Très souvent, lors de la construction de votre maison de campagne, au stade où les travaux approchent de la création d'un toit, les problèmes commencent. Étant donné que beaucoup ne connaissent tout simplement pas tous les éléments du toit et les accessoires de toiture nécessaires à sa création.
Par conséquent, accordons une attention particulière à ce problème dans cet article. Et considérons l'exemple d'un toit simple avec des tuiles bitumineuses.

Les murs porteurs de votre maison sont terminés et il ne reste plus qu'à poser le toit. Et il vaut mieux ne pas retarder ce problème, car sans toit, il y aura destruction de matériaux due aux précipitations. La première chose dont vous avez besoin est de calculer la surface du toit, son vent et la charge totale sur le bâtiment.
Pour cela, il est préférable de contacter des architectes professionnels. Car les éléments de sécurité du toit sont directement liés à leur calcul.
Mais passons à l'examen des détails du toit utilisés, à savoir :
- Imperméabilisation.
- Mauerlat.
- Poutre de couverture.
- Chevron.
- Caisse toits.
- Matériau de toiture.
Ce sont les principaux éléments de toiture et maintenant plus en détail sur chacun d'eux.
Donc:
- Étanchéité.Avant de poser la ceinture Mauerlat et de fixer les autres composants principaux de la structure du toit, il est nécessaire d'effectuer des travaux d'étanchéité. Pour empêcher l'humidité de pénétrer dans la pièce.
Fondamentalement, un matériau de toiture de construction simple est utilisé, qui est coupé à la largeur requise du mur porteur. - Mauerlat. La ceinture de Mauerlat est en bois ou en métal, selon le matériau à partir duquel la partie porteuse du toit sera fabriquée. Mais fondamentalement, il s'agit d'une poutre en bois d'une section de 150x200 mm ou 100x200 mm, selon le type de mur porteur.
Cette ceinture est conçue pour fixer les principaux éléments structurels porteurs et répartir la charge uniformément sur la surface du mur.
Il est très important que la balle Mauerlat soit solidement fixée au mur. Par conséquent, la fixation peut se faire de plusieurs manières :
-
- Fixation avec fil de renfort, qui se fixe directement dans la structure murale ou la maçonnerie.
- Fixation par goujons, directement à travers le bois. Pour une fixation plus fiable, de grandes rondelles métalliques sont utilisées, ce qui augmente la zone de fixation.
Important : il s'agit d'un élément très important de la structure du toit et la sécurité globale dépend de la fiabilité de sa fixation. Par conséquent, soyez très prudent lors de sa fabrication.

Examinons maintenant les éléments façonnés du toit, à savoir les chevrons et les poutres de plancher et le matériau de toiture lui-même :
- poutres de plancher. Ces détails structuraux peuvent être en bois et en métal. Selon l'exigence pour le plancher du grenier.
Dans le même temps, le choix du matériau n'a pratiquement aucun effet sur les matériaux des autres éléments de votre toits (c'est-à-dire que si les chevrons sont en bois, cela n'affectera pas beaucoup la structure globale du toit). - chevrons. Il s'agit de la partie porteuse principale du toit, qui peut être réalisée, comme les éléments décrits précédemment, en métal ou en bois.
Mais néanmoins, la distribution principale a été reçue, des arrêts en bois. Pour leur fabrication, une poutre de 150 mm * 150 mm est utilisée, ou une planche découpée de 150 mm * 50 mm, si la charge totale du matériau de couverture utilisé le permet.
Le pas de chevron le plus courant est de 800 mm, mais s'il est nécessaire de renforcer le toit, la distance entre eux peut être de 500 à 600 mm. Entre eux, avant de créer une caisse de support, ils peuvent être fixés avec une planche faîtière ou une poutre faîtière dans la partie inférieure de la connexion supérieure des éléments du système de fermes.
De plus, la fixation à la ceinture Mauerlat peut être différente, par exemple, telle que :
- Avec l'aide de supports métalliques sur le côté des chevrons et Mauerlat.
- À l'aide de coins métalliques sur le côté et de clous martelés directement à travers le haut des chevrons dans la ceinture de Mauerlat. Mais avec une telle fixation, la jonction est généralement coupée à l'angle requis.
Lattis pour la fixation de toiture
Sa fabrication dépend directement du matériau de toiture choisi.
Voyons donc plusieurs options :
- Création d'une caisse pour la fixation d'ardoise et de carton ondulé. Pour ces matériaux, cela n'a aucun sens de créer une surface plane complètement fermée.
Puisque cela réduira le poids total du toit. Pour l'ardoise, une caisse est créée par incréments de 500 à 600 mm, pour la fixation normale des feuilles, et pour le carton ondulé, il est conseillé de le faire par incréments de 500 mm ou un peu plus souvent.
Comme il s'agit d'un matériau en feuille mince et avec une plus grande distance entre les éléments, il peut s'affaisser. - Création d'une caisse de transport pour onduline et bardeaux. Ce sont des matériaux fibreux souples qui peuvent se déformer lorsqu'ils sont chauffés.
Pour cette raison, le cadre doit être solide. Pour sa fabrication, on utilise à la fois du bois (panneau) et de l'OSB (panneau de particules de sciure), ce qui vous permet de créer une surface presque plane.

Nous avons traité de ces éléments, et je pense que cela n'a aucun sens d'énumérer les types de matériaux de toiture. Depuis que nous avons pris en compte certains d'entre eux lors de la création de caisses.
Important : avant l'installation, tous les éléments de toiture en bois doivent être traités avec des agents antifongiques et anti-incendie spéciaux. Cela augmentera considérablement la durée de vie et la sécurité de votre toit.
L'article vous a-t-il aidé ?
