Rambardes de toit : pourquoi les utiliser

rampes de toitPendant la saison hivernale, une quantité assez importante de neige s'accumule sur les toits des bâtiments, ce qui peut être dangereux tant pour les personnes travaillant sur le toit que pour les personnes et les biens situés en dessous. Cet article portera sur les rampes de toit conçues pour réduire le risque de chute d'un travailleur d'un toit ou de glissement de masses de neige à la suite d'un dégel sous l'influence des rayons du soleil.

Afin d'empêcher le glissement des masses de neige, il est nécessaire d'installer une clôture spéciale sur le toit, qui remplit la fonction de rétention de la neige et empêche l'avalanche de neige du toit.

Les pare-neige permettent d'uniformiser l'écoulement de la neige depuis le toit, empêchant la convergence de couches entières dont le poids peut dépasser plusieurs tonnes.

Après l'installation des pare-neige, des tests spéciaux de la clôture de toit doivent également être effectués, sur la base desquels on peut conclure à quel point la sécurité de ce toit est assurée.

Utile: dans les pays européens, une condition préalable à la mise en service d'un chantier de construction est l'érection et les essais de rampes de toit, sans lesquelles le bâtiment ne sera pas non plus assuré.

Si la construction est réalisée avec compétence et conformément aux normes, il est conseillé de concevoir et d'équiper les rampes de toit avant même que l'installation de la couverture de toit ne soit terminée.

Pour fixer les pare-neige, des vis autotaraudeuses spéciales sont utilisées, qui sont vissées dans des trous pratiqués dans le matériau de toiture. Pour augmenter la fiabilité et l'étanchéité du toit, les vis autotaraudeuses sont scellées à l'aide de bagues en caoutchouc.

clôtures de toiture
Système de retenue de neige

Ces clôtures de toiture en tant que pare-neige sont divisées en plusieurs types, sélectionnés en fonction du matériau utilisé pour recouvrir le toit, par exemple tubulaire et plié à partir d'une tôle (budget).

Le rapport d'essai de la clôture de toit montre que les pare-neige tubulaires sont un moyen assez efficace d'équiper un système de toiture qui retient la neige.

Leur installation est réalisée de la même manière que celle utilisée pour l'installation de clôtures ou de ponts de toit conventionnels.

Les pare-neige tubulaires pour toits peuvent être montés sur des matériaux de couverture tels que des joints, du carton ondulé, des tuiles métalliques, etc. De plus, ils peuvent être revêtus de poudre dans la couleur souhaitée.

Lire aussi :  Construction de toiture : simple sur complexe

Dans le cas d'un budget limité pour une clôture de toit, vous pouvez également utiliser une version moins chère des arrêts de neige - des tôles pliées à petit budget, dont le matériau peut être de l'acier avec un revêtement polymère et galvanisé.

clôture de toit

rampe de toit
Paramètres de garde-corps de toit

Pendant le fonctionnement du toit, il est nécessaire d'y accéder en permanence pour l'inspection, l'entretien, les travaux de réparation, etc. Afin d'assurer la sécurité de la mise en œuvre des mesures ci-dessus, la clôture de toit doit être équipée même pendant la construction du bâtiment.

Selon les normes de construction réglementées par GOST, la clôture de toit est obligatoire si la hauteur du bâtiment est supérieure à 10 mètres et que la pente du toit ne dépasse pas 12º, ainsi que si la hauteur est supérieure à 7 mètres et la pente supérieure à 12º.

Une clôture de toit avec garde-corps, quelle que soit la hauteur du bâtiment, est prévue pour les éléments suivants :

  • Toits plats exploités ;
  • galeries extérieures;
  • Loggias et balcons ;
  • Plates-formes et escaliers extérieurs situés dans un espace ouvert.

Il convient également de garder à l'esprit que différents types et conceptions de toits sont utilisés dans la construction de différents bâtiments. . De par leur conception, les toits en pente et plats sont distingués, et les toits plats sont également divisés en toits plats exploités et inexploité.

La conception du toit opéré prévoit la possibilité pour les personnes de se rendre sur le toit afin d'effectuer les travaux nécessaires, d'installer divers équipements, de déneiger périodiquement le toit, etc.

Lire aussi :  Brique flexible : avantages et caractéristiques

À cet égard, ce type de toit doit nécessairement avoir une clôture fiable et durable, qui est soumise aux mêmes exigences que pour les clôtures de balcon :

  • Dans le cas d'une hauteur de bâtiment inférieure à 30 mètres, la hauteur minimale de la clôture est de 110 cm et d'une hauteur supérieure à 30 mètres - 120 cm ;
  • Lors de l'installation d'une clôture sur un parapet existant, la hauteur de la clôture en cours d'installation est réduite d'une valeur égale à la hauteur de ce parapet;
  • Entre les éléments verticaux de la clôture de toit, une distance maximale de 100 cm doit être observée et entre les éléments horizontaux - pas plus de 30 cm.

Malgré le fait que la conception d'un toit inutilisé ne prévoit pas l'apparition de personnes à la surface, l'entretien et réparation de toit nécessite l'installation d'une clôture de toit dont la hauteur minimale est de 60 cm, quel que soit le nombre d'étages du bâtiment et sa hauteur.

La distance entre les éléments horizontaux d'une telle clôture ne doit pas dépasser 30 cm.

Afin d'assurer la sécurité de fonctionnement et de réparation des toits en pente, l'installation d'éléments tels que des pare-neige, des rampes de toit, des échelles de toit et des ponts est également nécessaire.

Actuellement, les technologies permettent de fabriquer une clôture de toit en métal avec un revêtement en poudre appliqué dessus, ce qui augmente la résistance de la clôture et sa résistance aux influences extérieures négatives, tout en améliorant l'attractivité extérieure de cet élément de toit.

Pour toute clôture, une caractéristique importante n'est pas seulement sa sécurité, mais aussi son esthétique et une combinaison harmonieuse avec l'aspect général du bâtiment.

essais de garde-corps de toit
Option rail de toit

Lors de l'érection d'un toit, pour assurer sa sécurité, les normes et exigences du SNiP doivent être respectées - des clôtures de toit doivent être présentes sur tous les toits plats en fonctionnement, quelle que soit la hauteur du bâtiment, ainsi que sur les toits avec une pente de non plus de 12º et une hauteur de plus de 10 mètres, et les bâtiments avec un angle de pente de toit supérieur à 12º, si leur hauteur dépasse 7 mètres.

Le dispositif standard pour les garde-corps de toit est une structure préfabriquée, qui comprend des supports verticaux et deux barres horizontales fixées de manière rigide à ceux-ci. Pour la fabrication des supports, un coin en acier plié en forme de triangle dans la partie inférieure est utilisé.

Lire aussi :  Grenier: conception du grenier, rééquipement des locaux et caractéristiques des locaux dans un immeuble à appartements

Dans ce cas, le côté vertical du triangle résultant assume la charge fonctionnelle, le côté horizontal est utilisé pour la fixation à la surface du toit et le côté diagonal fournit une rigidité structurelle supplémentaire.

Le support doit être aligné avec la pente du toit et fixé avec des boulons, puis fixé à la poutre de toit dans la partie inférieure de la tôle de toit à l'aide de trois vis autotaraudeuses galvanisées et caoutchoutées.

Important : les paramètres suivants sont recommandés pour la construction de garde-corps de toit : la hauteur des supports doit être d'environ 70 cm, la distance entre les supports et le bord de la corniche doit être d'au moins 35 cm, la distance entre les supports adjacents doit être de 90 à 120 cm.

Les barres transversales horizontales sont constituées de tubes en acier d'une longueur de 300 cm; pour leur installation dans les supports, des trous spéciaux sont prévus dans lesquels les barres transversales sont fixées à l'aide d'une vis autotaraudeuse avec une perceuse. Les extrémités libres restantes des tuyaux sont fermées avec des bouchons.

Pour la fabrication de garde-corps de toit, des matériaux tels que l'acier inoxydable et galvanisé, le cuivre, l'aluminium, etc. peuvent être utilisés. Si nécessaire, les garde-corps peuvent être peints dans la couleur qui convient le mieux à la toiture.

Commencer à construire une maison, en particulier - toits rubéroïdes, vous devez être conscient du danger qu'il peut représenter en hiver, ainsi que lors de réparations ou d'entretien.

La neige qui tombe sur votre tête ou qui tombe d'un toit peut causer des dommages irréparables à la santé, vous devez donc veiller à l'avance à ce que le toit soit aussi sûr que possible pour les personnes. Pour ce faire, utilisez les méthodes répertoriées dans cet article.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC