Un toit en métal est un excellent choix

toiture en tuiles métalliquesLa dalle métallique est en tôle d'acier moulée recouverte de matériaux polymères, ce qui la rend extrêmement résistante aux influences et aux changements de température. Les tôles légères ne surchargent pas le toit avec un poids excessif, elles conviennent à presque toutes les zones climatiques. Un toit universel en tuiles métalliques n'est pas seulement pratique, son coût est faible et son installation surprend par sa rapidité et sa facilité.

Quel est le matériel

Une feuille de tuiles métalliques standard se compose des couches suivantes :

  • La couche principale est une tôle d'acier, peinte du mauvais côté;
  • Couche galvanisée;
  • Une couche de passivation qui protège la surface du zinc de l'oxydation ;
  • Une couche d'apprêt pour une meilleure adhérence à la peinture;
  • Peint en différentes couleurs.

Selon les goûts et les exigences de l'acheteur, il est possible de réaliser des toits à partir de tuiles métalliques de différentes couleurs et nuances, ainsi que de choisir des feuilles de l'épaisseur souhaitée.

Le revêtement diffère également en matériaux et en qualité, il n'y aura donc aucune difficulté à choisir le bon toit.

La possibilité d'adapter parfaitement les joints les uns aux autres, un beau design présentable en conséquence rendent ce matériau de toiture extrêmement populaire, contrairement à toiture en ardoise conventionnelle.

Travail préparatoire

toits en métal
Couches de tuiles métalliques

Après avoir acquis la bonne quantité de matériau de travail, vous devez préparer le toit pour le travail. La couverture du toit est démontée si le bâtiment n'est pas neuf et avait déjà un toit.

Pour que le dispositif du toit métallique soit fiable et durable, toutes les distorsions possibles doivent être corrigées et les pentes doivent être nivelées.

Note! Pour vérifier les défauts dans la géométrie du toit, vous devez mesurer les pentes en diagonale d'un coin à l'autre. En cas de distorsions, les défauts sont corrigés en fabriquant une caisse et les distorsions finales sont corrigées avec des détails supplémentaires. Ensuite, la ventilation, les cheminées et autres communications sont mises en évidence.

Il faut faire attention à angle de toit à pignon, par exemple, il est souhaitable qu'il soit d'au moins 14-15 ° par 6 mètres de surface de pente. Avec une longueur de pente de 7 mètres ou plus, les feuilles de platelage doivent être divisées en deux parties ou plus et posées avec un léger chevauchement.

Lire aussi :  Comment couvrir le toit avec une tuile métallique de vos propres mains

Pour apprendre à fabriquer un toit à partir d'une tuile métallique, il suffit d'étudier en détail les instructions pour son installation.

Nous fabriquons une caisse

L'installation suit les travaux préparatoires et doit commencer par la conception de la caisse. Les chevrons sont fabriqués à une distance de 60 à 90 cm les uns des autres.

Pour la fabrication de chevrons, une poutre en bois aux dimensions de 15x5cm et des planches de 10x2,5cm convient bien. Pour un contre-treillis, une planche aux dimensions de 5x2,5cm sera acceptable.

En ligne droite, le long du porte-à-faux de la corniche, la première planche est clouée. Son épaisseur doit être de 1 à 1,5 cm de plus que les suivantes afin de compenser la différence dans les lieux d'appui des éléments de carreaux, à partir du premier.

Entre la planche faisant face à la corniche et la suivante, la distance est de 5 cm de moins. Les planches suivantes sont renforcées à une distance de 350 à 450 mm (selon la taille des carreaux).

De plus, l'installation d'un toit en tuiles métalliques se poursuit avec la conception des coupes de vent et de faîtage. Ensuite, vous pouvez procéder à la fixation du système de drainage autour du périmètre du toit.

Pour les gouttières, des supports sont installés sur le panneau inférieur de la caisse à une distance d'environ 50 cm les uns des autres, en tenant compte de la future légère pente des gouttières pour l'évacuation de l'eau. Les gouttières sont fixées aux supports et la bande de corniche est installée sur la caisse.

Étanchéité et isolation

Une fois la caisse prête, il est nécessaire de disposer des couches d'imperméabilisation et d'isolation. Tout d'abord, il est souhaitable de déposer une couche de film pare-vapeur.

Il protégera la couche d'isolation suivante de la vapeur provenant de l'intérieur du bâtiment. Aux coutures, le film est fixé avec un ruban adhésif spécial, ce qui rendra les joints solides et étanches.

Un appareil de chauffage est posé sur la couche pare-vapeur et une couche d'imperméabilisation est placée sur le dessus.Cela empêchera la pénétration d'humidité de l'extérieur vers le matériau isolant.

Pour que la construction d'un toit en tuiles métalliques n'entraîne pas de problèmes dans les résultats, il est nécessaire de suivre la séquence des travaux.

Par conséquent, la membrane d'étanchéité doit être montée très soigneusement, en suivant la fixation et l'étanchéité de haute qualité des joints. Il est recommandé de poser la membrane dans le sens travers des pentes.

Lire aussi :  Comment poser des carreaux métalliques: instructions de professionnels

Ses parties sont jointes en se chevauchant avec une petite marge, puis le revêtement de sol fini est finalement fixé avec un contre-treillis et au point le plus élevé du toit - avec une crête.

L'un des avantages de l'isolation, qui est posée sur le toit sous le revêtement, est ses propriétés d'insonorisation.

Lors de son installation, une isolation phonique supplémentaire du toit en tuiles métalliques est également réalisée, ce qui est important dans les endroits où le niveau de bruits indésirables est élevé. Pour les bâtiments proches de la route, de l'aéroport, des voies ferrées, une protection supplémentaire du toit sera utile.

Pour les locaux chauffés, il est impératif de poser les couches isolantes dans le bon ordre. Dans le cas de l'installation d'une toiture pour les services publics et autres locaux non résidentiels où le chauffage n'est pas fourni, seule une couche d'étanchéité peut être posée.

Découpe et pose de carrelage

construction de toit en métal
Toiture d'une tuile métallique

Avant de commencer la couverture du toit avec des tuiles métalliques, il est nécessaire de mesurer toutes les dimensions du toit préparé - de la crête à l'avant-toit.

Avec une géométrie complexe et la présence d'un grand nombre de saillies, gouttes, tourelles et autres, toutes les nuances sont prises en compte lors de la découpe des éléments de revêtement. Coupez les feuilles de carreaux aux endroits nécessaires avec des ciseaux de coupe spéciaux.

Il est interdit d'utiliser des couteaux abrasifs, car ces machines surchauffent les feuilles lors de la coupe et détruisent le revêtement protecteur qui les recouvre.

Lorsque la préparation du toit pour la tuile métallique est entièrement terminée, l'installation des tôles peut commencer. Si le toit est à pignon, les travaux commencent à partir de l'extrémité du côté gauche, sur un toit de type tente - à partir de l'endroit le plus élevé, se déplaçant uniformément dans les deux sens.

Lorsque les feuilles sont empilées de droite à gauche, chaque feuille suivante est placée sous le bord de la précédente. Les bords des dernières feuilles sont placés sous l'avant-toit de 4 à 5 cm.

Pour que la structure du toit en tuiles métalliques soit correcte et durable, l'ordre de pose est le suivant: la première feuille est renforcée avec une vis autotaraudeuse à la caisse, à un endroit près de la crête.

Ensuite, vous devez poser la deuxième feuille de manière à ce que ses bords inférieurs forment une ligne droite.

Lire aussi :  Sortie de ventilation pour tuiles métalliques : à quoi servent ces éléments et comment les installer ?

À l'aide d'une vis, vous devez fixer le chevauchement le long du haut de la vague sous le tout premier pli qui le traverse. Dans ce cas, la vis ne doit pas toucher la caisse.

S'il semblait que les feuilles n'étaient pas jointes uniformément, vous devez soulever la feuille supérieure, puis poser les plis en séquence de bas en haut les uns sur les autres, en les fixant avec des vis.

En même temps, assurez-vous que les vis de la caisse ne se touchent pas. Des vis ou des vis autotaraudeuses seront nécessaires pour chaque mètre carré de couverture de 6 à 8 pièces.

Après avoir fixé 3-4 feuilles les unes aux autres, le bord le plus bas doit être aligné exactement avec l'avant-toit, après quoi les feuilles peuvent être complètement fixées.

Lors de l'installation, assurez-vous que les feuilles sont peu déformées et rayées. Portez des chaussures souples, ne mettez pas d'objets lourds sur le toit pour éviter d'endommager le matériau.

Si des éclats ou des rayures sur la tuile métallique sont encore présents, vous pouvez les restaurer avec de la peinture destinée à ce genre de réparation.

Protection supplémentaire du toit

comment faire un toit en métal
Cela peut arriver si le métal du toit n'est pas mis à la terre.

Un toit recouvert de métal n'est pas à l'abri des coups de foudre. Cela peut entraîner pas mal de soucis si vous ne le protégez pas des effets indésirables des éléments naturels.

Sinon, les appareils électroménagers risquent de tomber en panne, ce qui représente un danger assez grand pour la santé et la vie des propriétaires de la maison.

Pour vivre en paix, sans crainte pour la sécurité, lors de l'installation, il est nécessaire de mettre le toit à la terre à partir d'une tuile métallique. Pour éliminer la foudre, il existe une protection d'antenne, de tige et de maille. La tige et l'antenne sont considérées comme les plus courantes et les plus populaires.

La protection de tige est une petite tige métallique qui est montée sur le toit et reliée à la terre. Le treillis est plus difficile, alors que le treillis doit couvrir tout le toit et est également relié au sol.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC