Le passage du tuyau à travers le toit: caractéristiques d'enlèvement, prévention des fuites

pénétration de tuyau à travers le toitL'un des éléments structurels les plus difficiles dans l'exécution de presque tous les toits est le passage d'un tuyau à travers le toit, ce qui crée de nombreux problèmes lors de l'aménagement. Cet article explique comment réaliser correctement cet élément du toit et quelles mesures doivent être prises pour assurer sa fiabilité et son efficacité.

Le passage de la cheminée à travers le toit attire l'attention particulière de divers spécialistes qualifiés: ingénieurs et couvreurs et professionnels travaillant avec des équipements de chaudière.

Les spécialistes des foyers et des chaudières estiment que la sortie du toit de la cheminée doit être située le plus près possible de la crête, ce qui permettra à la partie principale du tuyau de rester en dehors de la zone froide, empêchant la condensation de se former et de pénétrer dans le système de cheminée.

Les couvreurs recommandent que la cheminée traverse le toit par son faîte, ce qui simplifie grandement le travail de fabrication de l'assemblage dans lequel le tuyau est adjacent au plafond.

De plus, cette méthode élimine la formation de poches de neige en hiver, ce qui, à son tour, réduit le risque de fuites à la jonction du toit.

Une autre façon assez réussie dans laquelle le passage de la cheminée à travers toit à pignon, consiste à placer le tuyau à la surface du talus à faible distance du faîte.

Pour protéger la cheminée des précipitations, il est recommandé de couvrir l'embouchure de ce tuyau avec un parapluie spécial fabriqué dans le même matériau que le toit lui-même.

Important: en cas de raccordement de la cheminée via l'équipement de la chaudière, il est déconseillé d'utiliser un parapluie, car les produits de combustion ont une température plutôt basse, ce qui créera un obstacle à la libération des gaz.

Le nœud le plus problématique pour le passage du tuyau à travers le toit est la sortie du tuyau à travers le toit avec isolation, dont la conception est réalisée sous la forme d'un «gâteau en couches».

Dans le cas de l'utilisation d'un toit de conception similaire, il est recommandé d'utiliser une boîte séparée pour retirer le tuyau de cheminée.

Important: les chevrons et les poutres de la structure du toit doivent être situés conformément aux exigences du SNiP et l'espace entourant la cheminée doit être rempli d'un matériau incombustible calorifuge. Par exemple, la laine de roche est un bon scellant pour les pénétrations de toit.

Lire aussi :  Cheminées de four - variétés et caractéristiques de l'application

Le passage à travers le toit peut varier en fonction du matériau à partir duquel la cheminée est fabriquée, ainsi que de la forme de sa section:

  • Rectangulaire;
  • ovale;
  • rond;
  • Carré.

Si le tuyau sort par le plafond, il faut veiller à assurer la qualité d'un moment tel que étanchéité du toit.

Pour ce faire, un tablier est disposé autour de la cheminée, qui peut être constitué d'un matériau de couverture pour les tuyaux de section rectangulaire ou carrée, dont les parois extérieures sont revêtues de brique, ou d'un ruban élastique avec une couche adhésive sur les bords , à base de plomb et d'aluminium.

Une extrémité du ruban est collée au tuyau, l'autre au toit, après quoi la partie supérieure du ruban est pressée avec une barre métallique et fixée avec des chevilles résistantes à la chaleur.

Retrait du tuyau à travers le toit

passage de cheminée à travers le toit
Le schéma du passage du tuyau à travers le toit

Lors du retrait du tuyau à travers le toit et le plafond, il est nécessaire de résoudre deux problèmes à la fois:

  1. Les passages à travers le toit doivent être aussi sûrs que possible du point de vue du feu, et le tuyau passe à travers le toit et les plafonds, qui peuvent être combustibles en eux-mêmes.
  2. L'intérieur de la maison doit être protégé autant que possible de la pénétration du vent et de l'humidité à travers les tuyaux.

L'un des avantages d'amener le tuyau au faîtage est la facilité de raccordement du tuyau à la couverture du toit.Il n'y a pas de poches de neige sur le faîte du toit, ce qui réduit considérablement les risques de fuites.

L'inconvénient de cette méthode est l'absence de poutre porteuse faîtière dans la construction des chevrons, ou la nécessité de faire un espace dans la poutre à l'endroit où la cheminée passera, nécessitant l'installation de supports de chevrons supplémentaires, qui peuvent être particulièrement gênant s'il y a un grenier.

Par conséquent, le plus souvent, le tuyau est conduit sur une pente à côté de la crête, où il n'y a pas non plus de sac à neige, et le nœud est également assez simple.

Important: vous ne devez pas équiper la cheminée dans la vallée - le lieu de convergence à un angle de l'intérieur de deux pentes de toit, car à ce stade, il est très difficile de connecter qualitativement le tuyau au toit. Pendant les pluies, l'eau de pluie coulera ici, et en hiver, une grande poche de neige apparaîtra dans la vallée, ce qui entraînera des fuites à tout moment de l'année.

La distance entre le toit et les chevrons doit également être respectée, qui doit être de 25 à 30 centimètres, et dans le cas d'un matériau de toiture combustible, laisser un espace de 13 à 25 cm pour éviter les incendies, sur un toit tel que, par exemple ,

Lire aussi :  Étanchéité des tuyaux de toit: caractéristiques de la ventilation de la pièce à travers le toit, sorties d'échappement

Dans le cas d'un matériau de revêtement non combustible, l'écart peut être réduit à quelques centimètres et le tuyau ne doit être retiré que de la caisse elle-même.

Si la structure du toit est réalisée sous la forme d'une tourte de toiture, constituée de couches d'isolation vapeur, hydro et thermique, certaines difficultés peuvent survenir lors de l'installation de l'ensemble cheminée, liées à la nécessité de rompre la continuité de la vapeur et de l'étanchéité couche isolante, entraînant une diminution de la protection de la couche isolante.

Dans ce cas, le moyen le plus acceptable consiste à isoler l'espace adjacent au tuyau du reste du toit, ce qui consiste à créer un caisson séparé pour la cheminée, qui peut être constitué de poutres et de chevrons en bois.

La distance entre ses murs et la cheminée doit être de 13 à 15 centimètres et l'espace autour de la cheminée doit être rempli d'un matériau non combustible calorifuge, tel que la laine de roche.

Ce matériau subit moins de dommages dus à l'exposition à l'humidité que les autres appareils de chauffage, vous ne pouvez donc pas y installer de pare-vapeur et d'hydroélectricité.

L'apport de vapeur et d'imperméabilisation à la boîte elle-même est effectué selon la méthode standard: ils coupent la feuille de film sous la forme d'une enveloppe, l'amènent sur les bords des poutres transversales et des chevrons et la fixent avec des agrafes ou des clous.

Ensuite, la couche d'étanchéité est pressée avec des barres de revêtement et la couche pare-vapeur est pressée avec le cadre du matériau de finition du grenier, après quoi les joints de la boîte et des films sont scellés avec des composés ou des rubans spéciaux pour améliorer l'étanchéité.

Prévention des fuites conjointes

passage par le toit
Schéma de tablier externe et interne

Pour assurer la jonction la plus hermétique du matériau de couverture au tuyau de cheminée à ce stade, un tablier interne est réalisé à l'aide des bandes de butée inférieures.

Pour ce faire, appliquez une barre sur les parois du tuyau de cheminée et marquez la partie supérieure de la barre sur le mur, après quoi ils perforent un stroboscope le long de la ligne marquée.

Ils commencent à installer le tablier intérieur à partir du mur inférieur, menant le bord du tablier dans la porte, après quoi ils l'installent sur les murs restants, en laissant un chevauchement de 15 centimètres et en scellant le bord du film inséré plus tôt dans la porte . Ensuite, coupez les bandes inférieures, installez-les et fixez-les avec des vis autotaraudeuses.

Lire aussi :  Passage de cheminée à travers le toit: solutions de conception

Une fois le tablier inférieur monté, ils commencent à installer une attache qui assure le drainage de l'eau et est une feuille de matériau imperméabilisant enroulée sous les éléments du tablier intérieur situés en dessous.

Au-dessus de l'attache et du tablier intérieur, qui offrent une protection fiable pour la jonction du toit et du tuyau, le matériau de toiture est posé, après quoi un tablier extérieur décoratif est installé, pour lequel les bandes adjacentes supérieures sont utilisées.

L'installation du tablier extérieur s'effectue de la même manière que l'installation du tablier intérieur, sauf que le bord supérieur est fixé directement au mur de la cheminée sans utiliser de stroboscope.

Utile: à l'heure actuelle, le marché de la construction propose des produits spécialement conçus pour les cheminées à section circulaire - passages de toit constitués d'une base en forme de tôle plate en acier reliée à un chapeau de tablier, à l'intérieur duquel une cheminée ronde est réalisée.

passages à travers le toit
Passage pour tuyaux ronds

Un tablier, fabriqué indépendamment ou acheté prêt à l'emploi, doit être solidement fixé à la structure du toit, alors qu'il n'est pas recommandé de le connecter trop étroitement à la cheminée elle-même, ce qui peut endommager la structure lorsque le toit rétrécit ou que le tuyau se dilate. et se contracte sous l'influence des températures.

À la jonction du tuyau et du tablier, il est recommandé d'utiliser une jupe - une pince en acier spéciale, qui est fixée avec un joint élastique résistant à la chaleur. Cette méthode améliore également l'étanchéité du tablier.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC