Une cheminée correctement sélectionnée n'est pas seulement l'efficacité du système de chauffage, mais aussi une vue magnifique sur la maison
Vous ne savez pas comment faire fonctionner plus efficacement une chaudière ou un poêle à combustible solide ? J'y ai déjà pensé. Maintenant, ayant acquis de l'expérience dans ce domaine, je peux vous dire quelles cheminées peuvent créer un tirage suffisant.
La société VEK propose à des prix abordables. Ici, les clients se voient proposer de nombreuses options avec différentes tailles et diamètres de cheminée : de 80 mm à 200 mm. Tous les éléments de composition nécessaires à l'installation peuvent également être achetés dans la boutique en ligne.
brique. Les tuyaux en brique sont une solution traditionnelle pour les poêles dans la plupart des maisons de campagne.
De telles conceptions ont fière allure et, en même temps, constituent un complément logique à un four à briques.
métal. Les cheminées métalliques sont en acier inoxydable. La tôle la plus couramment utilisée avec une épaisseur de 0,5 à 0,8 mm.
Le métal a une conductivité thermique élevée, par conséquent, lors de la construction de telles structures, une isolation thermique spéciale et des éléments résistants à la chaleur sont utilisés pour traverser les planchers en bois.
.
Céramique. Les cheminées en céramique sont des conceptions chères, durables et belles à l'extérieur. Ces tuyaux, contrairement aux autres cheminées, nécessitent rarement un entretien préventif et un nettoyage.
De plus, les structures en céramique se caractérisent par une faible conductivité thermique et sont donc sûres, contrairement aux structures métalliques.
Amiante-ciment. Ces tuyaux ont été très populaires jusqu'à relativement récemment. Les composants en amiante-ciment du système de chauffage n'étaient pas particulièrement durables, mais le prix des tuyaux sur le marché est le plus bas.
Cependant, l'amiante-ciment présente beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages, par conséquent, de tels tuyaux sont largement abandonnés au profit de structures métalliques plus pratiques.
Ce que vous devez savoir sur les cheminées en brique
Avantages :
Possibilité de construire de vos propres mains. Vous pouvez trouver un schéma de commande gratuit (pose de briques pour chaque rangée) et assembler la structure. Mais la construction indépendante d'une structure complexe sera effectuée à vos risques et périls, car il est possible que la cheminée ne fonctionne pas efficacement;
Rapport idéal avec les fours à briques classiques. Une cheminée en brique est construite en complément d'un poêle en brique, donc un poêle bien conçu avec une cheminée fournira un excellent tirage et de bonnes économies de chaleur;
La sécurité incendie. La brique se caractérise par une faible conductivité thermique et, par conséquent, contrairement au métal, la structure peut traverser le plafond avec des mesures de sécurité minimales.
Défauts:
Faible compatibilité avec la plupart des chaudières modernes à haut rendement énergétique. Une chaudière moderne, contrairement à l'ancien four, fonctionne par intervalles. Par conséquent, les gaz d'échappement sortent par volées. En conséquence, la brique se réchauffe puis se refroidit, et ainsi de suite plusieurs fois par jour. De plus, en raison du chauffage périodique, du condensat apparaît, le tuyau s'imprègne et est intensément détruit;
Le prix élevé des matériaux de construction et des services de poêle. Il faudra beaucoup de briques pour construire une cheminée et le fabricant de poêles devra payer le même montant pour les travaux. En conséquence, le prix de la structure finie sera comparable au coût d'un sandwich métallique de haute qualité.
Protection contre la destruction prématurée
Manchon ou revêtement - un manchon métallique du tuyau est installé à l'intérieur du tuyau
L'inconvénient des cheminées en briques est leur faible résistance aux gaz d'échappement, à l'humidité et aux fortes variations de température. Après l'apparition des premières chaudières écoénergétiques sur le marché, elles ont commencé à être connectées à ce qui était - à des tuyaux en brique. Le résultat ne s'est pas fait attendre et, semble-t-il, des structures en briques fiables se sont littéralement effondrées pendant plusieurs années.
La solution au problème était l'installation d'un manchon métallique à l'intérieur du conduit de fumée.D'autre part, pourquoi ne pas installer des cheminées en métal en premier lieu ?
Ce qu'il faut considérer lors de la construction
Illustrations
Recommandations de construction
Un poids important et, par conséquent, la nécessité d'une bonne base. Si la cheminée est construite, en partant non pas de la surface du four, mais près du radiateur, la partie inférieure de la structure reposera contre le sol.
Ainsi, il est nécessaire de disposer à l'avance une fondation massive, éventuellement associée à une fondation de four.
La base est en béton avec armature obligatoire.
Hauteur par rapport à la crête. Pour assurer un bon tirage, la hauteur de la cheminée doit être adaptée à la hauteur du faîte du toit.
Le diagramme montre que plus le tuyau est proche de la crête, plus il doit être haut. Le non-respect de cette règle entraînera le fait que le tirage sera faible et que le poêle ne brûlera tout simplement pas.
Dimensions de sortie. Afin de fournir au poêle un bon tirage, les dimensions de la sortie de cheminée sont choisies de la même manière que les dimensions du ventilateur.
Malgré la simplicité de cette solution, elle est traditionnellement utilisée par tous les fabricants de poêles.
Choisir le bon mortier. Le mortier ciment-sable, traditionnellement utilisé pour les travaux de maçonnerie, n'est pas adapté.
Pour la maçonnerie, l'argile est tamisée, mélangée à de l'eau et pétrie jusqu'à l'obtention de la consistance d'une pâte à modeler molle;
Pour obtenir une maçonnerie de haute qualité, au lieu d'argile ordinaire, vous pouvez acheter un mélange sec d'argile réfractaire pour préparer la solution appropriée.
Le dispositif des cheminées métalliques
Comment faire une cheminée en métal? Tout est très simple - vous devez acheter des éléments prêts à l'emploi du système et les assembler sur place.
Illustrations
Éléments d'une cheminée en métal et leur description
Tuyaux à simple paroi. Ces cheminées sont en acier inoxydable et sont utilisées soit à l'extérieur de la pièce, où la surface chauffée n'est pas dangereuse, soit à l'intérieur de la maison, où le métal chauffé est utilisé comme appareil de chauffage supplémentaire.
Lorsqu'un tuyau à simple paroi traverse le plafond, l'installation est réalisée à travers des éléments résistants à la chaleur remplis de matériau réfractaire.
Tuyaux à double paroi. Le tuyau sandwich pour cheminée est une structure composée d'un tuyau extérieur et d'un tuyau intérieur, entre lesquels il y a un espace.
L'isolation de la cheminée est posée dans l'espace. En règle générale, une plaque de feuille de laine de basalte est utilisée.
Pour assurer une rigidité suffisante de l'ensemble de la structure, des raidisseurs sont situés entre les tubes extérieur et intérieur.
Coude 45°. Cet élément est utilisé pour modifier l'angle de la cheminée, à la fois dans les sections horizontales et verticales. Comme les tuyaux, les coudes sont à double paroi et à simple paroi.
Coude 90°. C'est un autre élément avec lequel la direction du tuyau change. Par exemple, à l'aide d'un genou, un tuyau est passé à travers le mur si la cheminée de la rue longe le mur.
Tee. Cet élément sert à raccorder le tuyau à la chaudière.
Le té a 2 sorties ouvertes :
central - pour un radiateur;
supérieur - pour connecter un tuyau et une sortie inférieure avec un bouchon pour l'évacuation des condensats.
Les tés sont à simple paroi, comme sur la photo, ou en sandwich.
La sortie centrale peut être située à la fois à angle droit et à un angle de 45 °.
Début et fin. Le début s'appelle un adaptateur d'un tuyau à simple paroi à un sandwich.
Un adaptateur permet de passer d'un diamètre plus petit à un diamètre plus grand.
La finition est utilisée pour passer d'un diamètre plus grand à un plus petit.
Vanne. Cet élément est installé dans la partie supérieure du tuyau situé dans la pièce.
Le registre est utilisé comme bouchon si vous avez besoin de fermer le tuyau et de garder la chaleur dans la chaudière pendant la nuit.
Élément passant. Cet élément ne permet pas le contact entre le tuyau métallique et le plancher en bois.
Certains éléments de passage, pour plus de sécurité, sont réalisés sous forme de caissons dans lesquels sont coulés de l'argile expansée ou des matériaux calorifuges similaires.
Attaches. Ces éléments comprennent des pinces et des supports de montage. Tous ces détails remplissent une fonction - ils fixent solidement les cheminées, les empêchant de s'affaisser et de se balancer.
girouette. C'est l'élément final, qui est installé dans la partie supérieure du tuyau et contribue à la création de traction, et empêche également la pénétration des précipitations dans la cheminée.
Résumé
Vous savez maintenant quelles cheminées peuvent être utilisées pour faire fonctionner les poêles et les chaudières. N'oubliez pas de regarder la vidéo dans cet article, elle vous intéressera. Et si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires.