Comment faire un toit à pignon: une caractéristique de conception, la construction, la construction d'un système de fermes de grenier

comment faire un toit à pignonLes maisons de campagne modernes ne cessent de surprendre avec une variété de formes architecturales, y compris les toits. Mais les toits à pignon traditionnels sont toujours pertinents, à tout moment. C'est l'option la plus rentable pour l'auto-construction. Dans notre article, nous expliquerons comment fabriquer un toit à pignon de vos propres mains, en suivant les recommandations d'un spécialiste et en ne faisant pas d'erreurs typiques.

Aujourd'hui, la construction de châssis est toujours en tête. De nombreux Russes sont tombés amoureux de la technologie filaire. Et, en effet, une maison à ossature peut être construite même de vos propres mains, sans faire appel à des spécialistes.

Et puisque le côté financier de la question est important, beaucoup choisissent cette conception, comme toit à deux versants, pour la construction d'une maison de campagne.

Ce n'est un secret pour personne que la répartition uniforme de la charge sur la structure de support de la maison dépend de la manière de choisir le bon type de toit. C'est pourquoi, d'un point de vue technique, l'option la plus optimale est la construction d'un toit à pignon.

Caractéristique de conception d'un toit à pignon

Le toit à pignon a la conception suivante : deux plans reposant sur des murs situés au même niveau. Les murs d'extrémité entre deux pentes ont généralement une forme triangulaire, on les appelle pignons (ou pinces).

comment faire un toit à pignon
Structure de toit à pignon

Tout le monde sait que le toit est la dernière étape de la construction et remplit une fonction de protection des structures de toute la maison contre les facteurs environnementaux naturels.

Mais une attention particulière est actuellement accordée à l'apparence du toit, car l'apparence générale de toute la maison dépend de son apparence, de sa forme, de sa conception et des matériaux de toiture.

Par conséquent, il est important que chaque propriétaire sache comment fabriquer un toit à pignon afin qu'il remplisse sa fonction et, de plus, soit la marque de fabrique d'une maison de campagne.

Il n'y a pas si longtemps, l'espace sous le toit était couramment utilisé comme stockage pour les choses inutiles. La construction suburbaine moderne utilise chaque centimètre de développement avec une charge maximale.

Ainsi, récemment, dans les greniers d'une maison de campagne, ils équipent un espace de vie supplémentaire, et maintenant cet espace s'appelle un mot nouveau - grenier. Vous pouvez construire un toit dans le grenier de vos propres mains, mais une paire de mains ne sera pas superflue - de cette façon, vous pourrez le faire beaucoup plus rapidement, et ce sera plus pratique et plus facile à travailler.

Lire aussi :  Toit à pignon: types de toits, caractéristiques d'une conception à pignon, dispositif et installation

Nous construisons un toit à pignon de nos propres mains

comment construire un toit à pignon de vos propres mains
Construction de planchers à partir de poutres

Demandez conseil aux experts sur la façon de construire un toit à pignon de vos propres mains. Ils vous diront que pour construire un toit à pignon, vous devez acheter une planche tranchante ou du bois.

Ainsi, une fois que tous les murs de la maison sont entièrement installés, nous procédons à la construction des sols - nous les réalisons à l'aide de poutres.

Avant de procéder à l'installation des poutres, nous vous recommandons de planifier soigneusement vos actions, car il existe deux options pour les installer :

  1. Si le grenier n'est pas résidentiel, alors pour installer le plafond, vous pouvez vous limiter aux planches dont la taille est de 50x150 mm.
  2. Lors de l'aménagement du grenier, utilisez une poutre de 150x150 mm. De plus, les planches de bois doivent être posées directement sur les murs porteurs de la maison. Ainsi, vous assurerez la fiabilité et la solidité de toute la structure de la maison. Attention : l'aménagement d'une zone résidentielle dans les combles augmente considérablement le coût de la construction. Nouveau par la même occasion, vous augmenterez considérablement la surface habitable de la maison. Cela vaut tout pour calculer et réfléchir dans les moindres détails.

Ainsi, les poutres de plancher ont été posées et elles n'ont pas oublié le rebord (environ 500 à 700 mm) - à partir du bord extérieur du mur. Pourquoi cette présentation est-elle nécessaire ? toit à pignon? Il offrira une protection maximale aux murs de la maison contre l'humidité et l'eau qui s'écouleront des pentes du toit.

Nous posons une planche sur la poutre autour du périmètre de toute la maison - c'est la future base des supports muraux au deuxième étage de la maison (grenier). Au sol (pour plus de fiabilité), ne pas oublier de fixer la planche avec des clous

comment construire un toit à pignon
Options de toit à pignon

Une fois les racks installés, nous procédons à la disposition du système de fermes.

Nous construisons le système de fermes d'un grenier froid

Comment construire un toit à pignon pour un grenier froid? C'est l'option la plus simple pour organiser une structure en treillis.

Premièrement, l'isolant ne sera pas posé, vous ne pouvez donc pas calculer le pas des chevrons pour les dimensions requises de l'isolant. Deuxièmement, vous n'avez pas non plus à calculer la taille de la section.

Lire aussi :  Installation d'un toit à pignon

Souvent, le système de fermes pour un toit à pignon est réalisé sous la forme d'un triangle. C'est-à-dire que les pieds du chevron doivent être coupés en une poutre horizontale.

Cette conception du système de fermes présente des avantages significatifs :

  1. La section transversale des jambes de chevron et des rondins a une marge élevée pour la capacité portante.
  2. La forme structurelle triangulaire est la plus fiable, car même sous l'influence de la charge maximale, les jambes du chevron n'iront pas sur le côté.
  3. Cette ferme en treillis est une structure indépendante. Autrement dit, en cas de dysfonctionnement avec d'autres éléments structurels, la structure en treillis reste inchangée.
  4. La poutre, que vous posez avec un rebord, pourra remplir la fonction de cadre et organiser le porte-à-faux du toit.

Pour équiper le système de fermes de grenier, il faudra non seulement du temps, des fonds, des matériaux supplémentaires, mais également une paire de mains qui travaillent dur.Nous vous recommandons de regarder la vidéo et de décider de vos prochaines étapes pratiques.

Nous construisons le système de fermes de grenier

vidéo
Grenier à un niveau

Une fois la planche posée sur la poutre, vous devez scier sa partie inférieure. Cela doit être fait pour que les poutres et les chevrons s'adaptent complètement.

Un petit conseil : prenez une planche de 100 mm, posez-la sur la poutre avec un rebord en la pressant bien contre le pied du chevron, et tracez un trait. Cette ligne est un pointeur vers où couper. Le résultat devrait être une planche biseautée qui s'adapte parfaitement à tous les plans des poutres de plancher.

Après cela, nous installons les chevrons à l'endroit où les deux chevrons se croisent. Après cela, tracez à nouveau une ligne et coupez la partie excédentaire sur le tableau.

Encore une fois, le long de la même ligne, vous devez faire une coupe, vous assurerez ainsi une fixation serrée du haut de la structure en treillis. Ce n'est qu'après avoir terminé la séquence des étapes ci-dessus que vous pouvez procéder à l'installation finale des chevrons sur le toit.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'une superposition, elle peut être fabriquée à partir d'un morceau de carton. A l'aide de ce patin, fixez les chevrons dans leur partie supérieure. Fixez toute la partie supérieure du cerclage obtenu dans le grenier avec une barre transversale spéciale - ce sera le plafond du plafond.

Lire aussi :  Toit à pignon : pente du toit, structures du système de fermes, construction du système de chevrons et des contre-lattes, étanchéité et isolation du toit, assemblage des lattes

La rigidité de la future structure du toit dépend de la façon de réaliser un toit à pignon. Et cela devrait être aussi dur que possible.

Si vous doutez de la fiabilité des connexions, nous vous recommandons d'utiliser des revêtements métalliques.

Ce n'est qu'une fois la ferme de construction entièrement fixée que vous pouvez commencer à vérifier la bonne exécution des pignons - ils doivent être verticaux.

Pour ce faire, utilisez un fil à plomb du bâtiment. Après vous être assuré que les pignons sont verticaux, vous pouvez fixer soigneusement toutes les fixations de la ferme en treillis.

Pour ce faire, nous vous conseillons d'utiliser du fil souple, des clous ou des agrafes. N'importe laquelle de ces attaches de votre choix.

Une fois les pignons complètement installés, étirez une ligne de pêche ou une ficelle à travers leur point supérieur - de cette façon, vous pouvez contrôler l'installation des chevrons du milieu au même niveau.

Important: n'oubliez pas de renforcer les chevrons du milieu avec des entretoises. Une telle mesure éliminera par la suite l'affaissement possible et augmentera la fiabilité et la rigidité de l'ensemble du système de fermes de toit à pignon.

comment faire un toit à pignon
Unité de fixation de ferme de construction

Comment installer correctement les accolades? Ils doivent reposer contre le support du grenier et leur deuxième extrémité doit être attachée à la jambe du chevron (ou plutôt en son milieu). Sciez une rainure et fixez la deuxième extrémité de la jambe de force avec des clous à la jambe du chevron. Important : choisissez un clou pour les fixations d'au moins 200 mm.

Ainsi, la pose des chevrons est faite, il reste à faire la caisse et recouvrir le revêtement. L'étape du lattage et l'épaisseur de la planche dépendent du type de revêtement que vous allez poser sur le toit.

Pour le revêtement en ardoise, le pas de la planche peut être rendu maximum, mais l'épaisseur de la planche doit être d'au moins 20 mm, puis la structure en treillis fera face à la charge prévue, y compris la calotte enneigée.

Dans notre article, nous avons expliqué comment réaliser un toit à deux versants, en nous attardant plus en détail sur la construction de la structure de toit la plus importante - le système de fermes.

 

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC