La pose de feuilles d'ardoise est l'une des méthodes les plus pratiques et les plus abordables pour créer un toit. Comme la technologie d'installation est assez simple, beaucoup le font eux-mêmes. Considérez comment la pose correcte de l'ardoise de vos propres mains peut être effectuée.
Malgré le fait qu'un grand nombre de matériaux de toiture différents soient apparus récemment, l'ardoise en amiante-ciment est toujours populaire.
Ce phénomène s'explique simplement : à l'aide de ce matériau de toiture vous pouvez assembler un toit fiable et durable sans dépenser des fonds impressionnants.
En effet, l'ardoise elle-même est peu coûteuse et son installation peut se faire sans l'intervention de couvreurs, ce qui permet d'économiser sur le paiement de leurs services.
Travail préparatoire
Comme tout processus de construction, la pose d'ardoise doit commencer par une planification et des calculs préliminaires.
En règle générale, l'ardoise est recommandée pour une utilisation sur des toits en pente de forme simple.
L'angle d'inclinaison minimal des pentes est déterminé par la charge de neige calculée dans une région particulière. En règle générale, pour les conditions de la voie du milieu, les toits en ardoise doivent avoir une pente d'au moins 12 degrés.
Il est également nécessaire de calculer la quantité d'ardoise. Cet indicateur dépend de la superficie du toit, ainsi que de la marque d'ardoise choisie.
Si vous envisagez d'acheter du matériel domestique, n'oubliez pas que les dimensions des feuilles sont réglementées conformément à GOST 30340-95.
En vente, vous pouvez trouver des feuilles d'ardoise à six, sept ou huit vagues. Vous pouvez naviguer par marque de produit, grâce à laquelle vous pouvez connaître non seulement le nombre de vagues, mais également des indicateurs tels que le pas de vague et sa hauteur.
Exemple : Si la marque d'ardoise est 40/150-8, alors la feuille de ce matériau a 8 vagues, tandis que la hauteur des vagues est de 40 mm et leur espacement est de 150 mm.
En outre, vous devez tenir compte de la méthode d'installation qui sera utilisée lors de l'installation. Par exemple, si la pose est prévue en amont, il est alors plus rentable d'acheter une ardoise à huit vagues, car la consommation de ce matériau sera inférieure à celle d'une ardoise à six vagues.
Dispositif de lattage

Pour fixer les feuilles d'ardoise sur le toit, il faut construire une caisse.En règle générale, la technologie de pose de l'ardoise implique l'installation d'une caisse en treillis faite de planches ou de bois, ayant une section de 60 sur 60 mm.
Marcher lattes de toit est choisi de sorte que chaque feuille d'ardoise repose sur au moins trois barres, c'est-à-dire que la distance entre les barres adjacentes est généralement de 400 à 450 mm.
S'il est prévu d'installer une gouttière pour un drain sur le toit, cela doit être fait avant le début de la pose des feuilles. De plus, il est souhaitable de poser un matériau d'étanchéité sur les chevrons, cela améliorera les performances du toit.
L'ordre d'installation des feuilles d'ardoise

Si l'ardoise est utilisée pour couvrir le toit, les feuilles sont toujours posées avec un chevauchement. Horizontalement, la largeur du chevauchement peut être d'une ou deux vagues.
Naturellement, la deuxième méthode d'installation nécessitera plus de consommation de matériel, donc elle coûtera plus cher. Cependant, cela vous permettra de créer un revêtement plus fiable et plus étanche. Le chevauchement vertical, en règle générale, n'est pas inférieur à 200 mm.
Puisqu'il n'est pas souhaitable de fixer plus de deux couches d'ardoise à un endroit de la caisse, plusieurs méthodes ont été conçues pour poser l'ardoise.
- Couché dans une course. C'est l'une des méthodes les plus populaires. . Dans ce cas, chaque nouvelle rangée est posée avec un décalage par rapport à la précédente, c'est-à-dire que les joints des feuilles de la première rangée ne coïncident pas avec les joints des feuilles situées dans la deuxième rangée. Ce schéma de pose d'ardoise garantit que pas plus de deux feuilles peuvent être jointes à chaque point individuel du toit. Cependant, dans la dernière rangée verticale, un bord irrégulier est obtenu, qui devra être coupé exprès.
Lors de l'utilisation d'une ardoise à huit vagues, il existe une variante assez pratique de cette méthode.
Toutes les premières feuilles, censées être posées en rangées impaires, sont coupées en deux (c'est-à-dire qu'il ne reste que quatre vagues).
Lorsque vous utilisez cette méthode, les lignes décalées d'une rangée à l'autre seront clairement répétées, ce qui semble assez esthétique.
De plus, une feuille sciée en deux suffit pour commencer deux rangées à la fois (par exemple, la première et la troisième).
La commodité de cette option réside dans le fait qu'après avoir posé les premières feuilles (des moitiés dans la première rangée et un tout dans la seconde), vous n'avez plus à réfléchir à la façon de faire un décalage.
Avec une simple pose horizontale, le décalage nécessaire se forme tout seul. Des feuilles de coupe peuvent être nécessaires uniquement lors du nivellement de l'extrémité du toit.
- Garniture d'angle. Cette méthode est plus économique en termes de consommation de matériau, mais nécessite beaucoup de travail, car un travail préliminaire avec le matériau est prévu.Il est nécessaire de couper les coins inférieurs des feuilles des rangées supérieures de 120 mm de longueur et 100 mm en largeur. Eh bien, nous avons préparé de l'ardoise - comment poser selon cette méthode?
La première rangée est montée comme d'habitude. À partir de la deuxième rangée, des feuilles coupées sont utilisées, de sorte qu'il ne reste que deux couches d'ardoise aux jonctions.
ardoise attaches
Une fois la pose terminée, l'ardoise devra être fixée sur la caisse. Des clous de toiture, des vis autotaraudeuses ou des vis peuvent être utilisés à cette fin.
Les fixations de toit doivent avoir un chapeau élargi et un joint en caoutchouc.
Conseil! Il est recommandé de marquer les feuilles à l'avance, selon le pas de la caisse, et de percer des trous pour les attaches. Si des vis autotaraudeuses ou des vis sont utilisées, il est obligatoire de percer des trous, mais aussi lors de l'utilisation clous en ardoiseutiliser de préférence la même méthode.Le fait est que si vous enfoncez un clou sans trou pré-fait, vous pouvez diviser la feuille en un seul mouvement imprécis.
L'emplacement des trous de montage doit être le suivant :
- Dans le coin inférieur de la feuille empilée ;
- Dans la deuxième vague (chevauchement);
- En diagonale - symétriquement à précédemment fait.
La fixation s'effectue au sommet de la vague ascendante (vers la crête). Pour les jonctions, les joints, les crêtes, les corniches et autres endroits difficiles sur le toit, vous devez utiliser des éléments bouclés prêts à l'emploi en amiante-ciment.
L'installation de tels éléments avec leur scellement ultérieur avec du mastic assurera la fiabilité du toit.
Précautions de manipulation de l'ardoise

Si de l'ardoise ondulée est utilisée, l'installation doit être effectuée avec certaines précautions.
- Ardoise - le matériau est assez fragile, donc si vous devez vous déplacer le long du toit, vous devez utiliser un échafaudage en bois.
- Lors du sciage d'ardoise avec une scie à métaux ou un autre outil, des mesures doivent être prises pour protéger le système respiratoire de la poussière de ciment.
- Lors de travaux en hauteur, il est impératif d'utiliser des ceintures de montage et des câbles de sécurité.
conclusions
La technologie d'installation de l'ardoise n'est pas compliquée, de sorte que même les artisans novices peuvent gérer ce travail. Il peut être conseillé aux débutants de voir visuellement comment l'ardoise est posée - une vidéo sur ce sujet est facile à trouver sur les portails de construction.
Un toit en ardoise correctement posé peut durer sans réparation pendant au moins cinq décennies, bien sûr, si pendant cette période il n'y a pas de situation d'urgence associée à un impact externe sur le revêtement.
L'article vous a-t-il aidé ?
