De beaux toits

beaux toitsLe toit de la maison détermine la première impression de son apparence générale, de sorte que les beaux toits des maisons sont très importants dans la construction des maisons de campagne. Leur aspect esthétique leur est donné par le matériau de couverture utilisé, dont le plus attrayant sera abordé dans cet article.

Dans la construction de banlieue, une variété d'options de toiture sont utilisées, telles que simple et à pignon, plat, cassé, etc. Mais le rôle principal dans l'originalité et la beauté du toit érigé n'est pas joué par sa forme, mais par le matériau utilisé pour le revêtement.

toit en cuivre

L'une des options pour aménager un beau toit de ce type, comme toit en croupe à quatre versants, c'est le choix du revêtement cuivré, utilisé depuis plusieurs siècles.

Ce matériau vous permet de construire une variété de toits - beaux et luxueux à la fois, et leur couleur change avec le temps : au début, il est doré, mais acquiert progressivement une teinte mate.

Après quelques années, le placage de cuivre devient brun, puis s'assombrit progressivement en noir mat, et après de nombreuses années, il devient noir-vert.

Les principaux avantages de ce matériau incluent:

  • Sécurité environnementale du cuivre;
  • Fiabilité et longue durée de vie ;
  • Plasticité du matériau et procédure d'installation simple ;
  • Résistance à la corrosion.
beaux toits
Vue extérieure des tuiles en cuivre

Il est recommandé que la toiture des chalets avec une toiture en cuivre soit réalisée par des professionnels, car cela nécessite certaines compétences et le respect de diverses conditions, par exemple, le contact du revêtement de cuivre avec de l'aluminium ou du fer n'est pas autorisé, entraînant une violation de la propriétés anti-corrosion du matériau.

La principale propriété négative du toit en cuivre d'un grenier à pignon est l'accumulation d'électricité statique et atmosphérique dans celui-ci, ce qui nécessite l'installation obligatoire d'un paratonnerre.

Ce revêtement, en plus d'une protection fiable contre les intempéries extérieures, donne un aspect attrayant à la maison, ne l'améliorant qu'au fil du temps.

Le revêtement de cuivre est utilisé depuis de nombreux siècles, dans notre pays, vous pouvez voir de nombreux monuments architecturaux, dont le toit est fait de ce matériau, qui n'a cédé la place que récemment au fer de toiture en popularité.

Lire aussi :  Matériau de toiture pour les toits: une variété de types

L'utilisation du cuivre permet d'augmenter considérablement la durée de vie du revêtement, car ses oxydes créent une couche de protection presque impénétrable sur la surface du toit, qui ne peut pas être répétée dans la fabrication de revêtements à partir d'autres matériaux.

Cela vous permet de fournir une protection fiable du bâtiment contre diverses influences météorologiques, ainsi que de l'utiliser dans la fabrication d'autres éléments de toit - gouttières, capuchons, etc. La fermeture à verrou du toit le rend également aussi étanche que possible.

Important: la toiture en cuivre ne nécessite pratiquement pas de frais de réparation et d'entretien, car elle n'a pas besoin de nettoyage et de peinture, conservant toutes ses propriétés positives par elle-même.

Pour couvrir le toit des maisons à plusieurs et à un étage, des tuiles en cuivre sont également utilisées, qui présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux matériaux en feuille:

  • Le matériel est fabriqué pièce par pièce, ce qui vous permet de réduire les coûts grâce à la possibilité d'acquérir exactement la quantité requise ;
  • Le processus d'érection d'un toit se déroule plus rapidement, car le matériau est verrouillé;
  • En cours de réparation, un simple remplacement de sections individuelles du revêtement est possible;
  • De nombreuses opportunités pour les concepteurs de concevoir une apparence extérieure unique du bâtiment.

La production de tuiles en cuivre est réalisée par pressage, ce qui augmente encore sa résistance. L'utilisation d'équipements et de technologies modernes vous permet de décorer le matériau avec différents motifs, couleurs et même de créer un effet de vieillissement.

La durée de vie d'un matériau correctement posé est de 150 ans sans nécessiter de réparation.

La toiture à joints en cuivre, dont l'épaisseur est de 0,7 à 1,2 mm, est utilisée pour couvrir divers toits en pente, et une certaine qualification est requise pour effectuer sa pose. Le coût total des travaux dépend du coût du matériau lui-même et de la disposition des éléments supplémentaires sur le toit.

toit couture

Exemple de toiture à joints
Exemple de toiture à joints

La toiture à joints est un autre matériau avec lequel un toit fiable et beau peut être construit, où les éléments sont reliés à l'aide de coutures - un type spécial de couture pour relier les tôles de toiture.

Lire aussi :  Toit en planches: caractéristiques de l'appareil

Pour la fabrication de ce type de toit, des matériaux en tôle ou en métal laminé sont utilisés, tels que l'acier, le cuivre, l'aluminium, etc.

Il existe plusieurs types de joints de couture: debout, lorsque les bords longs des bandes situées le long de la pente sont connectés, et horizontaux - lorsque les bandes sont connectées perpendiculairement à la pente.

Il existe également des connexions simples et doubles. Pour la fabrication d'un tel toit, on utilise soit un équipement spécial, soit un matériau équipé de plis à verrouillage automatique, qui sont reliés par simple pression sur leur surface.

La résistance à l'eau la plus élevée de tous les types de revêtements pliés est possédée par un double pli debout, qui se présente sous la forme d'un joint longitudinal dépassant au-dessus de la surface du toit avec un double pli des cadres. Cette option est considérée comme la plus fiable, bien que difficile à installer, et est utilisée en Europe occidentale et en Russie depuis la fin du XIXe siècle.

Une autre option pour la toiture à joints est une couture auto-verrouillante, dont la fixation est conçue spécifiquement pour être utilisée dans les conditions climatiques de notre pays et est considérée comme beaucoup plus efficace que les fixations de divers analogues produits en Europe.

Ce revêtement est posé sur une caisse classique en isolant, galvanisé ou en bois. Pour la fixation du toit, des pinces spéciales en aluminium sont utilisées, dont l'utilisation ne nécessite pas d'équipement ni d'outils supplémentaires, ce qui simplifie et accélère considérablement le processus d'installation.

Les pinces sont également très résistantes aux diverses charges et empêchent la formation de ponts thermiques.

Les principaux avantages d'un toit à joints:

  • Écoulement efficace de l'eau grâce à la douceur de la surface;
  • La possibilité de fabriquer des ébauches pour éléments de couverture permet d'utiliser le matériau dans la construction à l'échelle industrielle ;
  • La légèreté du toit résultant, qui permet l'installation de structures de support légères;
  • La flexibilité considérable de la toiture à joints permet de l'utiliser pour couvrir les structures de toit les plus complexes;
  • Résistance à la combustion ;
  • Pas de corrosion due au métal galvanisé ;
  • Facilité et rapidité de la procédure de pose de la toiture et de sa réparation.

toit en ardoise

beau toit
Exemple de toit en ardoise

L'ardoise est une roche dans laquelle l'arrangement des matériaux allongés ou lamellaires se présente sous forme de couches, ce qui permet de les diviser assez facilement en plaques séparées, offrant leur large application dans l'industrie de la construction.

Lire aussi :  Limage de toit avec bardage : technologie de performance de travail

La distribution la plus courante de ce matériau reçu dans la construction du toit.

Une pierre de schiste est une pierre formée d'argile et de sable il y a plusieurs millions d'années, dans laquelle des roches argileuses compactées se sont cristallisées sous haute pression à une grande profondeur.

L'utilisation de l'ardoise comme matériau de couverture remonte au XVe siècle.

Ce matériau gris foncé a une structure en couches inégale et un éclat huileux, et il convient également de noter qu'il a la plus longue durée de vie parmi tous les matériaux de toiture utilisés. Le schiste argileux est utilisé pour recouvrir le toit, qui a une très grande plasticité.

L'extraction de l'ardoise est une procédure plutôt complexe et difficile, résultant en des tuiles noires ou grises de différentes tailles et formes.

Intéressant : lors de l'extraction de l'ardoise, des tuiles d'autres couleurs, comme le violet ou le rouge, apparaissent également.

Les caractéristiques positives du revêtement en ardoise comprennent sa résistance accrue aux influences extérieures et aux diverses déformations, ainsi qu'un coefficient d'absorption d'eau plutôt faible.

Ce matériau est le plus souvent utilisé pour recouvrir des formes complexes de toiture, diverses options pour son installation sont possibles, qui doivent être réalisées par des constructeurs qualifiés possédant des compétences particulières.

Pour la fabrication de lattes pour toiture en ardoise, on utilise des lattes dont la section transversale est de 40x60 mm, clouées aux chevrons avec des clous à une distance de 100 mm en fonction de la longueur des tuiles utilisées lors de la pose du revêtement, et au moins la moitié de celui-ci.

Important: si des vents forts sont observés dans la région où le toit en ardoise est posé, il est alors nécessaire de réaliser la caisse sous la forme d'un coffrage continu.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC