Des transformateurs de haute précision sont utilisés pour convertir les valeurs de courant en certaines valeurs, offrant ainsi la possibilité de connecter d'autres appareils au réseau électrique - par exemple, des dispositifs de protection de relais. En raison de la bonne isolation des transformateurs de courant, une personne utilisant un tel appareil se protège de manière fiable contre les chocs à haute tension.
Ce dispositif simple mais efficace est le plus souvent utilisé dans le cadre de la conception de centrales électriques ou de sous-stations. Les modèles les plus populaires de transformateurs de courant, tels que TTI-60 600 5A, peuvent être achetés dans la plupart des magasins spécialisés, y compris la boutique en ligne de la célèbre société moscovite SKM-Electro.

Conception et principe de fonctionnement du transformateur de courant
Tout transformateur de courant se compose de trois éléments principaux - un circuit magnétique fermé et deux types d'enroulement (secondaire et primaire). Le principe de son fonctionnement est simple - l'enroulement primaire est allumé en série, traversant lui-même le courant complet. Surmonter la résistance dans ce cas conduit à la formation d'un flux magnétique, qui attrape le circuit magnétique. Parcourant les spires de l'enroulement secondaire, un tel flux provoque l'activation d'une force électromotrice. Cela conduit à son tour à l'apparition d'un courant qui surmonte la résistance de la bobine et de la charge entrante. En conséquence, une chute de tension se produit à la sortie de l'enroulement secondaire.
Types de transformateur de courant
Il existe un assez grand nombre de classifications de tels appareils - elles sont divisées en fonction du type d'installation, de la méthode d'exécution. le nombre d'étapes et selon d'autres facteurs. La classification la plus populaire prend en compte le but du transformateur, en distinguant deux variétés principales:
- Mesure. De tels transformateurs transmettent des données à des appareils de mesure connectés au réseau. Cette variété est destinée à être installée dans des circuits haute tension, auxquels il est tout simplement impossible de connecter des appareils de mesure sans un tel «intermédiaire»;
- Protecteur. Contrairement à la version précédente, le transformateur de protection transmet les informations reçues aux équipements de contrôle et de sécurité.
Il convient de noter qu'il existe également des transformateurs de courant universels qui peuvent remplir les deux fonctions en même temps.
L'article vous a-t-il aidé ?
