Système de fermes de toit en mansarde : matériaux et outils, caractéristiques de construction

système de fermes de toit en mansardeLe toit en mansarde est le type le plus populaire dans la construction de maisons résidentielles. En général, ce type de toit n'est pas difficile à installer, mais de nombreux constructeurs novices ont du mal à assembler un toit en mansarde de leurs propres mains.

La popularité de ce type de toit s'explique facilement. Sans gros investissements financiers supplémentaires, le propriétaire de la maison reçoit à la fois un grenier et un toit.

Toit mansardé de la maison transforme une petite maison en une maison spacieuse, où toute la famille peut se réunir et où il est plus facile d'accueillir des invités pour la nuit. Un grenier peut être érigé dans une maison déjà construite, sans violer la structure principale.

Il est possible de convertir un toit existant en mansarde, mais pour cela, il est nécessaire de démolir complètement l'ancien toit et d'en construire un nouveau.

Dans ce cas, vous devez absolument faire attention à l'épaisseur des murs et des fondations, ainsi qu'au sol sur lequel repose la maison, car le toit en mansarde est beaucoup plus lourd et plus massif que l'ancien. Pourtant, il vaut mieux tout prendre en compte lors de la conception.

Cela aidera à calculer correctement la charge qui tombe sur la structure de la maison. La conception du toit en mansarde peut être différente.

Nous listons les principaux types de toit mansardé:

  • symétrique;
  • asymétrique;
  • ligne brisée;
  • triangulaire.
système de fermes de toit en mansarde à faire soi-même
Toits

En plus de cette variété, le grenier peut être installé non seulement sur un seul niveau, mais également sur deux niveaux, tandis que les formes géométriques de la pièce peuvent être différentes. Une telle diversité affecte l'apparence de la maison.

Pour chaque toit, son angle d'inclinaison est important.

La pente du toit dépend de plusieurs facteurs à la fois:

  1. Du matériau de surface du toit lui-même.
  2. De la zone où se trouve la maison.
  3. Des conditions climatiques de la zone où se trouve la maison.

Votre attention Le schéma du toit en mansarde prévoit un angle d'inclinaison compris entre 30º et 60º. Si nous prenons un angle d'inclinaison plus grand, cela entraînera une diminution de la surface utile du grenier lui-même. Si nous prenons l'angle d'inclinaison du toit inférieur à 30º, cela peut entraîner une évacuation difficile des précipitations du toit et peut entraîner la destruction de tout le toit.

Matériaux et outils

Nous énumérons les matériaux nécessaires à la construction d'un toit mansardé en ardoise:

  • barres en bois (10, 12, 15);
  • planches non bordées;
  • clous en ardoise;
  • ardoise;
  • clous (pour 80);
  • hydrobarrière;
  • isolation;
  • fil recuit (3-4 mm);
  • fil pour vergetures (ou planches pour entretoises);
  • Planches de 40 à 50 mm de largeur 150 mm;
  • jambes écartées.
Lire aussi :  Toit Mansandro. Installation. pose de fenêtre
construction de toit en mansarde
Ouvrages de toiture

Préparons maintenant les outils dont nous aurons besoin lorsque construction d'un toit mansardé à pignon. Il n'est pas nécessaire de courir au magasin et d'acheter du matériel professionnel.

Tout ce dont nous avons besoin se trouve dans chaque maison :

  • marteau;
  • hache;
  • couteau bien aiguisé;
  • agrafeuse de construction avec agrafes ;
  • scie à métaux;
  • sonder;
  • roulette.

La construction du toit mansardé est réalisée par étapes. L'étape la plus difficile est la construction du système de fermes de toit en mansarde. Le système de chevrons est le cadre de l'ensemble du toit.

À ce stade, nous entrerons plus en détail. chevron système de toit en mansarde construit avec certaines nuances que les couvreurs professionnels connaissent bien, mais les débutants peuvent ne pas en être conscients.

  1. L'ensemble de la charpente du toit en mansarde reposera sur des poutres en bois d'une section de 10x10 centimètres, qui doivent être posées sur l'imperméabilisation. En tant qu'imperméabilisation, vous pouvez prendre un matériau de toiture ou un feutre de toiture. Si vous avez un sol constitué de dalles en béton armé, la pose de telles poutres est nécessaire. Avec un plancher en bois, ce bois ne doit pas être posé, il sera remplacé par des poutres de plancher.

Conseil! L'installation du système de fermes de toit en mansarde implique l'utilisation de matériaux de construction en bois d'une certaine teneur en humidité. Le système de fermes du toit à pignon mansardé est monté à partir de bois séché et poncé avec une teneur en humidité ne dépassant pas dix-huit pour cent.

  1. Pour ce système, les variétés de bois de conifères sont le plus souvent utilisées. La teneur en humidité du bois est très importante pour le système de fermes.Si vous utilisez des matériaux de construction en bois humides au fil du temps, ils se dessèchent et commencent à se tordre, ce qui peut affecter la construction du toit lui-même et parfois même entraîner sa destruction. Si vous avez déjà acheté du bois humide, mettez-le sous un auvent pendant plusieurs mois pour qu'il sèche.
  2. L'étape suivante consiste à installer les racks sur les poutres posées. A cet effet, une poutre en bois d'une section de 10x10 centimètres convient. Nous faisons des marquages ​​pour les racks afin que la distance entre eux ne dépasse pas deux mètres. Nous nous assurons que les racks sont dans le même plan et se tiennent strictement verticalement. Utilisez un fil à plomb pour une installation verticale correcte des racks. Pour que les racks n'oscillent pas et qu'il n'y ait pas de décalage par rapport à la verticale, ils doivent être renforcés avec des accolades ou des vergetures. Les étagères verticales seront la base des murs du grenier. Pour ce faire, ils doivent être recouverts de l'esprit des côtés avec n'importe quel matériau de revêtement (cloisons sèches, contreplaqué, panneaux de fibres de bois, panneaux de particules, etc.) et mettre de l'isolant entre les panneaux de revêtement.

    construction de toit en mansarde
    système de ferme
  3. Le moment est venu de poser la barre supérieure. A cet effet, une poutre d'une section de 10x10 centimètres convient. Nous le fixons aux racks avec des clous ou des supports métalliques. Après avoir fixé la poutre supérieure, nous avons terminé l'installation du cadre sous-chevron.
  4. Maintenant, vous devez installer le Mauerlat. Ce que c'est? Mauerlat remplit des fonctions importantes, en fait, tout le toit y est attaché. Mauerlat empêche le toit de basculer en cas de vent fort. Il est nécessaire pour la fixation solide des chevrons du toit aux murs du bâtiment et transfère la charge verticale du toit aux murs. Comment installer mauerlat? Pour cela, des planches ou des barres nous conviennent. L'épaisseur du panneau doit être d'au moins 40 mm. Poutre en bois appropriée 150x100 mm. Nous posons le bois ou la planche parfaitement horizontalement au niveau des murs.Il pose une imperméabilisation sous la planche afin que l'humidité des murs ne passe pas au Mauerlat. Nous fixons la planche au mur avec des boulons ou des agrafes. Vous pouvez attacher le Mauerlat avec du fil recuit, qui est monté dans le mur au stade de la maçonnerie. Assurez-vous de traiter la planche Mauerlat avec un agent antifongique.
  5. Maintenant, tout est prêt pour installer les pieds de chevron, mais il est nécessaire de préparer les pieds de chevron eux-mêmes. Ils peuvent être fabriqués sur commande puis assemblés en tant que designer ou découpés au sol selon le design de la maison. Marquez l'étape par laquelle vous monterez les chevrons. Pour ce faire, marquez au crayon des repères sur le mauelat et le cadre du chevron. Les constructeurs recommandent d'installer des chevrons à une distance de 100 à 120 cm les uns des autres. Tout d'abord, nous posons les chevrons extrêmes vers l'avant, mais il est important que le haut des chevrons et la ligne du bord du fronton soient au même niveau. Pour les chevrons, une planche de 40 à 50 mm d'une largeur de 150 mm est utilisée. Il faut utiliser des planches droites, si possible sans nœuds, le nombre de nœuds ne doit pas être supérieur à trois pièces par mètre linéaire. Nous étirons la ficelle entre les chevrons extrêmes et l'utilisons comme niveau pour installer tous les autres chevrons.
  6. La dernière étape de la fixation du cadre de chevron consiste à relier les chevrons de la partie supérieure les uns aux autres (par paires) et à installer la poutre faîtière. Une poutre faîtière est nécessaire si la longueur du toit dépasse sept mètres et que le cadre du chevron a une masse relativement importante. Avec une taille de toit plus petite, vous pouvez vous débrouiller avec un tas de chevrons supérieurs en utilisant des vergetures. Dans le même temps, les extensions elles-mêmes peuvent être utilisées à l'avenir à la place des poutres de plafond du grenier. De plus, ces extensions reprendront une partie de la charge lorsque le toit sera recouvert de neige.
  7. La prochaine étape sera l'installation de la caisse, la pose de l'hydro-barrière, l'isolation thermique, la toiture et la finition des murs et du plafond du grenier.

À votre attention Les nœuds principaux du toit en mansarde doivent être fixés avec des supports de construction et en outre sécurisés avec des cerclages en fil de fer brûlé. Il est également pratiqué de connecter des structures en bois avec un flambement, suivi d'une fixation supplémentaire avec les mêmes agrafes ou fils.

Le toit en mansarde, dont le schéma implique l'installation de fenêtres au plafond, est construit dans le même ordre, seulement au stade de l'installation des chevrons, il est nécessaire de poser les ouvertures de fenêtre dans lesquelles le cadre de fenêtre sera ensuite fixé.

Conseil Si vous avez prévu un toit en mansarde dans la maison, les dimensions du grenier lors de la conception doivent être sélectionnées au moins 220 centimètres de hauteur et 3 mètres de largeur. Si le grenier est réduit, il sera inconfortable d'y être.

Le toit mansardé, conçu selon les règles décrites ci-dessus, sera une excellente décoration pour votre maison et vous servira, vous et vos enfants, pendant des décennies.


Dispositif de toit de type mansarde - vous pouvez trouver un grand nombre de vidéos sur Internet qui montreront clairement chaque étape de la construction du grenier.

Par conséquent, si les instructions données ne vous ont pas aidé à comprendre la procédure de montage d'un cadre de ferme de toit en mansarde, vous trouverez le bon matériau pour vous sur le net et la tâche ne sera pas impossible, même pour un constructeur inexpérimenté.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC