Installation d'un toit à pignon

De tous les toits en cours de construction, les toits à pignon sont les plus populaires. Cela s'explique par le fait qu'il est relativement simple à exécuter et qu'il résiste en même temps avec succès aux charges de vent et de neige.
Mais pour qu'il soit fiable, il est nécessaire de déterminer correctement l'épaisseur et la longueur des pieds du chevron, ainsi que la méthode de fixation au Mauerlat et à la crête. Il faut tenir compte du poids de la caisse, du revêtement de finition, de l'isolation, et éventuellement puits de lumièresurtout s'ils sont gros. La résistance de l'ensemble de la structure dépend de ces calculs.

Systèmes de chevrons. Sortes

Il existe deux types de systèmes de fermes. Suspendu et superposé.Ils diffèrent en ce qu'avec un système suspendu, les chevrons reposent sur le Mauerlat et le système en couches a un troisième point d'appui sous la forme d'une cloison capitale à l'intérieur du bâtiment. De plus, les chevrons du système en couches peuvent être renforcés avec des poteaux verticaux et des pentes. Le support pour eux sera des poutres de sol ou un lit.
Le système de suspension est utilisé sur les maisons et les bâtiments jusqu'à 6 mètres de large, tandis que le système en couches n'a pas de telles restrictions.

Mauerlat. But

Mauerlat est la fondation du toit. Il supporte toutes sortes de charges du système de fermes, à la fois verticales et de poussée, ainsi que le poids de toute la structure.
Cela réduit la charge de toute la structure sur les murs extérieurs, les protégeant de la déformation et des fissures.
Mauerlat est fabriqué à partir d'une barre puissante 150x150 mm, ou d'une planche large de 180 mm à 200 mm avec une épaisseur de 50 mm.

Mont Mauerlat

Une attention particulière est portée à la fixation du Mauerlat au mur. Tout dépend du matériau à partir duquel les murs extérieurs de la maison sont fabriqués. S'ils sont en brique, aucun travail supplémentaire n'est nécessaire. Mais si des blocs de béton cellulaire de faible résistance ou de béton cellulaire ont été utilisés, il est nécessaire de renforcer la base sous le Mauerlat.

Lire aussi :  Toit mansardé à pignon: conception et construction

Dans ce cas, une ceinture monolithique renforcée est montée sur tout le périmètre des murs extérieurs, et des goujons et du fil enroulé de 6 mm d'épaisseur y sont posés pour fixer le Mauerlat.

Lors de la construction de murs en briques, une ceinture renforcée n'est pas nécessaire. Pour 3 rangées vers le haut, un fil avec un grand chevauchement est posé à plusieurs endroits ou des œillets sont installés dans les murs auxquels ce fil est ensuite attaché, constituant une fixation fiable de la base du système de fermes.

Préparation de la base pour Mauerlat

Avant de poser une poutre ou une planche sur le plan du mur, il est nécessaire de préparer la base, de la nettoyer de l'afflux de béton, puis de poser le matériau de toiture en deux couches sur toute la longueur, assurant ainsi l'étanchéité.
Il est souhaitable que le Mauerlat n'ait pas de joints sur toute la longueur, mais uniquement dans les coins, il sera alors plus solide.
Nous le fixons au mur avec du fil ou des goujons, après avoir préalablement percé des trous dans la planche ou le bois.

Jambes de chevron. Fabrication

Une fois le Mauerlat fixé, marquez les endroits où les chevrons y sont attachés. Habituellement, la distance entre eux est de 1 mètre. Les chevrons sont fabriqués à partir de planches de 150 à 180 mm de large et de 50 mm d'épaisseur.

Tout d'abord, un gabarit est fabriqué à partir de planches fines et légères en forme de triangle. Ensuite, au sol, selon ce gabarit, le nombre requis de pieds de chevron est fabriqué. Entre eux, les chevrons sont fixés avec des clous qui se chevauchent ou à l'aide d'une moitié lavée de l'épaisseur de l'arbre. Monté sur le toit à l'aide de cordes.

Pose de chevrons

Commencez l'installation des chevrons des extrêmes du fronton. Les pieds du chevron sont réglés en fonction du niveau et de l'aplomb, pour la commodité et la précision de l'installation sur les murs, où se trouvera le fronton, des planches avec un chevauchement au-dessus du toit sont fixées. Ils servent de guide supplémentaire pour l'installation correcte des pieds extérieurs.

Fixation des chevrons au Mauerlat

En bas, les chevrons sont attachés au Mauerlat, après y avoir été préalablement lavés. Mais il est possible de ne limer le Mauerlat que sur 1/4 de l'épaisseur, afin de ne pas affaiblir sa résistance. Le plus souvent, ils se lavent sur la jambe à un angle tel qu'elle s'adapte étroitement au Mauerlat. Fixez ensemble avec des supports et des coins.

Lire aussi :  Toit à pignon à faire soi-même: une instruction simple étape par étape

Tirez la ficelle le long du bas des chevrons et du haut des deux côtés.Il s'agit d'une ligne directrice pour l'installation du reste des jambes de chevron. Les sommets sont connectés à l'aide d'une ligne de crête.
Installez des pentes et des supports verticaux pour la rigidité et la fiabilité de l'ensemble de la structure.

Un tel toit remplira ses fonctions de manière fiable et fera face en toute confiance aux conditions météorologiques extrêmes.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC