Il semblerait, quoi de plus facile que d'enfoncer un clou ? Même dans le dicton qui caractérise une personne complètement inepte, il dit : « Il ne peut pas enfoncer un clou. Cependant, même dans une matière aussi élémentaire, certaines nuances apparaissent parfois. Par exemple, les ongles pour l'onduline ne doivent pas être fixés au hasard. Cela entraînera inévitablement des dommages rapides au toit. Comment faire cela conformément à la technologie - plus loin dans l'article.
Caractéristiques de montage toits d'onduline lié à la nature du matériau lui-même.
Cela consiste en:
- Fibres cellulosiques
- imprégnation bitumineuse
- Charges minérales (y compris pigmentantes)
- caoutchouc
En termes de composition, l'onduline est très proche de divers matériaux de toiture laminés. Sa forme ondulée fixe, rappelant l'ardoise, la distingue.
Cependant, la plupart des propriétés inhérentes aux matériaux bitumineux sont conservées par ce revêtement :
- Douceur comparative onduline
- Faible résistance aux influences de coupe et de perçage
- Fragilité à basse température (l'installation, et même alors - avec un soin particulier, ne peut être effectuée que jusqu'à -5 ° C)
- Adoucissement à des températures élevées (plus de +30 °C)
Tout cela détermine les exigences pour la fixation du revêtement. Pour lui, utilisez des clous spéciaux ou des vis autotaraudeuses pour l'onduline. Cependant, les professionnels conseillent toujours de rester sur les ongles.
La feuille doit être pressée avec des attaches très précisément - sans espace, mais la vague ne doit pas non plus se plier (comme la plupart des matériaux ondulés, la fixation est effectuée dans la crête de la vague). Ceci est assez difficile à réaliser avec un tournevis.
De plus, la quantité de travail doit être prise en compte: chaque feuille d'onduline est attachée à 20 endroits. Il est facile de calculer que pour couvrir, par exemple, un bâtiment 3x9, compte tenu des éléments façonnés, il faudra serrer environ un demi-millier de vis autotaraudeuses.
Soit dit en passant, le fabricant recommande également d'utiliser des clous et même de les fournir dans le kit lors de l'achat d'onduline.
Indépendamment du fait qu'il soit utilisé pour la fixation toiture en anduline clous ou vis autotaraudeuses, un joint en plastique spécial avec un couvercle est mis dessus.
Selon la technologie, vous devez d'abord enfoncer un clou ou serrer une vis, puis fermer le couvercle. En pratique, dans le cas des clous, souvent les capuchons sont fermés avant le martelage, car il n'est alors pas toujours facile de les encliqueter.
Certes, avec cette méthode, certaines des couvertures pendant le processus de fixation peuvent se détériorer.
CONSEIL! La facilité de casser le couvercle doit être vérifiée avant même d'acheter des clous dans le magasin.S'il est difficile à fermer au départ, il ne sera presque certainement pas possible de l'obstruer sur le toit.
Pourquoi un ongle pour l'onduline a-t-il besoin d'un tel «vêtement»? Le matériau étant souple, il nécessite une fixation élastique d'une surface relativement importante, sinon la feuille risque d'être déchirée par une rafale de vent.
Le joint sous la tête du clou est légèrement incurvé - ceci est conçu exprès. Pour qu'elle soit bien assise sur le coude de la vague d'onduline. Le couvercle supérieur protège le métal de la corrosion, ce qui peut entraîner la défaillance du support et, avec lui, du toit.
De plus, les couvercles sont disponibles en plusieurs couleurs, ce qui améliore l'esthétique du revêtement. Les clous eux-mêmes sont en acier allié galvanisé, la taille standard est de 70 ou 75 mm de longueur et de 3,5 mm de diamètre.
Sur la jambe de l'ongle, il y a une brosse qui l'empêche d'être retiré de la caisse. Et vous ne devriez pas économiser sur leur qualité - pour les raisons indiquées ci-dessus.
Une information important! Le problème de la fermeture des housses sur les clous martelés se pose régulièrement. Les experts ne recommandent pas d'essayer de les fermer à une température extérieure de +30 - le plastique se dilate, ce qui l'empêche de fonctionner normalement. Même si l'installation est effectuée en été, il est préférable d'attendre que la fraîcheur s'installe et le problème sera probablement résolu.
Il existe également des clous fixant l'onduline d'une conception plus simple. Ils ont une tête en plastique de sécurité sur leur chapeau. Naturellement, dans ce cas, le colmatage s'effectue directement sur celui-ci.
En bas, le plastique est plié de la même manière que la rondelle dans les clous avec le capuchon.
En plus de la norme déjà mentionnée de 20 clous par feuille, la disposition des fixations est également importante :
- Chaque feuille doit avoir au moins 3 rangées de caisses.
- L'installation est effectuée à partir du porte-à-faux et les 2 premiers coins inférieurs du matériau sont fixés, puis le supérieur, du côté à partir duquel l'installation est effectuée.
- Le bord inférieur de chaque feuille est cloué dans chaque vague, les rangées restantes d'attaches sont clouées dans une crête sur deux.
CONSEIL! Étant donné que les attaches inégalement situées ne décorent pas le toit, il est recommandé d'étirer la corde le long des futurs endroits de clouage avant de le faire. Option alternative: coupez des gabarits de la longueur requise à partir de restes d'onduline et enfoncez-y des clous.

Lors de la pose, il est déconseillé, surtout par temps chaud, de se déplacer sur un revêtement déjà posé. Si nécessaire, des échelles spéciales doivent être utilisées. Dans tous les cas, il est strictement interdit de s'avancer dans la déviation des vagues.
Une information important! Si l'onduline est achetée auprès d'un revendeur officiel du fabricant, une garantie est accordée. Cependant, seuls les cas où l'installation est effectuée en stricte conformité avec la technologie sont reconnus comme garantie. Si le régime est violé, vous pouvez oublier l'indemnisation.
En général, il n'y a pas de difficulté particulière à fixer avec précision et correctement l'onduline aux ongles. Mais une attitude négligente envers ce processus est inacceptable.
En effet, à cause d'une bagatelle en apparence comme un clou martelé de travers, il peut être nécessaire de réparer le toit bientôt - et dans le cas de l'onduline, ce processus est assez gênant.
Mais une fixation de haute qualité des tôles vous permettra de ne pas penser à la toiture pendant au moins 15 ans, comme le garantit le fabricant.
L'article vous a-t-il aidé ?
