La finition du toit est l'étape finale de sa construction et consiste à poser la couverture. En ce qui concerne les toits en pente, deux types de matériaux sont généralement utilisés pour leur couverture: pièce - tuiles d'argile et de ciment-sable, tuiles d'éternite, etc.; et tôles - tuiles métalliques, feuilles d'ardoise amiante-ciment, acier galvanisé, tôles ondulées, onduline et autres. Considérez quels sont les avantages de chaque type de finition de toit et comment cela peut être fait.
Ces carreaux se distinguent par leur résistance au feu, leur durabilité (la durée de vie est de 50 à 100 ans), leur résistance. Cependant, il ne nécessite pas de soins supplémentaires.
Les carreaux sont généralement fabriqués à partir de divers types de matières premières locales. Il y a, par exemple, toiture en tuiles souples standard.
Les inconvénients d'un toit en tuiles incluent son poids relativement important, la nécessité de faire des pentes plutôt raides (avec une pente de 60 à 75 degrés), ce qui augmente considérablement le coût du revêtement lui-même et le coût du système de fermes et du lattage.
La toiture en tuiles est réalisée selon les règles suivantes:
- La pose commence à partir du coin inférieur de la pente, à partir de l'avant-toit en direction de la crête avec un chevauchement en largeur et en longueur jusqu'à la largeur des rainures.
- Les joints de carrelage sont placés le long de la pente sur les poutres de la caisse.
- Les carreaux rainurés sont fixés à la caisse avec du fil de fer et les carreaux plats - avec des clous ou des pinces.
Conseil! Pour organiser un drain externe sur un tel toit, des gouttières suspendues en métal sont disposées qui dirigent l'eau vers les entonnoirs des tuyaux du système de drainage.
Les carreaux ciment-sable sont fabriqués par emboutissage à partir d'un mélange ciment-sable. Afin d'obtenir différents types de carreaux, des pigments minéraux sont ajoutés au mélange. Ces carreaux ne sont pas cuits, mais sont obtenus à la suite du durcissement du ciment.
Si la technologie de fabrication est strictement observée lors de la production, un matériau de couverture de ce type peut avoir des propriétés physiques et mécaniques suffisamment élevées comparables aux carreaux de céramique.
Finition avec des tuiles et des feuilles d'ardoise en fibrociment
Les carreaux en amiante-ciment sont fabriqués à partir d'un mélange de ciment Portland (environ 85 % de la composition) et d'amiante (15 % de la composition).Ce sont des draps plats en forme de carré, de taille pour la plupart 40 * 40 cm, de couleur grise.
Le toit est assemblé à partir de tuiles à l'aide de clous.
Des feuilles d'ardoise d'amiante-ciment sont obtenues à partir d'un mélange similaire. Ce type de toit est résistant au feu, durable et peu coûteux à entretenir. Comment est fait un toit en ardoise:
- Sous toit en ardoise comme base, ils disposent une caisse de barres d'une section de 50 * 50 mm pour les segments de profilés ordinaires et de 75 * 75 mm pour les tôles d'ardoise profilées renforcées. Le pas de la caisse est choisi respectivement en 500-550 mm et 750-800 mm.
- Les feuilles sont posées de l'avant-toit à la crête, tout en assurant un chevauchement de la rangée sus-jacente sur la rangée sous-jacente de 120-140 mm. Si la pente est supérieure à 30 degrés, le chevauchement peut être réduit à 100 mm.
- Prévoir le déplacement des joints dans le sens longitudinal dans chaque rangée suivante d'une vague.
- Les tôles sur les toits des maisons de campagne sont fixées avec des clous ou des vis avec des rondelles galvanisées. Des joints d'étanchéité en caoutchouc souple sont installés sous les rondelles pour éviter les fuites de toit.
- Les surplombs des corniches sont constitués de tôles de toiture ou de plaques d'amiante-ciment.
Pose de toiture en tôle d'acier

La toiture en acier noir ou galvanisé présente les avantages suivants :
- Le poids relativement faible des tôles, qui permet l'utilisation de structures de toit légères.
- Offre la possibilité de disposer des revêtements de formes complexes.
- Ils ont une surface lisse qui offre un excellent débit d'eau et la possibilité d'une légère pente (15-50 degrés).
- C'est facile à réparer.
Les inconvénients d'un toit tel que toit en tôle hangar, comprend une courte durée de vie (dans les 20 à 40 ans), une tendance à s'endommager pendant le fonctionnement (par exemple, lors du déneigement, des réparations, etc.), une faible résistance et la nécessité d'une peinture fréquente pour se protéger contre la corrosion.
Pour rendre le toit d'une maison en acier noir plus durable, il est nécessaire de le peindre avec de la peinture à l'huile tous les 2-3 ans, à partir d'acier galvanisé - d'abord après 5 ans, puis après 3-4 ans.
Des tôles d'acier sont posées sur une caisse de poutres en bois d'une section de 50 * 50 mm et d'un pas de 250 mm. Aux endroits des joints horizontalement, au lieu des poutres, des planches de 100 à 120 mm de large et de 25 à 30 mm d'épaisseur sont posées sous les semelles couchées.
Les tôles de toiture en acier noir sont soumises à un prétraitement - la graisse d'usine est éliminée, la rouille est éliminée, deux couches d'huile siccative sont appliquées des deux côtés (il est préférable d'ajouter de l'ocre ou du plomb rouge à l'huile siccative).
Le type de connexion le plus fiable des tôles d'acier sur le toit d'une maison est considéré comme une connexion par couture. Ils sont reliés à travers la pente à l'aide de plis couchés simples.
Sur le côté long, la connexion est réalisée à l'aide de joints debout. Les plis debout avec une légère pente de toit (15-30 degrés) sont enduits de mastic de plomb rouge pour éviter les fuites de plis de neige.
L'eau du toit est détournée à l'aide de tuyaux de drainage externes.
Il convient de prêter attention aux zones les plus critiques lors de la toiture: jonctions avec ventilation et cheminées, murs verticaux qui dépassent du toit, intersections de plans inclinés (nervures, vallées), fractures inclinées.
Leur appareil doit être traité avec un soin particulier.
Installation de tôles de toiture ondulées
Les feuilles de carton ondulé peuvent être obtenues à partir de divers matériaux, tels que l'amiante-ciment, l'aluminium, l'acier galvanisé, le plastique (polycarbonate, fibre de verre, etc.).
Le profil donne au matériau une rigidité supplémentaire et facilite également leur assemblage (chevauchement). L'installation des tôles profilées s'effectue directement sur la caisse pavée ou sur une couche de glassine, matériau de toiture à l'aide de clous.
Conseil! De plus, des feuilles de carton ondulé peuvent être posées sur l'ancien toit enroulé.
Toiture en tuiles métalliques
Un tel matériau de toiture sert de développement de l'idée de tôles ondulées dans le sens de l'amélioration de leurs propriétés esthétiques.
Avant de fabriquer le toit d'une maison à partir d'une tuile métallique, une tôle d'aluminium ou galvanisée de grande taille est estampée sur la section du toit à partir de tuiles de différents profils, enduite d'une solution anti-corrosion de chaque côté, et la face avant est enduite de peinture assortie à la couleur du carreau.
La pose des feuilles est réalisée à l'aide de vis sur la caisse pavée. Le toit, garni de tuiles métalliques, est extrêmement léger et durable.
Pose d'onduline

L'onduline est une feuille ondulée souple moulée à partir de fibres de cellulose et imprégnée de bitume. De l'extérieur, les feuilles sont recouvertes d'une couche de peinture de différentes couleurs, qui remplit à la fois une fonction protectrice et décorative.
Extérieurement, l'onduline peut ressembler à des plaques d'ardoise en amiante-ciment, mais en comparaison avec elles, le toit des maisons à onduline est beaucoup plus léger et pratiquement dépourvu de la fragilité des toits en ardoise ordinaires.
Les dimensions des feuilles d'onduline sont les suivantes: la longueur est de 2000 mm, la largeur est de 940 mm, l'épaisseur est de 2,7 mm. Le poids d'une feuille d'onduline est d'environ 6 kg.
Renforcez les feuilles à la caisse avec des clous avec des entretoises en plastique.
L'article vous a-t-il aidé ?
