Onduline - qu'est-ce que c'est? Beaucoup, même ceux qui sont loin de l'industrie de la construction, ont probablement entendu ce mot. Quelqu'un sait que c'est un matériau de construction et quelqu'un sait que c'est un matériau de toiture. Cependant, tous les constructeurs professionnels ne connaissent pas toutes les subtilités et propriétés de ce matériau, même ceux qui sont confrontés à sa pose au quotidien.
Aujourd'hui, nous allons essayer de combler cette lacune et de vous parler de l'onduline et de tout ce qui s'y rapporte, avec le plus de détails possible.
Informations générales sur l'onduline
Onduline - qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'un matériau de toiture très durable, dont la garantie délivrée par le fabricant est de 15 ans, bien qu'en pratique la durée de vie atteigne jusqu'à un demi-siècle.
Feuilles matériau du toit ne contiennent pas d'amiante, qui se trouve dans l'ardoise ordinaire et qui est assez nocif pour notre santé, et sont fabriqués exclusivement à partir de matériaux respectueux de l'environnement.
Le matériau a passé la certification obligatoire et a reçu une conclusion hygiénique et un certificat d'incendie.
La toiture en onduline est très résistante à divers types de conditions climatiques, elle est capable de résister à la chaleur extrême et aux fortes gelées.
De plus, le matériau supporte bien une charge de neige importante, à condition que la caisse soit correctement disposée.
Selon des scientifiques américains et britanniques qui ont testé la toiture en onduline, elle est capable de résister à des vents d'ouragan jusqu'à 53 m/s, contrairement à d'autres types de toiture.
Avantages de la toiture en tôle d'onduline

Le revêtement Onduline présente les avantages indéniables suivants :
- Faible absorption d'eau, qui permet même à une petite quantité d'humidité de ne pas pénétrer dans l'espace sous le toit, et empêche également la destruction de la structure en tôle avec une chute ultérieure de la température en dessous de zéro.
- Bonne résistance aux intempéries. Le matériau n'a pas peur de la pluie, de la neige, de la grêle, du vent ou d'autres influences climatiques.
- Haute résistance à l'impact biologique sur la surface des feuilles des champignons, bactéries et autres micro-organismes.
- Courage matériau de toiture lorsqu'il entre en contact avec des acides, des alcalis, des gaz industriels et d'autres composés chimiques.
- Respect de l'environnement. L'eau qui coule du toit en onduline convient à l'arrosage des plantes et à l'abreuvement des animaux.
Et bien qu'Andulin soit aussi appelé Euroslate, il a une relation plutôt indirecte avec ce dernier. Il est assez facile à couper, ne se fissure pas lors du clouage, a un large choix de couleurs, est beau et élégant, et est également durable.
Conseil! Si le revêtement a perdu sa richesse de couleur après des décennies d'utilisation, vous pouvez essayer de le peindre. Cependant, avant de peindre l'onduline avec des peintures acryliques, vinyliques ou époxy-vinyliques, il est nécessaire de bien préparer et apprêter la surface du revêtement.
La technologie d'installation et de réparation de l'onduline est quelque peu similaire à l'ardoise, la seule différence réside dans les caractéristiques et la composition des matériaux.
La composition de l'onduline comprend des déchets profilés issus de la production de carton, fortement saturés en bitume.
Récemment, il est devenu un matériau de toiture autonome, bien qu'il ait été créé à l'origine comme matériau pour la reconstruction de toits déjà existants. Les couleurs principales de l'onduline sont les nuances mates de brun, rouge, vert et noir.
La composition de l'onduline, sa technologie de production, ses caractéristiques techniques et physiques et mécaniques
Considérez maintenant comment et à partir de quoi l'onduline est fabriquée. Pour la fabrication de feuilles de toiture en onduline, des vieux papiers, du bitume et des composants minéraux sont utilisés.
Avant de commencer la production, les matières premières incluses dans composition de l'onduline, soumis à une vérification de conformité à toutes les exigences.
Au premier stade, dit "humide", la pâte à papier est préparée à partir de vieux papiers, nettoyés des débris, qui serviront de base à la feuille d'onduline à l'avenir. Lors de la deuxième étape, l'étape de séchage, la pâte est envoyée sur un convoyeur qui lui donne une forme ondulée et la sèche.
La feuille sèche est coupée à longueur, après quoi elle est envoyée dans un service d'imprégnation spécial, dans lequel, sous l'action de températures et de pressions élevées, les feuilles séchées sont complètement imprégnées de bitume, puis empilées sur des palettes.
Onduline : de quoi est fait ce matériau ?
L'imprégnation de bitume après avoir peint le matériau est cruciale, car c'est l'une des principales différences entre l'onduline et les analogues - avec l'aide de bitume, les feuilles sont protégées de la perte de couleur.
La dernière étape de la création de l'onduline est l'emballage - les feuilles sont empilées et la palette est protégée par un film rétractable pour éviter tout dommage mécanique au matériau avant sa livraison aux points de vente.
La capacité du convoyeur est de 1 feuille en 4 secondes. Un cycle complet de production de feuilles prend environ 45 minutes à partir du moment où la pâte à papier entre dans le convoyeur jusqu'à l'empilement de la feuille fabriquée sur une palette.
Si nous considérons l'onduline plus en détail, la composition du matériau est la suivante:
- fibres cellulosiques.
- Bitume ayant subi un nettoyage en profondeur.
- Charge minérale.
- résine durcissante.
Considérez maintenant les paramètres techniques d'une feuille d'onduline :
- Longueur de feuille - 2000 mm.
- Largeur - 950 mm.
- L'épaisseur totale est de 3 mm.
- Hauteur des vagues - 36 mm.
De plus, l'onduline - dont le poids de la feuille est de 6,5 kg, est l'une des toitures les plus légères.

Intéressons-nous ensuite aux caractéristiques physiques et mécaniques du matériau de couverture :
- Charge de rupture toits d'onduline est de 960 kgf/m².
- Le module d'élasticité minimum de l'onduline est de 3,940, le maximum est de 8,160 kgf / m².
- Conductivité thermique à une température de 35 degrés - 0,19 Kcal / mhoC, à 40 degrés 0,20 Kcal/mhoC, à 50 degrés - 0,195 Kcal / mhoAVEC.
- La résistance thermique de la feuille peut atteindre 110 degrés. Dans le même temps, le matériau de toiture ne perd pas ses propriétés, conserve son élasticité et sa forme.
- La valeur d'isolation acoustique de l'onduline est de 40 dB.
- Le matériau résiste à 25 cycles de gel et de dégel dans l'eau sans changer son apparence et en maintenant l'intégrité de sa structure.
Domaines d'application de l'onduline
Les feuilles d'onduline ondulées sont largement utilisées pour couvrir les chalets et les maisons privées. Comme le matériau est très léger, il est pratique de l'utiliser pour recouvrir de vieux toits même sur du métal et de l'ardoise.
Dans le même temps, il n'y a pratiquement aucune charge supplémentaire sur le système de fermes de toit.
Grâce à l'utilisation de ce système, il n'est pas nécessaire d'ouvrir les espaces intérieurs et de les exposer au risque d'influences atmosphériques.
Conseil! Ondulin doit être choisi parmi les distributeurs officiels de l'entreprise du même nom, car ils seront en mesure d'offrir toute la gamme de produits nécessaires pour couvrir le toit.
L'aspect esthétique, la facilité d'installation et la flexibilité ont rendu l'onduline très populaire pour couvrir les toits, les pavillons commerciaux, les cafés, divers auvents, auvents et autres bâtiments et éléments similaires.
La toiture légère pour les bâtiments commerciaux préfabriqués est la voie à suivre.

Les feuilles d'onduline se plient également bien le long de la vague. Si le rayon de courbure du plan courbe est de 5 m ou plus, des feuilles de matériau peuvent être utilisées en toute sécurité pour le recouvrir.
Pour les fans de l'apparence des carreaux, qui n'acceptent pas les coûts supplémentaires, à l'aide de l'onduline et d'une technologie de pose spéciale, un carreau d'onduline aussi doux peut être créé, étonnamment similaire à un vrai revêtement de carreaux.
Pour ce faire, des feuilles d'onduline sont découpées en bandes de 50 cm de long et placées sur une caisse dont le pas est de 30 cm.
Le système ondutile de feuilles d'onduline est un moyen d'utiliser le matériau comme substrat pour les carreaux. Un tel substrat rend le revêtement de sol en carrelage plus technologiquement avancé, tout en réduisant considérablement le risque de fuite.
Les feuilles d'onduline sont utilisées non seulement pour la toiture, mais également comme revêtement de surfaces verticales, par exemple pour créer des clôtures ou un écran étanche.
Vous savez maintenant ce qu'est l'onduline, comment l'utiliser et quels sont ses avantages.
Presque personne ne doute du Pr. l'adéquation de ce matériau comme toit, et nous sommes sûrs que vous, après avoir testé ce matériau dans la pratique, ne ferez pas exception.
L'article vous a-t-il aidé ?
