Sortie de ventilation pour tuiles métalliques : à quoi servent ces éléments et comment les installer ?

sortie de ventilation pour tuiles métalliquesUn système de ventilation de toit correctement assemblé peut empêcher le développement de nombreux dommages aux structures de toit. Considérez comment la sortie de ventilation pour les tuiles métalliques est organisée.

La ventilation du toit est-elle nécessaire ?

Le but principal des systèmes de ventilation est de maintenir un microclimat sain dans l'espace intérieur. La présence d'une ventilation peut assurer le fonctionnement productif de chaque élément de la structure du toit.

L'efficacité de la ventilation dépend de l'opération Isolation du toitqui ont été effectués lors de l'installation de la toiture.

S'il n'y a pas de ventilation du toit ou s'il fonctionne de manière inefficace, les aspects négatifs suivants peuvent survenir :

  • L'accumulation de condensat, qui, se déposant sur les chevrons et autres charpentes en bois, provoque leur décomposition et leur destruction prématurée ;
  • L'accumulation de condensat sur les pièces métalliques contribue à leur corrosion, détruit l'humidité et les pièces en béton ou en brique.
  • Une mauvaise ventilation contribue à la formation d'humidité à la surface du toit, ce qui entraîne la formation de glace et la destruction du matériau de toiture;
  • L'accumulation de condensat entraîne le mouillage de la couche isolante qui perd ses qualités d'isolation thermique. Cela entraîne une augmentation des dépenses de chauffage en hiver et une surchauffe des locaux en été.

Principes de base de la ventilation d'un toit en pente

tuyaux de ventilation pour toiture métallique
Exemple de ventilation de toit en pente

Le flux d'air extérieur froid dans l'espace sous-toiture est assuré dans la partie inférieure du toit. Pour cela, des évents dits sont aménagés.

La sortie d'air se fait par le haut, pour que la ventilation soit vraiment efficace, il faut que la circulation de l'air se fasse dans tout l'espace sous-toiture.

Les tâches qui doivent être effectuées par les tuyaux de ventilation pour les tuiles métalliques :

  • Élimination de la vapeur d'eau accumulée pénétrant dans l'espace sous le toit depuis les locaux de la maison ;
  • Égalisation de la température du toit. Ce moment permet d'éviter la formation de glaçons et de givre sur les corniches froides dues au ruissellement de l'eau formée lors de la fonte des neiges sur les surfaces chaudes des pentes.
  • Réduire le flux de chaleur qui se produit dans l'espace sous-toiture lorsque le toit est chauffé par le soleil.
Lire aussi :  Pose de tuiles métalliques : règles de base

Si la maison a une hotte aspirante dans la cuisine ou un système de ventilation forcée de l'intérieur sur le toit, il est obligatoire d'installer des bouches de ventilation. Une sortie doit également être faite pour la colonne montante d'égout; si cette condition n'est pas remplie, des odeurs désagréables peuvent apparaître dans la maison.

La sortie du tuyau du ventilateur est reliée à la colonne montante d'égout à l'aide d'un tuyau ondulé équipé d'un anneau adaptateur. Cette sortie n'est pas équipée d'un bouchon afin que de la glace ne se forme pas dessus.

Pour la ventilation de l'espace sous le toit, des déflecteurs sont utilisés - des ventilateurs à basse pression, ils servent à éliminer l'humidité accumulée des structures du grenier et du toit.

Dans la construction moderne, plusieurs types de systèmes de ventilation de toit sont utilisés. Les conduits d'air ou les entrées d'air sont généralement recouverts de grilles décoratives en métal ou en plastique durable.

Les sorties d'air peuvent être :

  • Pointé;
  • Continu.

Sorties ponctuelles, autrement appelées aérateurs de toit, installé sur des sections séparées du faîte ou sur les pentes du toit. Ces éléments ont la forme d'un champignon, certains modèles ont des ventilateurs intégrés.

Des sorties continues sont montées sur toute la longueur de la crête. Les éléments de ventilation du toit sont peints dans la couleur de la toiture, de sorte qu'ils ne gâchent pas l'aspect général de la maison.

Comment les bouches de ventilation sont-elles installées ?

sortie de ventilation pour toiture métallique
Installation de ventilation expiratoire

L'installation de sorties de ventilation entraîne des dommages à la toiture, car il sera nécessaire de faire un trou pour que le tuyau puisse sortir.

Pour éliminer le risque de fuite à ces endroits, des éléments de passage spéciaux sont utilisés.Ces éléments peuvent être achetés auprès d'un fournisseur de toiture, en les assortissant à la couleur du toit.

Considérez comment installer une sortie de ventilation pour une tuile métallique.

  • En règle générale, la sortie d'un élément point aération du toit prévu pour chaque 60 mètres carrés de surface de toit.
  • Il doit être situé plus près de la crête, la distance entre la crête et l'élément de ventilation ne doit pas dépasser 60 cm.
  • Si le toit a une architecture complexe avec un grand nombre de vallées et d'intersections, le nombre d'éléments de sortie doit être augmenté.
  • Pour installer l'élément de ventilation, un gabarit est utilisé, qui est inclus dans la livraison. Le gabarit est posé sur la surface de la tuile métallique et décrit.
  • Un trou est fait sur une feuille de tuile métallique le long de la ligne prévue.
  • L'anneau en caoutchouc d'étanchéité est fixé à la surface de la tuile métallique avec des vis. Le mastic silicone est appliqué le long du contour extérieur du joint.
  • L'élément de passage est installé en place, les boucles d'étanchéité sont fixées sur les broches correspondantes de l'élément de passage.
  • L'élément de passage est fixé avec des vis.

Conseil! Lors de l'installation d'éléments traversants de ventilation, il est important d'utiliser des vis de marque incluses dans la livraison.

  • Du côté du grenier, un scellant pour la couche d'étanchéité doit être cloué. Aux endroits où le tuyau de ventilation traverse la couche de vapeur et d'étanchéité, il est recommandé d'utiliser du mastic silicone et des rubans adhésifs d'étanchéité.
Lire aussi :  Vis autotaraudeuses pour carrelage métallique : lesquelles utiliser

conclusions

Le coût des éléments de ventilation du toit, ainsi que le paiement de leur installation, ne dépassera pas 2 à 5% du coût du toit lui-même.Ce montant est dix fois inférieur au montant qui sera bientôt nécessaire pour la réparation des structures de toit si le système de ventilation n'est pas installé.


Par conséquent, économiser sur l'installation de systèmes est irrationnel et non rentable, car une ventilation bien organisée des tuiles métalliques prolongera considérablement la durée de vie du toit et retardera le temps des réparations coûteuses.

Lors de l'utilisation d'éléments de passage de haute qualité pour les systèmes de ventilation et de l'observation de la technologie d'installation, le risque de fuite dans la zone d'installation des tuyaux de ventilation est pratiquement nul.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC