Lattage de toiture pour matériaux en rouleau, tuiles, acier, tuiles souples et ardoise

Lors de la construction d'un toit, l'un des éléments essentiels est la caisse. De quel type de structure s'agit-il et quelles nuances faut-il prendre en compte lors de sa construction?

Tout d'abord, vous devez comprendre ce qu'est une caisse ? Ce terme en construction s'entend comme une construction à partir d'un ensemble de planches ou de poutres qui sont fixées aux chevrons, de plus, elles sont situées perpendiculairement aux pieds des chevrons.

CaisseC'est la caisse qui prend la charge directe exercée par le matériau de couverture, la transférant aux chevrons, puis aux structures de support.

Différents matériaux sont utilisés pour la construction :

  • Charpente;
  • Planches - ordinaires ou à rainure et languette;
  • Tes ;
  • contre-plaqué.

Types de caisses possibles

Selon le matériau de toiture choisi, l'un des deux types de caisses est utilisé, ce sont:

  • Sparse, qui peut avoir un espacement différent des éléments. Ce type est utilisé lors de la pose de carreaux de métal, d'ardoise et de céramique.
  • Solide. Ce type est fabriqué à partir de planches dont l'espacement ne dépasse pas un centimètre ou de contreplaqué. Cette variété est choisie si le toit est censé être recouvert de tuiles tendres, d'ardoises plates ou de matériaux laminés. De plus, une caisse solide doit être installée dans des endroits difficiles du toit - à l'endroit où sort le tuyau de cheminée, à l'intersection des pentes (dans les vallées, dans les rainures, sur la crête, etc.), le long du avant-toit.

Selon la méthode de construction, la caisse est divisée en:

  • Une seule couche. Dans ce cas, les éléments sont posés horizontalement sur les chevrons, les planches sont disposées parallèlement au faîte.
  • Deux couches. Cette option implique la création d'une deuxième couche, posée sur la première. La deuxième couche peut être formée de poutres ou de planches, qui sont posées dans le sens allant de la crête au surplomb. Parfois, les barres sont posées en diagonale sur la première pente.
Lire aussi :  Fermes pour un auvent: caractéristiques de calcul et d'installation

En règle générale, avant de poser la caisse, l'imperméabilisation est posée sur le système de fermes. Il peut s'agir du matériau de toiture le plus courant ou des matériaux de membrane modernes. L'hydrobarrière est fixée aux chevrons à l'aide d'une agrafeuse de construction.

Comment construire une caisse pour les matériaux en rouleau?

Comme déjà mentionné, s'il est prévu d'utiliser des matériaux en rouleau, une caisse continue doit être construite. En tant que matériau pour sa construction, il est préférable d'utiliser une planche rainurée.


La première rangée de planches est placée dans une décharge et la seconde est formée très étroitement, en bourrant les planches une par une.

Pour le dispositif de la deuxième couche de la caisse pour tuiles métalliques, des lattes de bois sont utilisées, qui sont posées à un angle de 45 degrés par rapport à la première couche de la caisse.

Conseils de construction :

  • Les planches qui seront utilisées pour la construction sont traitées avec un antiseptique.
  • Après avoir terminé la pose des planches, assurez-vous que le revêtement ne présente pas d'affaissement, de bosses et de têtes de clous saillantes.
  • La caisse terminée ne doit pas s'affaisser sous le poids d'une personne qui marche le long du toit.
  • Pour réaliser le revêtement de sol, des planches d'une largeur de 100 à 150 mm et d'une épaisseur d'au moins 250 mm sont utilisées. Il n'est pas recommandé d'utiliser des planches de plus grande largeur.
  • En aucun cas, un matériau insuffisamment séché ne doit être utilisé.
  • Lors de la pose de planches, il est nécessaire d'essayer de placer les joints des planches sur les chevrons en damier.
  • Les clous doivent être placés plus près des bords des planches et, de préférence, les têtes de la fixation doivent être enfoncées dans le bois.

Comment construire une caisse pour la pose de carrelage ?

qu'est-ce qu'une caisse
La conception de la caisse pour la pose de tuiles métalliques

Considérez comment une caisse est fabriquée pour la pose d'un matériau aussi populaire que les carreaux de métal. Dans ce cas, un cadre en forme de treillis est établi.

Pour construction lattes de toit des barres d'une section de 50 par 50 mm sont utilisées.

L'espacement des barres est choisi en fonction du type de tuile métallique choisie. Par exemple, s'il est prévu de poser des carreaux métalliques de type Monterrey, l'espacement des planches doit être de 350 mm.

Lire aussi :  Cadre à faire soi-même pour un auvent en polycarbonate: comment le calculer correctement

Mais la distance entre les deux premières planches (à partir de l'avant-toit) de la caisse est réduite (200-250 mm).

Conseil! Si une caisse est construite pour une tuile métallique, une planche calibrée solide doit être choisie comme matériau de construction.

Comment construire un revêtement de toit en acier?

le gainage est solide
Conception de lattage pour toiture en acier

L'acier est un matériau de toiture populaire. Considérez comment fabriquer une caisse pour la pose de cette version du toit.

Dans ce cas, il est possible de fabriquer une caisse clairsemée à partir de barres ou de planches de 50 mm d'épaisseur, ou une solide, qui est construite à partir de planches de 30 mm d'épaisseur.

Les tôles de toiture en acier sont posées sur une caisse plate, il ne doit pas y avoir de saillies ni d'évidements dessus, car même une légère déviation de la tôle peut entraîner un affaiblissement des joints de couture.

Comment faire une caisse pour tuiles souples?

Sous ce type de toiture, un revêtement uniforme et lisse est nécessaire, il est important d'empêcher le matériau de se plier et de se frotter. Considérez comment faire une caisse dans ce cas.

La construction commence contre-lattes pour toiture métallique de l'installation d'un cadre en treillis constitué de barres. La deuxième couche, qui est posée au-dessus de la grille assemblée, est en contreplaqué de toiture.

Conseil! Le contreplaqué de toiture doit être traité avec un mélange imperméabilisant spécial avant la pose.

Comment faire une caisse pour ardoise?

caisse continue
Conception de lattage

Lorsque vous utilisez de l'ardoise, vous pouvez faire une caisse simple ou double. Dans le premier cas, les planches sont posées parallèlement au faîte et fixées sur les chevrons.

Si de l'ardoise ondulée ordinaire est utilisée, l'espacement des barres doit être de 0,5 mètre et la section transversale de la barre utilisée doit être de 50 sur 50 mm.

Conseil! Lors de la construction d'une caisse pour ardoise, il faut garder à l'esprit que chaque feuille doit être soutenue par trois barres. Dans ce cas, les barres paires d'affilée doivent être légèrement plus épaisses que les barres impaires. La différence d'épaisseur doit être de 30 mm. Dans ce cas, il sera possible d'assurer un chevauchement plus serré des feuilles d'ardoise et une charge uniforme sur les feuilles.

conclusions

Ainsi, la fabrication de la caisse n'est pas un processus très compliqué, cependant, la qualité de la pose du matériau de toiture dépend de sa compétence.

Lire aussi :  Contre-treillis : différence avec la volige, pose et matériaux nécessaires

Il est extrêmement important de choisir des matériaux de haute qualité pour la construction. Ainsi, par exemple, si des planches brutes sont prises, les fixations se desserreront rapidement, car les planches changeront de taille en séchant.

Et lors de l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité (avec de nombreux nœuds), la structure construite ne pourra pas supporter la charge de neige.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC