
On pense qu'un aérateur de toiture est capable de donner une seconde vie à un toit souple. Essayons de comprendre si c'est le cas.
L'un des plus populaires dans la construction industrielle et civile est un toit souple. Traditionnellement, un tel toit est constitué de plusieurs couches qui forment gâteau de toiture.
Il comprend une dalle porteuse en béton armé, sur laquelle est appliqué un pare-vapeur, un isolant, une chape constituée d'un mortier ciment-sable et un tapis d'étanchéité, pour lesquels les matériaux en rouleau sont le plus souvent utilisés.
La durée de vie d'un toit souple dépend de la qualité de la thermique et de l'étanchéité, ainsi que de la qualité de la toiture.
Les experts ont constaté que le défaut le plus courant observé lors de l'exploitation de cette toiture est l'accumulation d'une grande quantité d'humidité dans la chape et l'isolant.
Regardons les conséquences qui se produisent avec une teneur en humidité accrue.
- Ballonnements. C'est l'un des défauts de toit plat les plus courants qui peut résulter de deux facteurs :
- en été, le toit souple est chauffé, à la suite de quoi les matériaux bitume-polymère deviennent plastiques, car leurs caractéristiques physiques dépendent de la température, et maintenant la force d'adhérence ne dépend pas de l'adhérence, mais de la viscosité du mastic;
- généralement Toit souple finlandais se compose d'un tapis d'étanchéité situé en haut et d'une couche pare-vapeur en bas. L'eau contenue dans le vide sous toiture devient vaporeuse lorsqu'elle est chauffée, créant ainsi une augmentation de la surpression interne ;
- En conséquence, des cloques apparaissent, qui sont le résultat du délaminage de la masse de couverture bitume-polymère et de la résolution du tapis de toiture. Dans ce cas, l'aérateur peut être très utile, contrairement au collage continu de haute qualité d'un tapis d'étanchéité à la base.
- Augmentation de la conductivité thermique. En raison de l'humidité accumulée sous l'étanchéité, les propriétés d'isolation thermique se détériorent. On sait depuis longtemps que lorsqu'il est humidifié de 1 à 2 %, la conductivité thermique augmente de 30 à 40 %. Cela signifie que le chauffage coûte cher. L'engorgement peut non seulement augmenter la perte de chaleur, mais aussi favoriser la croissance des moisissures.
- Destruction du tapis d'étanchéité et de la chape.Le plus souvent, les mortiers de ciment et de sable sont utilisés pour niveler les chapes, qui sont des matériaux poreux capillaires. Dans de tels matériaux, les pores sont interconnectés et remplis d'air. En raison de la pénétration d'humidité, quoi qu'il arrive s'il y a un aérateur pour le toit, les pores sont partiellement remplis d'eau. Avec une diminution de la température de l'air, l'eau contenue dans les pores commence à se cristalliser et à augmenter de volume. En conséquence, une énorme pression de cristallisation est créée, ce qui provoque l'apparition de microfissures et la destruction de la chape de nivellement. Le même processus se produit dans la couche d'étanchéité.
D'où vient l'humidité ?
Astuce Avant de choisir des aérateurs pour le toit, vous devez comprendre d'où vient l'humidité? En effet, l'isolant peut être humidifié depuis l'environnement, lorsque la pénétration d'humidité est due à des défauts du tapis de toiture, et depuis l'intérieur de la structure par l'endommagement de la couche pare-vapeur.
De plus, la présence d'humidité peut être due à des conditions climatiques qui ne peuvent pas être influencées.

Dans le cas où la couche d'isolation thermique contient une humidité supérieure à la norme, l'élimination du flux d'eau à travers le tapis de toiture et les zones d'humidité intense sans séchage ne conduira pas au résultat souhaité.
Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer des réparations du toit avec un démontage complet et le remplacement de l'isolation. Il convient de noter qu'il s'agit d'un processus très coûteux et que tout le monde ne peut pas se le permettre.
Certes, l'excès d'humidité contenu dans la toiture, ainsi que le condensat qui en résulte, peut être éliminé par évaporation et les travaux coûteux de remplacement de la moquette d'étanchéité et de l'isolant peuvent être évités.
De plus, le drainage aidera à éviter les fuites qui apparaîtront inévitablement à la suite de travaux de réparation.
A votre attention Le drainage d'un appareil de chauffage se fait aux dépens du dispositif d'aération des aérateurs. Les aérateurs de toit fonctionnent sur le principe de l'utilisation de la différence entre la pression interne et externe, ainsi que par la création d'un courant d'air dans le tuyau de l'aérateur, qui se produit en raison de la basse pression générée par les courants de vent externes.
Les aérateurs sont conçus pour :
-
- La conclusion de la vapeur d'eau s'élevant vers le toit de l'intérieur avant qu'elle n'ait le temps de nuire à la structure.
- Réduire la pression qui apparaît dans la structure du toit et provoque la formation de bulles sur le toit.
- Prévention de la condensation sur la couche inférieure d'imperméabilisation, qui se jette dans la couche d'isolation thermique.
L'aérateur de toit est représenté par un tuyau d'un diamètre de 6,3 à 11,1 cm, qui est recouvert de parapluies sur le dessus afin que les précipitations atmosphériques n'y pénètrent pas. Le plus souvent, les aérateurs sont en polyéthylène basse densité.
Comment installer un aérateur de toit ?

- À l'endroit où le tuyau de ventilation sera installé, une fenêtre est découpée dans la chape et le tapis de toiture. La fenêtre doit atteindre le radiateur.
- S'il y a une isolation humide à cet endroit, elle doit être remplacée par une isolation sèche, qui aura la conductivité thermique requise.
- Ensuite, sur la base inférieure du tuyau, vous devez appliquer du mastic, conçu pour fixer l'aérateur au toit. Des vis autotaraudeuses sont également utilisées pour la fixation à la chape. Six vis autotaraudeuses doivent être uniformément réparties autour de la circonférence de la jupe de l'aérateur.
- Par le haut, il est nécessaire de créer une couche d'étanchéité supplémentaire sur la base du tuyau de ventilation.

2. couche supplémentaire de matériau de toiture ;
3. tapis principal de toiture ;
4. coupleur ;
5. isolation remplaçable ;
6. isolation ;
7. pare-vapeur ;
8. plaque de revêtement ;
Le besoin de ventilation dépend de la taille et de la forme du toit, de l'état du pare-vapeur et de l'humidité de l'air intérieur.
Si la structure a un toit plat avec une configuration simple et d'autres conditions normales, il est conseillé d'installer des aérateurs à raison de : un aérateur pour 100 m².
Dans le même temps, il ne faut pas oublier que la distance entre les aérateurs ne doit pas dépasser 12 mètres. Dans le cas où il y a une vallée et une crête prononcées sur le toit, des aérateurs doivent être installés sur le bassin versant dans la vallée et le long de la crête.
Pour les bâtiments où une humidité élevée est observée (par exemple, les buanderies, les bains, les saunas et les piscines), les organismes de conception doivent calculer la ventilation.
Vous pouvez installer vous-même un aérateur de toit, sans recourir à une aide extérieure, bien sûr, uniquement si vous avez déjà rencontré des travaux de construction. Dans le cas où ce métier est nouveau pour vous, il vaut mieux ne pas expérimenter.
L'article vous a-t-il aidé ?
