De nombreux développeurs modernes s'intéressent souvent à la question de savoir comment poser des carreaux métalliques: les vidéos et les articles sur Internet ne représentent souvent pas des instructions pas à pas, mais sont généralement présentés sous la forme de critiques générales ou d'essais terminologiques. qui sont trop compliqués pour un propriétaire ordinaire.
Dans cet article, nous essaierons de transmettre au lecteur des informations sur l'installation correcte du matériel dans le langage le plus simple possible et dans l'ordre dans lequel il est recommandé d'installer un toit en métal.
Comment poser une dalle métallique ? Naturellement, après avoir effectué un calcul qualitatif.
Ainsi, afin de calculer le nombre de feuilles de tuiles métalliques nécessaires pour la pose du toit, vous devez faire calcul de tuiles métalliques, à savoir qu'il faut diviser la valeur de la longueur de la pente de toiture par la largeur utile (hors recouvrement) de la tôle de tuiles métalliques.
Marquage du toit en fonction de la surface utile des tôles
Cela déterminera le nombre de rangées nécessaires pour poser une rangée. Ensuite, mesurez la largeur de la pente du toit, ajoutez-y au moins 40 mm par sortie de corniche et divisez le résultat par la longueur utile de la feuille de tuiles, découvrant ainsi le nombre de rangées de tuiles requises.
Ensuite, en multipliant le nombre de rangées par le nombre de feuilles dans une rangée, le nombre requis de feuilles de tuiles métalliques pour les abris de la pente de toit spécifiée est obtenu.
Conseil! Le nombre de tuiles métalliques pour chaque pente doit être calculé individuellement.
Toiture d'une tuile métallique est sujette à la formation de condensat de l'intérieur, c'est pourquoi il est nécessaire de prévoir une étanchéité sous toiture et une bonne ventilation :
Le tapis d'étanchéité est monté de la corniche au faîtage avec un chevauchement, tandis qu'un espace d'au moins 50 mm doit être prévu sous le faîtage pour assurer l'évaporation de l'humidité accumulée.
L'imperméabilisation est posée directement sur les chevrons ou les rondins et renforcée en plus par un contre-treillis posé le long des chevrons.
À PROPOScaillebotis pour toiture métallique effectuer de telle manière que l'air ait la possibilité de pénétrer sans obstacles depuis l'avant-toit sous le faîte du toit.
Des trous de ventilation sont prévus au point le plus haut du toit.
Les combles non chauffés sont ventilés par les fenêtres d'extrémité.En l'absence de ventilation naturelle, des moyens de ventilation forcée peuvent être prévus.
Installation de la caisse sous la tuile métallique
Avant de poser la tuile métallique, vous devrez préparer une base fiable pour la toiture:
Lors de la réalisation de la caisse, des planches de 30 * 100 mm sont utilisées. Ils sont montés à un certain intervalle, qui dépend du type de tuile utilisé dans le travail. Le pas, en règle générale, est de 300 à 400 mm.
Lors de l'installation de la caisse, la planche faisant face à l'avant-toit est choisie de 10 à 15 mm plus épaisse par rapport au reste.
Le lattis est fixé dans le sens des chevrons à l'aide de vis autotaraudeuses, en le vissant aux barres du contre-treillis.
La plaque d'extrémité est disposée au-dessus de la caisse à la hauteur de la crête de vague de la tôle profilée. Il est cloué aux chevrons avec des clous galvanisés.
La bande de corniche est fixée avant l'installation des tôles de toiture. La fixation est également réalisée avec des clous galvanisés au pas de 300 mm.
Pour une fixation plus fiable de la barre de faîtage, deux barres supplémentaires de la caisse sont clouées dessus.
Le processus d'installation de feuilles de métal
Alors, comment poser correctement une tuile métallique, nous le dirons sous la forme des règles suivantes:
Dans certains cas, il est nécessaire de couper des feuilles de tuiles métalliques. Pour ce faire, utilisez des ciseaux spéciaux ou des scies à métaux pour le métal.
Ils commencent à couvrir le toit à pignon à partir de la fin, tandis que le toit en croupe - des deux côtés à partir des points les plus élevés de la pente.
Le revêtement de sol en carreaux de métal commence à la fois par les extrémités droite et gauche, ce qui permet un chevauchement sur la longueur de la pente en une seule vague.
Le bord de la feuille est parallèle à la corniche et fixé avec une saillie de 40 mm par rapport à celle-ci.Si la longueur des feuilles correspond à la largeur de la pente, il est recommandé de fixer trois ou quatre feuilles les unes aux autres, puis de les fixer sur la crête avec une vis, puis de les aligner strictement le long de l'avant-toit et de les fixer déjà le long du toute la longueur.
Des vis autotaraudeuses équipées d'une rondelle d'étanchéité sont vissées dans les déviations des ondes des tôles profilées sous le pli transversal. Pour chaque mètre carré de revêtement, il devrait y avoir environ 8 vis de ce type. En ce qui concerne les bords, la feuille leur est attachée à chaque deuxième évidement des vagues.
Le chevauchement sur la longueur des feuilles est d'environ 250 mm.
Conseil! Avant de poser correctement la tuile métallique, vous devez comprendre qu'il n'est pas recommandé de couper le matériau avec une meuleuse. Cet outil entraîne un fort échauffement des sections sur le site de coupe, ce qui peut entraîner une violation de la couche protectrice du matériau et, par conséquent, une corrosion de cet endroit lors d'une opération ultérieure.
Découper des tôles avec une scie sauteuse électrique pour le métal
Il est recommandé de traiter les endroits de chevauchement et les trous traversants avec du mastic silicone.
Avec un toit froid, lorsqu'il n'y a pas de gâteau de toiture, des rubans d'étanchéité peuvent être utilisés comme étanchéité supplémentaire, qui sont posés sous le faîte et les autres joints de la tuile métallique.
Pour le dispositif de joints internes, une barre à rainure standard est utilisée. Le chevauchement des feuilles sur la planche est généralement d'au moins 150 mm et les joints nécessitent un traitement d'étanchéité supplémentaire.
Des pare-neige sont fixés sous le deuxième pli décoratif transversal en partant de la corniche, à environ 35 mm de celle-ci. Le porte-neige est fixé avec de grosses vis à travers la feuille à la poutre de la caisse.Le bord inférieur de l'élément est relié à la feuille de profil toutes les deux vagues de la même manière, mais avec des vis de la taille habituelle.
L'installation des éléments traversant le toit (différents types de communications) s'effectue selon les instructions qui sont jointes au kit d'installation de cet élément. Chaque interstice entre les tôles de toiture et les éléments de passage est soigneusement scellé. Les éléments lourds sont fixés à la caisse.
Sur ce point, les instructions pour l'installation d'un tablier de toiture en tuiles métalliques peuvent être considérées comme terminées. En suivant strictement ces règles, vous obtiendrez certainement le résultat souhaité - vous obtiendrez un toit fiable et durable.