Onduline : caractéristiques et bienfaits

L'onduline a été inventée en France au début des années quarante du siècle dernier. Plus tard, il est apparu en Europe et nous est parvenu relativement récemment - moins de deux décennies se sont écoulées depuis que le matériau a commencé à être utilisé dans notre pays. L'onduline - dont nous décrirons ci-dessous les caractéristiques, est à juste titre considérée comme l'un des meilleurs matériaux de toiture.

Le fait est que seuls des composants de haute qualité sont utilisés pour sa fabrication.

Propriétés des matériaux, avantages et inconvénients

Veuillez noter que le matériel doit avoir un certificat de conformité.

caractéristiques de l'ondulineDans la production de matériel pour toits d'onduline cellulose, bitume raffiné spécial, résines, minéraux et pigments sont utilisés.Les fibres imprégnées à haute pression acquièrent un look parfait et une résistance étonnante.

Une riche sélection de couleurs et de nuances, dont disposent différents types d'onduline et ses analogues, vous permettra de choisir facilement le bon revêtement. Les pigments colorants sont fabriqués à base minérale, ils sont donc absolument inoffensifs.

Voici les principales propriétés de cette ardoise bitumineuse :

  1. Très longue, en comparaison avec de nombreux autres matériaux, durée de vie. Avec une garantie constructeur de 15 ans, en fait, elle peut durer jusqu'à 50 ans.
  2. Grâce aux ingrédients naturels utilisés dans sa fabrication, onduline absolument propre pour l'environnement. Il est inoffensif pour l'homme et l'environnement. Mais à ce stade, l'onduline a des avantages et des inconvénients, où le côté positif peut être considéré comme l'absence d'amiante dans la composition. Le moins peut être attribué à une petite odeur caractéristique de bitume, qui apparaît lors de fortes chaleurs.
  3. Endurance et force. La masse de neige se maintient facilement. Cependant, lors de gelées très sévères, le matériau devient plus cassant. Par conséquent, l'onduline - nous avons exprimé ses défauts à basse température, il est recommandé de la poser sur une caisse légèrement plus fréquente que l'ardoise ordinaire.
  4. La sécurité incendie toiture en anduline. Le matériau a le certificat correspondant, cependant, dans la gamme des revêtements ignifuges, il n'est pas dans la toute première rangée. Lorsqu'elle est chauffée de 250° à 300°, l'onduline peut s'enflammer. Malgré ces défauts, l'onduline peut être utilisée presque partout.

Note! Cependant, lorsque vous en recouvrez des bâtiments sociaux, il convient néanmoins d'être extrêmement prudent. Par conséquent, lors de la construction de jardins d'enfants, d'écoles, de magasins, de clubs et d'autres choses, le promoteur sera à juste titre soumis à des exigences accrues.Il sera nécessaire non seulement de respecter strictement la sécurité incendie, mais également de diviser le revêtement lors de l'installation avec des séparateurs spéciaux en segments autonomes. Ils permettront, en cas d'incendie, de le localiser et de l'éliminer à temps.

  1. Poids léger et installation facile. C'est un fait important, car le transport et l'installation coûtent à la fois de l'argent et des nerfs. Dans ce cas, vous sauvegarderez les deux. Le fait est que les propriétés de l'onduline sont telles que vous la livrerez sans problème et que l'installation sera rapide et sans tracas.
  2. Différentes solutions de couleurs. Étant donné que le matériau lui-même est constitué de composants naturels, sa coloration est réalisée dans les mêmes traditions. Les pigments à base naturelle ne vous feront pas douter de la sécurité du matériau. Et comme nous le savons, tout ce qui est naturel est non seulement sûr, mais aussi durable. Et, si nous analysons en détail les caractéristiques techniques - l'onduline pour la finition de surface est l'une des étapes les plus élevées. La possibilité de choisir la bonne harmonie de couleur avec la structure rend l'onduline encore plus populaire.
  3. Isolation accrue contre l'humidité et la chaleur, ainsi que protection contre les bruits parasites. Cette onduline présente des inconvénients mineurs par rapport aux avantages. Et les propriétés énumérées sont au premier rang des avantages du matériau. Ils feront du toit la protection parfaite pour votre maison.
Lire aussi :  Comment poser l'onduline: caractéristiques, matériaux similaires, technologie et procédure d'installation

Comme vous le comprenez, le matériau n'est pas en vain si populaire parmi les consommateurs et les constructeurs. Chaque revêtement, malgré sa qualité, a forcément des côtés positifs et négatifs objectifs.

Si l'on considère les avantages et les inconvénients de l'onduline, le premier l'emportera clairement sur le second.

Examinons de plus près les formats de feuilles et leurs propriétés techniques.

Données techniques

Aujourd'hui, alors que les produits des principales entreprises étrangères sont apparus sur notre marché, il est nécessaire d'en savoir plus sur eux afin de décider lequel de ceux proposés privilégier.

types d'onduline
Caractéristiques techniques de l'onduline

Nous allons maintenant parler des caractéristiques techniques d'Ondulin. Il est souhaitable de les connaître pour ceux qui construisent leur propre maison, chalet ou bâtiment commercial.

La première chose à laquelle vous devez faire attention est la composition du produit. Il se compose des composants suivants :

  • bitume nettoyé de manière spéciale;
  • charges minérales;
  • fibres de cellulose (base);
  • résine polymère (imprégnation);
  • pigments minéraux (coloration de surface).

Note! Si l'onduline - les propriétés que le fabricant vante, ne contient pas tous les composants ci-dessus selon les documents - on vous propose un faux bon marché.

Ensuite, nous décrivons les tailles standard des feuilles de couverture pour toiture.

  1. Longueur de feuille - 2,00 m.
  2. Largeur de feuille - 95cm.
  3. Épaisseur de la feuille - 3,0 mm.
  4. La hauteur de l'ondulation est de 36 mm.
  5. Poids de la feuille - 6,0 kg.

Il convient de noter que pour utiliser ce matériau particulier, une caisse avec une étape plus fréquente est souhaitable pour vous. Comme mentionné ci-dessus, les inconvénients de l'onduline comprennent une sensibilité accrue aux changements de température très brusques.

En d'autres termes : l'ardoise bitumineuse se ramollit à haute température, et devient cassante à trop basse température.

Dans nos régions, il ne fait pas si souvent l'été trop chaud, donc l'utilisation d'onduline ne posera pas de problèmes. Couche d'enneigement d'une épaisseur d'un mètre ou plus, le revêtement résiste parfaitement sans perte de ses qualités et facilement.

Lire aussi :  Onduline ou tuile métallique : comment choisir

Le matériau supporte également des températures jusqu'à -25° en hiver sans perdre ses propriétés.

Bien sûr, les avantages de l'onduline ont été découverts, tout d'abord, par les utilisateurs européens. Le fait que, dans les années 1950, de nombreux propriétaires européens aient reconnu et apprécié ce matériau en dit long.

Caractéristiques de style

avantages et inconvénients de l'onduline
L'onduline doit être fixée avec de tels clous de toiture

L'installation d'ardoise bitumineuse ne diffère pratiquement pas de la pose d'un analogue d'amiante-ciment conventionnel sur le toit. La surface ondulée donne à la fois un effet d'absorption du bruit et fournit toutes les propriétés isolantes pendant des décennies, sans perte de qualité.

Il est fixé au système de chevrons à l'aide d'une perceuse et de clous conventionnels ou de vis autotaraudeuses. Les trous sont percés avec une perceuse, puis une vis de toiture est vissée, comme dans le cas habituel avec les matériaux de toiture.

Il est à noter que les clous ou les vis doivent être munis de joints empêchant l'eau de pénétrer sous le revêtement.

Malgré les inconvénients individuels de l'onduline, ce matériau vous servira plusieurs fois plus longtemps que ses homologues. Ce n'est pas le moins cher, mais l'un des revêtements les plus prestigieux et de la plus haute qualité, à la fois en apparence et dans toutes les caractéristiques.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC