Quel toit est le meilleur: les principaux types

Cet article explique quel toit est le meilleur en termes de caractéristiques de base, aborde en détail les principaux types de toiture et énumère leurs avantages et leurs inconvénients.

Le marché de la construction moderne offre une large gamme de matériaux de toiture différents. Par conséquent, lors de la construction d'une maison ou du remplacement d'une ancienne toiture par une nouvelle, la question se pose souvent - quel toit est le meilleur, comment choisir le bon toit qui offrira la meilleure protection pour la maison contre les diverses précipitations et le vent, et donnera le abriter l'apparence la plus attrayante.

quel toit est le meilleur
Exemple de toit

Les types de toitures les plus populaires sont les toitures souples et métalliques, un peu moins populaires sont les tuiles euroslate, ciment-sable et naturelles, ainsi que les toitures à joints.

A titre d'exemple, essayons de comparer quel toit est le meilleur - métallique ou souple, en pesant et en évaluant les différents avantages et inconvénients de ces toitures concurrentes :

  1. Durée de vie. Tant pour les tuiles métalliques que pour les tuiles souples, les fabricants déclarent approximativement la même durée de vie, qui est de cinquante ans pour les deux matériaux.
    Dans le même temps, les fabricants accordent une garantie pour ces matériaux pendant une période beaucoup plus courte - 10 à 15 ans pour les tuiles métalliques, et de 10 à 30 ans - pour toit souple.
tuile en métal
tuile en métal
carreaux souples
Dalles souples
  1. Processus pose de tuiles métalliques est plus rapide et plus simple, et a également un coût inférieur. Cependant, l'auto-construction d'un toit souple est un peu plus facile, même si cela prend beaucoup plus de temps.
    Cela est dû au fait que la toiture souple est beaucoup plus facile à mesurer et à couper, et presque tout le monde peut la clouer avec un marteau et des clous sans aucune préparation.
    La principale difficulté consiste à soulever des feuilles de tuiles souples sur le toit, dont un paquet pèse environ 30 kilogrammes avec une superficie de 3 mètres carrés.
    Le poids d'une tuile métallique est deux à trois fois inférieur, mais ses feuilles sont beaucoup plus difficiles à traiter, surtout dans le cas de grandes tailles. Pour la pose d'une grande feuille de tuiles métalliques, une aide extérieure est nécessaire.
    Si l'installation de ces matériaux est effectuée par des travailleurs embauchés, les tuiles métalliques sont nettement préférables, car les travaux seront terminés plus rapidement et leur coût sera deux à trois fois inférieur.
  2. L'un des critères les plus importants lors du choix du type de toit est le coût du matériau. C'est en lien avec le coût final de la toiture que de nombreux promoteurs choisissent en conséquence des tuiles métalliques au lieu de toitures souples.
    Dans le cas d'un même coût de tuiles souples et de tuiles métalliques, au final, les tuiles métalliques sont environ moitié moins chères.
    Cela est dû à la disposition plus complexe du gâteau de toiture, car une surface plane et continue doit être préparée pour un toit souple.
    Pour cela, on utilise le plus souvent du contreplaqué résistant à l'humidité ou des panneaux OSB-3, ce qui augmente le coût total par mètre carré de toiture de 150 à 200 roubles en moyenne. De plus, il est recommandé de poser un tapis de doublure sur toute la surface de la dalle souple ou aux endroits où les fuites sont les plus probables, ce qui augmente le coût au mètre carré de 80 roubles supplémentaires.
    D'autres éléments, tels que les bandes de corniche, les bandes d'extrémité, les vis autotaraudeuses, les clous, etc., ont à peu près le même coût pour les deux options de toiture, de sorte que le coût d'un toit souple est deux fois plus cher qu'un toit métallique uniquement en raison de la utilisation de panneaux OSB-3 et de tapis de sous-couche .

Important : il faut garder à l'esprit que dans le cas d'une toiture de forme complexe, qui comprend un grand nombre d'éléments différents, le coût d'une toiture en tuiles souples peut être comparé au coût d'une toiture métallique.

Cela est dû au fait que lors de la couverture de telles structures de toit, de nombreux morceaux de tuiles métalliques se forment, dont la quantité atteint 30% du volume total du matériau.

Dans le même temps, le pourcentage de déchets de toiture souple, quelle que soit la forme de la toiture, est plutôt faible et ne s'élève qu'à 3 à 5 %.

  1. Aspect du revêtement. Dans ce cas, tout dépend davantage des préférences individuelles du développeur, car la tuile métallique a plusieurs types de profils qui diffèrent en hauteur, mais qui sont en tout cas une imitation de tuiles naturelles.
    La palette de couleurs comprend plusieurs dizaines de nuances différentes, dont les plus populaires sont le marron, le rouge et le vert. M
    Les dalles souples offrent un choix beaucoup plus large de différentes formes de matériaux, chacune étant fabriquée dans différentes nuances de couleurs.
  2. Les toitures souples et les tuiles métalliques diffèrent également par leurs performances et leur entretien..
    Très souvent, les acheteurs choisissent un toit souple en raison de l'un de ses avantages les plus importants - le silence.
    Les tuiles flexibles, contrairement aux tuiles métalliques, peuvent même rendre presque inaudible le bruit d'une forte pluie. Dans le cas des tuiles métalliques, pour étouffer les sons, il est nécessaire d'isoler soigneusement l'espace sous le toit, bien que cette caractéristique puisse être conditionnellement appelée son avantage, ce qui vous permet de savoir qu'il pleut sans regarder par la fenêtre, et aussi le matin pour être sûr qu'il a plu la nuit et que le jardin est déjà arrosé.
Lire aussi :  De quoi faire un toit et quels matériaux utiliser ?

Il est recommandé d'installer des pare-neige aussi bien sur des toits souples que sur des tuiles métalliques. Dans le même temps, une tuile métallique diffère d'un toit souple en ce que la neige en descend sous forme d'avalanche, ce qui nécessite souvent la réparation des systèmes de drainage au printemps, car sous l'action de grosses masses de neige, les drains assez se détache facilement.

Cet élément de sécurité est nécessaire pour ceux qui vivent dans la maison en permanence et risquent d'être sous une boule de neige ou un bloc de glace pendant la saison froide, ce qui peut également endommager des biens - par exemple, une voiture se tenant près de la maison. Dans le cas des toits souples, les avalanches de neige se produisent beaucoup moins fréquemment, de sorte que l'installation de pare-neige n'est pas si critique.

En termes d'entretien, les différences entre une toiture métallique et une toiture souple sont minimes. Dans les deux cas, il est nécessaire d'enlever divers débris du toit - branches, feuilles, etc. - pour nettoyer la neige qui s'accumule sur le toit.

Important : dans le cas d'un toit en métal, après un court laps de temps, il peut être nécessaire de resserrer les vis ou de les remplacer en cas de fixations de mauvaise qualité.

Examinons maintenant plus en détail les principaux types de toits, afin qu'il soit plus facile de choisir le revêtement le plus approprié en fonction des conditions et des paramètres spécifiques.

tuile en métal

toiture en métal
Toiture d'une tuile métallique

Pour la fabrication de tuiles métalliques, on utilise de l'acier galvanisé laminé à froid recouvert de polymères.

La technologie de fabrication d'un tel acier dans des conditions industrielles est assez compliquée et comprend plusieurs étapes:

  1. La tôle d'acier galvanisée est recouverte d'un revêtement de phosphate qui protège contre la corrosion;
  2. Ensuite, un apprêt est appliqué sur la feuille;
  3. Couvrir le verso de la feuille avec un vernis protecteur spécial;
  4. La face extérieure est recouverte d'un revêtement polymère protecteur spécial (plastisol, polyester, polyester mat, pural, etc.).
Lire aussi :  Filly : toiture à faire soi-même. Installation de surplombs de corniche avec et sans pouliche

Lors de la fabrication directe de tuiles métalliques, les tôles d'acier sont profilées à l'aide d'un équipement spécial, ce qui lui confère un motif imitant les tuiles naturelles. Principalement en raison de ce modèle, ce matériau est l'un des matériaux de toiture les plus courants dans la construction privée moderne.

Le marché de la construction propose des tuiles métalliques de production nationale et étrangère. Dans le même temps, les matières premières importées et nationales peuvent être utilisées pour la fabrication de tuiles métalliques russes.

Tuiles souples

capote
capote

Les bardeaux sont également connus sous les noms suivants :

  • Tuiles flexibles;
  • Toit souple;
  • Zona.

Ce matériau se présente sous la forme de petites feuilles plates dont la taille standard est de 100x33 cm et dont un bord est pourvu de découpes bouclées.

La gamme comprend différentes formes de dalles de bardeaux :

  • Hexagonal;
  • Rectangulaire;
  • Ondulé;
  • ovale, etc...

De plus, ce matériau a une grande variété de nuances de couleurs, selon le fabricant spécifique.

La base des bardeaux bitumineux est de la fibre de verre imprégnée de bitume ou de cellulose organique. Cette base remplit la fonction de renfort, qui assure la liaison entre deux couches de bitume oxydé, qui comprend également divers additifs polymères qui confèrent au matériau une résistance, une ductilité et une résistance à la déformation suffisantes.

La partie supérieure de la dalle flexible est recouverte de copeaux minéraux, de granulés de basalte ou d'un revêtement de cuivre, ce qui vous permet de donner au matériau une variété de nuances de couleur et le protège également des influences climatiques négatives et de l'exposition au soleil.

Le verso de ce matériel est recouvert :

  1. Une couche adhésive de bitume spécial, qui est en outre protégée par un film plastique - cette option s'appelle des carreaux auto-adhésifs.
  2. Le sable de silicium, qui empêche les tuiles de coller entre elles pendant le stockage et le transport, est une tuile traditionnelle.

Euroslate

toiture en ardoise
Toiture Euroslate

Euroslate, également appelé "Ondulin" en l'honneur de l'un des plus grands producteurs de ce matériau au monde, est l'un des matériaux de toiture les plus courants dans notre pays.

Ce matériau est produit sous forme de feuilles ondulées en cellulose, imprégnées de bitume et peintes à haute température et pression.

Le résultat est un matériau durable et léger qui résiste à l'humidité, ce qui le rend presque idéal pour les toits de bâtiments, ainsi que pour le revêtement des façades de maisons.

Dans la fabrication d'euroslate, des matériaux respectueux de l'environnement sont utilisés. Ses feuilles sont facilement coupées, pliées, non sujettes à la pourriture et à la rouille. L'installation de ce matériel est assez simple et ne laisse presque aucun déchet. Les feuilles sont généralement garanties 5 ans pour la solidité des couleurs et 10 à 15 ans pour la résistance à l'eau.

Lire aussi :  Toiture en carton ondulé - la technologie la plus simple pour le travail

carrelage naturel

toit en tuiles
toit en tuiles

Les tuiles naturelles, qui ont une esthétique, une fiabilité et une durabilité inégalées, sont utilisées dans les toitures depuis l'Antiquité. Couvrir le toit avec ce matériau rend l'apparence de la maison plus solide et se marie bien avec la zone environnante.

Sous un toit en tuiles, il y a toujours de l'air sain et sec, il n'y a pas de bruit de pluie et aucun changement de température ne se fait sentir. Ce matériau ne nécessite pas de soins supplémentaires pendant de nombreuses années, sans changer de couleur avec le temps et sans perdre son attrait visuel.

La réparation d'un tel revêtement est assez simple et consiste en le remplacement habituel d'éléments individuels du revêtement.

La durée de vie du matériau est de 100 à 150 ans et la garantie est de 30 ans. Il existe des carreaux de céramique et de ciment-sable, et les deux matériaux sont respectueux de l'environnement.

Platelage

tôle ondulée
tôle ondulée

La tôle d'acier profilée, ou carton ondulé, est fabriquée à partir de tôles d'acier galvanisées avec des revêtements en polymère. Ce matériau, ainsi que la tuile métallique, est bien protégé contre la corrosion et se présente en différentes nuances de couleurs.

Le platelage est utilisé non seulement comme toiture, mais aussi pour le revêtement des murs, des clôtures, des cloisons, etc. Installation sur le toit et les murs faits de ce matériau sont assez simples et ne nécessitent pas de connaissances ni de compétences particulières.

Le platelage est largement utilisé en raison d'un certain nombre de qualités positives:

  • Longue durée de vie ;
  • Large gamme de couleurs;
  • Facilité de transport et d'installation;
  • Aspect esthétique, etc.

toit couture

exemple de toit plié
Exemple de toiture à joints

La toiture à joints est une toiture métallique en acier laminé ou en tôle d'acier galvanisé ou en métaux non ferreux tels que le cuivre ou l'aluminium, dans laquelle des éléments individuels sont fixés ensemble avec des plis.

Une bonne exécution du pli vous permet d'éviter complètement l'apparition de fuites, et un métal de haute qualité assure la durabilité et l'attrait du toit.

Le plus souvent, lors de l'installation de toits à joints, une technologie à double joint debout est utilisée. Cette méthode d'assemblage des tôles est utilisée depuis longtemps, car le toit est esthétique et étanche, car la fixation est réalisée sans trous ni coutures qui réduisent la fiabilité de la structure. Les nervures formées par les plis augmentent la rigidité du revêtement, et dirigent également les masses d'eau et de neige descendantes.

Matériaux de toit plat

matériel de soudage laminé
Matériel de soudage laminé

Pour les toits plats, on utilise également des matériaux de couverture soudés bitumineux laminés, à base synthétique, tels que le polyester, non sujet à la pourriture, ou la fibre de verre (fibre de verre ou fibre de verre), enduits des deux côtés de bitume ou de liants bitume-polymère.

La base des matériaux est imprégnée de bitume modifié, résistant aux dommages thermiques et mécaniques. La pose de toits construits dans le processus d'érection d'un toit plat ou d'imperméabilisation de la fondation d'un bâtiment est réalisée par fusion sur une base pré-préparée à l'aide d'un brûleur au propane.

Après avoir examiné les principaux types de toiture, il devient clair qu'il est impossible de répondre sans équivoque à la question - quelle toiture est la meilleure. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, qu'il convient de peser lors du choix, ainsi que de demander l'avis d'autres personnes qui ont utilisé ces matériaux. Sur cette base, une opinion personnelle est formée, ce qui aidera à faire le bon choix.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC