plus un revêtement anti-corrosion.

Pour garantir une fiabilité maximale et une apparence attrayante, vous devez choisir avec soin la tôle profilée qui sera posée sur le toit.

Les feuilles de carton ondulé reçoivent également un relief original par laminage, qui peut être réalisé sous forme de trapèzes ou de vagues et améliore non seulement l'esthétique globale de la couverture, mais permet également au revêtement de résister à des charges extérieures plus importantes.

De telles améliorations ont permis de faire de la tôle profilée sur le toit un matériau plus fiable et efficace, dont les qualités s'améliorent constamment.

La durée de vie d'un toit recouvert de tôle ondulée galvanisée est de plus de trente ans, et si le carton ondulé est recouvert de polymères, la durée de vie passe à cinquante ans.

La pose d'une feuille profilée sur le toit offre un certain nombre d'avantages par rapport aux autres options de revêtement, telles que :

  • Faible coût du matériel;
  • Facilité et commodité de transport et d'installation de la tôle profilée;
  • Longue durée de vie ;
  • Sécurité environnementale;
  • Possibilité de pose sur caisse fortement amincie.

Important: un avantage incontestable du carton ondulé est également un large choix de tailles de feuilles, grâce auquel le toit du toit peut être recouvert d'une feuille profilée solide, non coupée en morceaux, alors qu'il n'y a pas de joints sur ses pentes.

Toit ondulé: instructions d'installation

tôle profilée pour le toit
Tôle de toiture

Afin de calculer correctement et sans erreur la tôle profilée sur le toit, vous devez mesurer avec précision la longueur de ses pentes, ainsi que connaître le périmètre de l'ensemble du bâtiment.

Le calcul de la quantité requise de carton ondulé est assez laborieux, il est recommandé de confier sa mise en œuvre à des spécialistes qualifiés, dont la participation aidera à éviter d'éventuelles erreurs et inexactitudes.

Les responsables d'entreprises impliquées dans la fourniture et la vente de tôles profilées peuvent effectuer des calculs précis à l'aide de programmes spécialement développés, déterminant à la fois la surface totale de la surface couverte par le toit et le nombre de divers matériaux et éléments supplémentaires, tels que les fixations , etc., ce qui permettra de poser le toit plus efficacement.

Important: la longueur des tôles profilées pour la toiture doit être choisie proportionnellement à la longueur des pentes du toit couvert, ce qui non seulement facilitera grandement la tâche de pose des matériaux de toiture, mais empêchera également l'humidité de pénétrer dans le toit.

Parfois, la question se pose de savoir comment recouvrir le toit d'une tôle profilée si la longueur de la structure du toit dépasse la longueur du matériau acheté.

Dans ce cas, il est préférable de poser la feuille profilée horizontalement, en partant du coin gauche ou droit de la rangée inférieure et en remontant. Dans ce cas, chaque feuille précédente doit être partiellement recouverte par la suivante.

Lors de la couverture du toit avec une tôle profilée, un chevauchement des joints d'environ 200 millimètres doit être laissé, et pour augmenter la fiabilité de la structure, l'espace restant peut être rempli de mastic à la silicone.

Entre la feuille supérieure et la couche d'isolation thermique, il devrait y avoir un espace pour la ventilation - environ 40 millimètres. Il est recommandé de doubler le nombre de points pour fixer les tôles de toiture aux lattes ou aux poutres.

Même avec la forme la plus complexe de la pente, les tôles ondulées doivent être posées strictement parallèlement à la corniche alignée horizontalement, bien qu'avec un toit tel que toit en appentis d'une maison en carton ondulé - tout est assez simple.

Lire aussi :  Toit de hangar en carton ondulé: caractéristiques d'installation

Le porte-à-faux des feuilles profilées au-delà des limites de l'avant-toit ne doit pas dépasser 40 millimètres; des vis autotaraudeuses supplémentaires sont utilisées pour fixer les feuilles de revêtement adjacentes les unes aux autres. De plus, il est important de s'assurer que les couches de polymère ou de peinture du matériau ne sont pas endommagées.

Important: quelle que soit la méthode de pose du carton ondulé, vous devez respecter strictement les exigences et les normes de sécurité.

Feuilles de fixation en carton ondulé

Parlons de la façon de fixer la tôle profilée sur le toit, c'est-à-dire aux éléments de sa caisse.Pour cela, des vis autotaraudeuses équipées d'une rondelle, d'une perceuse et d'un joint spécial en néoprène sont utilisées, dont la longueur peut prendre une valeur de 20 à 250 mm et le diamètre est de 5 à 6 millimètres.

toit en tôle profilée
Fixation tôle profilée

Le foret à l'extrémité de la vis autotaraudeuse permet de visser sans pré-préparer le trou. Les têtes hexagonales des vis autotaraudeuses vous permettent de les visser avec un tournevis, ce qui vous permet d'accélérer l'exécution et d'améliorer la qualité de la pose de la tôle profilée.

Parfois, des rivets combinés sont utilisés pour fixer les tôles profilées les unes aux autres. Le nombre total de fixations lors de l'installation de feuilles de ce revêtement est d'environ huit pièces par mètre carré de carton ondulé sur des sections droites du toit.

Nous énumérons les règles et exigences de base pour la technique de fixation des tôles profilées sur le toit:

  1. Il est recommandé de fixer le carton ondulé au point de contact de la vague avec les éléments en bois de la caisse, ce qui élimine l'apparition d'un levier au point de fixation et ne nécessite pas d'efforts supplémentaires lors du vissage de la vis autotaraudeuse.
  2. Les éléments de fixation aux joints longitudinaux des tôles profilées doivent être situés à une distance d'environ 500 millimètres les uns des autres.
  3. Il est nécessaire de fixer toutes les vagues des pannes de fixation supérieures et inférieures des tôles ondulées.
  4. La fixation de la tôle profilée est réalisée sur chaque panne. Cela est particulièrement vrai sur le bord du toit, situé du côté des lattes de vent.
  5. Pour améliorer l'ajustement des tôles ondulées les unes aux autres, les points d'attache des vagues sont décalés d'une distance de 5 millimètres.

Lors de la connexion des étagères extérieures des feuilles de revêtement, il est recommandé d'utiliser des rivets spéciaux combinés importés ou nationaux, dont le diamètre est de 3 à 6,5 millimètres.

Lire aussi :  Fixation du carton ondulé: installation lors de la construction du toit, construction de murs et de structures d'enceinte, installation au plafond

La liaison de divers éléments de toiture à l'aide de tels rivets est réalisée à l'aide d'un outil à main utilisé spécifiquement pour le rivetage simple face.

Utile: pour améliorer les caractéristiques d'étanchéité du toit, lors de l'installation du revêtement, des couches de mastic silicone spécial doivent être ajoutées à tous les joints.

pose de platelage de toit
Installation correcte des vis

Pour serrer les vis autotaraudeuses, l'outil le plus approprié est un tournevis; une perceuse à faible vitesse de rotation de la cartouche peut également être utilisée.

La perceuse à l'extrémité de la vis autotaraudeuse facilite grandement la couverture du toit. Les magasins spécialisés vendent des vis autotaraudeuses spécialement conçues pour fixer le carton ondulé aux lattes métalliques.

Utile: la précision maximale de l'installation des tôles profilées est obtenue en pré-marquant les noyaux des trous.

Lors de la fixation de feuilles profilées, les clous ne doivent pas être utilisés - cela viole l'étanchéité et permet aux rafales de vent de violer l'intégrité de la toiture.

Vous ne devez pas non plus utiliser d'outil de coupe de métal à grande vitesse pour le traitement du carton ondulé, car une température très élevée se produit au point de traitement, détruisant les couches protectrices de galvanisation et de polymérisation, ce qui réduit considérablement la durée de vie du revêtement.

Les subtilités de la pose de la tôle profilée

Avant de recouvrir le toit d'une feuille profilée, il doit être marqué avec précision. Pour la coupe transversale d'éventuels excédents de matériau, des cisailles perforantes spéciales ou des scies alternatives sont généralement utilisées.

À pose de platelage de toit, dont l'épaisseur ne dépasse pas 0,7 mm, des échafaudages en bois sont souvent utilisés.Pour éviter d'endommager les feuilles lors de la pose d'un tel revêtement, il est recommandé d'utiliser des chaussures souples.

Après l'achèvement des travaux de couverture du toit avec du carton ondulé, le toit doit être nettoyé des débris et des copeaux de métal. Pour une protection supplémentaire contre la corrosion, il est recommandé de recouvrir en plus les tôles profilées d'un composé spécial aux endroits présentant des dommages mineurs, des rayures, etc.

Après deux ou trois mois après la pose, les vis autotaraudeuses doivent être resserrées en plus, ce qui pourrait se desserrer un peu pendant ce temps.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC