Personne ne dira que le toit est l'une des structures de construction les plus importantes. Il assume la plupart des impacts négatifs de l'environnement, subit un stress très grave. Par conséquent, pour le bien-être des résidents, la conception du toit de la maison joue un rôle important. À quoi ressemble le toit dans une section et à propos de son appareil correct - dans cet article
Le toit du bâtiment, à travers ses éléments, transfère la charge de son propre poids, de la neige ou du vent aux structures de support de la maison elle-même - qu'il s'agisse de murs ou de colonnes. Par conséquent, une attention particulière est portée à sa bonne conception.
Calcul inexact chevrons de toit à faire soi-même, les pentes ou les matériaux de toiture peuvent rapidement s'endommager et endommager d'autres structures du bâtiment. Théoriquement, le calcul des toits devrait être effectué selon SNiP II-26-76 (1979) - "Roofs".
Cependant, les dernières modifications ont été apportées à cette norme en 1979, alors que de nombreux revêtements modernes n'étaient pas encore dans la nature.
Ainsi, la conception des toitures et leur construction en matériaux isolants et directement en matériau de toiture est désormais majoritairement acceptée soit par analogie avec des matériaux de remplacement, soit sur la base des spécifications de leurs fabricants.
Il existe de nombreuses formes de toits, car chaque région a ses propres caractéristiques climatiques et traditionnelles. matériaux de toiture.
Cependant, à part divers projets exotiques, où chaque composant a été soigneusement calculé et fabriqué à la main, tous les toits peuvent être typés selon les caractéristiques suivantes :
- biais
- forme du toit
- Le nombre de rayons
- Type de structure porteuse
- matériau de toiture
Cependant, tous ces types ont des éléments communs :
- revêtement de sol supérieur
- structure portante du toit
- gâteau de toiture - un ensemble plus ou moins grand de couches qui isolent le bâtiment des précipitations, du refroidissement éolien
En termes de tels Hauteur du toit, le toit peut être plat (symbole, une pente d'au moins 3% est nécessaire à tout toit pour drainer les précipitations) ou en pente.

Certains toits plats sont réalisés avec une pente "inversée" - ils ont un système de drainage situé à l'intérieur du bâtiment, pour cela ils installent des contremarches spéciales et des entonnoirs de réception sur le toit.
Des pentes, respectivement, sont faites vers les entonnoirs. Bien qu'apparemment complexe, il est parfois plus facile et moins cher que de créer un système complexe de gouttières et de tuyaux à l'extérieur du bâtiment.
Pour les toits plats, dans la grande majorité des cas, la base du toit est le plafond du dernier étage du bâtiment, bien qu'il existe également des structures avec un grenier, mais cela est rare - généralement un étage technique est aménagé à la place.
Pour créer la pente souhaitée pour le drainage: avec un système d'évacuation externe, parfois un côté de la dalle du dernier étage est surélevé, avec les deux systèmes, la dalle est installée uniformément et les pentes requises sont définies à l'aide de chapes en ciment.
structure de toit plat
Une information important! Un toit plat est la plus simple des options de construction de toit. Il a la plus petite surface possible, donc, fournit la plus faible consommation de matériaux. Cependant, en raison de la faible pente, il nécessite un système de drainage fonctionnant parfaitement, ce qui signifie une conception et une exécution soignées.
Les toits plats sont divisés en:
- Non ventilé - un tel toit n'a pas accès à l'air de l'environnement extérieur. Les matériaux isolants modernes permettent d'emballer l'isolant de manière presque hermétique: par le bas, il s'agit d'un pare-vapeur qui empêche la pénétration de l'humidité du plafond et par le haut - l'imperméabilisation. Cependant, avec ce mode d'organisation il faut que :
- L'isolant est garanti sans humidité résiduelle lors de la pose
- Les couches de pare-vapeur et hydrofuge ont été posées sans aucun défaut
- Ventilé - il s'agit d'une variante du toit dans laquelle, à l'aide de joints spéciaux, l'isolation est séparée verticalement de l'étanchéité. Cela permet à l'air de souffler librement à travers la couche d'isolation thermique et d'en éliminer l'humidité.
- Inverse - ici, l'ordre inverse des couches isolantes est utilisé: la couche d'étanchéité est posée en premier et la couche d'isolation thermique est posée dessus. Non absorbant (par exemple, mousse de polystyrène), une couche protectrice de gravier est faite sur le dessus. Si nécessaire, une couche de protection supplémentaire est posée.

La toiture inversée présente de nombreux avantages par rapport aux autres options: ici, si nécessaire, il n'est pas nécessaire d'utiliser une chape en béton, ce qui réduit considérablement le poids du toit, l'étanchéité est protégée de manière fiable contre les contraintes mécaniques, l'exposition à la chaleur, au gel et aux ultraviolets radiation.
De plus, les structures de toit à faible pente sont divisées en structures non exploitées - où les personnes ne sont autorisées à rester que dans le but d'entretenir le toit lui-même (déversement de la neige, des feuilles, des réparations, etc.) et exploitées - des terrasses y sont aménagées , des zones de loisirs et des terrains de sport sont placés, des plantes sont plantées .
Il s'agit d'une utilisation très raisonnable de l'espace vide, tant pour un immeuble urbain de grande hauteur que pour un chalet. Cependant, une telle toiture est beaucoup plus compliquée tant au niveau du procédé d'équipement qu'au niveau de sa structure. Plusieurs nouvelles couches y sont ajoutées.
toits en pente

Le groupe le plus diversifié de structures de toit est en pente. Ce n'est pas surprenant - après tout, un seul plan peut être disposé et les plans inclinés peuvent être combinés à l'infini.
De tels toits sont très beaux, notamment en raison de la combinaison des angles de pente.
Conseil! Lorsque vous choisissez un toit pour une maison, vous ne devez pas vous laisser emporter par des formes trop complexes.Plus le toit a d'angles (en particulier concaves), plus le coût de sa construction et de son fonctionnement est élevé, et plus le projet prétentieux ne se reflétera pas de la meilleure façon dans le temps de construction.
Pour comprendre quelles sont les différences en question dans les différents types de toits en pente, vous devez connaître la terminologie. Dans le même temps, il existe deux niveaux - les structures porteuses et directement la toiture - chacun a son propre ensemble d'éléments standard. .
Étant donné que les toits sont classés en fonction de leur apparence et qu'ils se manifestent sous la forme d'un toit, la première chose est ce qui est à l'extérieur :

2.Konek - joint supérieur horizontal des pentes
3. Nervure - jonction verticale (inclinée) en saillie des pentes
4. Sommet - l'endroit où les points les plus élevés des pentes jouxtent la crête
5. Rainure ou vallée - jonction concave verticale (oblique) des pentes
6. Surplomb - le bord inférieur de la pente, dépassant du périmètre des murs du bâtiment
7. Surplomb de corniche - un bord latéral d'un toit à pignon dépassant au-delà de la ligne de pignon
8. Pignon ou pignon - la partie du mur d'extrémité effilée vers le haut, adjacente au toit
Les principales classes de toits sont à un seul versant, à pignon, à quatre versants (hanche et demi-hanche) et à plusieurs pignons (ayant plus de 2 pignons et une configuration de toit complexe). De plus, tous les types de toits en pente peuvent avoir un toit droit (même sur chacune des pentes) ou un toit brisé.
Les toits en pente sont ceux où, à l'intérieur d'une ou plusieurs pentes, l'angle de sa pente change.Dans ce cas, la fracture peut être à la fois dans le sens de l'augmentation de la pente, comme dans le toit en mansarde classique, et dans le sens de sa diminution, comme dans les maisons à colombages.
Étant donné que la toiture repose sur les structures de support - le système de fermes, il est clair que plus la configuration du toit est complexe, plus ce système sera difficile.
Cela entraîne une augmentation du volume de travail, une consommation accrue de matériaux et une augmentation de la charge sur les structures porteuses de l'ensemble du bâtiment. Sur de tels toits, il est plus difficile de mettre en place un système de drainage. En outre, la surface des matériaux utilisés pour organiser le tapis de toiture augmente de manière multiple.
système de ferme

Le système de chevrons sert de squelette au toit. Il prend en charge les charges du matériau de couverture (son propre poids, la pression de la neige accumulée en hiver, la charge du vent) et les transfère aux structures porteuses du bâtiment.
Le but des principaux éléments du système de fermes:
- Les pieds de chevron sont utilisés pour fixer et maintenir le matériau de toiture
- Serrage - un élément horizontal qui ne permet pas aux chevrons de se séparer
- Run (tourteau) - une poutre basée sur des crémaillères et des bouffées et courant le long de la pente du toit, perpendiculairement aux chevrons. Sert à répartir uniformément le poids du toit entre les chevrons
- Rack - un élément vertical de support intermédiaire qui transfère le poids du système de fermes aux murs porteurs internes ou à la dalle de plancher
- Allongé - une poutre courant le long du sol crée une ceinture de renforcement avec une course et des racks, et répartit également la charge de ceux-ci uniformément le long de la structure de support du bâtiment
- Mauerlat (poutre de chevron) - cerclage le long du haut des murs porteurs, auquel les bords inférieurs des jambes de chevron sont attachés.Transfère la charge des chevrons aux murs porteurs extérieurs
Il existe deux principaux types de systèmes de chevrons : les chevrons suspendus et les chevrons en couches. La différence entre eux réside dans le principe de transfert de pression aux structures de support.
Les chevrons inclinés reposent sur les murs porteurs extérieurs par le haut, à travers le mauerlat, exerçant une pression sur les murs de haut en bas. Si nécessaire, des supports supplémentaires sont installés à l'intérieur du toit.
Selon la largeur du bâtiment, il peut y avoir un ou deux supports de ce type. Dans ce cas, la distance maximale entre les points d'appui des chevrons sur les murs extérieurs peut être de 14 m.
Dans cette conception, la crémaillère fonctionne en compression, si nécessaire, des entretoises sont également installées, et elles empêchent les chevrons de dévier ou de se casser au milieu. Avec une longue portée, les chevrons sont en outre renforcés par des bouffées.
Dans le cas d'une structure de toit à chevrons suspendus, le système, au contraire, fonctionne pour se casser. Ils sont appelés suspendus, car les chevrons ne reposent que sur les murs porteurs extérieurs, sans supports à l'intérieur de la maison.
La tâche de serrage ici est d'empêcher "l'écartement des pattes des chevrons, il est installé ici aux extrémités inférieures des chevrons. Avec une augmentation de la portée, une chape supplémentaire, ou barre transversale, est placée à une certaine distance du bord supérieur des chevrons.
Avec des portées encore plus grandes, une poupée verticale avec des entretoises est installée au centre. Cela fonctionne comme ceci : les chevrons ont tendance à casser la bouffée inférieure.
Dans ce cas, leur force est transmise à la poupée (de haut en bas) et à travers elle - à la bouffée. Ainsi, il y a une "poussée inverse" - une force de compression qui plie la bouffée et tire les extrémités des chevrons vers le centre. Les entretoises aident à transférer la pression de la partie médiane des chevrons vers la même bouffée.
Conseil! La toiture suit la configuration des principales structures porteuses du bâtiment, au moins les murs extérieurs. Étant donné que les toits à terrain complexe nécessiteront un système de fermes approprié, il convient de calculer les gains et les pertes même lors de l'élaboration de l'aménagement de la future maison. Souvent, il est plus opportun de refuser les excès architecturaux. Même un simple auvent au-dessus du puits fonctionne de manière plus fiable.
Les chevrons sont installés, en fonction des charges de conception, tous les 600-2000 mm, tandis que chaque paire d'entre eux, ou à certains intervalles, sont reliés par des éléments supplémentaires - les mêmes barres transversales. Ces faisceaux sont appelés fermes. Avec de grandes tailles de toit, c'est un travail complexe et long s'il est effectué sur place, juste au moment de l'installation.
Pour améliorer la précision dimensionnelle et augmenter la vitesse de construction (ainsi que réduire les coûts), des fermes fabriquées en usine sont utilisées, fabriquées de manière industrielle.
La fin est la couronne

Et toutes ces difficultés sont nécessaires pour placer le dernier détail sur le toit du bâtiment - une tourte de toiture. C'est lui qui protège tout l'intérieur de la maison de la pluie, de la neige et du vent. Le toit en pente est béni avec le fait que tout type de toiture peut être posé dessus.
Ceci, vraiment festif pour tout propriétaire, ressemble à un gâteau en coupe comme suit :
- Structure de poutre porteuse
- Couche pare-vapeur
- isolation
- Chevron
- Caisse
- Étanchéité
- matériau de toiture
Comme les structures de support devaient être prises en charge à l'avance, l'essentiel était de maintenir le bon ordre des couches. Le principe ici est le suivant : plus la couche est proche de l'environnement extérieur, plus sa perméabilité à l'humidité vers l'extérieur doit être élevée.
Le pare-vapeur libère unilatéralement l'humidité de la maison, mais ne la laisse pas entrer. Mais s'ensuit alors une couche d'isolant, qui perd ses propriétés lorsqu'elle est mouillée.
Il s'ensuit donc :
- Installer une étanchéité fiable avec le passage des vapeurs d'isolant vers l'extérieur
- Assurer une bonne ventilation des combles
Naturellement, si le matériau de toiture n'est pas installé correctement, le toit fuira très rapidement. Une attention particulière doit donc être portée à son installation.
Avec le bon calcul et la bonne disposition, toute structure de toit fonctionne bien et dure longtemps. Cependant, vous devez prendre en compte les caractéristiques de chacun d'eux - et la maison sera toujours chaude et sèche.
L'article vous a-t-il aidé ?
