Toit à joint: avantages et installation

Comme tout autre toit, la toiture à joints est une couverture de toit qui protège l'intérieur des structures et des bâtiments des effets négatifs de l'environnement extérieur.

Structurellement, il se compose de cuivre laminé ou en tôle, d'acier galvanisé ou galvanisé revêtu d'une composition polymère. Les éléments séparés du toit sont reliés par des plis, d'où le nom du type de toit.

Le pli lui-même est un type de jointure de deux feuilles de métal, dans lequel leurs bords semblent s'enrouler l'un autour de l'autre.

Selon la méthode d'emballage, on distingue les types de plis suivants:

  • debout célibataire;
  • couché seul;
  • double debout;
  • couché double.

Malgré l'installation complexe, la toiture à joints est le meilleur moyen de connecter des tôles de toiture en métal.

Avantages de la toiture à joints :

  • Durabilité (peut être utilisé jusqu'à 100 ans avec certains types de matériaux de couverture).
  • Résistance à la corrosion du matériau de couverture.
  • Possibilité de choix arbitraire de couleurs.
  • Petite charge sur le cadre en treillis. Un mètre carré de tôle ne pèse pas plus de sept kilogrammes.
  • La surface lisse ne retient pratiquement pas les précipitations, ce qui réduit également le poids total du toit.

Défauts:

  • la toiture métallique est une surface résonnante en plein essor et pendant la pluie ou la grêle, elle fait un bruit assez fort;
  • toit de couture - dont l'installation n'a pas été réalisée avec une qualité suffisante, elle nécessite une réparation assez compliquée;
  • peu importe à quel point vous aimez la toiture à joints, il est très problématique de le faire vous-même, car cela nécessite des compétences, des connaissances et des outils très spécifiques. Dans la grande majorité des cas, l'installation d'un toit pliant est réalisée par des professionnels, qui ne sont pas si nombreux pour le moment dans les organismes de construction;
  • en termes de design - l'acier galvanisé simple n'a pas un aspect très esthétique

Avantages de la toiture à joints

toiture en feuillure
Installation sur le toit

Les tôles de cuivre ou de zinc-titane sont beaucoup plus intéressantes pour un concepteur, mais leur coût est d'un ordre de grandeur supérieur à celui de l'acier galvanisé. Un mètre carré de ce dernier coûtera à partir de cinq dollars, et le cuivre ou le zinc-titane coûtera jusqu'à 80 dollars par carré.

Lire aussi :  Acier de toiture. Comment acheter le bon métal pour le toit. Façons de monter des toits en acier

Travailler avec des feuilles de zinc-titane est très difficile en raison de leur résistance insuffisante aux dommages mécaniques lors de l'installation.Toute rayure endommage le revêtement de protection et la tôle subit alors une corrosion prématurée.

Par conséquent, il est nécessaire de travailler avec des feuilles de zinc-titane avec un outil spécial, vous ne pouvez pas marcher et frapper sur les feuilles.

De plus, le matériau en question ne peut pas être combiné avec un certain nombre de métaux et certaines essences de bois, ce qui complique également le travail. Un autre inconvénient est sa fragilité accrue à des températures inférieures à +5 degrés - il est impossible de travailler avec du zinc-titane à froid.

Astuce : les toitures métalliques attirent et emmagasinent l'électricité atmosphérique. Une condition indispensable au fonctionnement normal des toits à joints est l'installation d'un paratonnerre.

Matériaux de couverture pour les toits à joints :

  1. Acier traditionnellement galvanisé. Il offre une résistance à la corrosion. Un toit fait de ce matériau a servi pendant trois décennies ou plus;
  2. Acier galvanisé recouvert de polymère. La couche protectrice de zinc est en outre recouverte par le bas d'une peinture protectrice et par le haut - d'une couche de polymère colorée. Outre une fonction purement décorative, le polymère protège le métal des rayonnements ultraviolets ;
  3. Rouler le cuivre. Les feuilles de cuivre ont souvent une surface texturée qui imite les carreaux, les briques, les nids d'abeilles ou les écailles. Le cuivre peut être connecté non seulement avec des plis, mais également avec une soudure conventionnelle, ce qui facilite l'installation et augmente la fiabilité du toit. Les toits en cuivre durent cent ans avec un minimum d'entretien;
  4. Rouleau aluminium. Comme le cuivre, il peut avoir un motif texturé. L'aluminium a un faible coefficient de dilatation thermique et n'est pratiquement pas soumis à la déformation thermique. Les toits en aluminium durent jusqu'à quatre-vingts ans;
  5. Titane zinc. Livré sous forme de bandes ou de feuilles simples. Les inconvénients de ce matériau ont déjà été mentionnés ci-dessus.Les avantages comprennent une ductilité élevée et une résistance à la corrosion. Ces toits durent jusqu'à cent ans.

Comment la toiture à joints est-elle installée au 21e siècle?

installation de toiture à joints
Nous montons le toit

La toiture à joints métalliques est montée en quelques étapes:

Lire aussi :  Tôle de toiture galvanisée : Classification. revêtements polymères. Options de livraison

Première étape:

Tout d'abord, la partie au sol du travail est effectuée. Selon des dessins préparés à l'avance, des tôles et des rouleaux de métal sont découpés, des images sont réalisées pour les pentes, pour les surplombs, pour les gouttières.

Ensuite, les images coupées sont jointes par un pli en une image globale de la longueur de toute la pente et les bords sont pliés sur les côtés pour créer des plis debout.

Deuxième étape :

Les peintures collectées sont soulevées sur la caisse, les reliant les unes aux autres. Dans le même temps, les peintures sont fixées à la caisse avec des pinces (kleimers).

La pince de toit à joint est une bande d'acier étroite dont une extrémité est insérée dans le joint debout, l'autre est vissée à la caisse.

Grâce à une telle fixation, il ne reste aucun trou technologique dans le toit, ce qui augmente considérablement sa fiabilité et son étanchéité. Pour une isolation supplémentaire, du ruban adhésif est placé dans les plis.

Veuillez noter que tous les éléments métalliques du toit - pinces, clous, fils, boulons et autres pièces de raccordement doivent être fabriqués dans le même matériau que le toit lui-même. Sinon, la durée de vie globale du revêtement sera déterminée par la durée de vie du clou en fer et ne dépassera probablement pas dix ans.

installation de toiture à joints
Pince mobile pour joint de toit galvanisé

Toutes les sorties de ventilation et près des tuyaux sur le toit sont également recouvertes de tabliers galvanisés pour la même raison.Idéalement, toutes les unités de toiture à joints doivent être fabriquées à partir du même matériau.

Récemment, les toitures à joints fabriquées à l'aide de la technologie des rouleaux gagnent en popularité. platelage en métal sur le toit même rayures verticales selon le principe - une bande de la crête au bord du surplomb.

Cette méthode vous permet de poser tout le toit sans une seule couture horizontale, ce qui réduit considérablement le risque de fuites.

Selon la technologie des rouleaux, la connexion est réalisée dans un joint debout double et, en règle générale, la connexion est en outre scellée avec du mastic silicone. Le toit plié, dont les nœuds sont scellés avec un mastic, ne nécessite pas d'entretien plus d'une fois tous les dix à quinze ans.

Lire aussi :  Fer de toiture : toiture galvanisée, carton ondulé et tuiles métalliques

Avantages de la technologie des rouleaux :

  • feuilles de toiture sur le toit peut avoir une longueur presque arbitraire ;
  • un laminoir mobile peut faire le profilage du métal juste avant la pose ;
  • il n'y a pas de joints transversaux qui réduisent la fiabilité de la structure ;
  • l'ensemble du toit n'a pas un seul trou technologique traversant, ce qui garantit une étanchéité élevée.
toit de couture faites-le vous-même
toit couture

L'option de toiture à joints la plus populaire est la toiture à joints autobloquants.

Lors de l'assemblage de tels toits, on utilise des tôles d'acier profilées, perforées d'un côté pour le vissage à la caisse et un pli bouclé imitant un pli interne.

D'autre part, il y a un pli extérieur à ressort. La tôle de toit est posée verticalement sur la caisse le long de la pente et fixée avec des vis ordinaires en acier inoxydable.

Ensuite, la feuille suivante est accrochée dessus par le haut. Un tel toit à joint autobloquant est très rapide et facile à assembler.

Quelques nuances de plus

Comme tout autre toit à joints, il présente certaines nuances d'installation.

Astuce En général, un toit à joints peut être réalisé avec n'importe quelle pente, mais si l'angle est inférieur à 14 degrés, le métal n'est pas posé sur la caisse, mais sur une base solide.

L'utilisation de mastics silicones lors du sertissage des plis augmente considérablement la fiabilité du toit.

Si vous utilisez des tôles de plus de dix mètres, vous devez installer le toit à l'aide de pinces flottantes.

La toiture à joints, dont tous les éléments sont fabriqués conformément aux normes nécessaires, est capable de protéger votre maison de manière fiable pendant de nombreuses décennies, sans nécessiter d'entretien fréquent et complexe.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC