Réparation d'ardoises : caractéristiques de l'ouvrage

réparation d'ardoiseLors de la pose d'un nouveau toit en ardoise sur le toit, il semble parfois qu'elle ne s'en souciera pas du tout, et elle le restera pendant de nombreuses années. Cependant, dans la pratique, après 10-15 ans, le toit ne devient plus aussi frais, des éclats et des fissures se forment dessus, et ici, bien sûr, l'ardoise doit être réparée ou, enfin, remplacée.

Essayons de décrire plus en détail les méthodes de restauration de l'état fonctionnel normal du toit pour prolonger sa durée de vie pour une autre fois.

Raisons de la formation de fissures dans l'ardoise

Bien entendu, c'est souvent la "vieillesse" de la toiture qui est à l'origine de l'apparition de fissures. Cependant, dans certains cas, ils se produisent bien avant l'expiration de la période de garantie.

Les raisons possibles de ce phénomène sont les suivantes :

  • Dans la production d'ardoise, la technologie de fabrication des matériaux n'a pas été observée.
  • Moins que la quantité requise de ciment a été ajoutée au mortier.
  • Des fibres courtes d'amiante ont été utilisées.
  • La révision finale des feuilles d'ardoise était de mauvaise qualité.

Certains fabricants peu scrupuleux sous-estiment la période de durcissement d'un tel matériau des 28 jours déclarés par la technologie à une période plus courte, ce qui conduit à une augmentation de la fragilité des feuilles d'ardoise.

De plus, le mauvais choix de la pente des pentes du toit peut entraîner la formation de fissures et d'éclats.

Le scellement prématuré des trous dans l'ardoise peut également être nécessaire si l'ardoise est mal installée, ce qui peut impliquer la création de contraintes excessives sur le matériau.

Si, lors de la fixation des feuilles d'ardoise, des clous ont été utilisés sans élastiques spéciaux sous les chapeaux, cela se heurte également à des fissures précoces dans les feuilles d'ardoise.

Méthodes de restauration de l'ardoise

comment colmater une fissure dans l'ardoise
Élastiques pour clous d'ardoise pour éviter la formation de fissures dans l'ardoise

Il existe de nombreuses façons de restaurer l'intégrité des feuilles d'ardoise de toiture.

Il peut s'agir d'un simple mastic avec une sorte de matériau d'étanchéité, d'une superposition de patchs ou d'une mesure aussi radicale que le remplacement de feuilles qui ont perdu leur intégrité.

Lire aussi :  Comment poser l'ardoise : recommandations et astuces

Considérez les moyens les plus courants et les plus efficaces pour fermer une fissure dans l'ardoise :

  • En règle générale, la fissure formée dans la feuille d'ardoise est réparée avec une solution auto-préparée à partir d'un mélange d'amiante pelucheux, de ciment, d'eau et de colle PVA.Les proportions de ciment et d'amiante sont d'environ 1:3, après quoi ce mélange est dilué avec un mélange d'eau et de colle PVA, préparé dans un rapport de 1:1, jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Avant de sceller les fissures avec la solution résultante, elles sont calfeutrées et seulement après cela, elles sont traitées avec le mélange résultant. De telles réparations permettront au toit de durer encore 5 à 10 ans.
  • De plus, une feuille d'aluminium ordinaire peut être utile pour éliminer les fissures. Dans le même temps, une colle universelle est appliquée sur sa face arrière, qui est capable de maintenir fermement le patch lors du collage. Avant de fermer une fissure dans l'ardoise, les anciennes attaches sont nécessairement retirées de la feuille, et une fois la doublure en feuille terminée, la feuille est refixée avec une vis autotaraudeuse (ou un clou), après avoir fait un trou pour elle dans un nouveau lieu. Avant de poser le patch, il est recommandé d'arrondir les angles de la feuille. Lorsque la toiture est en ardoise colorée, le patch est peint pour correspondre à la couleur du toit à la fin de l'installation.
  • Lors de la division de la feuille d'ardoise en parties sur toute la longueur, les joints ondulés sont fixés avec de la colle époxy. Pour commencer, les parties de la feuille fendue sont reliées par le bas avec du ruban adhésif, puis l'espace entre les parties de la feuille d'ardoise est rempli d '«époxy».

Conseil! Avant de coller l'ardoise, afin de combler plus facilement le vide avec de la colle, celle-ci est préchauffée.

  • Souvent, le défaut peut être réparé directement sur le toit, sans qu'il soit nécessaire d'enlever les feuilles d'ardoise endommagées. Par exemple, à l'aide d'une pâte de silicone appliquée sur une surface nettoyée et séchée, cela ne sera pas difficile à réaliser. Tout d'abord, la feuille à réparer est nettoyée avec une brosse métallique, après quoi la surface de la feuille est dégraissée avec de l'acétone ou un diluant à peinture similaire.Des copeaux d'ardoise sont versés dans la fissure, puis l'espace est rempli uniformément de silicone.
  • Un patch tel qu'un ruban spécial en caoutchouc butyle peut également être utilisé. Sa partie supérieure est en matériau non tissé, grâce auquel il peut être teint dans n'importe quelle nuance. Avant de sceller un trou dans l'ardoise avec un tel ruban, la zone de la feuille d'ardoise à réparer est dégraissée avec de l'essence, une bande de protection spéciale est retirée du ruban et simplement collée sur la zone endommagée.
Lire aussi :  Installation d'ardoises à faire soi-même: conseils des maîtres

Une autre méthode de résiliation éprouvée ardoise est le traitement des dommages en plusieurs couches. En même temps, comme auparavant, la surface est nettoyée et la fissure est «soufflée» avec de la mousse de montage.

Après séchage, une couche de mastic est appliquée sur le dessus et, une fois sèche, la zone à problème est traitée avec une couche de résine bitumineuse. Un tel gâteau est capable de fournir au toit une protection fiable contre les fuites.

En plus des méthodes décrites ci-dessus, il existe de nombreuses autres solutions différentes au problème de la réparation d'un trou dans l'ardoise.

Par exemple, à cette fin, les artisans utilisent un certain nombre de composés alternatifs à base de différents types de résines, du mastic silicone, avec lequel des patchs de différents matériaux (même de bouteilles en plastique) peuvent être collés, de la mousse liquide, sur laquelle un morceau de le matériau de toiture est posé, et plus de nombreuses autres façons.

La bonne approche pour la réparation d'ardoise

comment réparer une fissure dans l'ardoise
Une fissure dans l'ardoise peut être réparée en posant plusieurs couches de peinture nitro et n'importe quel tissu

Si la puce ou la fissure est suffisamment large, le seul moyen sûr de sortir de la situation sera de remplacer toute la feuille, car dans ce cas, il existe un risque de détérioration future des éléments du système de fermes en raison de fuites abondantes.

Conseil! Si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour effectuer des réparations ou si vous n'avez tout simplement pas envie de les faire, alors la meilleure solution est d'embaucher un ouvrier qualifié qui pourra faire tout le travail rapidement et de la meilleure façon possible.

Comme mentionné précédemment, avant de combler un trou dans l'ardoise, une préparation minutieuse de la surface réparée est nécessaire.

D'abord toit en ardoise balayer avec un balai, à la suite de quoi la saleté et les débris sont éliminés, ce qui nuit à la fiabilité de la connexion des patchs appliqués (solutions) avec la surface.

Ensuite, la fissure est soigneusement lavée à l'eau et dégraissée avec de l'essence (ou un autre solvant).

Afin d'assurer une meilleure adhérence, la fissure peut être traitée avec un apprêt à base de colle PVA.

Dans ce cas, un ciment ou un autre mélange isolant est appliqué sur la zone réparée et laissé sécher. Et ensuite procéder à d'autres manipulations selon le plan de réparation.

Lire aussi :  Poids de l'ardoise : est-ce important ?

Pendant réparation de toiture en ardoise une compréhension claire et le respect de toutes les règles de sécurité sont nécessaires, car les ignorer peut entraîner de tristes conséquences.

La question de savoir comment réparer l'ardoise ne deviendra pas un test sérieux pour vous si vous l'abordez avec compétence. Heureusement, nos conseils et une large sélection de produits de réparation de toiture peuvent être vos meilleurs assistants dans cette tâche à première vue difficile.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC