Passage d'un tuyau dans une tuile métallique : astuces de cheminée

passage d'un tuyau à travers une tuile métalliqueIl est nécessaire de penser à l'organisation de la cheminée au stade où il est uniquement prévu d'installer une cheminée ou un poêle. Considérez comment le passage du tuyau à travers la tuile métallique doit être organisé.

Sortie de cheminée par le toit

Lors de l'organisation de la sortie de la cheminée à travers le toit et la toiture, il est nécessaire de résoudre deux problèmes:

Pour résoudre le premier problème, il est nécessaire d'isoler les matériaux sujets au feu, en les empêchant d'entrer en contact avec la surface du tuyau. La deuxième tâche est résolue par un certain nombre de mesures lors des travaux de toiture.

Il est clair que l'endroit sur le toit, dans lequel se fait le passage traversant, est extrêmement vulnérable. Par conséquent, en cas de violation de la technologie de travail, c'est ici que des fuites d'humidité sont possibles.

Où sur le toit faut-il retirer le tuyau? Du point de vue de l'organisation de la jonction, le faîte du toit serait la meilleure option. En effet, à cet endroit du toit, les poches de neige ne se forment jamais, donc la probabilité de fuites est réduite.

Mais cette option n'est pas sans inconvénients, car vous devrez concevoir une structure en treillis sans poutre faîtière, ou réaliser cette poutre avec un espace. Dans ce cas, il sera nécessaire d'installer des supports supplémentaires pour les chevrons, ce qui n'est pas toujours pratique si le grenier doit être utilisé.

Par conséquent, ils envisagent parfois de faire sortir le tuyau sur une pente à proximité immédiate de faîtage du toit. Dans ce cas, le sac à neige ne pourra pas se former, la jonction sera donc facile à réaliser.

Mais il est catégoriquement déconseillé de construire une cheminée à l'intersection des pentes (près des vallées). Cet endroit sur le toit sans sortie de tuyau est très vulnérable, il sera donc incroyablement difficile d'établir une connexion de haute qualité.

Comment protéger le toit des fuites à la sortie du tuyau ?

passage de cheminée à travers une toiture métallique
Adjacence des tuiles métalliques au tablier intérieur de la cheminée

Ainsi, le tuyau est amené sur le toit. Comment faire épouser hermétiquement le matériau de couverture à sa surface ou, en d'autres termes, comment faire passer la cheminée à travers la tuile métallique?

Lire aussi :  Gâteau de toiture pour tuiles métalliques: caractéristiques d'installation

À ces fins, une structure de toit est utilisée, appelée tablier interne. Pour son appareil, des bandes de jonction internes sont nécessaires - coins métalliques.

En règle générale, les bandes de jonction sont achetées avec le reste des accessoires de toiture, elles ont donc la même couleur que l'ensemble de la toiture.

Pour le dispositif du tablier intérieur, les outils suivants seront nécessaires :

  • Bulgare avec une épaisseur de disque de 2 mm;
  • Marqueur;
  • Longue règle en métal;
  • Marteau et pince.

Nous organisons le raccordement de la tuile métallique au tuyau en effectuant les étapes de travail suivantes :

  • La barre de jonction est appliquée à la surface du tuyau et une ligne de son ajustement est marquée sur la brique (de la même manière, sortie de ventilation pour tuiles métalliques ).
  • À l'aide d'une règle, la ligne est transférée sur les trois côtés restants du tuyau
  • À l'aide d'une meuleuse, faites un stroboscope de 2 mm de large le long de la ligne marquée.

Conseil! Le stroboscope doit passer le long de la surface de la brique et non à l'endroit du joint de maçonnerie.

  • À la fin des travaux avec la meuleuse, les surfaces de travail doivent être soigneusement nettoyées de la poussière résultante. Il est conseillé de rincer la surface à l'eau et de la laisser sécher.
  • Le stroboscope est rempli d'un mastic silicone incolore, puis le bord de la barre de pilier y est inséré. La planche est fixée avec des vis autotaraudeuses.

Conseil! Il est nécessaire de commencer à monter le tablier intérieur à partir de la paroi inférieure du tuyau, c'est-à-dire celle qui est tournée vers la corniche et non vers le faîte du toit.

  • Par le même principe, des parties du tablier intérieur sont fixées sur tous les autres côtés du tuyau.
  • Dans le cas où il deviendrait nécessaire de joindre les planches, vous devez les chevaucher sur une largeur de 150 mm.
  • De plus, une feuille de métal est enroulée sous le bord inférieur du tablier intérieur, que les couvreurs appellent une cravate. L'installation de cet élément a pour but d'assurer l'évacuation de l'eau vers le drain ou la noue la plus proche. Le long des bords de la cravate, il vaut la peine de faire de petits pare-chocs à l'aide d'une pince et d'un marteau.
  • Au-dessus du tablier et de l'attache finis, des tuiles métalliques sont installées autour du tuyau.
  • La prochaine étape des travaux est l'installation d'un tablier extérieur.

Conseil! Lors d'un déplacement sur le toit, des mesures de sécurité doivent être prises. Afin de ne pas endommager la toiture, vous devez porter des chaussures à semelles souples et ne marcher que sur l'emplacement de la caisse uniquement lors de la déviation de la vague. Pour assurer la sécurité du travailleur, il doit être mis sur une ceinture de montage avec une drisse de sécurité.

  • Après avoir terminé l'installation de la toiture autour du tuyau, ils commencent à installer le tablier extérieur, qui remplit moins une fonction de protection que de décoration.
  • L'installation du tablier extérieur s'effectue de la même manière que l'installation du tablier intérieur, seules les bandes de jonction extérieures sont simplement fixées au tuyau, sans chasser ses parois.
Lire aussi :  Comment réparer des tuiles métalliques : conseils de couvreurs professionnels
pose de tuiles métalliques autour du tuyau
Schéma d'installation de tuiles métalliques autour du tuyau de cheminée

La méthode décrite ci-dessus, dans laquelle l'adjonction au tuyau en tuiles métalliques est organisée, est parfaite pour les tuyaux en briques rectangulaires. Mais que se passe-t-il si le tuyau est rond et en métal ?

Aujourd'hui, ce problème est facile à résoudre: les fabricants de matériaux pour les équipements de toiture proposent des solutions toutes faites - un passage de toit pour une cheminée. Un tel passage est une base constituée d'une tôle d'acier plate et d'un capot hermétiquement relié à celle-ci. À l'intérieur de ce capuchon, le tuyau de cheminée passera.

Un tablier acheté ou fabriqué à partir de bandes attenantes doit être solidement fixé aux charpentes du toit. Cependant, les artisans expérimentés ne recommandent pas de rendre rigide la fixation du tablier avec la cheminée.

Le fait est qu'en raison du rétrécissement du toit ou en raison de la dilatation thermique et de la contraction du tuyau lui-même, la structure créée peut être endommagée.

Pour éviter cela, les artisans conseillent de mettre la soi-disant jupe (pince) à la jonction du tuyau avec le tablier, qui est fixé avec un joint élastique résistant à la chaleur. Cette conception est étanche à l'air, mais pas rigide, de sorte qu'elle ne sera pas détruite lorsque les dimensions linéaires des éléments structurels individuels changeront.

conclusions

La jonction du tuyau au matériau de toiture est l'une des sections les plus vulnérables du toit. Par conséquent, son agencement doit être traité avec une double attention.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC