Comment couvrir le toit avec de l'onduline. Règles et instructions pour la pose. Accessoires. Avantages du revêtement

L'onduline en tant que matériau de couverture gagne en popularité ces derniers temps, mais un assez grand nombre de développeurs ne savent pratiquement rien de ce matériau, de ses avantages et de ses inconvénients, ainsi que de la procédure de pose.

Sur Internet, vous pouvez trouver une grande quantité d'aides visuelles sur la façon de couvrir le toit avec de l'onduline - du matériel vidéo et photographique, cet article expliquera ce qu'est l'onduline et comment le toit en est recouvert.

comment couvrir le toit avec de l'ondulineActuellement, le marché propose une gamme assez large de matériaux de toiture différents, qui comprennent à la fois le galvanisé et l'ardoise, qui sont depuis longtemps familiers à tout le monde, et les revêtements modernes qui n'ont été utilisés que récemment, qui se distinguent par un aspect beaucoup plus attrayant et original. .

Les matériaux de toiture modernes doivent non seulement protéger le bâtiment ou la structure des précipitations et des vents, mais également lui donner une apparence unique, lui permettant de se différencier des bâtiments voisins.

L'onduline est l'un des matériaux souples les plus modernes pour la toiture. En sachant comment recouvrir correctement le toit d'onduline, vous pouvez non seulement assurer sa protection fiable contre les influences extérieures, mais également le rendre esthétiquement attrayant, car l'onduline est fabriquée sous forme de feuilles ondulées légères mais suffisamment solides.

Le matériau pour la production d'onduline est de la cellulose ou de la fibre de verre imprégnée de bitume et peinte de différentes couleurs. Cet article explique comment recouvrir le toit d'onduline et quelles compétences et quels outils seront nécessaires pour effectuer ce travail.

Ondulin, également appelé euroslate, est un matériau économique, léger, mais en même temps fiable qui ne fait pas de bruit pendant la pluie, contrairement à de nombreux autres matériaux, tels que les tuiles métalliques finlandaises. Ce matériau est produit aux États-Unis, en Russie et dans les pays européens depuis plus de 50 ans sous la marque Onduline, son coût varie en fonction de l'usine de fabrication.

Règles pour couvrir le toit avec de l'onduline

Voyons maintenant de plus près comment recouvrir le toit d'onduline. Ce travail ne nécessite pas de compétences ni d'outils particuliers et peut très bien être effectué par le propriétaire de la maison par lui-même avec certaines connaissances.

Lire aussi :  Onduline : caractéristiques et bienfaits

Vous pouvez recouvrir le toit d'onduline en respectant les mêmes règles que lors de la pose d'ardoise ordinaire. La principale différence avec la pose d'un revêtement d'ardoises amiante-ciment est que onduline a la capacité de se plier un peu, cela vous permet de le poser non seulement sur des surfaces planes, mais aussi sur des surfaces plus complexes.

Dans le cas où nous recouvrons le toit d'onduline, posé sur un revêtement existant, tel que du métal, du matériau de toiture, de l'ardoise plate, etc., vous pouvez évaluer vous-même le système de chevrons ou inviter une équipe de couvreurs.

Si, selon l'évaluation, le système de fermes de la maison est capable de supporter des charges supplémentaires sous la forme du poids du nouveau toit, alors le lattis de bois est bourré sur l'ancien revêtement de toit, sur lequel des feuilles d'onduline sont fixées, qui fournit une isolation hydraulique et thermique supplémentaire du toit.

En raison de la rigidité plutôt faible de l'onduline, la caisse de ce matériau doit avoir une marche assez fréquente afin d'éviter l'affaissement ou la rupture des feuilles sous l'influence de charges externes telles que l'eau de pluie et la couverture de neige en hiver. Pour scier l'onduline, vous pouvez utiliser une scie sauteuse électrique ou une scie à métaux standard pour le bois, pré-lubrifiée pour faciliter le processus de sciage et éviter que la lame ne se coince.

Instructions détaillées pour la pose d'onduline

comment couvrir le toit avec de l'onduline
Lattage pour toiture en onduline

Comme déjà mentionné, la procédure de pose d'onduline est similaire à la procédure de pose d'ardoise standard (cela peut être vu en regardant les vidéos sur Internet «Nous avons coupé le toit avec de l'onduline - vidéo»).

Des instructions de pose sont jointes au matériau fini, dont le respect des exigences vous permettra de mieux comprendre comment recouvrir correctement le toit d'onduline et d'éviter diverses erreurs lors de la pose. L'instruction est généralement écrite dans une langue compréhensible et accessible, il ne sera pas difficile de la comprendre même en l'absence de connaissances particulières.

Considérez les principales nuances de la pose d'onduline:

  1. recouvrir le toit d'onduline
    Pose correcte des feuilles d'onduline

    La première étape consiste à installer une caisse en bois massif, tout en tenant compte de la pente du toit et de la direction du vent dans cette zone.
    Les travaux commencent par le coin du toit le moins exposé aux courants de vent.

  2. Barres à partir desquelles il est fabriqué caisse pour onduline, sont cloués le long de leurs axes à des distances égales, généralement de 60 à 80 centimètres.
  3. Dans le cas de grandes distances, une installation supplémentaire de rails entre les barres est effectuée pour fournir une résistance supplémentaire. La pente du toit doit être d'au moins 20.
  4. Le matériau est posé à partir du coin inférieur du toit, la première feuille de la deuxième rangée doit être coupée en deux dans le sens de la longueur.
  5. Les feuilles d'onduline sont fixées horizontalement à l'aide des clous spéciaux inclus dans le kit de matériel; vingt clous doivent être dépensés sur une feuille de revêtement.
  6. Dans la première rangée de toiture, les clous doivent être cloués à la crête de chaque vague de feuille, dans les rangées restantes, les clous doivent être enfoncés dans une crête sur deux.
  7. Lors de la pose de la deuxième rangée de matériau, un chevauchement doit être fait, en capturant la feuille posée dans la première rangée, etc. Les clous en ardoise pour la fixation de l'onduline sont fabriqués avec des capuchons en caoutchouc dont la couleur correspond à la couleur du revêtement lui-même.

Important: les têtes de clous sont bien visibles à la surface de l'onduline. Par conséquent, pour assurer un aspect attrayant du toit, elles doivent être clouées en une seule ligne, ce qui peut être obtenu en tirant la corde le long de laquelle les clous sont enfoncés.

comment bien couvrir le toit avec de l'onduline
Fixation de l'onduline avec des clous
  1. Verticalement, les feuilles d'onduline sont clouées aux poutres de la caisse, tandis que le chevauchement transversal est de 15 centimètres et le chevauchement longitudinal ne doit pas être inférieur à la longueur de la première vague.
  2. Dans la dernière partie des travaux, l'installation d'éléments de faîtage est effectuée, qui se chevauchent et sont cloués le long de la vague de la feuille.
  3. Dans le cas d'un toit à pignon, des éléments d'angle spéciaux sont utilisés pour la crête. L'endova pour l'onduline est fabriquée à l'aide d'une autre caisse.

L'instruction jointe au matériau d'onduline comprend non seulement des informations sur la façon de fabriquer un toit à partir d'onduline, mais également des dessins qui rendent cette procédure compréhensible pour quiconque, quelles que soient ses connaissances et ses compétences. Il convient également de noter que la taille d'une feuille d'onduline est de 200x95 cm, le poids est de 5,8 kg, la feuille se compose de dix vagues, chacune mesurant 36 millimètres de haut.

Sous réserve de toutes les règles et exigences énumérées dans les instructions, la durée de vie du revêtement d'onduline de toiture est supérieure à 50 ans et la garantie du fabricant est accordée pour les 15 premières années. Une conclusion hygiénique et un certificat d'incendie sont également joints à la carte de garantie.

Accessoires pour onduline

comment faire un toit d'onduline
Clous spéciaux pour l'onduline

Outre l'onduline elle-même en tant que matériau, les fabricants lui ont fourni un certain nombre d'accessoires divers fabriqués dans un matériau similaire, tels que:

  • élément de patinage ;
  • Vallée de l'Onduline ;
  • éléments de pignon ;
  • Clous;
  • Remplissage de corniche ;
  • Ruban d'étanchéité auto-adhésif ;
  • Tablier couvrant;
  • Tuyau d'aération.

Pour assurer la plus grande efficacité et un aspect harmonieux du revêtement, lors de sa pose, vous devez utiliser uniquement les accessoires d'origine fournis avec le matériau.

Principaux avantages du revêtement

Selon la plupart des experts, l'onduline est actuellement le type de toiture moderne le plus populaire, en raison de son faible coût, de sa facilité d'installation et de ses bonnes performances techniques.

Les principales caractéristiques positives du revêtement comprennent:

  • Haute fiabilité fournie par l'imprégnation au bitume, qui empêche l'absorption d'humidité et, par conséquent, augmente étanchéité du toit;
  • Capacité à résister à une large gamme de températures de -50 à 50°, permettant l'utilisation de ce matériau dans presque tous les pays ;
  • La capacité de résister à la charge de neige et aux ouragans, dont la vitesse ne dépasse pas 192 m / s;
  • Absorption du bruit et protection contre la foudre ;
  • L'aspect attrayant et la flexibilité du matériau permettent son installation même sur des toits de forme complexe.

Coût d'installation de l'onduline

Pour calculer le coût de la couverture du toit avec de l'onduline, vous devez calculer le coût du matériau lui-même, en fonction de la surface totale du toit. Lorsque vous vous rendez au magasin pour acheter du matériel, vous devez emporter avec vous un plan de maison ou de toit afin que les responsables puissent calculer la quantité d'onduline requise.

Un calcul approximatif du coût du matériau peut être effectué indépendamment, pour cela il suffit de multiplier le coût du matériau par la surface totale du toit à couvrir.

Il convient également de garder à l'esprit que le prix de l'onduline peut diminuer en fonction de la taille du lot acheté. Les grandes dimensions de la feuille font de l'onduline un matériau assez rentable à l'achat, et avec son installation indépendante, le coût de la toiture sera égal au coût du matériau lui-même, en fonction uniquement de la superficie du toit.

Si, après avoir lu cet article et les instructions pour l'onduline, certaines questions restent encore floues, vous ne devez pas prendre de risques et inviter une équipe de spécialistes à couvrir le toit.

La simplicité relative fait de ce travail un service plutôt peu coûteux, dont le coût dépend davantage du professionnalisme et de l'expérience des ouvriers, ainsi que de la complexité de la forme du toit. Sont également inclus dans le prix des facteurs tels que les conditions et le calendrier des travaux, ainsi que le coût de la route jusqu'à l'installation.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC