Toit à pignon: système de fermes, en quoi consiste-t-il, méthodes de fixation Mauerlat, types, calcul de surface

système de ferme de toit à pignonLe toit est considéré comme l'élément final de la construction du bâtiment. Une structure porteuse qui prend toutes les charges externes et les répartit uniformément sur les supports internes et les murs de la maison. Selon la forme des pentes du toit, il y a une tente, un pignon, un seul versant. À l'aide de pentes, vous pouvez créer une grande variété de formes - coniques, pyramidales, clochers. Pour les conditions climatiques russes, un toit à pignon - un système de fermes - est populaire.

Qu'est-ce qu'un toit à pignon?

La conception du toit à pignon est un toit avec une surface inclinée par rapport aux murs, ce qui permet un ruissellement naturel de la fonte et des eaux de pluie.

Les structures en pente sont très diverses, et l'apparence et la forme dépendent de la destination du bâtiment et de ses contours dans le plan. Par conséquent, la conception doit être un bon drainage des eaux de pluie. Il a un grenier, et peut être de type mansardé.

Structures de toit à pignon le plus souvent installé dans des bâtiments à un étage, qui ont deux plans inclinés rectangulaires. Pour le dispositif de frontons, des parties triangulaires du bâtiment sont utilisées.

Le toit du bâtiment se compose des éléments principaux suivants :

  • chevrons;
  • caisses;
  • plans inclinés;
  • Mauerlat;
  • nervures horizontales ;
  • patin;
  • vallées;
  • surplombs.
toit à pignon à faire soi-même
Structure de toit à pignon

L'angle d'inclinaison d'un toit à pignon doit être supérieur à 5 degrés et, dans certaines régions, il peut être de 90 degrés. Le choix de l'angle d'inclinaison de la pente du toit dépend principalement des caractéristiques des matériaux de toiture, des exigences architecturales, ainsi que des conditions climatiques de la région donnée.

Pour les zones qui reçoivent beaucoup de précipitations, les pentes doivent être raides, et également lorsque le matériau de toiture est installé de manière lâche.

Les toits en pente sont disposés dans les zones climatiques à vents forts afin de réduire la pression du vent dans les structures. Le coût du bâtiment dépend du choix correct de la pente souhaitée, car couvrir un toit en pente nécessitera plus de matériaux de construction, ainsi que des coûts de main-d'œuvre, donc comment faire un toit à pignon dont vous avez besoin à bon escient.

L'angle du toit à pignon est déterminé en tenant compte du type de bâtiment et de la destination du grenier.

De quoi est composé le système de treillis ?

Il existe des systèmes de treillis :

  • avec chevrons suspendus;
  • avec chevrons.

Votre attention ! Les chevrons suspendus reposent sur les supports extrêmes, car leurs jambes de chevron travaillent en flexion et en compression. Une telle conception peut créer une force d'expansion horizontale qui est transmise aux murs et ne peut être réduite qu'à l'aide d'une bouffée en bois ou en métal située à la base des chevrons.

Dans ce cas, le plafond sert de poutre et cette option est utilisée pour les toits en mansarde. Plus la bouffée est située haut, plus elle est puissante et plus la fixation avec des chevrons doit être solide.

Lire aussi :  Comment faire un toit à pignon: une caractéristique de conception, la construction, la construction d'un système de fermes de grenier

Les chevrons stratifiés sont utilisés dans les structures qui ont des supports de colonnes intermédiaires ou un mur porteur moyen.

Les extrémités des chevrons reposent sur les murs de la structure, et la partie médiane - sur les supports et les murs intérieurs, et donc leurs éléments fonctionnent comme des poutres - pour la flexion. Un tel toit est beaucoup plus facile, contrairement aux autres.

Lorsqu'il est installé dans une seule structure sur plusieurs travées, il est possible d'alterner les fermes de toit - suspendues et en couches.

Les chevrons suspendus sont installés dans les endroits où il n'y a pas de supports intermédiaires et où ils sont installés en couches, si la distance ne dépasse pas 6,5 mètres entre les supports.

La largeur des chevrons peut être augmentée en raison de la présence d'un support supplémentaire, qui est recouvert de chevrons en couches jusqu'à 12 mètres, et s'il y a deux supports - jusqu'à 15 mètres.

Dans les maisons en bois, les pieds des chevrons reposent sur les couronnes supérieures et, pour que la fixation soit suffisamment solide, ils sont fixés avec une cheville, un boulon, un support.

Pour connecter tous les composants, une dent, des plaques métalliques et des boulons sont utilisés. Un porte-à-faux de corniche, d'au moins 550 mm de long, est utilisé comme garniture supérieure pour se protéger contre les effets négatifs des précipitations.

Le type de chevrons utilisé est directement lié à la taille de la maison, mais l'installation est réalisée dans le respect de certaines nuances. Vous devez d'abord calculer correctement le système de fermes, dont le calcul doit être effectué par un spécialiste expérimenté.

Avec une erreur dans le calcul, la situation la plus dangereuse peut se produire - la destruction de l'ensemble du système de fermes en raison d'une section incorrecte des chevrons.

Parfois, ces violations sont détectées dans la violation des joints du système, ce qui conduit souvent à l'impossibilité d'utiliser le toit. Le système de fermes de toit à pignon, en particulier son calcul, ne doit être calculé que par un professionnel.

Mont Mauerlat, méthodes

construction de toit à pignon
Système de fermes de toit en croupe et installation de chevrons en croupe

Mauerlat est une barre d'une section de 15x15 cm, qui sert de bon support pour les chevrons inclinés et répartit les charges du toit, et sert également de sorte de fondation.

Il peut être utilisé comme substrat pour une jambe de chevron et est placé sur toute la longueur de la maison, si la section a une petite largeur et peut s'affaisser avec le temps.

Pour éviter l'affaissement, un treillis spécial est utilisé, composé d'entretoises, de crémaillères et d'une barre transversale. Pour cela, des planches de 25x150 mm ou des plaques de bois sont utilisées, qui sont obtenues à partir d'une bûche d'un diamètre de 130 mm.

Lire aussi :  Toit à pignon: types de toits, caractéristiques d'une conception à pignon, dispositif et installation

Mauerlat est installé sur le bord supérieur du mur, à la fois le long des bords intérieurs et extérieurs - cela dépend de la conception des murs.

Conseil : ne posez pas le Mauerlat près du bord du mur extérieur. Il est fixé au mur pour que le vent ne puisse pas l'arracher.

Mauerlat est posé sur le matériau d'étanchéité, en partant du haut du sol du grenier jusqu'à une hauteur d'au moins 40 cm.Les pistes sont supportées uniformément, après 3 à 5 mètres, sur les supports, coupés dans le lit par l'extrémité inférieure.

L'angle entre la jambe de chevron et la jambe de force est d'environ 90 degrés, et lorsque la jambe de chevron est longue, un autre support est monté sous la forme d'une jambe de force, qui repose sur les lits.

Chaque lien est relié à 2 liens voisins et, avec les chevrons, ils créent une structure stable sur tout le périmètre du système de toiture. Mauerlat peut être placé sous les pieds du chevron dans des segments séparés.

Types de toits à pignon

Le plus économique est un toit à pignon avec un angle d'inclinaison de 35 à 40 degrés.

toit à deux versants
Mauerlat : fixation du Mauerlat au mur

Sur une telle conception, la charge est répartie uniformément, mais l'espace n'est pas adapté à l'aménagement du logement. Cette lacune peut être compensée par un toit à pignon cassé, qui a une pente de 2 parties: la partie inférieure avec une forte pente et la partie supérieure douce.

Cette conception a un type mansardé et la neige fond bien, et elle est également capable de résister à une charge de vent importante. Le système de fermes pour une maison de campagne vous permet d'équiper le sol du grenier.

Vous pouvez utiliser le grenier comme local technique et, à l'avenir, vous pourrez équiper un espace de vie à part entière. Par conséquent, un toit en pente à pignon vous permet d'utiliser le grenier comme espace habitable.

La construction d'un toit à pignon réside dans l'exactitude et la précision des mesures, et lors de l'installation elle-même, vous devez vous assurer que les structures sont absolument égales, la profondeur de la coupe aux angles d'inclinaison, les dimensions et tout doit être correctement joints et vissés.

Par conséquent, un toit à pignon à faire soi-même nécessite les compétences et les connaissances nécessaires, et sa construction doit être confiée aux maîtres de leur métier.

Le schéma du toit à pignon comprend les positions suivantes:

  1. Installation Mauerlat
  2. Installation et installation de chevrons
  3. Pour la rigidité structurelle (barres transversales, entretoises, poutres, crémaillères) - utilisez une fixation supplémentaire pour une plus grande rigidité à l'intérieur et entre les fermes (entretoises entre chevrons, patins)
  4. Installation de lattis (avec isolation supplémentaire, imperméabilisation et pare-vapeur)
  5. Installation de matériaux de couverture

Comment calculer la surface du toit

Lors de l'établissement d'un devis pour la construction d'une maison, il est important de calculer correctement la surface d'un toit à pignon. Parfois, ces calculs sont compliqués par la forme du toit, la présence de nombreux complexes, la forme du toit et des éléments brisés - par exemple, les greniers.

Lire aussi :  Toit à pignon : pente du toit, structures du système de fermes, construction du système de chevrons et des contre-lattes, étanchéité et isolation du toit, assemblage des lattes

Pour calculer la surface, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  • ne comptez pas dans le calcul des éléments tels que les ouvertures de ventilation, les cheminées, les lucarnes et les fenêtres de toit ;
  • régler la longueur de la pente du toit avec précision, en partant de la partie extrême de l'avant-toit jusqu'au bas de la crête;
  • des éléments tels que parapets, murs coupe-feu, surplombs doivent être pris en compte ;
  • il est nécessaire de prendre en compte les calculs de matériaux de toiture.

De plus, il convient de rappeler que la longueur des pentes est réduite de 70 cm pour les matériaux en rouleau et les dalles.

toit à pignon incliné
Paramètres typiques du toit à pignon

Lorsque vous effectuez des calculs par vous-même, vous devez diviser toute la surface du toit en éléments distincts, calculer chaque élément séparément, puis tout résumer.

Selon les formules mathématiques de base, la surface de chacun des éléments est calculée.

Après avoir calculé chaque pente, vous devriez trouver la pente. Pour ce faire, chaque élément est multiplié par le cosinus de l'angle de pente du toit. Le calcul de la superficie se fait uniquement sur les surplombs de la corniche.

Lors du calcul de surfaces simples (toit à pignon avec une pente de 30 degrés) - il est nécessaire de multiplier la surface de la pente par le cosinus de l'angle. Et lorsque le toit est plus complexe, vous pouvez utiliser des programmes spéciaux, ce n'est qu'alors que vous pourrez obtenir un calcul précis.

Pour obtenir les bons indicateurs, l'essentiel est un plan de toit détaillé, mais seuls les spécialistes peuvent effectuer un calcul précis.

L'appariement d'un toit à pignon brisé et d'un toit à pignon droit est déterminé par les positions suivantes :

  1. poutre faîtière de toit en pente
  2. poutre faîtière toit droit balcon
  3. chevrons de toit droits
  4. cadre de porte de balcon
  5. pignon de grenier
  6. imperméabilisation
  7. caisse entière
  8. toit.

Cette technique constructive est utilisée pour augmenter l'espace pour le toit, qui est rationnellement utilisé pour les besoins économiques et domestiques ou comme logement.

La partie porteuse du toit est composée d'une combinaison de chevrons suspendus et stratifiés, et prend également les charges principales et les transfère directement à la charpente du bâtiment.

L'élément principal de la partie portante est constitué par les jambes de chevron, qui forment avec d'autres éléments de la ferme. Dans la construction du cadre, les chevrons sont posés le long de la pente, tandis qu'ils sont soutenus par leurs finitions inférieures sur les poutres du plancher.

Et les finitions supérieures sont soutenues par une poutre-course, qui transfère la charge aux racks internes. La stabilité est assurée par des entretoises, des entretoises et des entretoises diagonales.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC