Matériaux de toiture modernes : un nouveau degré de confort

matériaux de toiture modernesL'industrie de la construction ne reste pas immobile, développant, libérant et offrant constamment au consommateur de nouvelles technologies et de nouveaux produits pour chaque étape de la construction. Le toit étant l'un des éléments structurels les plus importants du bâtiment, des matériaux de toiture modernes sont créés pour correspondre au niveau de confort du bâtiment. Quels sont ces matériaux, quelles sont leurs propriétés et comment les utiliser - plus loin dans l'article.

Le toit et sa couverture sont soumis, peut-être, aux charges les plus extrêmes de facteurs externes par rapport à toutes les autres structures de construction.

À cet égard, ils doivent avoir certaines qualités spécifiques, dont l'ensemble est plus large que, par exemple, les matériaux muraux.

Les principales exigences pour le toit comprennent:

  • Durabilité de la chaussée - sa capacité à résister aux charges physiques, à la fois dynamiques (par exemple, les rafales de vent, la pression de la pluie, les impacts de grêle) et statiques - la masse de neige en hiver
  • Résistance à l'eau - la capacité de résister à la pénétration d'humidité sous une certaine pression pendant une période de temps donnée
  • Résistance au gel - le nombre de cycles de gel et de dégel que le toit est capable de transférer sans perdre ses propriétés protectrices
  • Résistance biologique - la capacité de résister aux effets nocifs des micro-organismes et de la décomposition
  • Résistance chimique - résistance aux substances agressives qui tombent sur les structures de toit à partir de l'atmosphère ou d'autres sources
  • Absorption acoustique - isolation de l'intérieur du bâtiment des bruits extérieurs
  • Manufacturabilité - un ensemble de facteurs qui caractérisent la facilité d'installation et l'entretien et la réparation ultérieurs du toit
  • Durabilité - comparabilité des coûts de main-d'œuvre et financiers pour l'installation d'un tapis de toiture avec sa durée de vie
  • Conformité architecturale à l'aspect général du bâtiment

Une exigence supplémentaire peut être un faible poids mort, ce qui réduit le coût de construction des structures porteuses - à la fois le toit lui-même et le bâtiment dans son ensemble.

Sur cette base, le propriétaire de la maison et le concepteur déterminent quel matériau de toiture est préférable d'utiliser dans un cas particulier.

Si auparavant le choix se limitait à un très petit nombre de disponibles matériaux de toiture: tuiles, ardoises, bois et tôles, ainsi que des matériaux de toiture qui ont été ajoutés un peu plus tard, désormais la gamme de matériaux de toiture sur le marché est beaucoup plus large.

Si nous analysons les groupes de matériaux dans lesquels des nouveautés sont apparues ces dernières années, l'image ressemblera à ceci:

  • matériaux bitumineux - un grand nombre de produits réunis par le terme général de matériau de couverture auto-adhésif - laminés, qui ne nécessitent pas d'application préalable de mastic, contenant des additifs polymères en imprégnation, ainsi que des toits autonivelants appliqués directement sur la base par pulvérisation ou peinture, tuiles bitumineuses (shingglass) et membranes polymères
  • matières minérales - céramiques artificielles (grès cérame, etc.)
  • toit en métal – tuiles euro, diverses tôles profilées avec revêtements synthétiques
  • matériaux polymères - une toute nouvelle classe, comprenant l'euroslate, les dalles composites, le polycarbonate et le plexiglas

Avec toutes les innovations et les propriétés positives des produits prometteurs, la notation des matériaux de toiture ressemble à ceci (la part de marché est donnée selon des estimations d'experts):

Classe de matériau Matériel Part de marché Part dans les toits en pente
Toits en rouleau Matériaux bitumineux 38,5
Toits en tôle Métal galvanisé (y compris carton ondulé) 10,3 16,8
tuile en métal 3,4 5,6
Feuilles d'amiante-ciment 44,4 72,2
Euroslate et matériaux de même classe 2,8 4,5
Toits en matériaux monoblocs tuiles bitumineuses 0,1 0,8
Carreaux de céramique 0,1 0,2
Lire aussi :  Bitume de toiture - comment l'utiliser pour les réparations?

Source : Calculs de l'étude de marché ABARUS

À partir des données ci-dessus, nous pouvons conclure que l'ardoise reste le leader absolu des ventes et qu'elle occupe également une position dominante sur le marché des toits en pente.

La deuxième position est occupée par les matériaux laminés qui, comme le montre le tableau (absence totale dans le segment des toits en pente), sont le leader absolu sur le marché des toits plats.

Dans le même temps, sur le plan technologique, la différence entre les produits en ardoise et en bitume est radicale: si la feuille d'amiante-ciment est vendue depuis des décennies presque inchangée, alors dans le secteur laminé, les matériaux de toiture obsolètes et l'isolant de verre remplacent activement les matériaux de toiture par les nouvelles.

Au lieu d'une imprégnation obsolète à partir de bitume pur, des mélanges composites sont utilisés et, au lieu d'une base en carton, des toiles synthétiques sont utilisées.

Nouveautés en rouleau

nouveaux matériaux de couverture
Différents types de revêtements modernes

En tant que substrat pour les matériaux de rouleau modernes, utilisez:

  • fibre de verre
  • fibre de verre
  • polyester et ses dérivés

Comme imprégnation, on utilise du polypropylène atactique (APP) et du styrène-butadiène styrène (SBS), ainsi que leurs dérivés, mélangés à du bitume. Dans les matériaux obsolètes, le bitume oxydé est également utilisé, qui. Bien qu'il surpasse le bitume ordinaire dans ses propriétés, il est nettement inférieur aux matériaux à base de compositions polymères et élastomères.

CONSEIL! Les revêtements au rouleau sont maintenant disponibles dans diverses combinaisons de bases et d'imprégnations, comme, par exemple, les matériaux de toiture offerts par Unikma.Avant de choisir une marque spécifique, vous devez évaluer les conditions de fonctionnement dans lesquelles le toit fonctionnera, vous familiariser avec les propriétés de chaque matériau - et sur cette base, choisir ce dont vous avez besoin.

Presque tous les matériaux laminés sont produits en au moins deux modifications: le toit est posé en deux couches, respectivement, la couche inférieure n'a pas besoin d'un revêtement protecteur contre les rayons ultraviolets et les contraintes mécaniques.

Tel toiture, en règle générale, est composé de pépites minérales de différentes couleurs (colorant le toit en conséquence) et de tailles de fraction. L'envers de n'importe quelle couche est recouvert de poudre en poudre ou d'une pellicule de plastique.

Et au niveau de la couche de substrat, ainsi, la face avant est également couverte. Des modifications universelles sont également produites (par exemple, le matériau de toiture Uniflex en contient une indication dans son propre nom) - elles peuvent être utilisées non seulement pour la pose de toits, mais également pour la barrière hydro-vapeur de diverses structures.

Certains fabricants produisent le même matériau sous différents indices - séparément pour la toiture, séparément - pour d'autres tâches.

CONSEIL! Il n'est pas nécessaire de fabriquer les deux couches du tapis de toiture à partir de la même marque de matériau. Au contraire, certains fabricants recommandent de combiner différentes modifications, voire différents matériaux. Cela peut être dû à des considérations financières ou à des conditions de fonctionnement spécifiques du toit.

Tous les matériaux de rouleau modernes sont construits, c'est-à-dire qu'au lieu du mastic traditionnel appliqué à la base du toit, leur propre revêtement de face arrière est utilisé.

Sur le lieu de travail, il est fondu avec des brûleurs à gaz ou à kérosène et, une fois posé, il pénètre profondément dans la couche sous-jacente, créant un tapis homogène durable.

La même méthode vous permet de réparer qualitativement les anciens toits en matériaux laminés, tandis que le nouveau revêtement est appliqué en une seule couche.

En raison de la grande flexibilité toiture matériaux soudés, fournit une couverture fiable pour les zones traditionnellement faibles de la toiture en rouleau comme les sections adjacentes et verticales.

Lire aussi :  Les principaux avantages du laminage des métaux
quel matériau de toiture est le meilleur
Processus de toiture

Aussi étrange que cela puisse paraître pour un non-professionnel, il existe des solutions économiques et d'élite sur le marché des rouleaux. Par exemple, le matériau de toiture Linocrom appartient à la première classe.

Il s'agit d'un produit bitume-polymère, mais avec des performances modestes. Cependant, dans tous les cas, sa qualité est supérieure à celle de n'importe quel matériau bitumineux pur, en particulier si une modification à base de fibre de verre de Linocrom est utilisée.

Une information important! Tous les matériaux soudés de la nouvelle génération sont fabriqués à base de toiles synthétiques. Cela leur fournit, tout d'abord, une stabilité biologique et empêche la décomposition. Associé à une élasticité accrue (et donc à l'absence de fissures et de cassures), cela les rend beaucoup plus économiquement avantageux par rapport aux matériaux à base de carton, même au prix extrêmement bas de ces derniers.

En général, malgré toutes les dernières avancées, les matériaux en rouleaux occupent toujours la dernière place en termes de durée de vie parmi tous les types de revêtements de toiture.

Néanmoins, si auparavant le même matériau de toiture devait être changé au moins une fois tous les dix ans, aujourd'hui, par exemple, pour le même matériau de toiture Isoplast, les fabricants revendiquent une durée de vie de 15, voire 25 ans.

Dans tous les cas, il n'existe pas encore d'alternative raisonnable pour les toits plats et à faible pente - les propriétaires doivent donc choisir parmi ce qui est disponible.

Nouvelle céramique

évaluation des matériaux de couverture
Céramique de toiture moderne

Les carreaux classiques ont toujours un prix, leur durabilité et leur apparence solide continuent d'inspirer le respect. Cependant, il ne faut pas oublier les inconvénients - tout d'abord, il s'agit d'une faible fabricabilité dans la production de pose et d'une charge extrêmement élevée sur les structures de support.

Des progrès ont atteint ce type de revêtement, l'un des plus anciens du marché. De nouveaux matériaux de toiture en céramique sont apparus, produits à l'aide de la technologie du grès cérame et imitant les tuiles classiques.

L'ardogress est l'un de ces types de revêtements.

Ce matériau imite l'ardoise naturelle, a une épaisseur de moins d'un centimètre, et facilite grandement la couverture.

En termes d '«espérance de vie», il est comparable aux carreaux de céramique, ne se décolore pas et est plus avancé technologiquement lors de l'installation - un ou deux trous pour les vis autotaraudeuses y sont laissés pendant la production.

Dans le même temps, l'apparence du toit fini est presque impossible à distinguer de l'ardoise naturelle, malgré le fait que le produit coûte beaucoup moins cher.

Une information important! Les revêtements métalliques, et en particulier minéraux (comme la même céramique ou ses dérivés) se comparent favorablement aux autres classes en ce qu'ils sont des matériaux de toiture incombustibles. Ils ont une résistance au feu accrue et il est presque impossible que le feu pénètre à travers un tel toit de l'extérieur.

Les polymères sont les toits du futur

matériau de toiture uniflex
Plastiques

Divers matériaux synthétiques gagnent de plus en plus en popularité sur le marché. À en juger par leur potentiel en termes de performances et de fabricabilité, ce n'est qu'une question de temps pour eux de prendre les premières positions dans le segment de la toiture.

Plus que d'autres en entendant maintenant :

  • Euroslate - un matériau en minéral ou en fibre de verre imprégné de bitume ou de polymères (l'une de ses variétés est l'onduline)
  • Tuiles composites - un matériau de composition similaire à l'euroslate, mais qui est une bande qui imite une rangée de plusieurs tuiles imbriquées
  • Polycarbonate - un polymère avec une structure cellulaire, une transmission lumineuse élevée et d'excellentes propriétés d'isolation phonique et thermique
Lire aussi :  Filizol - de quel type de matériau de toiture s'agit-il

L'attrait de ces matériaux pour les ménages est évident : ils sont légers, et ne nécessitent donc pas de structures porteuses puissantes. Et le même polycarbonate dans certains cas (par exemple, dans les toits arrondis) peut même agir comme une structure autoportante.

La durabilité des polymères est au moins aussi bonne que la plupart des revêtements métalliques et minéraux. Les plastiques ont une résistance au niveau des revêtements métalliques.

Ils sont très avancés sur le plan technologique - une fois installés, ils s'intègrent facilement dans n'importe quelle forme de toiture, l'installation (sous réserve des exigences réglementaires) peut être effectuée même par un débutant et les réparations ne sont pas difficiles.

Dans le même temps, la pose est effectuée de la manière habituelle pour tous les matériaux en feuille - le long d'une caisse en bois, avec un chevauchement de rangées horizontales et verticales.

Le coût d'installation de tels toits, selon une combinaison de facteurs (livraison, installation, entretien ultérieur), se situe dans la fourchette de prix inférieure. Les propriétés esthétiques, en règle générale, sont au-delà des éloges.

nouveau métal

marché des matériaux de couverture
Tôle

Une nouveauté relative sur le marché des revêtements métalliques peut être considérée comme une tuile métallique - elle n'est produite que depuis quelques décennies.

De plus, il n'y a pas si longtemps, diverses feuilles profilées ont commencé à être produites avec un revêtement protecteur de polymères. Cela a augmenté leur durée de vie et a rendu le toit métallique plus esthétique.

Dans l'ensemble, on peut dire que rien de fondamentalement nouveau n'est apparu dans ce segment, à l'exception de ce qui précède, ainsi que le fait qu'un grand nombre de pièces de forme sont produites pour les tuiles métalliques.

Cela simplifie grandement le processus d'installation et augmente la durée de vie. Après tout, les adjonctions et autres zones peuvent désormais être recouvertes de produits fabriqués en usine, et non fabriqués à la main directement sur le chantier.

Dans le reste, l'installation est réalisée selon le système de caisse éprouvé, et les autres qualités des matériaux restent les mêmes.

Qu'y a-t-il sous le toit ?

Mais les plus grands changements de ces dernières années ont été dans les supports. Après tout, même la meilleure couverture a besoin d'aides fiables.


Leur rôle est joué par les matériaux de toiture - films à diverses fins, et les appareils de chauffage, en règle générale - feuille (dalle) ou souple (rouleau ou dalle).

Tous les matériaux existants remplissent les fonctions suivantes :

  • pare-vapeur
  • isolation thermique
  • Étanchéité

De plus, le pare-vapeur (protection des structures externes contre l'humidité provenant de l'intérieur du bâtiment) a commencé à être activement utilisé il n'y a pas si longtemps. Les matériaux isolants sont représentés par des films - qui bloquent complètement tout échange d'air de part et d'autre d'eux-mêmes, et des membranes - qui assurent le passage de l'humidité dans un sens.

Dans le cadre de l'utilisation de matériaux d'isolation thermique modernes, en particulier à base de minéraux et de fibre de verre, assurer un échange d'air normal et l'élimination de l'humidité de l'espace sous le toit est une tâche très importante.

Les ingénieurs le comprennent également, de sorte que les matériaux utilisés sous le toit sont dotés de toutes les propriétés nécessaires.

Au cours des dernières décennies, le marché des matériaux de couverture s'est développé à pas de géant.

Et parallèlement aux solutions traditionnelles, de nombreux matériaux fondamentalement nouveaux sont apparus, possédant des propriétés auparavant impensables. Chacun est libre de choisir ce qui lui est le plus proche - des technologies élaborées depuis des siècles ou des produits révolutionnaires.

Mais le fait que la construction de logements modernes change son apparence habituelle sous nos yeux est inutile à contester, et l'avenir est aux nouveautés.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC