Ardoise ou onduline : avantages et inconvénients des matériaux

 

ardoise ou ondulineAvec toute la variété de matériaux de toiture de construction sur le marché actuel, il est parfois très difficile pour un simple profane de faire un choix vraiment valable, car les vendeurs ne parlent souvent de chaque produit que du point de vue de ses mérites, tout en taisant les défauts. Aujourd'hui on va parler de quoi de mieux : ardoise ou onduline ? De plus, nous le ferons du point de vue non seulement de leurs qualités positives, mais aussi de leurs défauts.

Avantages et inconvénients de l'ardoise

L'ardoise est peut-être le matériau de toiture le plus courant aujourd'hui. Dans la fabrication de ce matériau, des feuilles d'amiante sont utilisées.

Il existe 2 types de dalles en ardoise amiante-ciment :

  • ondulé, généralement utilisé pour les toitures;
  • plats profilés, qui sont utilisés non seulement pour la toiture, mais également pour le revêtement de façade.
quoi de mieux ardoise ou onduline
L'ancienne ardoise non peinte peut s'estomper légèrement avec le temps, mais cela n'affecte en rien sa fiabilité.

En un mot, l'ardoise classique est un matériau de toiture facile à installer, fiable et durable, ainsi qu'un très bon marché, dont la viabilité a été prouvée depuis de nombreuses décennies.

Mais, comme nous l'avons déjà dit, pour savoir lequel est le meilleur - onduline ou ardoise, vous devez examiner en détail les avantages et les inconvénients des deux matériaux.

Ainsi, les avantages de l'ardoise :

  • Durabilité toit en ardoise - ici, probablement, tout le monde a rencontré des bâtiments de conditions et d'âges différents, tout en remarquant que les toits en ardoise restent presque toujours en bon état ;
  • Coût abordable. L'ardoise en amiante-ciment est la moins chère matériau de toiture pour les toits durs.
  • L'ardoise ne craint ni les températures élevées ni le rayonnement solaire.
  • Il ne brûle pas.
  • Dureté. Le matériau peut facilement supporter le poids moyen d'une personne.
  • Assez facile à traiter avec des outils mécaniques.
  • Presque identique à l'onduline - l'ardoise a de bonnes qualités d'insonorisation (contrairement, par exemple, aux toits métalliques).
  • Ne conduit pas l'électricité.
  • Facilement réparable. Les feuilles d'ardoise peuvent être facilement remplacées ou réparées.
  • Il n'a pas peur de l'humidité, car il n'est pas du tout sujet à la corrosion.

Si nous abordons les défauts de l'ardoise amiante-ciment, ils sont souvent subjectifs et se manifestent différemment dans chaque situation. Cependant, toujours:

  • Poids assez correct. Le levage sur le toit et l'installation de l'ardoise nécessitent généralement deux paires de mains.
  • Avec toutes ses qualités hydrofuges, il est recommandé de traiter le matériau avec de la peinture afin d'éviter la formation de mousses dessus.
  • L'ardoise, bien que dure, est assez cassante, surtout sous l'impact.
  • En comparaison avec d'autres matériaux, l'ardoise n'a pas un aspect enchanteur, bien qu'elle ait l'air assez décente lorsqu'elle est correctement peinte.
  • Nocivité des poussières d'amiante pour le corps humain.

Conseil! Pour cette raison, il est recommandé de protéger les organes respiratoires et les yeux lors du travail avec le matériau.

Avantages et inconvénients de l'onduline

Pour enfin savoir ce qui est le mieux : onduline ou ardoise ? - vous devrez donner une description du deuxième "candidat". .

Ce matériau de fabrication française est fabriqué à partir d'une base cellulosique imprégnée de diverses solutions et enduite de bitume.

Il s'agit d'un matériau de toiture relativement nouveau, qui a cependant déjà gagné en popularité.

Le coût de ce matériau, qui est légèrement supérieur au prix de l'ardoise ordinaire, est encore très, très bas.

Avec sa surface utile de 1,29-1,56 m². Selon l'angle de la pente du toit, la masse de la feuille d'onduline n'est que d'environ 6,5 kg, grâce à laquelle l'installation du toit peut être effectuée par une seule personne et la base du toit peut être aménagée sans aucun renfort.

Soi-disant ardoise d'anduline pas difficile à installer. Conformément aux instructions, le lattage du toit est effectué, à l'aide d'un simple ensemble d'outils - un marteau, une scie à métaux et un marqueur - les tôles de toit sont installées.
La multicouche et la plasticité de l'onduline lui permettent de ne pas avoir peur des rayures et de ne pas se fissurer lors du martèlement des ongles.Les résines incluses dans l'onduline protègent de manière fiable le toit des fuites et, lors du clouage de l'onduline avec des clous, des gouttes de bitume microscopiques sont libérées aux points de passage des fixations, scellant de manière fiable l'espace entre les bords du trou et le clou.
Entre autres, ardoise d'anduline C'est l'un des meilleurs matériaux de toiture absorbant le bruit. Avec un tel toit, le bruit des gouttes de pluie ou de la grêle, le bruit de l'eau qui coule du toit, sera complètement invisible.

De plus, l'onduline a une faible conductivité thermique, ce qui peut considérablement économiser sur l'utilisation de l'isolation de toiture dans la construction de greniers ou de greniers chauds. L'onduline, contrairement aux carreaux et aux matériaux en amiante-ciment, ne chauffe pratiquement pas au soleil et se distingue des carreaux métalliques par l'absence presque totale de condensat.

Et enfin, ce matériau est très résistant aux bactéries, champignons et autres types de micro-organismes, il ne craint ni les fortes gelées ni la lumière directe du soleil, ce qui garantit une longue durée de vie de ce type de matériau.

Quant aux aspects négatifs du matériel, ils ne sont généralement pas si rares:

  1. L'un d'eux est la tendance à s'estomper au soleil, ce qui fait que le matériau s'estompe progressivement en luminosité, devenant terne et disgracieux. De plus, l'épuisement professionnel se produit de manière inégale, ce qui aggrave encore la situation.
  2. Comme déjà mentionné, euroslate onduline assez résistant aux effets de divers types de micro-organismes, cependant, ces mêmes micro-organismes (mousses, champignons) utilisent activement sa surface veloutée pour le règlement, ce qui affecte également l'apparence du toit.

     "La toiture en onduline a besoin d'un nettoyage périodique de la saleté et de la mousse envahie"
    "La toiture en onduline a besoin d'un nettoyage périodique de la saleté et de la mousse envahie"
  3. Eh bien, le troisième inconvénient évident du matériau est qu'avec le soleil brûlant, le bitume dans la composition du matériau devient mou et le toit perd sa rigidité à cause de cela. Marcher dessus pendant l'été chaud est fortement déconseillé.

À proprement parler, ces informations concernant la viabilité de chacun des matériaux considérés devraient être largement suffisantes pour que chacun puisse trouver par lui-même la réponse à la question : «onduline ou ardoise : quel est le meilleur? Chaque matériau est bon à sa manière en raison des conditions de son utilisation, par conséquent, dans tous les cas, il ne vaut pas la peine de tirer des conclusions catégoriques en faveur de l'un.

L'article vous a-t-il aidé ?

Lire aussi :  Ardoise bitumineuse : caractéristiques et points d'installation
Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC