Le toit est l'une des principales structures d'enceinte de la maison, servant à protéger l'intérieur du vent, du froid et des précipitations. Par conséquent, le choix du matériau de couverture et la mise en œuvre des travaux de couverture doivent être traités avec une attention particulière. Voyons comment recouvrir une tuile métallique si le travail est effectué seul.
Pourquoi des tuiles métalliques ?
Ce matériau de toiture est l'un des plus populaires parmi les propriétaires de maisons privées, en raison de ses avantages :
- Tuile métal Cascade- le matériau est assez résistant et, en même temps, léger. Autrement dit, le revêtement créé sera fiable, mais en même temps, il ne sera pas nécessaire de construire un système de fermes renforcées et l'installation ne nécessitera pas l'intervention d'équipements.
- La tuile métallique permet de créer des revêtements attractifs d'un point de vue esthétique. Extérieurement, le toit semble recouvert de vraies tuiles. Une large gamme de couleurs du matériau et une variété de textures vous permettent de résoudre presque tous les problèmes de conception. Le revêtement ne se décolore pas sous l'action du soleil, il sera donc tout aussi attrayant dans quelques décennies qu'il l'était immédiatement après l'installation.
- La tuile métallique vous permet de créer des revêtements durables. En utilisant des matériaux de haute qualité et en observant la technologie d'installation, le toit durera au moins 25 à 30 ans.
- La toiture métallique est un matériau relativement peu coûteux. De plus, si vous faites le travail vous-même, vous pouvez économiser considérablement sur l'installation.
Il existe une opinion selon laquelle les toits en métal sont froids et bruyants, c'est-à-dire que lorsqu'il pleut dans la maison, des gouttes frappant le métal se feront entendre. Mais ces défauts sont réduits à zéro si la pose de la tuile métallique a été faite correctement.
Et une installation correcte implique non seulement la pose de matériaux de toiture, mais également la création d'une structure multicouche, qui comprend une couche d'isolation et d'imperméabilisation. Une "tarte" de toiture correctement assemblée retient parfaitement la chaleur et étouffe les sons.
Comment choisir du matériel de qualité ?

Aujourd'hui, les tuiles métalliques sont proposées par de nombreux fabricants. Comment choisir un matériau de très haute qualité et que rechercher lors du choix ? Tout d'abord, vous devez regarder combien de temps le fabricant donne une garantie.
Bien sûr, la période de garantie n'est pas égale à la durée de vie des carreaux métalliques (en règle générale, un matériau de haute qualité dure environ deux fois plus longtemps que la période de garantie déclarée par le fabricant), mais néanmoins, plus la période de garantie est longue, plus le matériel est fiable.
Vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes :
- épaisseur de métal ;
- Teneur en zinc ;
- Type de revêtement polymère.
En règle générale, l'acier d'une épaisseur de tôle de 0,5 mm est utilisé pour la production de tuiles métalliques, car cette valeur est reconnue comme optimale. Si le matériau est fabriqué conformément à GOST, l'écart maximal d'épaisseur d'acier est autorisé à moins de 0,05 mm.
La norme européenne ISO a des exigences plus strictes, ici l'écart maximal est de 0,01 mm. Par conséquent, vous devez faire attention à la norme de fabrication de la tuile métallique.
Le revêtement de zinc est nécessaire pour protéger l'acier de la corrosion, de sorte qu'un indicateur tel que la teneur en zinc indique la fiabilité du matériau.
Aujourd'hui, les fabricants peuvent proposer des tuiles métalliques avec une teneur en zinc de 100 à 250 grammes par mètre carré. Naturellement, plus cet indicateur est élevé, plus le matériau est durable.
Et la dernière nuance est le type de revêtement polymère. Les échantillons les moins chers de carreaux métalliques sont recouverts de polyester. La durée de vie d'un tel matériau est généralement de 10 à 15 ans.
Si vous souhaitez acheter un matériau de toiture qui durera 30 ans ou plus, vous devez choisir un revêtement en polyuréthane de tuiles métalliques. Ce polymère est très résistant et conserve sa couleur pendant toute sa durée de vie.
Technologie d'installation de tuiles métalliques
Mesure de toit
Il est nécessaire de commencer les travaux de toiture avec des mesures du toit et de vérifier la forme correcte des pentes. En mesurant la longueur et la hauteur de la pente, il sera possible de calculer le nombre de feuilles de tuiles métalliques nécessaires.
Dans le même temps, il est important de ne pas oublier que des feuilles superposées sont posées. Par conséquent, lors du calcul, elles ne prennent pas en compte la largeur réelle de la feuille, mais celle de travail. De plus, il ne faut pas oublier les surplombs sur les corniches, ils mesurent généralement 4-5 cm.
Étanchéité
Avant de commencer à construire une caisse pour la fixation de feuilles de tuiles métalliques, vous devez prendre des mesures pour imperméabiliser le toit et l'isoler.
Des films d'étanchéité sont fixés sur les chevrons (ou contre-treillis) afin qu'il y ait un espace entre l'étanchéité et l'isolant, nécessaire à la ventilation. Ce n'est que lors de l'utilisation de films à membrane efficaces modernes que cet espace n'est pas nécessaire.
Afin d'avoir des conditions de circulation d'air dans l'espace sous le toit, la couche d'étanchéité n'est pas amenée au faîte, laissant un espace d'environ 40 mm. Sur les pentes, le film est posé avec un chevauchement (largeur 150 mm), les joints des panneaux sont collés avec du ruban adhésif.
Au-dessus de l'étanchéité, les barres du contre-treillis sont rembourrées.
Caisse

S'il est prévu de recouvrir de tuiles métalliques, la caisse est assemblée à partir de planches de 32 × 100 mm. Les planches sont prétraitées avec des solutions antiseptiques qui aident à prévenir la destruction du matériau.
Le pas de la caisse est choisi en fonction du type de tuile métallique : il doit correspondre au pas des vagues sur les tôles. Oui, sur tuile en métal "Monterrey" ce pas est de 350 mm.
La première planche de la caisse, située à l'avant-toit, doit avoir 15 mm d'épaisseur de plus que les autres, car un surplomb sera monté à cet endroit.
Règles pour travailler avec des carreaux métalliques
- Les tuiles métalliques doivent être manipulées avec précaution, elles ne doivent pas être jetées et écrasées lors du déchargement.
- Si le matériau nécessite un stockage à long terme (plus d'un mois), stockez-le dans une pièce sèche avec une bonne ventilation, en le posant avec des lattes pour éviter toute déformation.
- Les bords de la dalle métallique peuvent être assez coupants, il est donc préférable de travailler avec des gants de protection.
- Si vous devez couper la feuille dans le sens de la longueur, vous pouvez utiliser des cisailles à métaux ou une scie circulaire électrique. Il est interdit de couper des feuilles avec une meuleuse, car lors de l'utilisation de meules abrasives, la couche protectrice du matériau brûle et l'acier rouille rapidement. Lors de la coupe du matériau dans le sens transversal, il est déconseillé d'utiliser des cisailles à métaux, car cet outil peut endommager le profil.
- La dalle métallique est fixée à l'aide de vis autotaraudeuses spéciales équipées de rondelles en caoutchouc. Ce n'est qu'en utilisant des vis autotaraudeuses de haute qualité que le revêtement peut durer longtemps, car les vis autotaraudeuses de marque ont la même durée de vie que la tuile métallique elle-même.
Installation d'un profil

Considérez comment recouvrir correctement une tuile métallique:
- Avant de poser les feuilles sur les porte-à-faux, une bande de corniche est bourrée. Aux emplacements des coins internes formés par l'intersection des pentes, des vallées inférieures sont placées et près des tuyaux de cheminée, des tabliers internes sont montés.
- La pose des tôles commence à partir du débord de toit.Tout d'abord, une feuille est posée et temporairement renforcée avec une vis autotaraudeuse. Ensuite, à côté de la feuille empilée, la feuille suivante est posée (avec un chevauchement approprié) et fixée à la première. C'est ainsi qu'est assemblé un bloc, composé de trois ou quatre feuilles reliées les unes aux autres.
- Le bloc est aligné avec la corniche et le porte-à-faux, et les feuilles sont attachées à la caisse.
Conseil! Lors de l'installation de tuiles métalliques vis autotaraudeuses pour tuiles métalliques doit être vissé à l'endroit de la déviation de l'onde. Huit vis autotaraudeuses sont consommées par mètre carré de couverture.
- Après avoir installé toutes les feuilles, montez la bande faîtière, après avoir installé le mastic, entre la bande et les feuilles de tuiles métalliques.
- Les extrémités des pentes sont fermées par des bandes d'extrémité. Si une coupe de la tuile métallique est située à cet endroit dans le virage inférieur de la vague, le matériau doit être légèrement plié pour empêcher l'humidité de pénétrer en dessous.
- Ensuite, des vallées externes sont installées, des tabliers externes sont montés, des échelles de toit, des éléments de rétention de neige et d'autres accessoires sont installés.
Conseil! Marcher sur un toit recouvert de tuiles métalliques doit se faire avec beaucoup de précautions, sans marcher sur les crêtes de la vague, pour ne pas écraser le profil. Pour le travail, portez des chaussures à semelles souples.
conclusions
La technologie de pose de feuilles de tuiles métalliques est simple, deux personnes peuvent facilement faire face à la pose de feuilles. La principale composante du succès est la précision du travail et le respect de la technologie.
L'article vous a-t-il aidé ?
