Le choix moderne de toiture est très large, et chacun d'eux a en même temps ses propres avantages et inconvénients. Il est souvent difficile pour les consommateurs de décider de leurs préférences si les matériaux sont à peu près également populaires et bien annoncés par les vendeurs, par exemple, pour déterminer "ce qui est le mieux : onduline ou tuile métallique ?".
Il s'agit de ces matériaux de toiture modernes et seront discutés dans cet article.
Nous aiderons un consommateur inexpérimenté en matière de construction à déterminer lequel de ces matériaux est le plus adapté à une situation particulière et à un certain type de toit, et nous indiquerons également les forces et les faiblesses de chacun des revêtements.
Qu'est-ce que l'onduline En un mot, ce sont des feuilles de toiture ondulée, qui sont à base de cellulose comprimée imprégnée de bitume.
La couleur du bitume détermine la couleur supplémentaire du toit. L'imprégnation rend la couleur riche et durable, et le toit lui-même peut être représenté par plusieurs variations lumineuses et se démarque nettement par rapport aux autres types de revêtements.
Des couches de résines thermiques et de substances minérales sont appliquées sur le soi-disant euroslate, donnant de la force aux feuilles et les protégeant de l'humidité.
Ainsi, la composition de l'onduline comprend:
- fibres cellulosiques;
- bitume distillé;
- pigments minéraux et résines thermiques.
Les paramètres de la feuille de matériau sont les suivants :
- la longueur est de 2 m;
- largeur - 0,95 m;
- épaisseur - 0,003 m ;
- hauteur des vagues - 0.036m :
- poids de la feuille - 6 kg.
L'amiante n'est pas utilisé dans la production du matériau, ce qui le rend respectueux de l'environnement et inoffensif pour la santé.
De plus, la société de fabrication française du même nom fournit un certificat de qualité, ainsi qu'une conclusion hygiénique, dont tous les matériaux de toiture ne peuvent pas se vanter.
Qu'est-ce qu'une tuile métallique

Les tuiles métalliques ne sont pas moins populaires pour la toiture. Il est fabriqué en acier galvanisé, sur lequel est appliquée une solution polymère spéciale.
Le matériau est réalisé sous la forme de feuilles profilées assez minces, qui, entre autres, se distinguent par une bonne résistance.Lors du processus de fabrication, le toit est galvanisé à chaud, ce qui rend la tôle d'acier laminée à froid résistante à la corrosion.
De plus, la surface passivée est apprêtée et les feuilles sont recouvertes d'une solution spéciale à base de polymère.
A la fin du processus de fabrication, la tuile métallique est soumise à un profilage, ce qui lui permet de se rigidifier et d'augmenter sa résistance.
Matériau de toiture pour une résidence d'été est né de l'association des vertus du métal et de la couverture en tuiles lorsque, dans les années 1960, son développement a été complété par la société anglaise British Steel.
Presque immédiatement, le matériau a dépassé en popularité le principal matériau de toiture à l'époque - les tuiles naturelles en raison de sa plus grande praticité et de son coût inférieur.
Dans les années 90, le matériel est apparu dans les pays de la CEI. La tuile métallique est un revêtement très polyvalent et peut être utilisée sur presque tous les types de surfaces, dont l'angle d'inclinaison est supérieur à 14 degrés.
Pour cette raison, un tel revêtement est applicable dans la construction de bâtiments à plusieurs étages, d'installations commerciales et industrielles et d'un certain nombre d'autres types de bâtiments, quelles que soient les conditions climatiques.
Il n'est pas très difficile de monter des tuiles métalliques et il n'est pas nécessaire de démonter l'ancien toit - le matériau peut parfaitement reposer sur la structure précédente sans lui.
Analyse comparative des prix des carreaux d'onduline et de métal Essayons maintenant de procéder à une analyse comparative et de déterminer quel matériau sera le plus acceptable dans votre cas - métal ou onduline.
Souvent, lors du calcul du coût final du matériau de toiture, les développeurs inexpérimentés ne tiennent pas compte des fixations spéciales et des autres composants nécessaires à l'installation.
Quant au coût total d'un toit en métal avec un ensemble complet de composants, il sera un peu plus cher par rapport à un toit en onduline d'une zone similaire.
Il existe une opinion selon laquelle la différence de prix entre les matériaux est justifiée, car la tuile présente certains avantages par rapport à l'onduline.
Cependant, ces avantages sont assez subjectifs et ambigus, et peuvent parfois entraîner des inconvénients de revêtement. Installation de toiture à partir de tuiles métalliques et d'onduline On peut noter les nuances suivantes dans l'installation des matériaux:
- L'installation à faire soi-même d'un revêtement de carreaux métalliques est assez difficile, car ce type de travail nécessitera des compétences dans la manipulation du métal, ce que la plupart des développeurs privés n'ont tout simplement pas.
- Lors de l'installation de tuiles métalliques, toutes les bandes et fixations doivent être montées dans un certain ordre, sans connaissance duquel il est préférable de laisser la procédure à la conscience des installateurs professionnels, bien sûr, si la qualité et la résistance du futur revêtement sont une priorité en premier lieu.
- À son tour, la facilité de traitement et l'élasticité de l'onduline garantissent la simplicité et la rapidité de son installation, ce qui est préférable pour ceux qui ont l'intention de faire l'installation eux-mêmes.
Bien sûr, la qualité du platelage de toiture finira par s'avérer meilleure, plus il est posé de manière professionnelle.Cependant, si nous parlons d'auto-assemblage du matériau, l'onduline a sans aucun doute un avantage ici.
La période de fonctionnement des tuiles métalliques et de l'onduline
Chaque fabricant de matériaux de toiture déclare la durée de vie approximative des produits de sa propre production et émet en même temps une carte de garantie pour leur utilisation pendant une certaine période.
Concernant le fabricant français engagé dans la production d'onduline, on peut noter que la garantie du matériau, sous réserve de son bon usage, est d'environ 15 ans, tandis que la durée de vie déclarée des feuilles d'onduline peut aller jusqu'à 40 ans.
La période de garantie et la période de fonctionnement des tuiles métalliques ne sont pas aussi claires en raison du fait qu'un certain nombre d'entreprises sont engagées dans sa production à la fois, chacune déclarant des périodes différentes pour l'utilisation du matériau en fonction de sa qualité.
Conseil! Si elle est prise en général, la tuile durera environ 10 à 40 ans. Dans ce cas, souvent la durée d'utilisation du revêtement dépend en grande partie de la qualité de sa pose.
Avantages des tuiles métalliques
Les matériaux de toiture de ce type ont fait leurs preuves sur le marché de la CEI et sont utilisés depuis longtemps et partout: pour les maisons privées, les bâtiments non résidentiels et commerciaux. La base de la tuile métallique est en métal galvanisé, recouvert d'une solution de protection spéciale. C'est la combinaison réussie de ces composants qui est la clé de la qualité du matériau de la toiture. Les avantages des tuiles métalliques par rapport à l'onduline sont les suivants :
- En raison de sa conception, il a une plus grande résistance.

- Possibilité de choisir différents matériaux.La tuile métallique des fabricants finlandais et suédois est représentée sur le marché, il existe également un certain nombre d'entreprises nationales dont les produits sont très demandés. Cela permet à l'acheteur d'avoir le droit de choisir, de comparer la qualité et les prix des revêtements de différents fournisseurs.
- La tuile métallique se distingue par son excellente résistance à l'humidité et au feu, elle tolère bien les basses températures et résiste aux contraintes mécaniques et aux rayons ultraviolets.
Bienfaits de l'onduline
Nous énumérons maintenant les avantages du revêtement d'onduline:
- La consommation de feuilles de revêtement, ainsi que de tous les composants pour les revêtements de sol en onduline d'une zone similaire, sera légèrement inférieure.
- Il n'y a qu'un seul fabricant d'onduline, ce qui signifie que la possibilité d'acheter un revêtement de mauvaise qualité (faux) est exclue. Son achat n'est possible que dans les bureaux de représentation officiels (auprès des représentants) de l'entreprise. C'est le cas lorsque le plus des tuiles métalliques dans un sens est aussi un moins. Un large choix crée parfois une forte probabilité d'acheter des produits de mauvaise qualité ou contrefaits.
- Se distingue par de bonnes qualités d'absorption du bruit, ne cède pas à la corrosion, résiste à l'apparition de condensat.
D'après les caractéristiques et avantages énumérés des matériaux, on peut conclure que le revêtement d'onduline coûtera moins cher et ne créera pas de problèmes d'installation.
Une tuile métallique est toujours une option coûteuse, mais plus fiable et éprouvée depuis des décennies. La conclusion finale est que "qu'est-ce qui est mieux : une tuile métallique ou une onduline ?" vous aurez à faire.
L'article vous a-t-il aidé ?
