Toit mansardé: caractéristiques, matériaux et outils, construction

toit mansardéAgrandir la surface utile de la maison est le rêve de nombreuses personnes. Les toits en mansarde vous permettent d'obtenir de l'espace supplémentaire en investissant un minimum d'argent.

Un toit mansardé à faire soi-même se construit rapidement et simplement. En même temps, vous pouvez économiser sur les travailleurs embauchés, puisque vous pouvez le gérer vous-même avec l'aide de quelques amis.

Pour obtenir un grenier assez spacieux, les pentes du toit «se cassent» à différents angles.

Le toit mansardé est brisé et ce type de toit est prévu lors de la conception de la maison afin d'assurer une utilisation maximale des combles avec un niveau de confort adéquat.

Dans le même temps, dans la conception générale du bâtiment, les murs et les fondations doivent être calculés à l'avance pour l'installation d'un toit en mansarde.

À quoi faut-il faire attention lors de la construction d'un toit en mansarde?

Astuce À l'angle d'inclinaison du toit lui-même. Comment notre grenier dépend-il de l'angle du toit? La hauteur du plafond des pièces doit être d'au moins 2,2 m, l'angle du toit occupe la surface utilisable de la pièce.

Plus l'angle d'inclinaison est grand, plus la surface utilisable de la pièce est petite et vice versa, plus l'angle d'inclinaison du toit est petit, plus la surface du grenier est grande, car l'angle d'inclinaison prend la hauteur de la pièce lui-même.

Mais il ne faut pas plaisanter avec l'angle d'inclinaison, car il est responsable du déversement des précipitations du toit. Si votre maison est située dans une zone de steppe où règne le vent, l'angle d'inclinaison du toit peut être considérablement réduit.

  1. Si la maison est construite dans un coin de forêt calme, l'angle d'inclinaison doit être augmenté, malgré le désir de rendre le grenier plus spacieux, car lors de fortes chutes de neige, la neige devrait glisser plus rapidement du toit.
  2. Sur le dispositif d'hydro, de chaleur et insonorisation du toit à deux versants. Le grenier est un espace de vie, donc les exigences pour ces paramètres sont les mêmes que pour le reste des pièces à vivre. La couverture du toit elle-même est responsable de l'isolation thermique.
  3. Les toits des combles sont recouverts d'ardoises ou de tuiles en céramique, les experts déconseillent le métal, en raison d'une mauvaise isolation thermique. Utilisez des matériaux non combustibles pour l'isolation thermique du toit et traitez les matériaux en bois du toit lui-même avec des solutions antifongiques.
  4. Le dispositif des toits mansardés prévoit la présence d'escaliers. Vous pouvez utiliser une échelle externe ou interne.Lors de la construction d'un escalier extérieur, la surface utile de la maison elle-même ne diminue pas, mais vous ne pouvez entrer dans le grenier que depuis la rue.
  5. Les escaliers intérieurs sont plus pratiques à utiliser, mais ils prennent beaucoup de place à l'intérieur de la maison. L'échelle d'intérieur la plus rentable en termes d'encombrement est l'échelle de plafond, qui pivote vers le bas. De plus, un petit espace utilisable dans la pièce est occupé par un escalier en colimaçon.
Lire aussi :  Système de fermes de toit en mansarde: dessins, dispositif, matériaux

Matériaux et outils

Votre attention Le toit d'une maison avec grenier ne nécessite pas d'investissements financiers trop importants, même s'il coûtera un peu plus cher qu'un toit à pignon classique avec grenier.

Nous énumérons les matériaux nécessaires à la construction d'un toit mansardé en ardoise:

  • barres en bois (10, 12, 15);
  • planches non bordées;
  • clous en ardoise;
  • ardoise;
  • clous (pour 80);
  • hydrobarrière;
  • isolation;
  • fil recuit (3-4 mm)
  • fil étiré
  • Planches de 40-50 mm de largeur 150 mm.
toit mansardé à faire soi-même
Système de fermes de toit en mansarde

Nous allons maintenant préparer les outils dont nous aurons besoin pour la construction du toit. Il n'est pas nécessaire de courir au magasin et d'acheter du matériel professionnel.

Tout ce dont nous avons besoin se trouve dans chaque maison :

  • marteau;
  • hache;
  • couteau bien aiguisé;
  • agrafeuse de construction avec agrafes ;
  • scie à métaux;
  • sonder;
  • roulette.

construction de toit

Un toit de grenier à faire soi-même est bien réel.

toit mansardé en pente
Dispositif de toit en mansarde à faire soi-même

Toits mansardés en métal diffèrent par une ligne brisée de la pente: deux pentes à un petit angle d'inclinaison divergent vers le bas à partir de la crête centrale et passent à deux pentes inférieures raides. Un tel dispositif vous permet de maximiser le volume utile sous le toit.

Le toit à faire soi-même avec un grenier est construit par étapes

  1. Il est nécessaire de poser les poutres sur lesquelles les poutres de chevrons seront installées. Pour ce faire, prenez des poutres en bois d'une section de 10x10 centimètres et posez-les sur l'imperméabilisation. L'imperméabilisation la plus simple reste les matériaux en rouleau en feutre de toiture ou en matériau de toiture. Si vous avez un plancher en bois, la poutre inférieure n'a pas besoin d'être posée, les poutres de plancher rempliront leur fonction.
  2. Nous installons des crémaillères sur les poutres, pour lesquelles nous prenons des barres de bois d'une section de 10x10 centimètres, et la distance entre les crémaillères ne doit pas dépasser 2 mètres. Les racks sont placés sur un fil à plomb strictement perpendiculaire et dans le même plan, car ils seront le squelette sur lequel les murs du grenier seront maintenus. À l'intérieur, vous pouvez les recouvrir de contreplaqué ou de cloisons sèches, à l'extérieur, nous les recouvrons de dalles et une isolation est posée entre les peaux. Nous fixons les racks avec des supports métalliques ou des joints à pointes. Pour soutenir les montants en position verticale, nous les renforçons avec des entretoises provisoires.
  3. La prochaine étape sera la pose de la poutre supérieure. Pour ce faire, prenez une poutre en bois d'une section de 10x10 cm et fixez-la d'une manière qui vous convient.
  4. Après la fin des dispositifs de sous-chevron, nous passons au dispositif Mauerlat. Qu'est-ce que le Mauerlat ? C'est la poutre inférieure, qui est le support de la jambe du chevron. Mauerlat peut être fabriqué à partir d'une planche d'une épaisseur de 40 mm ou d'une poutre de section similaire. Mauerlat est nécessaire pour la fixation solide des chevrons du toit aux murs du bâtiment et transfère en même temps la charge verticale du toit aux murs. Étant donné que la planche ou la poutre Mauerlat repose complètement sur le mur, la section transversale de la poutre ne peut pas être augmentée pour une marge de sécurité.Mais ce qu'il faut faire, c'est mettre une couche imperméabilisante de matériau de toiture sous le Mauerlat pour l'empêcher de se mouiller des murs et, par conséquent, de pourrir.
  5. Étant donné que le mauerlat protège le toit des effets du vent et l'empêche de basculer, il doit également être fixé au mur avec un fil recuit d'un diamètre de 3-4 mm. Le fil recuit est un fil à tricoter encastré dans un mur pour donner de la force au mur. Le plus souvent, la planche Mauerlat et les chevrons sont reliés par des clous, et pour plus de fiabilité, les chevrons sont également vissés à la planche Mauerlat avec du fil recuit.
  6. Il est temps d'installer les pieds du chevron. Vous devez d'abord marquer la marche (distance) sur le Mauerlat et le cadre du chevron pour l'emplacement des chevrons. L'étape recommandée pour l'installation des chevrons est de 100 à 120 cm.Nous posons d'abord les chevrons extrêmes vers l'avant, mais assurez-vous que le haut des chevrons coïncide avec la ligne du bord du fronton. Les chevrons sont fabriqués à partir de planches de 40 à 50 mm et de 150 mm de large. Les planches doivent être droites avec un petit nombre de nœuds (pas plus de trois pièces par mètre linéaire). Après avoir installé les chevrons d'extrémité, étirez la ficelle entre eux pour faciliter l'installation de tous les autres chevrons. Après avoir installé tous les chevrons en haut, ils doivent être connectés les uns aux autres.
  7. Le dessin du toit en mansarde prévoit l'installation d'une poutre faîtière au sommet, sur laquelle reposent les pieds du chevron. Cette poutre est nécessaire si le toit en mansarde est grand et donc lourd. Avec une longueur de chevron inférieure à 8 mètres, la poutre faîtière n'a pas besoin d'être installée, mais des extensions doivent être faites sous la faîtière. Les vergetures seront une assurance supplémentaire lorsque la neige est chargée sur le toit. Les vergetures peuvent être utilisées comme poutres de plafond du plancher du grenier.
  8. L'étape suivante consiste à installer des pouliches.La pose de la pouliche s'effectue de la même manière que la pose des chevrons. Deux extrêmes sont installés, la ficelle est tirée et le reste est affiché le long de celle-ci. Les pouliches sont un élément indispensable du toit en mansarde, car en cas de décomposition, il est incomparablement plus facile de les changer que de remplacer le chevron en démontant tout le toit.
  9. Un ourlet est cloué sur la pouliche, ce qui empêche le vent et les précipitations de souffler dans l'espace sous le toit lors de fortes tempêtes de neige.
  10. Aux endroits où le projet prévoit des fenêtres (il est recommandé de leur allouer au moins 12,5% de la surface totale des parois latérales du grenier), les chevrons sont renforcés par des poutres transversales, qui agiront simultanément comme les parties supérieure et inférieure de l'ouverture, sur lesquelles le cadre de la fenêtre sera fixé.
  11. Le squelette du toit est prêt. Maintenant, nous clouons les lattes de la latte aux chevrons avec une étape en fonction du choix du matériau de toiture.
  12. Une barrière hydroélectrique (film de polyéthylène) est fixée à la caisse avec des supports de construction conventionnels, se chevauchant couche par couche de bas en haut.
  13. L'isolation thermique est posée sur l'hydrobarrière. En règle générale, il s'agit de laine minérale, qui offre une protection thermique suffisante, une grande durabilité et empêche la propagation des rongeurs.
  14. Nous posons le toit. Nous produisons des revêtements de sol de bas en haut. À la place d'une rupture de toit, le toit du bord incliné supérieur doit dépasser du sol du bord inférieur.
  15. Installation du cheval. Sa conception doit être telle qu'elle exclut la possibilité de précipitations sous le toit.
Lire aussi :  Comment faire une pièce dans le grenier: caractéristiques d'aménagement, d'isolation et de revêtement en plaques de plâtre

N'oubliez pas de fabriquer vous-même des toits en mansarde multicouches avec isolation thermique. Le toit du grenier doit avoir des fenêtres de ventilation.

Fenêtres dans un toit mansardé à pignon important pour évacuer l'air chaud de la pièce.

Lorsque vous construisez un toit mansardé, le dessin doit nécessairement inclure des ouvertures de fenêtre.

Vous pouvez, bien sûr, mettre des fenêtres uniquement dans les pignons du grenier, mais deux fenêtres ne fourniront pas un éclairage suffisant. De plus, vous vous priverez de la possibilité d'observer le ciel étoilé ou les gouttes de pluie au-dessus de votre tête.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC