L'imperméabilisation du toit protège les matériaux de toiture et les chevrons de l'exposition à l'eau atmosphérique et aux réactifs qui y sont dissous. Pour ce faire, une masse de mastics est réalisée à partir de polymères, de bitumineux et de leurs mélanges. Les matériaux d'étanchéité de toiture ont une large gamme. Le choix du mastic détermine la durabilité et les autres propriétés de protection.
Il existe des méthodes traditionnelles, il existe des technologies de pointe, qui sont très différentes en termes de coût et d'intensité de main-d'œuvre.
L'imperméabilisation est-elle nécessaire ?
Disons que vous avez construit un toit. La maison est protégée des précipitations atmosphériques, tout est fait correctement.Si vous avez un toit dit "froid", il sera toujours sec et cela n'a aucun sens de consacrer du temps et de l'argent à le réchauffer.
Une autre chose est si vous allez isoler le toit après un certain temps, par exemple, pour stocker quelque chose qui ne résiste pas au gel, ou pour un grenier. Comment imperméabiliser une toiture ?
Si vous avez néanmoins décidé de le faire et que vous devez isoler le toit, l'imperméabilisation du toit de vos propres mains n'est pas si difficile.
Étanchéité de toiture, comment l'installer

Dans le passé, du feutre de toiture ou d'autres matériaux d'imperméabilisation étaient placés sous l'ardoise, ce qui laissait remarquablement passer l'eau avec une mauvaise installation et des trous de clous. Mais ne parlons pas du mal. Maintenant en vente, il existe de nombreux films différents pour l'imperméabilisation.
Fondamentalement, ces films sont constitués d'un non-tissé fibreux en propylène. Ils ont de merveilleuses propriétés. Conseil. Poser un tel film doit être brillant. Ensuite, le film laissera passer l'air et ne laissera pas passer l'eau, et ni le condensat ni l'eau de pluie ne pénétreront à l'intérieur du toit.
Ce condensat ne pénètre à l'intérieur que si les conditions (température, pression et humidité) de son apparition se produisent dans le toit: le soi-disant point de rosée. Cela ne peut pas arriver dans un toit froid, car un tel toit est parfaitement ventilé et la température est presque égale à celle de l'extérieur. Par conséquent, l'étanchéité du toit n'est pas nécessaire pour la version "froide".
De plus, le côté inférieur non brillant a une couche anti-condensation de velours. Cette surface absorbe, comme une éponge, beaucoup d'humidité, "prenant feu" sur elle-même, soulageant le toit chaud de l'excès d'humidité.Lorsque l'humidité diminue, l'humidité sèche en toute sécurité et l'isolation n'est pas en danger.
L'isolation peut être montée dans un toit déjà fini. Il faut donc d'abord étanchéité du toit.
Cependant, travailler en hauteur avec un rouleau de film, c'est un euphémisme, n'est pas l'expérience la plus pratique. Ici, vous mettez tous les chevrons. Déroulez le rouleau le long des chevrons et traversez progressivement tout le toit avec une agrafeuse. Une telle opération ne peut se faire seul, il faut au moins ensemble. L'un tient le rouleau, tourne et resserre le film si nécessaire, le second fonctionne comme une agrafeuse.

Après avoir fixé le film, coupez le bord avec un couteau de chantier. Vous pouvez maintenant fixer la caisse de l'extérieur. Ensuite, de l'intérieur, nous fixons le contre-treillis. Il s'agira de lattes de la même largeur que les chevrons, et d'une épaisseur d'au moins 25 mm. Fixer avec des vis en acier inoxydable.
Le contre-treillis est fixé le long des chevrons au film d'étanchéité posé. Il s'avère qu'il y a un espace de ventilation entre le film et le toit.
Conseil!
Choisissez une longueur de rail légèrement inférieure à la largeur du film.
Le fait est qu'après avoir fixé une rangée de film, il est à nouveau nécessaire de faire une rangée de film, de caisse et de contre-treillis, et ainsi de suite, jusqu'à ce que le toit se termine, de plus en plus haut le long de la pente, jusqu'à la crête.
Le chevauchement de la couche suivante du film doit être fait jusqu'à 10 cm Nous collons le joint avec du ruban adhésif pour une isolation supplémentaire. S'il y a des espaces où il est difficile de travailler avec du ruban adhésif, enduisez-les de mastic.
Lorsque vous arrivez à la crête, assurez-vous de faire chevaucher le film sur le dessus de la crête. Ce bord doit en outre être fixé avec une agrafeuse afin qu'il ne claque pas du vent et ne soit pas déchiré.
De même, il faut agir sur toutes les pentes pour que le film obture l'espace intérieur de toutes parts.
Naturellement, depuis la pose du film d'étanchéité et l'installation lattes de toit fait en même temps, vous devrez consacrer plus de temps et d'efforts.
La commodité a un coût, l'étanchéité du toit et un toit chaud sont des conforts non négligeables.
Et si le toit est en béton ?

Comment bien étancher Toitsi c'est du béton ?
De nos jours, pour les toitures en béton, on utilise des solutions qui simplifient grandement l'étanchéité.
L'imperméabilisation d'un toit en béton s'effectue comme suit.
- Lors de la réparation ou de la construction d'un tel toit, une chape est d'abord réalisée avec une pente dans la bonne direction à partir d'un béton spécial qui ne laisse pratiquement pas passer l'eau.
- Ensuite, divers mastics sont appliqués. Il existe des mastics à base de bitume, ou d'acrylique, ou de polyuréthane. Le principal avantage est l'application à température normale, il n'est pas nécessaire de chauffer le mastic jusqu'à ce qu'il fonde.
- L'application est effectuée avec un pulvérisateur de peinture, un rouleau et même un pinceau ordinaire. Il existe des mastics à deux réactifs qui doivent être mélangés pour le durcissement.
- Après application, après quelques jours, le film durci assure une excellente étanchéité pendant 20 ans.
Voici une liste des avantages d'une telle étanchéité:
- revêtement élastique sans soudure à haute résistance mécanique,
- facile à couvrir la surface de n'importe quelle forme;
- réparation facile;
- adhérence élevée à tous les matériaux de construction ;
- longue durée de vie même en cas de formation de flaques d'eau ;
- résiste aux rayons UV et à l'échauffement par la chaleur;
- inertie chimique et biologique, ne pourrit pas,
- résister aux chocs,
- après application et polymérisation n'est pas toxique,
- pas de rétrécissement.
Il y a une possibilité d'un revêtement multicolore.
Insonorisation
Si vous avez un toit en tôle ondulée, toute pluie qui commence fait un tel bruit, comme si le bombardement d'une mitrailleuse avait commencé.La même chose se produit dans le cas des tôles de fer galvanisées. Isolation du toit obligatoire.

Il existe différentes options.
- Mettez une couche de fibre de verre de 10 cm, mieux avec des plaques, elles ont une plus grande densité. En même temps, isolez votre pièce. Il existe aussi de la fibre de verre spécialisée pour l'acoustique, mais elle est plus chère.
En principe, toute fibre de verre amortit bien le son. Cependant, un pare-vapeur de toit supplémentaire est requis. - Achetez un rouleau de liège. En vente, il existe des épaisseurs de 2 à 8 mm. En rouleau - 10 m² De même avec la fibre de verre, isolez en plus la pièce.
- Il existe un matériau penofol, épaisseur 8 mm, vous pouvez le fixer avec une agrafeuse directement sur le contre-treillis. L'isolation phonique, vapeur et thermique est immédiatement obtenue. Penofol doit être fixé avec du papier d'aluminium, le toit est isolé en réfléchissant la chaleur dans la pièce.
- L'une des options les moins chères consiste à recouvrir le carton ondulé de bitume ou de mastic polymère afin de l'alourdir et de réduire le volume du bruit de la pluie.
Il existe également un revêtement en liège liquide, mais il est beaucoup plus cher, mais le toit prendra un aspect attrayant.
L'article vous a-t-il aidé ?
