Les toits recouverts d'ardoise sont largement utilisés dans la construction privée. L'un des avantages incontestables de ce matériau est la technologie de pose simple, de sorte que même un maître novice peut faire l'installation de l'ardoise de ses propres mains.
Que faut-il savoir sur la pose d'ardoise ?
Les fabricants proposent non seulement des feuilles d'ardoise ondulées, mais aussi plates. En règle générale, le type de matériau est sélectionné en fonction de la pente des pentes.
Ainsi, il est recommandé d'utiliser des tôles ondulées sur des toits avec une pente de 12 degrés, tandis que les tôles plates ne doivent être utilisées que sur des pentes avec une pente d'au moins 25 degrés.
Bien sûr, les recommandations ci-dessus sont générales. Lors du choix d'un matériau de toiture, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques de la région où la construction est réalisée.
Par exemple, si une grande quantité de neige tombe dans une région donnée, il est recommandé de poser l'ardoise ondulée uniquement sur les pentes avec pente du toit à partir de 25 degrés.
Si les exigences relatives aux pentes des toits en pente ne sont pas remplies, le toit peut rapidement commencer à fuir.
Après tout, plus la pente est petite, plus les débris s'accumulent entre les vagues d'ardoise, car la vitesse de l'eau qui descend les pentes est considérablement réduite.
Par conséquent, si vous décidez d'utiliser de l'ardoise ondulée sur des toits en pente, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- De plus, fixez les feuilles le long de la deuxième vague ;
- Ne laissez pas les feuilles être perforées en y faisant des trous lorsque vous utilisez une perceuse électrique ;
- Utilisez des joints aux joints des tôles;
- Augmentez la largeur de chevauchement des feuilles à 19 cm.
Conseil! Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'ardoise sur des toits de forme complexe, avec un grand nombre de noues et d'angles extérieurs.
Étapes de travail lors de la pose d'ardoise

La notice de pose de l'ardoise ci-dessous prévoit plusieurs étapes de travail :
- Préparation à l'installation. Cette étape comprend le calcul des ardoises, le déchargement et le stockage du matériel, la pose de l'étanchéité.
- Aménagement de la caisse;
- Empilage de feuilles ;
- Contrôle de qualité.
Préparation de l'installation
L'ardoise est commercialisée en paquets dans lesquels les feuilles sont intercalées avec du polyéthylène.Il est recommandé de stocker l'ardoise avant l'installation dans son emballage d'origine et toujours à l'intérieur ou sous un auvent.
Les colis de stockage sont placés horizontalement. Il ne faut pas oublier que l'ardoise est un matériau fragile, vous ne pouvez donc pas la jeter par terre ou marcher dessus dans des chaussures à talons métalliques.
Si, lors de l'installation de l'ardoise, il devient nécessaire de la couper, ce travail doit être effectué à l'aide d'un équipement de protection (respirateur, lunettes), car une quantité assez importante de poussière contenant des particules d'amiante est libérée lors du sciage.
Conseil! Ne coupez pas la feuille d'ardoise à une longueur inférieure à 0,6 m, sinon le matériau pourrait perdre ses caractéristiques de résistance. Si nécessaire, retirez la longueur excessive des feuilles, cela vaut la peine d'augmenter la largeur du chevauchement.
Considérez comment calculer la quantité d'ardoise pour la toiture. Pour ce faire, il convient de faire des calculs simples en divisant la surface des pentes par la largeur utile de la feuille d'ardoise.
La largeur utile de l'ardoise diffère de la largeur réelle par la quantité de chevauchement. Ainsi, par exemple, si la largeur réelle de la feuille est de 1,98 m, la largeur utile sera de 1,6 mètre, c'est-à-dire que 38 cm seront consacrés au chevauchement lors de la pose.
Pour assurer l'étanchéité de la toiture, une étanchéité est posée sur les chevrons. L'option la moins chère est le feutre de toiture ou le feutre de toiture, mais si vous prévoyez de faire une protection de haute qualité, vous devez utiliser une barrière hydroélectrique sous l'ardoise.
Ce nom est un film perméable à la vapeur avec la plus petite perforation.
Le film est posé sur le plan des chevrons et renforcé avec des clous en acier inoxydable. Le film est posé de manière à ce que le côté stratifié soit dirigé vers le haut, c'est-à-dire vers le matériau de toiture.
Disposition de la caisse
Pour construction lattes de toit pour l'ardoise, on utilise des planches sèches d'une section de 60 par 60 mm.
Conseil! Pour les caisses, n'achetez pas de planches noueuses, car elles pourraient ne pas supporter la charge de neige. Lorsque vous utilisez du bois brut, le lattage se desserre rapidement, car la fixation se desserre au fur et à mesure que les planches sèchent.
Les dimensions de la caisse sont déterminées pour qu'un certain nombre de feuilles entières d'ardoise y tiennent. Si cela n'est pas possible, dans l'avant-dernière rangée du porte-à-faux du pignon, une feuille découpée sur mesure est posée.
Empilage de feuilles

Lors de la pose de l'ardoise, tenez compte de la direction du vent dominant et posez les tôles de manière à ce que le chevauchement reste du côté sous le vent.
Considérez l'ordre de pose de l'ardoise:
- La première feuille est placée dans la rangée du bas à côté du surplomb du pignon;
- Ensuite, les deux feuilles suivantes sont montées dans la même rangée ;
- Maintenant, vous devez mettre deux feuilles dans la deuxième rangée et une dans la première avec clous en ardoise.
Voici les règles de base pour la pose d'ardoise :
- Largeur de chevauchement toit en ardoise horizontalement est une vague;
- Le chevauchement vertical est de 12 à 20 cm ;
- Sur toutes les feuilles, à l'exception de la crête et de l'avant-toit, il est nécessaire de couper les coins en diagonale. La taille du coin coupé correspond à la quantité de chevauchement, augmentée de 0,5 cm.Les feuilles coupées sont jointes aux coins avec un espace de 2-3 mm
Conseil! Ne cassez jamais les coins ! Cela peut entraîner une fissuration du matériau. Vous devez utiliser une scie à métaux ou une scie circulaire. Les sections doivent être peintes.
- Vous pouvez utiliser un schéma de pose différent qui ne nécessite pas de couper un coin.Dans ce cas, les feuilles sont posées avec un décalage, c'est-à-dire que le joint des feuilles de la première rangée tombe au milieu de la feuille située au-dessus. Cette méthode est pratique si les pentes du toit sont longues, mais pas larges.
- Pour fabriquer des attaches, il est nécessaire de percer des trous pour l'installation de clous. Le trou doit dépasser la section transversale du clou de toiture de 2 à 3 mm de diamètre.
- Lors de l'utilisation d'une ardoise à huit vagues, la fixation est effectuée dans les sixième et deuxième vagues. Si le matériau est à sept vagues, la fixation se fait dans les deuxième et cinquième vagues.
- Le pas des clous est de 10 cm.
- Lors de l'installation du clou, utilisez une rondelle en caoutchouc ou en plastique pour une isolation supplémentaire.
- Le clou est martelé de manière à ce que la feuille soit fermement fixée, mais le clou ne doit pas être enfoncé jusqu'au bout.
Caractéristiques du montage de l'ardoise plate

- Pour installer une ardoise plate, une caisse continue est utilisée.
- Pour faciliter la pose de feuilles sur une caisse continue, un balisage est appliqué sous forme de grille.
- Le schéma de pose de l'ardoise plate ne diffère pas du schéma de pose de l'ardoise ondulée. Les rangées sont posées, en partant du bas, le chevauchement des feuilles est disposé du côté sous le vent.
Vous pouvez avoir une idée visuelle de la façon dont l'ardoise doit être posée en regardant une vidéo de formation que l'on peut trouver sur les chantiers de construction.
Contrôle de la qualité du travail effectué
- Si l'installation a été effectuée sans déplacer les feuilles, vous devez vérifier la qualité des coupes du matériau dans les coins et vous assurer également que les feuilles supérieures couvrent de manière fiable les points de coupe.
- Assurez-vous que toutes les fixations utilisées pour monter le toit sont zinguées.
- Ne pas utiliser de plaques d'ardoise sur lesquelles se trouvent des fissures de plus de 10 mm ou des éclats.
- Les défauts de tôle identifiés doivent être réparés immédiatement à l'aide d'outils spéciaux.
Entretien toiture en ardoise

Un sol en ardoise durera longtemps s'il est bien entretenu.
Par exemple, le nettoyage régulier de l'ardoise des débris aidera à maintenir les caractéristiques de résistance du matériau, car les débris humides se trouvant sur le toit en une couche contribuent à la destruction du matériau.
Pour augmenter la durée de vie du toit, il est recommandé de peindre le revêtement; pour cela, une peinture spéciale et un apprêt pour ardoise sont utilisés.
Si vous envisagez de peindre un revêtement qui a servi pendant plusieurs années, la première opération consistera à nettoyer l'ardoise des lichens et des mousses qui poussent sur le revêtement au fil du temps. Pour empêcher la repousse de la mousse, une solution antiseptique peut être appliquée sous la couche de sol.
Pour éliminer les fuites, il est recommandé d'utiliser un scellant pour ardoise. Cette composition étanche est utilisée pour sceller les petites fissures et autres défauts.
Si une partie des feuilles est détruite, l'ardoise doit être démontée, suivie du remplacement des feuilles endommagées par de nouvelles.
conclusions
Ainsi, avec une installation appropriée à faire soi-même, vous pouvez obtenir un revêtement fiable et durable qui constituera une protection fiable pour votre maison pendant des décennies.
L'article vous a-t-il aidé ?
