Habituellement, le salon ou le hall de chaque maison n'est pas complet sans un canapé, une télévision et une table basse. Il arrive que le salon soit aussi une chambre la nuit, ou bien c'est aussi une bibliothèque et bien souvent on y trouve diverses sortes d'armoires. Parfois, il y a une zone de travail. Nous allons essayer de rassembler toutes ces fonctions, que le salon remplit souvent, et considérer les options d'aménagement les plus réussies.

Décider d'un plan de placement
Il est beaucoup plus facile de réorganiser les meubles lorsque vous les organisez sur papier, alors faites d'abord un plan. Alors:
- dessinez la pièce à partir du point le plus haut, en utilisant une échelle de 1:20 ;
- marquez l'emplacement des ouvertures de fenêtres, du balcon et des portes d'entrée, ainsi que leur profondeur et dans quelle direction ils s'ouvrent;
- inclure dans le plan l'emplacement des radiateurs, des prises de courant, des prises de courant pour les lampes, des saillies des murs porteurs, des poutres au plafond.

La charge sémantique du salon
L'aménagement dans une pièce selon les recommandations des designers, architectes et spécialistes du feng shui devrait commencer par le placement du principal représentant du mobilier dont vous avez le plus besoin ici. Il en découle que vous devez d'abord décider quel élément est le plus important dans le salon, c'est-à-dire autour de quoi votre vie quotidienne est construite dans votre famille.

Lorsque dans la salle il y a le plus souvent un rassemblement d'amis ou de membres d'une famille nombreuse, un grand canapé devrait devenir la pièce maîtresse. S'il remplit toujours la fonction d'un lit, il doit être pliable et confortable pour tout le monde. Certains propriétaires aiment manger dans le salon, alors ils auront également besoin d'un groupe de salle à manger dans le hall. Quelqu'un doit ranger beaucoup de choses dans le salon car il n'y a plus de place pour elles dans l'appartement.

Le lieu de travail dans le hall est également très important pour certains. Cependant, aujourd'hui, la fonction du salon est de détendre les membres de la famille sur un grand canapé, à côté duquel il devrait y avoir une table où se trouveront toutes sortes d'accessoires, des fleurs dans un vase ou de la nourriture. Dans ce cas, la pièce n'est pas surchargée de meubles, elle est donc assez confortable comme chambre à coucher.

Comment disposer les meubles dans un petit salon ?
La disposition correcte des meubles dans un petit salon est très importante pour y être à l'aise. Tenez-vous en à deux règles clés :
- les fenêtres ne doivent pas bloquer les objets hauts (meubles, lampadaire ou plantes d'intérieur);
- la zone à l'entrée de la salle doit être libre.

Dans un petit salon, il devrait y avoir des meubles fins et surdimensionnés (représentants des classiques ou rétro des années 50). C'est bien quand les meubles rembourrés ont des accoudoirs en bois, ainsi que des canapés et des chaises avec pieds. Il est préférable de choisir des meubles avec des boîtiers transparents en verre et en acrylique. Tout cela permettra d'économiser de l'espace.
L'article vous a-t-il aidé ?
