Pour couper le matériau de toiture, il est nécessaire de faire un calcul précis du toit à partir de la tuile métallique, pour cela, vous devez connaître les paramètres du bâtiment et du toit.
Par conséquent, vous devez prendre toutes les dimensions, ainsi que clarifier les détails avec l'entrepreneur en toiture et le fournisseur de matériaux.

Ils sont repoussés dans les calculs à partir de la longueur de la pente du toit et de la taille de l'avant-toit.
Une tôle de tuiles métalliques est presque toujours fixée à la base de manière à ce que le bord inférieur dépasse de l'avant-toit de 4 centimètres.
Votre attention!
Il est important de savoir que la mesure du toit et la mesure doivent être effectuées après l'installation finale du système de fermes.Si les éléments du toit ne sont pas tous prêts, cela doit également être pris en compte, sinon la précision de la coupe du matériau sera faible.
Si vous disposez d'une documentation de projet, vous devez toujours clarifier toutes les dimensions, car les dimensions des dessins diffèrent parfois des valeurs réelles.
Toutes les dimensions sont prises avec un ruban à mesurer par l'entrepreneur. Si la structure du toit est complexe, elle est divisée en plans séparés et toutes les distances sont mesurées pour le matériau de coupe et la construction géométrique.
Pour un toit à pignon, le nombre de tôles de toiture en tuiles métalliques est calculé en divisant la longueur de l'avant-toit par la largeur utile de la tôle, puis en arrondissant le nombre incomplet.
Pose de toiture métallique
Une tuile métallique est une tôle profilée en acier galvanisé avec un revêtement en polymère. Ce matériau est très populaire.
Un ensemble complet de gouttières, de pare-neige et d'un système de sécurité contribuera à créer une toiture fonctionnelle, sécuritaire et harmonieuse.
Lors du choix d'un matériau de toiture, il convient de prêter attention aux facteurs suivants:
- type de couverture;
- épaisseur d'acier ;
- gamme d'accessoires pour toitures;
- épaisseur de la couche galvanisée ;
- couleur;
- fabricant;
- période de garantie.
Le toit peut être composé de :
- métaux non ferreux (cuivre, aluminium, alliages titane-zinc);
- acier laminé ou en tôle;
- tôle profilée et ses variétés qui imitent les tuiles métalliques.

La toiture métallique est utilisée sur les maisons qui ont une forme de toit complexe.
La pose d'un toit à partir d'une tuile métallique se compose de plusieurs étapes.
L'installation s'effectue dans l'ordre suivant :
- disposition du système de fermes et du lattis;
- le grenier;
- installation d'un pare-vapeur et d'un isolant;
- pose d'un contre-treillis et étanchéité ;
- caisse intermédiaire;
- planches à vent;
- revêtement des surplombs de corniche en métal;
- installation de gouttières murales;
- pose de toitures;
- couvercle de rainure;
- gouttières suspendues;
- revêtement sur la façade du bâtiment parties saillantes et appuis de fenêtre.
De plus, des éléments de toiture métalliques supplémentaires doivent être installés. Ces éléments comprennent diverses bandes pour combler les espaces entre les joints sur le toit.
Ces éléments empêchent l'eau de pénétrer dans le toit et lui donnent un aspect fini. De plus, il existe de tels types d'éléments supplémentaires pour la toiture:

a - élément de faîtage; b - élément à profil semi-circulaire pour la crête; in - end pour le patin ; g - mégot pour tôles de toiture; d - élément de l'avant-toit; e - vallée
Éléments de toit supplémentaires :
- crête (semi-circulaire, rectangulaire, étroite);
- un capuchon, qui est un élément d'extrémité pour une arête semi-circulaire ;
- un pare-vent recouvrant les extrémités des feuilles de tuiles métalliques ;
- pare-neige ;
- la corniche est un élément qui protège le panneau de la corniche de l'eau qui s'écoule du toit;
- attenant au mur - ferme complètement l'espace à la jonction du toit.
Comment calculer le système de ferme
Des charges sont constamment placées sur le système de chevrons, il est donc nécessaire de calculer le système de fermes en tenant compte des charges de neige et de vent.
La charge de neige est calculée à l'aide de la formule S=Sg*µ. Sg - reflète la valeur du poids de neige par m / 2 et est calculé sur la base d'un tableau qui reflète la surface de neige. µ - est le coefficient de transition du poids de la neige à la charge exercée sur le toit, et dépend de la pente de la pente du toit :
- µ=1 si l'angle de pente ne dépasse pas 25 degrés ;
- µ=0,7 si l'angle de pente est de 25 à 60 degrés.
- Dans le cas où la pente du toit dépasse 60 degrés, alors µ n'est pas pris en compte.
- La charge de vent est calculée à l'aide de la formule W=Wo*k.
- Wo - est déterminé selon le tableau des régions éoliennes de la Russie.
- k est un coefficient dépendant du type de terrain et de la hauteur du bâtiment, et est issu du tableau.
Pour calculer l'angle d'inclinaison, vous devez considérer:
- Poids de construction.
- Charge de neige.
Prenez le poids de 1 m/2 de toutes les couches de toit et additionnez les valeurs de toutes les couches. Multipliez maintenant le résultat par 1,1.
Exemple:
L'épaisseur de la caisse est de 2,5 cm, alors m / 2 est égal à 15 kg.
L'isolant a une épaisseur de 10 cm, puis le poids sera de 10 kg par 1 m². M.
Tuile métallique - 3 kg par m / 2.
Nous considérons 15 + 3 + 10 * 1,1 \u003d 30,8 kg.
N'oubliez pas que lors du comptage de la section de la jambe du chevron, vous devez ajouter le poids du chevron au tapis de toiture.
Comment calculer l'angle du toit
Lors du calcul de l'angle d'inclinaison du toit, le vent et la neige avec pluie doivent être pris en compte.
Dans le cas où de fortes charges de vent sont observées dans la région, il est préférable de ne pas faire une pente de toit supérieure à 20 degrés, avec des indicateurs normaux - 35-40.
Comment calculer la quantité de tuiles métalliques
Vous devez d'abord mesurer le toit.Dans ce cas, une attention particulière doit être portée non pas à la surface du toit, mais à la taille de chaque pente, car la tuile métallique doit se chevaucher, donc si le toit est complexe, alors plus de matériau sera requis.
Typiquement, la longueur des feuilles de métal est de 4 mètres et la largeur utile est de 1,18 mètre.
Si la pente a une forme rectangulaire, le calcul peut être effectué de cette manière. Par exemple, la hauteur et la largeur de la pente sont respectivement de 6 et 4 mètres, puis de 6 * 4 et * par 1,1. On obtient 28,32 m/2, ce qui signifie qu'environ 6 feuilles de tuiles métalliques seront nécessaires. De la même manière, nous calculons les pentes restantes.
Dans le cas où le toit a une géométrie plus complexe, vous devrez alors calculer chaque chiffre séparément et ajouter environ 20 %.
Comment calculer le coût d'une tuile métallique
Pour les toits en pente, un matériau tel que les tuiles métalliques est le plus courant. Il ressemble à une tuile naturelle, mais se compare favorablement en prix avec un homologue en argile.
Le calcul du coût d'un toit en métal est déterminé par les composants suivants:
- le coût des éléments de toiture (appareils de chauffage, types d'isolation);
- le coût principal est constitué d'éléments et d'accessoires supplémentaires (vallées, patins, gouttières, garnitures de pignon, pare-neige);
- livraison de matériel, le coût des travaux d'installation - vont de 40 à 100% du coût des tuiles métalliques.
Le prix par feuille peut varier et dépend principalement des formats standards. Chaque couvreur sait qu'il est extrêmement indésirable de modifier la taille de la feuille en coupant, car il y aura une forte probabilité de violer l'intégrité du revêtement polymère.
Pour ce faire, il est préférable de choisir les tailles standard de feuilles individuelles, qui auront un minimum de déchets lors de l'installation d'un toit en métal.Lorsqu'il est nécessaire de poser un toit d'une structure complexe, il est nécessaire de passer une commande individuelle de feuilles de la longueur souhaitée, qui différera des tailles standard.

De plus, le coût du matériau dépend directement des matières premières et de la complexité de la production. Le matériau de la plus haute qualité est fabriqué en Europe. De plus, l'épaisseur de la feuille et le type de revêtement polymère affectent également les prix.
Aujourd'hui, ce matériau est représenté sur le marché de la construction par un fabricant finlandais, son coût est 15% plus élevé que son homologue national. Si le prix de ce matériel n'est pas élevé, cela signifie qu'on vous propose un matériel de très mauvaise qualité, car le fabricant a économisé sur quelque chose.
Par conséquent, si l'épaisseur est inférieure à 0,4 mm et que la teneur en zinc est inférieure à 275 grammes, ce matériau ne durera pas longtemps sur votre toit.
Pour un calcul approximatif, un calculateur de toiture métallique est utilisé. Ce service peut être utilisé directement sur le site Web du fournisseur de tuiles métalliques, car seul un spécialiste de premier plan peut calculer correctement le coût final du toit. Par conséquent, le calcul prend en compte le type de toit, la complexité de la forme du toit, le matériau, les éléments supplémentaires, les accessoires.
La complexité du travail à effectuer est également évaluée. Le calculateur de matériaux de toiture est conçu pour calculer les toits suivants : mansarde, cabanon, tente, à quatre versants, demi-croupes. Et vous pouvez également effectuer le calcul correct des matériaux de toiture associés - vis, isolation, patins, barrières hydrauliques.
De plus, sur notre site Web, vous pouvez apprendre à installer correctement une toiture métallique : les instructions sont données ci-dessous.
Instructions d'installation pour les tuiles métalliques
- La première étape consiste à installer la caisse. Les lattes en bois des lattes sont toujours montées sur les lattes du contre-treillis. Il est recommandé d'utiliser un imperméabilisant, qui peut être utilisé comme film anti-condensation.
- Ensuite, la plaque d'extrémité est montée sur la tôle de toiture à l'aide de vis autotaraudeuses, avec un pas de 40 cm, le chevauchement est de 10 cm.
- Au point le plus élevé du bâtiment, une barre de faîtage est montée.
- Ensuite, une bande de corniche est montée, ce qui protégera de manière fiable la caisse des effets des précipitations.
- Procéder à la pose des tôles de toiture.
- Ensuite, les feuilles sont fixées à la caisse à l'aide de vis autotaraudeuses.
- Aux endroits où une pente est contiguë à une autre, des vallées et des revêtements de vallée sont installés.
- Ensuite, montez la barre de faîtage.
- Installez un pare-neige.
- Utilisez des joints sous la crête.
Conseil!
Si vous décidez de faire la toiture vous-même, vous pouvez regarder l'installation d'un toit en métal - la vidéo de cet article.
L'article vous a-t-il aidé ?
