Production d'ardoises : caractéristiques technologiques

production d'ardoiseL'ardoise est un matériau de construction traditionnel utilisé à la fois dans la construction de datchas et de maisons de campagne, ainsi que dans les bâtiments industriels, d'entrepôt et publics. Cet article parlera des avantages de ce matériau et des caractéristiques qui distinguent la production d'ardoise.

Les principaux avantages de l'ardoise sont :

  • Faible coût par rapport aux autres matériaux de toiture ;
  • Simplicité et commodité pose d'ardoise;
  • Résistance aux basses températures;
  • Densité accrue, offrant une assez bonne isolation phonique;
  • Sécurité environnementale pour l'environnement et la santé humaine ;
  • La sécurité incendie toit en ardoise;
  • Une large gamme de différents types et types de produits.

Spécificités de la production d'ardoise

technologie de production d'ardoise
Processus de production

Actuellement, la production d'ardoise dans notre pays ne cesse de croître, malgré le fait que ce matériau est utilisé dans la construction depuis assez longtemps et que beaucoup le considèrent obsolète.

Dans le même temps, il convient de garder à l'esprit que la technologie de production d'ardoise ne s'arrête pas non plus et est constamment modernisée et améliorée, ainsi que les équipements utilisés pour la fabrication de ce matériau.

Parler du fait que l'ardoise est dépassée et a perdu sa pertinence est complètement infondé et pas assez objectif.

Actuellement, la production de matériaux tels que l'ardoise est une industrie assez rentable, car il existe une demande assez stable et stable pour le produit final fabriqué.

Les principales technologies utilisées aujourd'hui par les équipements de production d'ardoise sont les technologies de production de trois types d'ardoise:

  • ardoise d'amiante;
  • Ardoise métallique;
  • Euroslate.

Examinons ces trois variétés plus en détail :

  1. Dans la production d'ardoise d'amiante, un composant naturel tel que l'amiante est utilisé. C'est ce matériau qui donne une telle résistance à l'ardoise en raison de la présence de fibres dans la composition, qui se décomposent en composants séparés au cours du processus de production et forment finalement quelque chose comme un treillis de renforcement.
  2. Ardoise métallique, ou, comme on l'appelle souvent, le carton ondulé, est un type d'ardoise assez courant. Pour la fabrication de ce matériau, on utilise de la tôle d'acier galvanisée sur laquelle, dans la plupart des cas, un revêtement polymère protecteur supplémentaire est appliqué.La production d'ardoise métallique nécessite l'utilisation d'équipements spéciaux, dont le principe principal est la technologie de profilage.
  3. Euroslate est produit principalement dans des pays européens étrangers. Cela est dû au fait que, selon les résultats des tests et des tests d'ardoise d'amiante ordinaire, il a été constaté que l'une des variétés d'amiante constitue une certaine menace pour la santé humaine. À cet égard, les fabricants européens ont décidé de n'utiliser aucun type d'amiante dans la production d'ardoise. . Au lieu de l'amiante, ils utilisent des matériaux tels que la cellulose, le jute, la fibre de verre et la fibre de basalte.

Comment est fabriquée l'ardoise

L'ardoise est actuellement appelée le plus souvent tous les matériaux de toiture fabriqués sous forme de tôles ondulées.

En plus des plaques d'ardoise en amiante-ciment les plus utilisées, des concepts tels que l'euroslate sous forme de plaques ondulées en bitume et d'ardoise sans amiante sont utilisés.

De plus, l'ardoise naturelle, c'est-à-dire l'ardoise naturelle, est assez largement utilisée dans la construction. Mais la compréhension classique de l'ardoise implique précisément des feuilles d'amiante-ciment, dont la technologie de production sera discutée ci-dessous.

Les feuilles ondulées et plates d'ardoise d'amiante-ciment sont fabriquées à partir d'amiante, d'eau et de ciment Portland.

L'amiante est une matière première naturelle dont la résistance des fibres est supérieure à celle du fil d'acier. De plus, ces fibres adhèrent au ciment avec une qualité suffisante, après quoi le matériau durcit, ce qui donne un matériau suffisamment résistant ressemblant à de la pierre.

À la suite du mélange de fibres d'amiante avec du ciment, un treillis dit de renforcement est formé, ce qui donne à l'ardoise la résistance nécessaire.

L'ardoise et d'autres matériaux en amiante-ciment sont populaires dans notre pays, non seulement en raison de leur grande résistance.

De plus, ils ont une bonne résistance au froid, au feu et aux hautes températures, à l'humidité. Les feuilles de ce matériau ne sont pas sujettes à la corrosion, sont légères et faciles à installer.

Utile: sur le territoire de notre pays, il existe des gisements de la plupart des variétés d'amiante, mais le plus populaire dans la production de matériaux de construction est l'amiante chrysotile.

Dans la production d'ardoise, la qualité du matériau obtenu dépend d'un certain nombre de facteurs :

  • Le rapport quantitatif de ciment et d'amiante;
  • Répartition uniforme des fibres d'amiante dans le ciment ;
  • La finesse de broyage de l'amiante;
  • Longueur et diamètre des fibres d'amiante, etc.

Bonne performance sur les paramètres énumérés et assurer la résistance et la durabilité de l'ardoise.

Les fabricants étrangers utilisent dans la production de plaques d'ardoise en amiante-ciment des joints métalliques spéciaux qui forment une «vague».

équipement de production d'ardoise
Production

Dans notre pays, jusqu'à récemment, l'ardoise était fabriquée selon la méthode obsolète sans doublure, mais pour le moment, de nombreux fabricants nationaux sont également passés aux technologies modernes.

Outre l'utilisation de joints, les fabricants russes ont également maîtrisé la technologie de la coloration de l'ardoise, qui permet non seulement d'améliorer considérablement les caractéristiques décoratives du matériau, mais également d'augmenter la résistance globale à l'usure.

Pour effectuer une coloration durable, des peintures au silicate ou au phosphate sont utilisées, après revêtement avec lesquelles la résistance du matériau à l'humidité, au soleil et à diverses influences mécaniques augmente.

La nocivité de l'amiante pour le corps humain donne lieu à de nombreux litiges, et dans de nombreux pays européens l'utilisation de l'ardoise en amiante-ciment est interdite par la loi.

Ici, il convient de tenir compte du fait que seul l'amiante du groupe des amphiboles, qui n'est pas extrait en Russie, présente un risque pour la santé. La composition chimique de cet amiante diffère de la forme inoffensive de l'amiante chrysotile associée au ciment, qui est utilisée dans plus de soixante pays à travers le monde.

Important : Malgré l'innocuité de l'amiante chrysotile, les travailleurs de l'ardoise doivent prendre des précautions pour assurer une protection respiratoire adéquate.

La production d'ardoise est l'un des principaux secteurs de l'industrie de la construction, car ce matériau est utilisé partout et sa popularité restera assez élevée pendant de nombreuses années.

L'article vous a-t-il aidé ?

Lire aussi :  Comment couper l'ardoise: conseils pour un maître de maison
Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC