Dans la construction de tout type, le calcul correct des matériaux entraîne des économies financières. La même chose se produit avec la disposition du toit. Le calcul de l'onduline est effectué en tenant compte des dimensions des tôles de toiture et de la surface du toit. À partir de cet article, vous pouvez apprendre la technique de calcul détaillée.
Les principales propriétés de l'onduline
Avant de calculer l'onduline, attardons-nous un peu sur ce qu'est ce matériau de toiture.
L'onduline est un revêtement de toiture souple à base de cellulose, qui est soumis à un pressage et à une imprégnation au bitume, suivi de l'application de résines et de colorants minéraux.
La popularité de l'onduline est due à :
- bas prix;
- facilité d'installation;
- propriétés techniques élevées.
L'onduline présente les avantages suivants :
-
- Fiabilité de la couverture. Le matériau imprégné de bitume n'absorbe pratiquement pas l'eau, ce qui assure l'étanchéité du toit.
- L'étendue de la plage de température. L'onduline peut être utilisée dans des pays aux climats différents, car elle peut résister à des températures de -40 à +80 degrés.
- Force. Le matériau est résistant aux charges de neige et aux vents d'ouragan.
- Isolation acoustique. De par sa composition, l'onduline absorbe le bruit.
- Praticité. Ce revêtement est flexible, il peut donc être utilisé aussi bien sur des toitures simples que complexes.
Caractéristiques du calcul du matériau

Pour calculer la quantité d'onduline, vous devez connaître ses paramètres géométriques de base. La surface d'une feuille de 0,95x2,0 m est de 1,9 m².
L'indicateur de calcul de la surface du toit est important dans le calcul du matériau.
Si vous effectuez des calculs au stade de la conception de la construction, le calcul de la surface du toit peut être effectué en fonction de sa projection. Dans ce cas, des connaissances en géométrie seront utiles :
- La surface du toit est divisée en objets géométriques (trapèze, triangle).
- La surface de chaque élément est calculée à l'aide de formules mathématiques.
- De plus, il faut tenir compte du fait que le toit a une certaine pente, c'est-à-dire l'angle d'inclinaison de chaque objet géométrique par rapport au sol.
- Tous les indicateurs sont résumés. En conséquence, vous obtenez la surface du toit.
Nous avons parlé d'une méthode de calcul plus chronophage.
En général, si la projection du toit est représentée par un rectangle, et Hauteur du toit égal à 30 degrés, alors l'aire du toit est déterminée en multipliant le cosinus de l'angle d'inclinaison par l'aire du rectangle.
Ayant la valeur de la surface du toit, vous pouvez facilement calculer le nombre de feuilles d'onduline. Pour ce faire, il est nécessaire de diviser l'indicateur de la surface du toit par la surface utile de la tôle de toiture.
A noter que la surface utile de l'onduline dépend de la pente du talus et peut être de 1,3 ; 1,5 ; 1,6 m²
Attention. Le calcul de la surface du toit est effectué en fonction des débords de l'avant-toit, et non selon les lignes extrêmes de la structure.
Technique de calcul du matériau pour un toit conventionnel
Revenons à la technique elle-même : onduline - comment calculer. Lors du calcul du matériau du toit, les points suivants doivent être pris en compte:
- Taille de la feuille. Comme nous l'avons dit plus haut, la longueur de la feuille est de 2 m, la largeur est de 0,95 m.Le problème standard est une feuille à dix vagues;
- La taille des sorties. Lors de l'aménagement d'un toit avec un angle d'inclinaison différent, des chevauchements de différentes tailles sont effectués. En règle générale, ils dépassent 15 cm. Si la pente du toit est de 10 degrés, la taille du chevauchement est de 30 cm (le long de la caisse continue). Lorsque l'angle d'inclinaison dépasse 15 degrés, un chevauchement est effectué de 15 à 20 cm;
- La taille des tours latéraux. Encore une fois, selon la pente de la pente lors de l'installation, le chevauchement peut être de 1 ou 2 vagues (un angle d'inclinaison de 10 degrés - un chevauchement de 2 vagues, un angle d'inclinaison supérieur à 15 degrés - un chevauchement d'une vague).
Lors de l'achat d'onduline, il ne faut pas oublier que les chevauchements réduisent la longueur et la largeur de la feuille (surface utilisable), la taille du chevauchement doit donc être prise en compte.
La surface utile d'une feuille est de 1,92 m². Sur un toit plat, le chevauchement ira jusqu'à 30 cm de tous côtés.
Ainsi, la longueur nette sera de 1,85 cm et la largeur de 0,86 cm, ce qui signifie que la surface utilisable passera de 1,92 m² à 1,6 m². En conséquence, lors de l'achat, il est nécessaire d'augmenter le nombre de feuilles.
Il existe de nombreux programmes pour faire des calculs. Fondamentalement, ils sont utilisés dans leur travail par des constructeurs professionnels.
Conseil. Compte tenu de toutes les dimensions, l'onduline doit être effectuée - un calcul avec une marge de matériau (10-15% sur un toit simple, 15-20% s'il y a de nombreuses transitions et coins sur le toit).
Instructions d'installation
Si vous avez compris comment calculer l'onduline, arrêtez votre attention sur certains points de son installation. L'onduline est posée, ainsi que pose d'ardoise conventionnelle:
- Réaliser l'installation lattes de toit, en tenant compte de la pente du versant et de la direction du vent. Il est recommandé de commencer le travail du côté sous le vent. Les barres de la caisse sont situées à la même distance. Avec une pente de toit de 20 degrés, la distance entre les barres est de 600 à 800 mm. En cas d'augmentation de la distance, des rails supplémentaires sont installés;
- La première rangée d'onduline est posée à partir du coin inférieur droit. Pour la deuxième rangée, il est nécessaire de faire une coupe longitudinale sur la feuille et de commencer la pose à partir de la moitié de la feuille ;
- Les renards sont fixés horizontalement avec des clous spéciaux (20 pièces par feuille). La première rangée d'attaches est placée dans chaque vague. Fixation ultérieure - à chaque deuxième crête de la vague. Lors de l'installation de la deuxième rangée, un chevauchement de la taille requise est effectué sur la première rangée;
- Dans le sens vertical, les feuilles sont attachées à la barre. Le chevauchement longitudinal doit être d'au moins 1 vague et le chevauchement transversal doit être d'au moins 15 cm;
- L'installation d'éléments de faîtage complète le travail de pose d'onduline. Ils sont montés avec un chevauchement et fixés le long de la crête de la feuille. Sur les toits à pignon, des éléments de faîtage d'angle sont utilisés;
- Pour équiper la vallée d'onduline, il est nécessaire de monter une caisse supplémentaire.
Pour une installation de haute qualité du toit avec de l'onduline, des accessoires de toiture supplémentaires sont produits pour ce matériau:
-
- éléments de faîtage ;
- clous;
- vallée;
- tuyau d'aération ;
- remplissage de corniche;
- élément de pince ;
- ruban d'étanchéité autocollant.
Il n'est pas difficile de calculer l'onduline et de l'installer. Mais si vous avez des doutes sur la bonne compréhension du travail avec ce matériau, demandez l'aide de couvreurs expérimentés.
L'article vous a-t-il aidé ?

